Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de storton
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4, Canon 24mm 2.8, Canon 100mm Macro 2.8, Canon 28-105, Canon 75-300

Par défaut Reglage de l'espace couleurs (sRVB / AdobeRVB)

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me donner des explication sur le reglage de l'espace couleurs sur le EOS 5D ? Quelles differences entre sRVB et AdobeRVB ?

Si je pose cette question, c'est que l'on m'a mis en garde contre l'utilisation de AdobeRVB... si l'on n'utilise pas de soft de post-traitement Adobe, la compression JPEG donnerait parait-il des resultats catastrophiques dans certaines couleurs... mais je n'ai pas eu plus d'explications.

Merci pour vos lumieres.

Samuel

Membre
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    optiques Leica 19,35,80,180

Par défaut

sRVB est l'espace couleur par défaut pour le web,
    et est celui qui est de plus en plus adopté par les labos grand publics.

AdobeRVB98, est un espace couleur plus large et nuancé,
    à l'abri des phénomènes de sursaturation qu'on peut avoir en sRVB,
    il est utilisé pour la quadrichromie avant conversion en CMJN
    et par les labos professionnels.

la palette de couleur du web est tellement étriquée,
    que quand on veut publier sur le web, il vaut mieux être en sRVB qui est plus proche,
    et utiliser la commande "enregistrer pour le web" qui permet d'avoir une bonne idée de ce que ça va donner.

aucun rapport avec l'usage d'un soft non Adobe, ou de compression JPEG qui "abimerait" les couleurs.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par storton Voir le message
    Bonjour,

Si je pose cette question, c'est que l'on m'a mis en garde contre l'utilisation de AdobeRVB... si l'on n'utilise pas de soft de post-traitement Adobe, la compression JPEG donnerait parait-il des resultats catastrophiques dans certaines couleurs... mais je n'ai pas eu plus d'explications.

Merci pour vos lumieres.

Samuel
    Adobe RVB est effectivement plus large que SRVB. Je n'ai jamais entendu parler du problème dont tu parles avec cet espace couleur. Si problème il y a il vient du fait que la plupart des softs d'affichage ne connaissent que le SRVB. Un image Adobe RVB paraitra fortement désaturée. Fait un essai d'affichage dans IE et compare le rendu avec celui de Photoshop.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par DIDO Voir le message
    ... la palette de couleur du web est tellement étriquée,
    ....
    Oui, mais les exemples qui montrent l'avantage du Adobe RVB sont donnés ... sur le web, si bien que les diagrammes de gamut et autres semblent identiques même si on nous dit qu'il y a plus vert que vert. De toute façon, même le mode sRVB exploite à fond (0...255) les canaux RVB de nos moniteurs, alors, sauf pour ceux qui font de l'impression professionnelle ou qui ont des moniteurs spéciaux, je ne vois pas l'intérêt. cependant, j'admets ne pas être sûr d'avoir tout compris la-dessus.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Perso je shoot en AdobeRVB depuis 1 an 1/2.
    J'avoue pourtant ne pas avoir calibré toute ma chaine, mais je me dis que le sRVB et plus étriqué, donc perd de la finesse.
    Après, on peut supposer que IE changera et qu'avec les réseaux à fibre optique, d'ici quelques années le sRVB perdra du terrain au profit d'un profil plus large.
    Du coup, je garde mes RAW en format AdobrRVB quitte à les repasser en sRVB dans Photoshop. Dans ce sens c'est possible, par contre dans l'autre, niet...

Si tu veux, il y a beaucoup d'infos ici : Profil ICC en gestion de la couleur.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    ...
    Après, on peut supposer que IE changera et qu'avec les réseaux à fibre optique, d'ici quelques années le sRVB perdra du terrain au profit d'un profil plus large.
    Je ne crois pas que la "largeur" du profil ait quelque chose à voir avec la quantité d'information à transmettre, c'est plutôt une question de possibilité physique des supports (écrans ou impressions) à restituer une plus grande étendue de couleurs (enfin si j'ai compris ...!)

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui, mais les exemples qui montrent l'avantage du Adobe RVB sont donnés ... sur le web, si bien que les diagrammes de gamut et autres semblent identiques même si on nous dit qu'il y a plus vert que vert. De toute façon, même le mode sRVB exploite à fond (0...255) les canaux RVB de nos moniteurs, alors, sauf pour ceux qui font de l'impression professionnelle ou qui ont des moniteurs spéciaux, je ne vois pas l'intérêt. cependant, j'admets ne pas être sûr d'avoir tout compris la-dessus.
    Oui tu as raison, en fait c'est pour les coupeurs de poil en quatre. Sur un moniteur, à moins de n'utiliser un moniteur pro haut de gamme, il n'est pas possible de faire la différence entre les deux rendus. Alors dire que SRVB est tellement étriqué...

A l'impression, et encore sur du haut de gamme, et un bon profil d'impression, on peut avoir un meilleur résultat sur les teintes très saturées. Sur mon EPSON R1800 avec un profil Christophe METAIRIE sur de l'EPSON PREMIUM GLOSSY je ne vois pas la différence.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par kekle Voir le message
    Du coup, je garde mes RAW en format AdobrRVB quitte à les repasser en sRVB dans Photoshop. Dans ce sens c'est possible, par contre dans l'autre, niet...
    Tes RAW n'ont pas d'espace couleur associé à la base. C'est dans le derawtisueur que tu vas décider vers quel espace développer. C'est toute la souplesse de ce format.

Membre Avatar de kekle
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

Par défaut

Je shoot en RAW+JPEG, l'espace couleur s'applique au JPEG en effet, j'aurai du préciser.
    @ predigny : tu as raison, il faudra faire évoluer les supports de reproduction avant l'internet ;-)

Membre Avatar de demontcalm
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 ; 70-200 f/4 IS ; Ext 1.4

Par défaut

Les modes AdobeRVB et sRVB ne s'appliquent que pour le JPEG donc si su shoot en RAW tu peux convertir et decompresser tes tophs en AdobeRVB ou sRVB selon se que tu veux en faire.

Ps c'est ce que je pense, je demande une ptite confirmation !!

Bye

Membre Avatar de swinglo
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-40 L, 50 1.8 II, 85 1.8, 35-80 + 80-200 kit ancien

Par défaut

Citation Envoyé par demontcalm Voir le message
    Les modes AdobeRVB et sRVB ne s'appliquent que pour le JPEG donc si su shoot en RAW tu peux convertir et decompresser tes tophs en AdobeRVB ou sRVB selon se que tu veux en faire.

Ps c'est ce que je pense, je demande une ptite confirmation !!

Bye
    Oui, c'est ce que je crois aussi : le format RAW enregistre les photos dans l'espace matériel de l'appareil. Le dérawtiseur (ou le logiciel interne de l'appareil) convertit la photo prise dans cet espace matériel vers l'espace universel de son choix (sRGB, Adobe RGB ou Prophoto avec LR par exemple).

Pour ma part, lorsque je shoote en jpeg, je choisit Adobe RGB pour "l'avenir'....

Aujourd'hui peu d'imprimantes et de tireuses grand public peuvent imprimer en Adobe 98. Mais quid de l'avenir (si on part du principe que des photos, cela se garde).

Sur ce site
    , on peut comparer les tailles des espaces colorimétriques de différents appareils (canon par exemple) et imprimantes par rapports aux espaces standards. On remarque que le 20D par exemple couvre un espace supérieur au sRGB, alors pourquoi brider le jpeg dès la prise de vue en enregistrant en sRGB ?

Théoriquement, en gardant le RAW, on garde l'espace de couleur maximum enregistrable par l'appareil.

Membre
    Boîtier
    5D-17/40 L- 70/200 IS 2,8-100 macro 2,8
    Objectif(s)
    70/200 2,8 - 17/40, 4 - 100 Macro

Par défaut 5D Espace couleurs

Bonjour,

Aux détenteurs de 5D. Dans le menu, choix de l'espace couleur, sélectionnez-vous sRVB ou Adobe RVB ?

Et, pourquoi l'une ou l'autre oprion ?

Merci

Membre
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

Par défaut

Ca dépend de ce que tu veux faire des tes photos. mais je pense que ce sujet a surement déjà été débattu. Ca concerne tous les boitiers et pas seulement le 5D.

Membre
    Boîtier
    5D-17/40 L- 70/200 IS 2,8-100 macro 2,8
    Objectif(s)
    70/200 2,8 - 17/40, 4 - 100 Macro

Par défaut

Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Ca dépend de ce que tu veux faire des tes photos. mais je pense que ce sujet a surement déjà été débattu. Ca concerne tous les boitiers et pas seulement le 5D.
    ce sont essentiellement des photos de paysages, qui passent obligatoirement par un graveur/imprimeur puisque publiées

Membre Avatar de demontcalm
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55 f/3.5-5.6 ; 70-200 f/4 IS ; Ext 1.4

Par défaut

Ca concerne que le JPG ou JPEG

Donc si on shoot en RAW on peut choisir par la suite avec son logiciel préféré.

Bye

Membre Avatar de Manudad
    Boîtier
    EOS60D
    Objectif(s)
    10-22 / 24-105 / 50mm

Par défaut

Je pose la question d'une autre manière : y a-t-il un inconvénient à etre en AdobeRVB ?

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Manudad Voir le message
    Je pose la question d'une autre manière : y a-t-il un inconvénient à etre en AdobeRVB ?
    Oui, j'ai déjà répondu en disant qu'une image Adobe RVB peut paraitre fortement désaturée si elle n'est pas ouverte dans une application qui gère le color management.

Exemple avec Internet Explorer, compare le rendu de la même image avec les deux espaces associés.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Un bon exemple vaut mille discours...

Première image en ADOBE RVB : http://cjoint.com/?dFrl7CrCk6

Deuxième image en SRVB : http://cjoint.com/?dFrmRdGrBQ

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Chervillard à L'espace Rambouillet
    Par pmy dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 17h06
  2. un trognon de pomme qui flotte dans l'espace
    Par epsilonzero dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 19h19
  3. depuis l'espace....
    Par jeje07 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 7