Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut Bonne expo pour les pies ?

    Bon voilà, je profites donc de cette nouvelle section :thumbup: (j'en profites pour dire que je trouve très bien le fait que ce soit gpraredes l'animateur !) pour exposer ma question que j'avais déjà exposé plus ou moins dans un les albums mais autant remettre les idées au clair ici.

    Alors voilà, comme chacun sait, la pie est (entre-autre bien sûr) un oiseau particulièrement difficile à bien toffer : elles sont supers méfiantes et, surtout, sont noires et blances ! :34:
    C'est donc un casse-tête pour exposer correctement la bête et ne pas cramer ou boucher une des parties du ramage ! :bash:

    Donc, ma question est la suivante : d'après vous, comment faut-il exposer le zozio (mesure matricielle, moyenne pondérée ...)? Vaut-il mieux privilégier le noir en surexposant sachant qu'une sous-expo est plus difficile à ratrapper ? Bref, cet animal m'intrigue pas mal et j'avais même eu l'idée, à une certaine époque, de lancer un pseudo "concours" de photos de pie, ou plutôt un thème sur la pie pour voir ce que chacun obtient comme résultat sur cet oiseau rarement shooter (de façon correct je veux dire...)

    Merci pour vos réponses !
    Dernière modification par Sebrr600 ; 02/04/2007 à 20h56.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Sebrr600 (merci),

    Je vais donc essayer de ne pas décevoir dans ma réponse, en tout cas elle sera touffue

    En fait cela dépénd des conditions de lumière. Bien la réussir dépend de bien des choses.
    Un exemple convenable ici par exemple: Pie bavarde - Pica pica - Black-billed Magpie - photo de Robert Hendrick

    Les choses à vérifier:
    - la lumière dure (trop de soleil rend pas facile le non cramage des blancs mais pourra boucher les noirs)
    - l'oeil étant sombre il faut absolument que celui ci soit éclairé, la face doit être exposé au soleil si possible pour éviter ne ne rien voir de ce côté (soleil de dos au photographe ou latéral à privillégier, si possible jamais à contre jours, sinon galère galère) Il faut donc attendre qu'elle regarde du bon côté
    - elle est assez vive sur les arbres et elle saute vite de branche en branche, parfois pour commencer au sol c'est plus facile lorsqu'elle mange et regarde de temps en temps ce qui se passe autours. Le mieux étant de se camoufler car en effet elle n'est pas du genre à rester très longtemps à proximité humaine

    Pour l'expo y a plusieurs techniques selon si on shoot en pleine nature ou si on est en affût. En effet en affût on pourra jusqu'à faire du M, car on attend l'oiseau dans un endroit donné avec un éclairage qui évoluera peu sur la branche qu'on à choisi comme cible (endroit qu'on maîtrise et dont on a validé qu'elle vient de temps en temps s'y poser, conaître les perchoirs des oiseaux permet de ne pas attendre l'improbable ou du moins moins longtemps)

    Si on shoot un peu partout en marchant on utilisera un mode Av avec mode spot si possible (si potentiellement elle se pose dans un même éclairage sur un gazon le mode M peut fonctionner si le ciel est dégagé, car cela vérrouillera une expo choisie et on aura pas besoin de se préocuper ou on visera ni la proportion qu'elle occupera dans la photo, l'expo choisi devra correspondre à une expo vérifié sur histograme et contrôle des cramés, avec si possible une courbe la plus à droite possible sans que tout le blanc de l'oiseau clignotte)
    Si on utilise un autre mode d'expo, selon la taille qu'elle occupera dans le viseur on aura du mal à avoir une exo juste. Là le mieux est d'opter pour viser toujours le même endroit:
    - soit la zone sombre et dans ce cas on sous exposera jusqu'à obtenir un couple vitesse/diaph/sous exp permettant une expo suffisement à droite là encore sans cramer de trop grosses zones de blanc (de petites zones cramés sont très récupérables)
    - soit tu expose en visant toujours le blanc et dans ce cas tu sur expose si nécessaire pour arriver au même histo.

    On dispose toujours d'une marge de lattitude dans la sur exposition, le RAW ici s'impose. Le cramage peut se récupérer grandement si une seule couche est cramé (R,V, ou B) un peu moins si 2 et que dalle si 3. Ici si vous disposez de l'histograme R,V,B plutôt que luminosité peut vous aider à ajuster encore plus finement le réglage, allant jusqu'au cramage d'une couche.

    N'oubliez pas que le contrôle de cramé par clignottement est celui du JPEG (vignette JPEG du RAW et ce même en RAW unique) ce qui vous laisse une petite marge. Ainsi un petit clignottement peut en réalité une fois sur le PC n'en présenter aucune ou en tout cas bien moins que l'affichage qui est assez péssimiste. Vous pouvez donc poussez un peu au delà de micro tâches.

    Comme toujours la vérification de l'écran/histogramme/contrôle de cramage doit être fait en systématique dès 3/5 photos shootés pour valider que cela fonctionne bien.

    Le mieux est bien sûr d'attendre dans un endroit caché, avec une expo vérouillé en M qu'on ajustera finement, car tant que l'oiseau évolue dans la zone ou on l'attend et à condition que cette zone soit éclairé uniformément le M permet ici de ne pas se préocuper de la zone sur laquelle on pointera.

    On commence au départ par mettre une vitesse assez élevé pour éviter le flou de bougé selon la focale (1/500ème et plus pour un 400mm par exemple ou bien plus si vous voulez des shoots de mouvement), on opte pour une ouverture approprié (F8 avec un 100-400 par exemple ou un 50-500 étant une ouverture qui donne bien, et on pourra faire plus fermé si y a de la lumière et si le fond n'est pas encombré et F7.1/F6.3 par exemple si c'est un peu fouilli, et on ajuste les ISO dans un premier temps pour que le curseur soit sur le 0 de la règle -2 | | 0 | +2.
    Puis on ajuste l'expo une fois les 1èrs shoots (soit en allant plus vite ou plus fermé pour sous exposer soit moins vite ou plus ouvert pour sur exposer. Si une fois trouvé ce couple, les ISO conviennent on bouge plus et attend l'attitude ou le moment ou la lumière éclaire le bon endroit (l'oeil côté soleil si possible, pas le soleil en contre jours qui ne vous donnera qu'une face noir ou l'oeil n'aura aucun point lumineux) Si les ISO ne convienne pas pour satisfaire l'utilisation de ce couple on les ajuste.

    Une autre solution est le mode Av et en plus d'y ajouter la mémorisation d'exposition avec Ai Servo via la fonction Personalisé N°4 placé à 1 (technique exposé assez précisement sur l'un des post concernant le recadrage en animalier et éviter le pleine pastille) Là encore on choisira de placer la zone sur le blanc ou sur le noir pour la mémoriser avec une sur exp ou une sous exp là encore ajusté selon résultat.

    Une dernière solution est l'utilisation d'un flash (si si) Cela débouche et donne le point lumineux sur l'oeil, et permet d'exposer sans trop cramer les blancs. Flash fill in donc. Par contre ici les distances doivent être correctes, mais y a des chances qu'il ne vous donne pas 36 chances de suite pour être shooté, attendre vraiment "the" attitude

    Je pense que tu as ici une palette de choix, car je préfère en proposer plusieurs, car selon les personnes, certaines peuvent convenir plus que d'autres selon ces aptitudes/facilités/goûts/etc... J'en oublie peut être mais déjà avec ça on peut obtenir des choses correctes/bien, mais cela n'empêche pas à la pie de ne pas être très coopérative pour ce qui est de sa mise en valeur, car en effet rares sont celles qui ne se méfient pas.

    J'espère que dans ces possibilités tu trouvera la réponse à ta future bonne photo de pie, mais parfois le choix dépendra donc du terrain et si c'est en ballade ou affût.

    Bonne chance à toi :goodluck:

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 03/04/2007 à 07h44.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    Que dire de plus à part Merci !

    y'a plus qu'à ....

  4. #4
    Membre Avatar de Sebrr600
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Taverny (Val d'Oise)
    Âge
    50
    Messages
    3 536
    Boîtier
    1D Mark II -5D Mark III
    Objectif(s)
    50 f/1.8 II - 24-105 f/4 L IS -70-200 f/4 L - 400 f/2.8 L IS II

    Par défaut

    bon ben premier essai (la photo souffre tout de même d'un crop assez important !)

    https://www.eos-numerique.com/forums...ere-pie-34504/

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    copie du message que j'ai posté sur le lien:

    "Lu,

    Utilises maintenant un F7.1 au moins/ ou F8-F9 au lieu de F5.6 et tu aura en plus le piqué qui va bien
    Un peu de saturation des jaunes/verts ici ne serait pas de regret pour l'herbe

    Mais sa commence à venir c'est bien la suite sera probablement encore meilleur
    :goodluck:"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je confirme que c'est pas évident du tout, surtout quand elles sont dans l'ombre. C'est là qu'on regrete la dynamique d'une pellicule!

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 400 f/5.6 | 400mm | 1/250s | f/5.6 | ISO 400

  7. #7
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
           Je confirme que c'est pas évident du tout, surtout quand elles sont dans l'ombre. C'est là qu'on regrete la dynamique d'une pellicule!
    la tienne est quand meme bien exposée

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui mais le pot en dessous est à la limite de la surex!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Montre pour expo
    Par Modesteman dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2007, 15h45
  2. Quel Objectif pour Photos de chats en expo
    Par prisca777 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 19h59
  3. Réglage flash/expo pour eviter un filé
    Par ManuManu dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2007, 11h01
  4. Pies
    Par Dionysos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 10h17
  5. Système d'éclairage pour expo photo
    Par fma38 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com