Bonjour,
je prépare actuellement une exposition gratuite à Toulouse (échéance automne/hiver 2007/2008) avec un groupe de 7 personnes issus de différentes universités sur le thème "L'Art provocateur d'émotions. Pourquoi ? Comment ?"
Notre objectif est une exposition à la fois artistique et pédagogique : nous souhaitons exposer des oeuvres célèbres ou moins connues sur différents supports (tableaux, photo, extraits musicaux, cinéma) dans le but que le spectateur s'interroge sur ce qu'il ressent face à une telle oeuvre. Nous souhaitons y apporter des réponses d'ordre scientifique, technique, historique : comment le cerveau réagit-il face à ette oeuvre ? Quelles sont les techniques artistiques utilisées ?
Pour cette raison, étant inscrite au petit forum mais pas encore assez expérimentée avec mon Canon EOS 350D pour estimer que mes photos sont des oeuvres d'art, je fais appel aux photographes intéressés par un tel thème.
Nous recherchons quelques photos (pas plus de cinq, et d'artistes dans l'idéal variés) évoquant réellement une émotion prédominante au spectateur (colère (révolte, injustice, etc.), dégoût, joie (rire, contemplation, émerveillement, attendrissement), peur (violence, apréhension, etc.), surprise (étonnement, incongruence, etc.), tristesse (désespoir)). Nous souhaiterions exposer ces photos en grand format et l'idéal serait de pouvoir entendre l'artiste sur les techniques et les idées qu'il a utilisées, toujours dans le but d'expliquer la provocation d'émotions chez un spectateur.
Etant donné notre budget, nous ne pouvons nous permettre de rémunérer l'artiste, ni d'acheter des originaux de tableaux par exemple mais allons bien sûr prendre en charge l'édition de la photo et l'encadrement.
Donc avis aux intéressés, si vous souhaitez nous aider dans notre recherche d'oeuvres photographiques, avoir le plaisir que votre photo, émotionnellement très forte, soit exposée durant quelques semaines au public toulousain, nous attendons vos réponses !!!
Merci
Amélie
PS : j'ai déjà posté cette discussion dans une autre catégorie, je n'ai eu qu'une seule réponse en privé et la discussion a été verrouillée dès le lendemain, donc je m permets de la reposter. Pourquoi ce verrouillage ?