Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Sur les conseils de Cedric Gerard, je me suis mis en qu?te d'un coquelicot...n'en ayant pas sous la main avant plusieurs mois, je me suis donc rabattu sur le nouvel an chinois

    J'ai donc utilis? une photo avec des couleurs un peu clinquantes que j'ai d?rawtis?e avec C1pro du proFil 10D vers un profil RGB au format TIFF.

    De l? j'ai fait 2 versions jpg: RGB et sRGB obtenu par conversion de l'espace (mode ACE et perception relative).

    Je vous ai mis tout ?a L?

    Je vous conseille d'ouvrir chaque lien dans des onglet diff?rents (pour Firefox) ou dans 2 fen?tres diff?rentes, pour les voir se superposer l'un sur l'autre quand vous les visualiser.
    je vous laisse conclure vous m?me, c'est assez parlant !!

    @ Cedric : merci de m'avoir rappell? que les coquelicots existaient, ? force de faire des photos de nuit ou sous terraines on perd de vue les vraies couleurs


  2. #2
    Membre Avatar de jipehelnum
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    France
    Âge
    77
    Messages
    1 125
    Boîtier
    20 D
    Objectif(s)
    canon 18-55

    Par défaut

    D?monstration tr?s parlante, rien ? ajouter si ce n'est qu'est que cela donnerait au niveau d'une impression ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    56
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Alors sur mon ?cran, dans Mozilla 1.31, le sRGB m'apparait plus beau alors que le RBG m'apparait tr?s terne. Mais une fois que je fais glisser les images vers photoshop avec l'espace de travail RGB il en est tout autre et le RBG me semble bien meilleur visualis? avec photoshop que le sRGB.

    La question serait la suivante : faut-il tout mettre en espace sRGB pour tout voir de la m?me fa?on sur un ?cran ou doit-on travailler en RGB dans le but d'un meilleur rendu au tirage ?

  4. #4
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Je ne sais pas ce que cela vaut mais voici un extrait d'une des pages du service Colormailer Pro sur la pr?paration des photos avant impression:


    Pour que notre laboratoire puisse interpr?ter correctement vos fichiers, il est indispensable que chaque fichier soit converti au profil sRGB (sRGB IEC61966-2.1) avant d??ventuels ajustements de couleurs et de contrastes. Le fichier doit donc ensuite ?tre sauv? avec ce profil qui lui a ?t? assign?. C?est seulement de cette mani?re que la station de pre-processing de notre laboratoire pourra ?tablir une base commune pour l?interpr?tation des donn?es lors de l?exposition sur papier photographique.

    @+

    Yffic

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Originally posted by yffic@Mardi 15 Février 2005 08:42
    Je ne sais pas ce que cela vaut mais voici un extrait d'une des pages du service Colormailer Pro sur la pr?paration des photos avant impression:


    Pour que notre laboratoire puisse interpr?ter correctement vos fichiers, il est indispensable que chaque fichier soit converti au profil sRGB (sRGB IEC61966-2.1) avant d??ventuels ajustements de couleurs et de contrastes. Le fichier doit donc ensuite ?tre sauv? avec ce profil qui lui a ?t? assign?. C?est seulement de cette mani?re que la station de pre-processing de notre laboratoire pourra ?tablir une base commune pour l?interpr?tation des donn?es lors de l?exposition sur papier photographique.

    @+

    Yffic
    c'est effectivement la fa?on de travailler de certains labos dont la vocation est le tirage grand publique, dont la majorit? utilise des compacts dont l'espace standard est le sRGB.

    Mais ce n'est pas le cas de labo un peu plus orient? "amateur" qui te fournissent le profil de leur tireuse afin de l'utilser sous toshop pour finaliser le rendu des couleurs avant envoi.

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Originally posted by indigene@Lundi 14 Février 2005 23:24
    Alors sur mon ?cran, dans Mozilla 1.31, le sRGB m'apparait plus beau alors que le RBG m'apparait tr?s terne. Mais une fois que je fais glisser les images vers photoshop avec l'espace de travail RGB il en est tout autre et le RBG me semble bien meilleur visualis? avec photoshop que le sRGB.

    La question serait la suivante : faut-il tout mettre en espace sRGB pour tout voir de la m?me fa?on sur un ?cran ou doit-on travailler en RGB dans le but d'un meilleur rendu au tirage ?
    c'?tait bien l'id?e de mon post.

    Pour le tirage ? la maison je reste en RGB et j'imprime depuis Toshop en utilisant le profil sp?cifique de mon imprimante (imprimer avec aper?u)

    Pour la publication sur le net, je vais opter dor?navant pour un passage sRGB, ce qui d'ailleurs n'est pas un gros soucis car les fichiers utilis?s sont diff?rents (format, accentuation)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    40
    Messages
    15

    Par défaut

    Est ce que le r?sultat aurait ?t? le m?me en shootant en jpg ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Allauch
    Âge
    49
    Messages
    543
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f/2,8 Di VC USD | Canon EF 20 f/2.8 USM | Canon EF 50 f/1.8 II |

    Par défaut

    il y a:
    1) le profil incorpor? ? l'image RGB, sRGB, ... (sujet de cette conversation)
    2) le profil de l'?cran "icc" (qui influe sur la visualisation ? l'?cran, donc sur tout &#33
    3) le profil photoshop (qui influe sur la visualisation ? l'?cran et ? l'impression)
    4) le profil d'impression (qui influe sur l'impression)

    bon, si quelqu'un peut me r?pondre:

    1) pour une mise en ligne, quelles sont les profils ? adopter ?
    2) pour une impression, idem ?

    mon experience:
    j'utilise photoweb, et en mettant tous les profils sur celui de photoweb, le rendu marche bien, sans ?tre parfait mais je suppose qu'il faudrait une sonde pour bien calibrer l'?cran ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    56
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Une tr?s bonne explication sur ce site

    Vous en d?duisez quoi ?

  10. #10
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Originally posted by Mat@Mardi 15 Février 2005 12:06
    Est ce que le r?sultat aurait ?t? le m?me en shootant en jpg ?
    Oui, pas de raison que cela soit diff?rent, juste param?trer le bon espace dans l'apn

  11. #11
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Originally posted by thebustre@Mardi 15 Février 2005 12:07
    il y a:
    1) le profil incorpor? ? l'image RGB, sRGB, ... (sujet de cette conversation)
    2) le profil de l'?cran "icc" (qui influe sur la visualisation ? l'?cran, donc sur tout &#33
    3) le profil photoshop (qui influe sur la visualisation ? l'?cran et ? l'impression)
    4) le profil d'impression (qui influe sur l'impression)

    bon, si quelqu'un peut me r?pondre:

    1) pour une mise en ligne, quelles sont les profils ? adopter ?
    2) pour une impression, idem ?

    mon experience:
    j'utilise photoweb, et en mettant tous les profils sur celui de photoweb, le rendu marche bien, sans ?tre parfait mais je suppose qu'il faudrait une sonde pour bien calibrer l'?cran ...
    pour une mise en ligne: voir ci dessus
    pour impression : RGB avec ton profil d'impression (cqfd)

    il peut rester un souci, c'est l'?cran...ce qui est mon cas d'ailleurs. J'ai calibr? ? la main le mieux que je pouvais, malheureusement j'ai toujours un ?cart l?ger sur certaines teintes (surtout les bleu et un peu les rouges) avec l'impresssion r?alis?e ? la maison, bien que j'ai des profils personnalis?s imprimante/papier qui sont sens?s ?tre r?alistes.


    Nota : c'est ton profil d'impression qui influe directment sur ton impression, pas l'espace de travail de Toshop, sur le principe tu pourrais utiliser des espaces de travail diff?rents, si le profil de ton imprimante est correcte, les r?sultats soint identiques. Ton profil d'impression permet justement de "transformer" les couleurs de ton espace de travail Toshop vers l'espace colorim?trique de ton imprimante, en faisant une correspondance.

  12. #12
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Originally posted by magic flight@Mardi 15 Février 2005 07:57

    c'est effectivement la fa?on de travailler de certains labos dont la vocation est le tirage grand publique, dont la majorit? utilise des compacts dont l'espace standard est le sRGB.

    Mais ce n'est pas le cas de labo un peu plus orient? "amateur" qui te fournissent le profil de leur tireuse afin de l'utilser sous toshop pour finaliser le rendu des couleurs avant envoi.
    Je suis d'accord avec toi hormis sur le fait que dans ce cas il ne s'agit pas de Colormailer grand public mais bien de ColorMailer Pro (dont la population et les tarifs ne sont pas ouverts au plus grand nombre).

    @+

    Yffic

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    69
    Boîtier
    carré
    Objectif(s)
    beaucoup

    Par défaut

    Photoweb donne un profil icc.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Espace colorimétrique windows/photoshop ?
    Par julien24v dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2010, 10h18
  2. La poésie des champignons
    Par ger@rd dans le forum [Flore]
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/12/2007, 19h35
  3. coccinelle et la poèsie de la focale courte...
    Par sebdepic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 17h42
  4. Espace colorimétrique
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2006, 17h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com