Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: canards et cygnes

  1. #1
    Membre Avatar de kiki
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    56
    Messages
    362
    Boîtier
    canon eos 20D et 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 28-135 IS - 70-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

    Par défaut canards et cygnes

    Bonsoir
    voici quelques photos prises hier ,par une météo piteuse ! et surtout un vilain vent qui glaçait les mains .... mais bon quand on aime....

    un ptit couple de cygnes...
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | sigma 50-500 | 191mm | 1/1600s | f/6.3 | ISO 400


    un cygne tout seul qui a la goutte au nez ...
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | sigma 50-500 | 161mm | 1/1600s | f/6.3 | ISO 400


    un canard de barbarie
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | sigma 50-500 | 417mm | 1/800s | f/8 | ISO 200


    Dame canard en ballade
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | sigma 50-500 | 313mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 400


    et celle qui m'a crée le plus de soucis ... un cygne en vol !
    le spectacle était sublime mais surprise par cet envol soudain je n'ai pensé qu'à la mise au point et je n'ai pas eu le résultat que je voulais , je ne sais pas ce qui cloque ?? vitesse , ouverture ??
    • EXIF: Canon ( EOS 20D) | sigma 50-500 | 191mm | 1/500s | f/8 | ISO 800


    merci de vos avis , critiques etc ...
    c'est ma deuxième série d'essais avec le sigma et faut dompter la bête !!!


  2. #2
    Membre Avatar de Pierre No
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Haute-Savoie
    Âge
    52
    Messages
    403
    Boîtier
    EOS 30D ; 5D
    Objectif(s)
    Canon : 18-55; 50mm 1,8; 70-200.4L; extender 1.4*II, 17-40.4L; 100.2,8 Macro; 85 1,8

    Par défaut

    En voyant ces photos, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en investissant dans l'EF 70-200 L de canon ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Belles images bien composées.

    Cependant, je trouve un peu bizzard ce grain sur les arrières plan.
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Salut Kiki, je vais analyser ici quelques détails qui te serviront:
    - Modes Sport pour certaines : à oublier vite en tant que mode même si le Colvert femelle est très bien.

    - Mode M sur certaines: très difficile de bien exposer avec en mouvement en plus, car en cas de mauvais choix c'est surexp/sousexp garantie, d'ou les quelques photos bruités obtenues, probablement très sombres dès la PDV

    Ensuite:

    - La 1: 191mm 1/1600ème !! F 6.3 et 400iso . C'est un Cygne donc sauf envolé pas prévu vu ici leurs intention d'approche des rivages, donc ici tu pouvais atteindre des vitesses bien inférieures et donc ISO 100 car déjà il t'offrait du 1/400ème à 191mm donc sans problème, tu pouvais même fermer à F7.1/F8 en plus au pire en optant pour du 200ISO et en oublinat ici le mode sport.

    - La 2: 161mm 1/1600ème F6.3 400ISO mode Sport !! Même constat. De plus lorsqu'on se place ici au niveau de l'oiseau en s'accroupissant le flou d'arrière plan est de suite énorme car rien de proche existe entre la tête de l'oiseau et le fond lointain, donc ici c'est F8 ou F9 voir F10, ce qui augmente le piqué est donne une netteté térrible en plus de toujours bénéficier du flou d'arrière plan. Mode Sport une fois de plus et là encore des ISO qui peuvent descendre. La photo est cependant bien.

    - La 3: 417mm 1/800ème F8 200ISO Mode M. Ici c'est l'inverse, tu pouvais ouvrir plus car à 417mm et justement isoler le sujet du fond, les ISO sont en plus plus bas que les précédentes mais la vitesse avec une ouverture plus ouverte en plus serait monté, mais le mode M n'est pas à privilégier, car le mode M demande des ajustement. L'oiseau ne refera pas la pause pour te permettre cela. Ici l'expo devait aussi être sous exposé d'ou le bruit d'arrière plan pour un 200ISO

    - La 4: 313mm 1/500ème F5.6 400ISO Mode Sport ! Le mode Sport encore La photo est cependant très bien et même si les ouvertures F5.6 sont pas les meilleurs ici le résultat est bon, probablement la mieux exposé de toutes. Le 400ISO étant ici meilleur que certaines à 200iso grace justement à une bonne exposition. Mais le mode sport à dûr ouvrir un max pour offrir une vitesse de sécurité. Avec monopod le 1/500ème et moins pour 500mm est faisable, donc tu pouvais fermer un poil, mais la photo est bien quand même, tu as fais le bon geste de t'accroupir pour dégager l'arrière plan.

    - La 5: 191mm 1/500ème F8 800ISO mode M. Une fois de plus le mode M a crée une sous exposition ici (d'ou le bruit d'arrière plan) car en plus en oiseau en vol on n'a pas le temps de tout vérifier et modifier pendant l'envol, du coup même en rafale on peut avoir le tout sous exposé. Certes ici le fond grillagé n'est pas top. Ici tu aurais pu tenter un filé pour l'effacer, et le mode Tv se serait imposé.

    Au final pour l'animalier bosse en Av (pas de Sport) Le mode M est à réserver à certains cas particulier mais peut être utilisé mais pas ici. Le mieux ic est le mode Av avec ajustement surexp/sousexp selon les sujet et ajustement des ISO selon focale et vitesse obtenu. Le TV pour des filés marche bien.

    J'espère que cela t'aidera dans l'utilisation du Bigma

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de kiki
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    56
    Messages
    362
    Boîtier
    canon eos 20D et 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 28-135 IS - 70-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

    Par défaut

    merci pour vos avis et un grand merci pour cette analyse complète Gparedes :thumbup:
    je pense avoir compris , il faut maintenant que je m'en souvienne au moment de prendre les photos !!!

    Honnêtement cela fait peu de temps que je m'aventure dans autre chose que le carré vert ... alors j'ai encore un peu de mal à avoir le reflex de penser à tout et surtout selon les conditions ...
    C'est pour cela que parfois c'est un peu du n'importe quoi dans mes réglages , j'ai la scène devant moi et hop panique à bord je veux absolument réussir à capturer l'instant dans ma boite à images je vérifie sur l'écran , ça ne va pas, je change et voilà voilà ...comment on arrive à des trucs bizaroïdes
    Mais je ne desespère pas ! à force de lire les conseils ça va bien finir par rentrer !!

    Merci encore !

    PS = je ne savais pas qu'à F8,F10 on pouvait quand même avoir un fond flou ,je suis toujours partie dans l'idée d'ouvrir au maxi pour le flou et l'inverse pour la profondeur de champ , bref c'est encore selon les conditions de prise de vue ..?
    Dernière modification par kiki ; 27/03/2007 à 12h20.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiki Voir le message
    PS = je ne savais pas qu'à F8,F10 on pouvait quand même avoir un fond flou ,je suis toujours partie dans l'idée d'ouvrir au maxi pour le flou et l'inverse pour la profondeur de champ , bref c'est encore selon les conditions de prise de vue ..?
    Ici il y quelques explications:
    - tu es proche sujet (parfois à 500mm mais en portrait à quelques mètres seulement voir en limite de map)

    - le fond lorsqu'on se place à sa hauteur est souvent très loin voir même rien derrière (l'infini quoi, ou encore une surface uni non gênante)

    - avec des grandes focales la PDC ne sera jamais pareil qu'avec un 24mm. Là ou un 24mm à F2.8 te donnera quand même une certaine PDC un 500mm à F5.6 sera même plus courte avec un sujet proche.

    Donc si le fond est proche est fouilli tu peux opter pour le plus ouvert possible
    Si la distance du fond est lointaine tu peux fermer, entre F8/F11 le piqué est top niveau.
    Si le sujet est loin (10m et plus) là aussi tu peux ouvrir si tu veux isoler au mieux le sujet et fermer si tu veux plusieurs nettes

    Voilà, à prendre en considération lors de la PDV

    Exemple à F13: (comme tu vois le flou existe)


    ++
    Dernière modification par gparedes ; 27/03/2007 à 13h53.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de kiki
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    56
    Messages
    362
    Boîtier
    canon eos 20D et 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 28-135 IS - 70-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

    Par défaut

    oh merci pour cette nouvelle explication :thumbup:
    c'est très clair comme ça !

    et punaise il y a de quoi être convaincue avec une telle photo !!! elle est sublime celle ci !!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiki Voir le message
    merci pour vos avis et un grand merci pour cette analyse complète Gparedes :thumbup:
    je pense avoir compris , il faut maintenant que je m'en souvienne au moment de prendre les photos !!!

    ..?
    Tes photos sont superbes au niveau de la composition et rassure toi, j'ai aussi du mal à maitriser la bête que je viens d'acheter.

    Sans vouloir prendre ton post, j'aimerais en profiter pour demander 2 conseils à notre ami Gparedes

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Ici il y quelques explications:
    - tu es proche sujet (parfois à 500mm...............................++
    Merci pour le cours fort intéressant.

    Je profite donc du voyage pour te poser 2 petites questions

    1°) Je vois que tu arrives à lire les modes de PDV dans les Exifs comme le mode "Sport" ou M.

    J'utilise Opanda IExif qui me précise uniquement s'il s'agit d'un mode Auto ou d'un mode Manuel, mais qui ne me précise pas de quel mode exact il s'agit.

    Qu'utilises tu pour lire les Exifs en direct sur les photos ? (sans les enregistrer sur le disque dur)

    2°) Concernant les filés: As tu une règle pour la vitesse à consigner pour faire un filé en mode Tv comme par exemple pour le vol du cygne où l'oiseau doit être figé mais pas le paysage ?

    Merci d'avance

  9. #9
    Membre Avatar de TYBALT
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    fontainebleau
    Âge
    65
    Messages
    2 001
    Boîtier
    eos MarkIIn,30D ,20D,5D
    Objectif(s)
    24/105; 100 MACRO; 300f4; 500f4.............

    Par défaut

    tu as raison kiki de perseverer tu te debrouille deja bien c'est comme conduire au début on sais pas ou mettre les mains ,j'en profite pour remercier tous les intervenants du forum qui nous rapellent que la solidarité existe encore et que la passion nous uni

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par TYBALT Voir le message
    tu as raison kiki de perseverer tu te debrouille deja bien c'est comme conduire au début on sais pas ou mettre les mains ,j'en profite pour remercier tous les intervenants du forum qui nous rapellent que la solidarité existe encore et que la passion nous uni
    C'est bien de le rappeler :clap_1:

  11. #11
    Membre Avatar de kiki
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    chalons en champagne
    Âge
    56
    Messages
    362
    Boîtier
    canon eos 20D et 40D
    Objectif(s)
    17-85 IS - 28-135 IS - 70-300 IS - 50 f1.4 - sigma 50-500 DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par TYBALT Voir le message
    tu as raison kiki de perseverer tu te debrouille deja bien c'est comme conduire au début on sais pas ou mettre les mains ,j'en profite pour remercier tous les intervenants du forum qui nous rapellent que la solidarité existe encore et que la passion nous uni
    oui oui tout à fait !!
    J'ai mis un temps fou à poster ma toute première photo sur ce site , car vu le niveau en général je pensais être dans les choux et me faire jeter ! et non du tout j'y ai au contraire reçu des critiques constructives et des supers conseils !

    C'est vraiment super cette entraide entre passionés !

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes réponses à POPEYE en gras


    Je profite donc du voyage pour te poser 2 petites questions

    1°) Je vois que tu arrives à lire les modes de PDV dans les Exifs comme le mode "Sport" ou M.
    J'utilise Opanda IExif qui me précise uniquement s'il s'agit d'un mode Auto ou d'un mode Manuel, mais qui ne me précise pas de quel mode exact il s'agit.

    J'utilise ViewExif (pas parfait mais simple)



    2°) Concernant les filés: As tu une règle pour la vitesse à consigner pour faire un filé en mode Tv comme par exemple pour le vol du cygne où l'oiseau doit être figé mais pas le paysage ?

    Pas de règle car en effet cela va dépendre de la vitesse sujet qui sera difficilement estimable à "'l'oeil".
    Mais pour réussir il faut fermer pas mal si possible, F8/F9 car ici le flou d'arrière plan est fait par le filé, il n'est donc pas forcément utile de mettre en plus un ouverture trop juste.
    Ensuite on place une vitesse quelconque (parfois en dessous de la focale) et on vérifie le filé. Si c'est pas assez on descend la vitesse, si c'est trop on la monte par petit palier) Si possible tenter de shooter au moment ou votre objectif forme un angle de 90° par rapport à vous (cad la plus petite distance photographe/sujet) car si il vient de face le filé sera impossible il faut donc qu'il passe latéralement, le meilleur moment étant donc celui ou il est pile poil à cet endroit, et c'est ici que le filé devrait marcher le mieux.
    Inutile de dire qu'il vous faut un déplacement le plus suivi possible dans faire de trajectoire ondulatoire. Plus votre suivi est bon mieux c'est. Le monopod est un avantage (un pied peut aussi servir)
    Essayez de le suivre "longtemps" pour bien synchroniser votre vitesse avant de shooter (si possible donc ateint les 90° ou un poil avant 90°/90/ après 90°, sorte de rafale quoi )

    Il faut s'y prendre à plusieurs fois, au pire en notant les valeurs précédentes et ajustant au prochain passage. En course de voiture cela est plus simple, car elles passeront maintes fois. Un héron pourrait ne passer qu'un fois, l'ajustement peut donc parfois ne pas être permis si il vous fait le coup du passage qu'une seule fois, d'ou la difficulté. Si y a 15 héron qui font des passages ce sera plus facile.


    Merci d'avance [/quote]
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par kiki Voir le message
    oui oui tout à fait !!
    J'ai mis un temps fou à poster ma toute première photo sur ce site , car vu le niveau en général je pensais être dans les choux et me faire jeter ! et non du tout j'y ai au contraire reçu des critiques constructives et des supers conseils !

    C'est vraiment super cette entraide entre passionés !
    Faut seulement se dire qu'on est tous passé par là, et que les conseils des autres (ceux qui justement veulent bien les distribuer) ont permis d'avancer.
    Je trouve idiot que certains qui ont su demander ont oublié que certains on su y répondre et qu'eux justement ne le fasse pas à leur tour, c'est égoïste et idiot, mais heureusement tout le monde n'est pas comme ça, et les forums entre autres permettent de ne pas garder pour soi ce qui peut servir aux autres

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Mes réponses à POPEYE en gras


    Essayez de le suivre "longtemps" pour bien synchroniser votre vitesse avant de shooter (si possible donc ateint les 90° ou un poil avant 90°/90/ après 90°, sorte de rafale quoi )

    Il faut s'y prendre à plusieurs fois, au pire en notant les valeurs précédentes et ajustant au prochain passage. En course de voiture cela est plus simple, car elles passeront maintes fois. Un héron pourrait ne passer qu'un fois, l'ajustement peut donc parfois ne pas être permis si il vous fait le coup du passage qu'une seule fois, d'ou la difficulté. Si y a 15 héron qui font des passages ce sera plus facile.


    Merci d'avance
    [/QUOTE]

    Merci pour les bons conseils.

    Pour le suivi en filé, cela rejoint la technique de la vidéo que j'ai longtemps pratiquée et où dans un panoramique ou un filé, j'avais bien entendu pour habitude de vérifier au préalable que bien planté sur mes pieds et sans les bouger, mon buste était capable de la rotation de 180° nécessaire à suivre la scène entière.

    Pour le reste, il est vrai que c'est pratique de s'entrainer sur du répétitif comme une course de voitures sur circuit, mais pour les hérons, j'arrive pas à les faire passer une 2éme fois, même en leur demandant poliment.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    , mais pour les hérons, j'arrive pas à les faire passer une 2éme fois, même en leur demandant poliment.[/quote]

    Moi c'est différent je parle le héron sans accent depuis que je les fréquentes tous les WE
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cygnes
    Par Brice dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 22h31
  2. Cygnes encore! Cygnes toujours
    Par promeneur dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 22h53
  3. Cygnes
    Par kiki dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 03h53
  4. Les 12 Canards (1/2)
    Par Brice dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/01/2007, 12h48
  5. Canards
    Par tipounastre dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2006, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com