Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Question Monture equatoriale sur APN???

    Bonjour,
    je me demandais s'il existait des montures equatoriales motorisees pour APN.
    Apres quelques recherches, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de materiel dedie.

    Ainsi, la solution serait-elle d'acquerir une telle monture initialement prevue pour un telescope mais de mettre un pas de vis Kodak dessus?
    Enfin... ca depend: quand on parle de pas de vis Kodak, se met-il sur la monture ou sur le telescope?

    Pour finir, savez-vous s'il est plus economique d'acheter la monture avec un telescope d'un coup ou la monture pour l'APN et eventuellement dans un ou deux ans, acheter un telescope adapte?

    Merci de me donner votre avis voire de partager votre experience si vous avez cherche a faire la meme chose que moi.


    PS: avec un 300mm, je pense qu'une monture equatoriale motorisee s'impose, l'altazimutale etant reservee pour des obseravtions a l'oeil nu.


  2. #2
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Desole epsilonzero... ton message "fonctionnement de l'atelier astrophoto" m'a devance!

  3. #3
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    nan, pas de problème, c'est sur que ce n'est pas simple pour moi non plus, car si on ne m'arrête pas (là je m'autocensure lol), j'peux causer des nuits entières de matériel ! Et d'un autre côté, c'est vrai que quand on veut se lancer, faut du matériel.

    Pour ton cas, je dirais qu'une monture équatoriale est indispensable dès lors que l'on veut poser long.

    Acheter un télescope avec ça peut servir à guider la monture pour améliorer encore le suivi. Point besoin d'un télescope d'enfer, à la limite une petite lunette peut suffire, et à toi le grand champ avec un objo de 300mm par exemple.

    Ensuite, la plupart des montures sont équipées d'accessoires comprenant peu ou prou une vis pas kodak pour fixer un APN. Donc ça le fait bien.

    Je dirais qu'une monture motorisée, genre Orion skyview pro ou un peu moins cher une EQ3-2 ça peut déjà bien le faire en photo grand champ.

    Souvent sont vendus des paks avec un scope et une monture, faut en profiter

  4. #4
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    J'avais effectivement deja remarque l'EQ3-2 dans mes recherches... mais tu crois que cette monture ne peut se limiter qu'a de la photo grd champ? Pas assez stable? Mauvais suivi?

    Pour de la photo avec mon 300mm, il me faudrait quoi alors comme monture??? car d'apres le poids theorique pouvant etre supporte par l'EQ3-2 (7.5kg), ca devait passait facile... si je ne mets que l'APN (ou meme APN + 115/900 je pense).

    La question, c'est: a quel point le suivi est-il de qualite et quel temps de pose est possible avec un objectif de 300mm??
    L'important, c'est de connaitre ses limites...

    Car si j'investis un de ces 4, je n'ai pas envie de me dire 2 semaines apres: "il me faut qqchose de mieux!"
    Et bizarrement, je doute de plus en plus de ce que les constructeurs indiquent pour vendre... :fear(1):

  5. #5
    Membre Avatar de epsilonzero
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    sud essonne (91)
    Âge
    56
    Messages
    940
    Boîtier
    eos 350 D
    Objectif(s)
    photo astro à partager et techniques diurnes à affiner

    Par défaut

    un 300 c'est le maximum pour être tranquille au niveau suivi, sans autoguidage. Il faut que ta mise en station soit correcte pour éviter les dérives, et si tu as un 115-900 pour guider à l'oeil c'est encore mieux. Il te suffit de vérifier de temps en temps que l'étoile guide ne se barre pas, et corriger avec la raquette à la vitesse minimum.
    Une fois que tu as tout bien réglé et que tu corriges efficacement, tu peux poser plusieurs minutes, 5-6 etc...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Monture FD et EOS ?
    Par Nobodythere dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/03/2008, 02h03
  2. Monture EOS
    Par sebbel62 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2007, 17h58
  3. Rubinar/MTO -> monture EOS ou M42?
    Par Ender dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 15h13
  4. Monture M42
    Par cartos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 22h12
  5. monture EF-S sur D60 ou 10D
    Par hourlier dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 21h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com