Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut une petite tof pour deux trés petites fourmis...

    tout est dans le titre...petites même trés petites,speed même trés speed...


    1.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100 mm macro usm f/2.8 | 100mm | 1/160s | f/11 | ISO 400


    a++ seb:fear(1): ............................


  2. #2
    Membre Avatar de lebil57
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    entre Metz et Thionville (57)
    Âge
    52
    Messages
    3 524
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    sigma 18-500 + canon 100 macro,65MPe

    Par défaut

    simplement nikel :clap_1: :clap_1: , pas evident ces petites betes la !! elles sont plutot speed comme tu dis,je m'y suis collé l'année derniere,mais a part des piqures je n'ai rien fait de bon...

  3. #3
    Membre Avatar de fgma
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    IZON Gironde
    Âge
    59
    Messages
    1 380
    Boîtier
    eos 400 D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.8 II/Canon EF-S 17-55mm f/2,8 IS USM/Canon 70-200 f4 L USM

    Par défaut

    Superbe :thumbup:

  4. #4
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Bravo :thumbup: , car pour le moment j'ai essayé mais j'y suis pas arrivé :ranting2:

  5. #5
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    merci à vous tous,c'est vrai que c'est pas évident les petites fourmies rouge, j'aurai préfère m'exercer sur de grosses noir.....a++seb:fear(1):

  6. #6
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Belle scène de rencontre entre fourmis , le fond est très bien, contrastant bien avec les fourmis. J'ai l'impression que ça manque un petit peu de lumière sur les insectes (écran de bureau mal éclairé... peut être que je me trompe) Tu n'utilises jamais le flash même pour déboucher les ombres?

    A+

    Jean-Pierre

  7. #7
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    [quote=jp60;349511 Tu n'utilises jamais le flash même pour déboucher les ombres?[/quote]
    salut jp,c'est vrai que je devrais un jour me mettre au flash, la pour le coup j'etais en contre jour merci le post-traitement RAw,mais pour le flash je n'ai que le petit pop up du 400d le rendu couleurs me deçoit a chaque fois donc je prefere m'en passé(remarque ci tu as une astuce pour le pop up fais moi signe),je suis en train de regardé pour un anulaire,mais avant toute chose je souhaiterais m'offrir un viseur d'angle afin de débusquer nos amis les insectes dans des endroits encore plus insolites...et toi quel flash utilise tu?? au besoin....

    merci de ton passage c'est toujours un plaisir...
    amitiées Seb:fear(1):

  8. #8
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    De mon coté, j'utilise le MR14EX pour le premier plan plus 430EX pour l'arrière plan (photos en 2006). Pour l'instant, cette année je me suis toujours débrouillé pour me passer des flashs en utilisant un pied, des grandes ouvertures et en choisissant le cadrage qui permet d'avoir une jolie lumière. . Je te conseillerais déjà d'essayer le pop up avec le diffuseur de Cédric Girard: Aube Nature - Un diffuseur pour flash intégré Il y a justement un exemple avec des fourmis.

    Jean-Pierre

  9. #9
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Cool

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    De mon coté, j'utilise le MR14EX pour le premier plan plus 430EX pour l'arrière plan (photos en 2006). Pour l'instant, cette année je me suis toujours débrouillé pour me passer des flashs en utilisant un pied, des grandes ouvertures et en choisissant le cadrage qui permet d'avoir une jolie lumière. . Je te conseillerais déjà d'essayer le pop up avec le diffuseur de Cédric Girard: Aube Nature - Un diffuseur pour flash intégré Il y a justement un exemple avec des fourmis.

    Jean-Pierre
    merci jp60 t'es un chef...par contre je ne comprend pas bien ton histoire de deux flash tu les utilisent simultanément??as tu deja utilisé un anulaire?
    Dernière modification par sebdepic ; 03/04/2007 à 14h10.

  10. #10
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Oui tu peux utiliser plusieurs flashs en même temps ça te permait de doser la lumière sur le 1er plan (flash 1, pour moi l'annulaire MR14EX) et la lumière du fond avec un deuxième flash (430EX). En règle général l'avantage de ce montage ce n'est pas de déboucher des ombres mais d'éclairer l'ensemble de la scène avec des flashs. Tu utilises alors le mode M de ton appareil, tu fixes le diaph et la vitesse, l'exposition correcte est obtenue par les flashs (la lumière naturelle n'a alors plus d'importance.)
    L'avantage de ce sytème c'est que tu peux sortir quelque soit le temps , pas besoin de pied et tu es plus mobile.
    L'inconvéniant c'est que la qualité de l'éclairage n'est pas toujours top et qu'il y a des reflets non voulus (par ex sur les yeux ou la carapace des insectes). Ca revient cher aussi:34:

    Tu peux faire un tour sur mon site j'ai mis quelques explications et visiter les galeries la plupart des photos (avec une PDC élevée) sont faites avec ce système.
    A mon avis avec le style de photos que tu fais (PDC généralement assez faible) tu peux te contenter du pop up + diffuseur. Avec le recul je ne sais pas si j'investirais dans un système flash...

    A+ JP

  11. #11
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Oui tu peux utiliser plusieurs flashs en même temps ça te permait de doser la lumière sur le 1er plan (flash 1, pour moi l'annulaire MR14EX) et la lumière du fond avec un deuxième flash (430EX). En règle général l'avantage de ce montage ce n'est pas de déboucher des ombres mais d'éclairer l'ensemble de la scène avec des flashs. Tu utilises alors le mode M de ton appareil, tu fixes le diaph et la vitesse, l'exposition correcte est obtenue par les flashs (la lumière naturelle n'a alors plus d'importance.)
    L'avantage de ce sytème c'est que tu peux sortir quelque soit le temps , pas besoin de pied et tu es plus mobile.
    L'inconvéniant c'est que la qualité de l'éclairage n'est pas toujours top et qu'il y a des reflets non voulus (par ex sur les yeux ou la carapace des insectes). Ca revient cher aussi:34:

    Tu peux faire un tour sur mon site j'ai mis quelques explications et visiter les galeries la plupart des photos (avec une PDC élevée) sont faites avec ce système.
    A mon avis avec le style de photos que tu fais (PDC généralement assez faible) tu peux te contenter du pop up + diffuseur. Avec le recul je ne sais pas si j'investirais dans un système flash...

    A+ JP
    ton site comporte de trés belle tof c'est vrai qu'avec les flash la profondeur devient interessante mais la poèsie des focales courtes comme sur t'es fleurs me plait d'avantage,donc je vais déjà taché de progresser avec le petit pop-up + diffuseur lorsque c'est necéssaire....c'est decidé mon prochain investissement alors sera un viseur d'angle.....la par contre j'attend un tube d'allonge 25mm kenko j'ai hate de voir ce que ca donne....mais ça c'est une autre histoire.....si un jour une petite rencontre entre acro a la macro te dis on pourraient peu etre s'organiser ça en plus l'oise n'est pas trés loin des ardennes.....a++ seb:fear(1):
    Dernière modification par sebdepic ; 03/04/2007 à 17h14.

  12. #12
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Je ne peux m'empecher de mettre mon grain de sel dans votre discussion, car je lis bcp de choses interessantes ici !

    La macro au flash intergré pose qd meme un pb insoluble (que le diffuseur de Cedric ne resoud donc pas même s'il est rudement bien fait) : l'ombre crée par l'objectif (entre autre, car se type de flash est du style "radical" qd meme, ne permet pas les hautes vitesses, difficile de doser l'eclair etc etc...). Ce flash etant situé plus bas qu'un flash cobra, il se crée necessairement une ombre sous l'objectif au moment du declenchenment, ce qui n'est (quasiement) pas le cas avec un flash "cobra" situé plus haut sur l'appareil. Quand on est prés du sujet ca pose evidement moins de problème.

    Concernant les viseurs d'angles, Gerard en touche un mot dans l'atelier "Macro" : apparement, pas de grosse utilité... (ca serait dommage de depenser des sous pour rien, mais chacun fait comme il veut evidement)...

    Concernant les flash annulaires, de l'avis de bcp, ca ne semble pas etre le top finalement. La lumiere est trop vive et trop concentrée en avant pour offrir une belle douceur d'eclairage... (il y aura surement des personnes en desaccord avec ca, et bien sur, c'est ca qu'est bien ! ;o)

    L'idée d'utiliser plusieurs flashs est bien sur interessante. Un cobra pour le sujet, et un autre pour l'arriere plan. Ou bien deux cobras en lateral etc.. on peut faire varier les configs, mais globalement j'opterai pour ce genre d'installations... Mais un seul flash cobra pour commencer, c'est deja bien ! (avec diffuseur là aussi !)

    Il y aussi les adeptes du "sans flash", et j'aime ca egalement. Je pense par contre que ca necessite une autre approche des sujets, des angles et de la lumiere. Les 2 techniques sont de toute façon trés interessantes en ce qui me concerne, et se vallent, voir, sont parfois complementaires, 2 alternatives à un meme cliché sur le terrain, en fonction des contraintes du moment... En gros, ne pas laisser systematiquement le flash sur "ON" !)

    (Ouf je suis crevé... :clown: ) A bientot ! ;o)

  13. #13
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Je ne peux m'empecher de mettre mon grain de sel dans votre discussion, car je lis bcp de choses interessantes ici !

    La macro au flash intergré pose qd meme un pb insoluble (que le diffuseur de Cedric ne resoud donc pas même s'il est rudement bien fait) : l'ombre crée par l'objectif (entre autre, car se type de flash est du style "radical" qd meme, ne permet pas les hautes vitesses, difficile de doser l'eclair etc etc...). Ce flash etant situé plus bas qu'un flash cobra, il se crée necessairement une ombre sous l'objectif au moment du declenchenment, ce qui n'est (quasiement) pas le cas avec un flash "cobra" situé plus haut sur l'appareil. Quand on est prés du sujet ca pose evidement moins de problème.

    Concernant les viseurs d'angles, Gerard en touche un mot dans l'atelier "Macro" : apparement, pas de grosse utilité... (ca serait dommage de depenser des sous pour rien, mais chacun fait comme il veut evidement)...

    Concernant les flash annulaires, de l'avis de bcp, ca ne semble pas etre le top finalement. La lumiere est trop vive et trop concentrée en avant pour offrir une belle douceur d'eclairage... (il y aura surement des personnes en desaccord avec ca, et bien sur, c'est ca qu'est bien ! ;o)

    L'idée d'utiliser plusieurs flashs est bien sur interessante. Un cobra pour le sujet, et un autre pour l'arriere plan. Ou bien deux cobras en lateral etc.. on peut faire varier les configs, mais globalement j'opterai pour ce genre d'installations... Mais un seul flash cobra pour commencer, c'est deja bien ! (avec diffuseur là aussi !)

    Il y aussi les adeptes du "sans flash", et j'aime ca egalement. Je pense par contre que ca necessite une autre approche des sujets, des angles et de la lumiere. Les 2 techniques sont de toute façon trés interessantes en ce qui me concerne, et se vallent, voir, sont parfois complementaires, 2 alternatives à un meme cliché sur le terrain, en fonction des contraintes du moment... En gros, ne pas laisser systematiquement le flash sur "ON" !)

    (Ouf je suis crevé... :clown: ) A bientot ! ;o)
    j'adore quand on se mele des conversations de cette manière ...merci beaucoup pour ton avis fort bien argumenté...amitiée seb

  14. #14
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Juste deux petites remarques complémentaires sur ce qu'à dit Fzeder:

    - flash intégré plus diffuseur façon C Girard: j'ai jamais essayé mais comme le diffuseur est en bout d'objectif je ne pense pas qu'il y ait d'ombre portée mais peut être que je me trompe...
    - Flash cobra: c'est sûr que c'est mieux, comme il dit tu peux utiliser les hautes vitesses, tu as plus de puissance, il est plus haut...Certains utilisent un diffuseur gonflable (G thérin et Haentjens) de ce type:JAMA ELECTRONIQUE

    A+

    Jean-Pierre

  15. #15
    Membre Avatar de FZeder
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Provence
    Âge
    58
    Messages
    1 872
    Boîtier
    CANON EOS 20D
    Objectif(s)
    10-22mm | 100mm macro | 100-400mm L | 28-135mm | 430EX | ST-E2

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Juste deux petites remarques complémentaires sur ce qu'à dit Fzeder:

    - flash intégré plus diffuseur façon C Girard: j'ai jamais essayé mais comme le diffuseur est en bout d'objectif je ne pense pas qu'il y ait d'ombre portée mais peut être que je me trompe...
    - Flash cobra: c'est sûr que c'est mieux, comme il dit tu peux utiliser les hautes vitesses, tu as plus de puissance, il est plus haut...Certains utilisent un diffuseur gonflable (G thérin et Haentjens) de ce type:JAMA ELECTRONIQUE

    A+

    Jean-Pierre
    Concernant ta remarque sur le diffuseur : le fait que le diffuseur soit au bout de l'objectif ne change rien, l'objectif est tjrs au meme endroit, et le flash aussi... donc l'ombre generée par l'eclair egalement. Le diffuseur attenue le flash, diffuse un peu la lumiere, mais sous l'objectif il fait tjrs noir (l'ombre est peut etre moins franche, mais elle est là...)

    Concernant les diffuseurs il en existe des dizaines et des dizaines de sortes... Il faut faire ses essais. Une belle lumiere ne suffit pas, à mon avis il faut aussi que le diffuseur soit resistant, pratique, pas cher si possible, tienne peu de place etc... Bon courage dans vos choix ! ;o)

  16. #16
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Talking

    Citation Envoyé par FZeder Voir le message
    Concernant ta remarque sur le diffuseur : le fait que le diffuseur soit au bout de l'objectif ne change rien, l'objectif est tjrs au meme endroit, et le flash aussi... donc l'ombre generée par l'eclair egalement. Le diffuseur attenue le flash, diffuse un peu la lumiere, mais sous l'objectif il fait tjrs noir (l'ombre est peut etre moins franche, mais elle est là...)

    Concernant les diffuseurs il en existe des dizaines et des dizaines de sortes... Il faut faire ses essais. Une belle lumiere ne suffit pas, à mon avis il faut aussi que le diffuseur soit resistant, pratique, pas cher si possible, tienne peu de place etc... Bon courage dans vos choix ! ;o)
    merci encore trés interessant tout ça..........

  17. #17
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Juste deux petites remarques complémentaires sur ce qu'à dit Fzeder:

    - flash intégré plus diffuseur façon C Girard: j'ai jamais essayé mais comme le diffuseur est en bout d'objectif je ne pense pas qu'il y ait d'ombre portée mais peut être que je me trompe...
    - Flash cobra: c'est sûr que c'est mieux, comme il dit tu peux utiliser les hautes vitesses, tu as plus de puissance, il est plus haut...Certains utilisent un diffuseur gonflable (G thérin et Haentjens) de ce type:JAMA ELECTRONIQUE

    A+

    Jean-Pierre
    merci a toi aussi biensur .....

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Un site très sympa pour les agrandissements
    Par clownfish dans le forum Impressions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 20h36
  2. Une très très petite diptère
    Par ger@rd dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 20h45
  3. Deux petite nouvelles du jour
    Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2006, 14h23
  4. Le 300d est t-il pour des sujets (très) rapides...
    Par RobynWood dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2004, 20h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com