Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Mode Mesure

  1. #1
    Membre Avatar de Japuiou
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    63
    Messages
    64
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2,8 - Sigma 70-200 f2.8 DG APO DX - Sigma Convert x1.4 - Canon 50 f1.8

    Par défaut Mode Mesure

    Je voudrais savoir sous quel mode mesure vous opérez lors de la prise de vue de photos sportives.
    Merci.


  2. #2
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mesure d'expo, je pense. Pour ma part, le spot, pour les gros plans.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  3. #3
    Membre Avatar de Japuiou
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    63
    Messages
    64
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2,8 - Sigma 70-200 f2.8 DG APO DX - Sigma Convert x1.4 - Canon 50 f1.8

    Par défaut

    C'est à dire que sur le 400D en Mode Mesure,nous avons 3 choix:

    -Mesure Evaluative
    -Mesure Sélective
    -Mesure Moyenne à prédominance centrale.

    Laquelle selon vous est la mieux adaptée pour la photo de sport ?

  4. #4
    Membre Avatar de moncaillou
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Du coté de La Citadelle
    Messages
    648
    Boîtier
    EOS (50D)
    Objectif(s)
    Canon et tamron

    Par défaut

    Je fais rarement des photos de sport, mais je suis pratiquement tous le temps en évaluative, et en "spot" lorsque je veux une mesure bien particulière.

  5. #5
    Membre Avatar de Japuiou
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    63
    Messages
    64
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2,8 - Sigma 70-200 f2.8 DG APO DX - Sigma Convert x1.4 - Canon 50 f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par moncaillou Voir le message
    Je fais rarement des photos de sport, mais je suis pratiquement tous le temps en évaluative, et en "spot" lorsque je veux une mesure bien particulière.
    Quand vous dites "Spot",cela correspont-il à une Mesure Centrale ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Il n'y a pas de mesure spot sur ces boitiers, je pense que c'est la mesure partielle qui est évoquée ci-dessus.

    Pour ma part c'est évaluative, et en cas de besoin j'utilise le bouton de mémorisation d'exposition

  7. #7
    Membre Avatar de kanzebu
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    358
    Boîtier
    EOS 5D Mk II + EOS 50D & grip
    Objectif(s)
    Canon 70-200 2.8, Canon 24-70 2.8, Tokina 12-24 4.0, Canon 430 EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Japuiou Voir le message
    C'est à dire que sur le 400D en Mode Mesure,nous avons 3 choix:

    -Mesure Evaluative
    -Mesure Sélective
    -Mesure Moyenne à prédominance centrale.

    Laquelle selon vous est la mieux adaptée pour la photo de sport ?
    Pour les photos de sport où l'exposition est assez équilibrée, la messure évaluative correspond bien. Mais dès que le sujet est sur un fonds très lumineux, comme c'est le cas sur la mer ou la neige, je pense qu'il faut privilégier la mesure sélective ou la mesure moyenne, sans quoi l'autofocus n'y arrive plus ... c'est en tous cas ce que j'ai remarqué avec mon 400D.

  8. #8
    Membre Avatar de tgl
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    78
    Âge
    58
    Messages
    1 359
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    si je ne me trompe pas le symbole sur le boîtier est :

    (*) evaluative
    ( ) selective
    * centrale

    en combinant le mode central et AI Servo, tu peux suivre le mouvement avec une grande précision (en principe) et avoir une bonne exposition à mon avis.

    naturellement les remarques sur les milieux particuliers tels que la mer et la montagne (neige) restent valables

  9. #9
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Pour ma part, quand le véhicule est entièrement noir ou blanc, mesure partielle centrale (ou spot) pour optimiser l'expo sur le véhicule. Idem pour les filés.
    Sinon, évaluative quand il n'y a pas trop de contraste entre véhicule et arrière-plan.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    38
    Messages
    111
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM

    Par défaut

    Salut, j'aimerais reprendre ce post .
    Pour la photo de football ou de sport en général ,moi j'utilise la mesure évaluative, mais est ce qu'il n'est pas plus judicieux d'utiliser la mesure a prédominance centrale?
    Ptetre pas la spot parce que ,si j'ai bien compris, si je fais la map sur le maillot noir d'un joueur,la photo sera sans doute surexposée vu qu'il faudra beaucoup de lumiere pour exposer le maillot noir correctement sanss prendre en compte les joueurs.
    Si je fais la mesure a predominance centrale sur le maillot noir, ca fera la mesure sur tout ce qui est proche autour, les joueurs seront ok et l'arrière plan peut etre plus détaché qu'avec la mesure évaluative, non?
    Peut etre que je n'ai rien compris et dans ce cas si vous pouviez m'éclairer..
    Merci

  11. #11
    Membre Avatar de gyzpunk
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Deuil la Barre
    Âge
    41
    Messages
    96
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 f/3.5-5.6, Tamron 17-50 f/2.8 VC, Canon EF 50 f/1.8, Canon EF 70-200 f/4L

    Par défaut

    Personnellement, pour mes photos de sport je n'utilise que de l'évaluatif en RAW (ce qui me permet d'avoir une plus grande marge de manœuvre pour récupérer des couleurs bouchées ou surexposées).
    Ensuite dans certaines conditions du style ski, aquatique, ... avec beaucoup de réverbérations qui font paniquer le capteur je sous expose un peu.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    lyon
    Âge
    50
    Messages
    117
    Boîtier
    canon eos 1100D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut comparaison

    Bonjour,
    > Je me suis posé la question de savoir si :

    Mode evaluative + collimateur central sélectionné

    =

    Mode spot

    ?????

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Non, la mesure spot est un mode de mesure à part entière, tout comme l'évaluative ou la sélective.
    Non disponible sur le 1100D.
    En évaluative, même si tu ne choisis que le collimateur central, la mesure sera faite sur la totalité de la scène.
    En spot la mesure se fait sur environ 2,5% de la scène et au centre, quelque soit le collimateur sélectionné.
    Il n'y a que les boîtiers pro qui permettent de lier la mesure spot au collimateur actif.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement j'utilise le mode M !! Car celui ci ne change pas par rapport à la zone visée mais par rapport à l'exposition choisi et fixé. On bosse sur histogramme et sur résultat.
    L'avantage est clair : ne pas voir son expo changer selon la couleur d'une voiture

    Tous les modes travaillent en relation étroite avec la couleur de ce qu'on vise et la proportion de cette zone. Ainsi en matricielle entre le moment ou elle est loin et le moment ou elle occupera le cadre complet, l'expo aura changé. Il est en est de même pour tous les autres modes qui va donc demander de sous exposer si la voiture est noir et de surexposer si elle est blanche

    Pour éviter ce bordel, le meilleur mode est d'opter pour un choix central au départ, uniquement pour avoir une base de calcul. Faire éventuellement une photo en AV et regarder le résultat pour ensuite le fixer en M.
    Par exemple en imaginons qu'on est opté pour du 1/250 F5.6 ISO 400 pour une voiture blanche sans que celle ci ne crame, que la voiture ait 50% de blanc ou 15% de blanc, le blanc recevra une quantité de lumière dans les 3 cas. L'expo sera donc idéale tout le temps sans que celle ci n'évolue avec le vehicule, ni devoir surexposer et sousexposer selon la voiture

    Le mode M est ici une solution idéale. Cela fonctionne aussi avec les filés

    La seule chose : il faut une lumière à peu près identique entre les prises de vues, sinon il faut 2 expositions avec lesquelles on jongle (par exemple 1/250 F5.6 ISO400 lorsque le soleil est de la partie et 1/250 F5.6 ISO800 lorsque celui ci est un peu manquant)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    499
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    Gparedes, je comprends ce choix, mais je ne le trouve pas souple du tout, il ne permet en outre de ne prendre qu'une photo à un endroit précis, pas d'avoir plusieurs clichés avec des angles différents.

  16. #16
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Fausse idée que voilà. Il n'y a pas tant que sport que cela qui demandent tout le temps de changer complètement d'angle au point de faire changer complétement l'exposition. Certes on peut changer de temps en temps d'angle ce qui est le cas en sport auto, mais une fois celui ci trouvé, il y aura quand même pas mal de prises sous cet angle

    Je rappelle que le M permet de changer d'angle, tant que le sujet se trouve dans une zone identique d'ensoleillement, seul si celui ci passe devant derrière toi cela peut demander d'en changer, mais comme je disais dans mon post précédent, il suffirais de connaître l'expo dans ces 2 cas

    Pour l'instant ce mode ne me pose pas souvent de problème en : gymnastique rythmique, tennis, tennis de table, sport automobile, sport en salle.

    J'utilise souvent ce mode en sport et jusqu'à present je ne rencontre pas souvent ce cas ... Au pire des cas j'utilise le M + ISO Auto avec mesure centrale 9% quitte à rencontrer de temps en temps une photo dont l'expo sera un poil moins bonne
    Quel sport va tu couvrir ? qui peut donc te poser ce problème ... que je puisse évaluer si cela est vraiment problématique

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Switzerland
    Messages
    499
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon 50mm

    Par défaut

    je prends par exemple le match de foot du we dernier, les tribunes font de l'ombre sur le terrain, du coup la moitié des actions sont dans l'ombre.
    autre exemple en ski, souvent le soleil tourne assez vite, les nuages aussi, la piste se trouve éclairée, dans l'ombre ou les un mix des 2, on peut encore adapter entre 2 concurrents, mais une fois je me suis retrouvé avec un gars de l'agence zoom, ils sont 2 et doivent sortir des clichés variés sur 1 passage avec des zones au soleil, d'autres dans l'ombre.

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par cblo Voir le message
    je prends par exemple le match de foot du we dernier, les tribunes font de l'ombre sur le terrain, du coup la moitié des actions sont dans l'ombre.
    autre exemple en ski, souvent le soleil tourne assez vite, les nuages aussi, la piste se trouve éclairée, dans l'ombre ou les un mix des 2, on peut encore adapter entre 2 concurrents, mais une fois je me suis retrouvé avec un gars de l'agence zoom, ils sont 2 et doivent sortir des clichés variés sur 1 passage avec des zones au soleil, d'autres dans l'ombre.
    Donc des exemples pas courant tous les jours ni à toutes heure.
    Déjà on sait qu'on obtiendra jamais la même précision de map avec un sujet mal éclairé et on obtiendra pas la même qualité entre un skieur pris au soleil et l'autre pris à l'ombre. Lorsqu'on a donc le choix de le shooter dans la partie ombre ou la partie soleil, autant le suivre et le shooter au soleil.

    Si cependant on n'a le choix et qu'on souhaite obtenir une expo assez juste dans tous les cas, il est clair qu'on ne peut pas tout avoir. On pourra shooter en Central, et en mode Av. Sinon la tactique de 2 expos en M marche également. C'est à dire le faite de changer un paramètre seulement pour obtenir la bonne expo côté ombre et la changer pour le côté soleil (par exemple 1/800 F4 ISO200 au soleil et 1/800 F4 ISO1000 à l'ombre) En cas de partiellement à l'ombre on garde celle pour le soleil

    Dans tous les cas il existera des photos qui seront loupés lorsque les expos sont compliqués comme cela. Après il faut savoir se placer (lorsqu'on le peux, les Pro eux le peuvent) pour se retrouver dans une expo peu changeante. Le sport / animalier reste le plus exigeant on va donc forcément avoir des loupés quelque soit le mode choisi

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel mode de mesure de lumiere
    Par mm's dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2007, 19h49
  2. Gestion du mode de mesure
    Par Erwan18 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 15h15
  3. Mode de mesure EOS 20D
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2007, 21h30
  4. mode mesure ?
    Par lacaldoche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2007, 15h49
  5. [30D] Selection du mode de mesure
    Par dodineau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2006, 12h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com