Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: Style d'image

  1. #1
    Membre Avatar de YVES42
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    50
    Messages
    428
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    15-85 IS USM + 70-200 F4 L IS+ 50 f1.4

    Par défaut Style d'image

    Bonjour.

    Je trouve que les photos prise avec mon 400D sont légèrement terne.
    Je les repasse systématiquement avec Dxo qui améliore nettement le contraste et la luminosité.

    Est il possible avec la modification des styles d'images de s'approché du résultat que me procure une retouche logiciel.

    Quelle sont les réglages de styles d'images que vous utiliser ?


    Merci.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Si tu utilises du RAW ces réglages n'ont pas d'effet sur le résultat, en tout cas il sera ensuite modifiable

    En cas de JPEG là se sera à trouver tes propres réglages, car ce que quelqu'un trouve terne une autre personne pourraît le trouver saturé

    De plus je te conseille de travailler sur écran calibré pour juger de cette notion de "terne"

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de YVES42
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    50
    Messages
    428
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    15-85 IS USM + 70-200 F4 L IS+ 50 f1.4

    Par défaut

    Merci pour les conseils.
    je vais faire des essais avec differents réglages.

    Mais si quelqu'un a un réglages à me conseiller je suis preneur car le reglages standard est 3,0,0,0 ce qui donne un très grand nombre de combinaison avant de trouvé le bon reglage.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par YVES42 Voir le message
    Merci pour les conseils.
    je vais faire des essais avec differents réglages.

    Mais si quelqu'un a un réglages à me conseiller je suis preneur car le reglages standard est 3,0,0,0 ce qui donne un très grand nombre de combinaison avant de trouvé le bon reglage.
    C'est effectivement une question de goût personnel, mais le mode "paysage" donne des photos plus proches de ce que l'on obtient avec un compact et l'on peut pousser d'un cran la netteté, le contrast et les couleurs mais (sauf en raw bien sûr) il peut y avoir dégradation de l'image, par exemple on peut retrouver (comme sur beaucoup de compacts) de fortes abérations bleues/violettes dans les branchages très fins se détachant sur un ciel lumineux.

  5. #5
    Membre Avatar de Serge68
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 5D MK I et 5D MK II
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 + 70-200 L 2,8 IS + Canon 50 1,4 + 100 macro 2,8 et quelques autres...

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est effectivement une question de goût personnel, mais le mode "paysage" donne des photos plus proches de ce que l'on obtient avec un compact et l'on peut pousser d'un cran la netteté, le contrast et les couleurs mais (sauf en raw bien sûr) il peut y avoir dégradation de l'image, par exemple on peut retrouver (comme sur beaucoup de compacts) de fortes abérations bleues/violettes dans les branchages très fins se détachant sur un ciel lumineux.

    Perso, si tu veux des images qui sont plus "flashi" (style bridge), et si tu ne veux plus faire de post-traitment, tu peux essayer de prendre le mode standard en base, et de mettre la netteté à 7, avec une saturation poussée de + 2.

    Tu devrais avoir qulequechose de sympa. Mais bon, moi je suis d'avis que le post-traitement est (absolument) nécessaire.

    Essaye éventuellement en rajoutant 1 en contraste...

  6. #6
    Membre Avatar de YVES42
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    50
    Messages
    428
    Boîtier
    7D + Grip
    Objectif(s)
    15-85 IS USM + 70-200 F4 L IS+ 50 f1.4

    Par défaut

    Merci pour les conseils.
    Je vais essayé.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    De toute façon je suis contre les réglages forcés (7 en netteté étant à mon avis de trop, car à ISO élevé cela va génèrer des artéfacts qui seront eux définitif et chiant à enlever) Donc il est toujours meiux d'être anturel et de le booster que l'inverse. Ainsi la netteté créera une définitive altération, un contrast trop élevé favorisera le cramage et bouchage et les saturations trop élevés feront des couleurs qui débordent de trop et pouvant aller jusqu'à la perte de nuances et détails.

    Le mieux reste donc de ne pas forcer nativement et de le faire après coup, mieux encore est d'opter pour le RAW et ainsi maîtriser pleinement le rendu final

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de lecram
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lille France
    Messages
    8
    Boîtier
    EOS 400D , 7D
    Objectif(s)
    canon , sigma, tamron

    Par défaut

    Comme dit plus haut les gouts et les couleurs.....Moi je me satisfait des réglages suivants (mais je travaille en RAW+JPG pour pouvoir rattraper le coup si...)
    STANDARD 3 0 0 0
    PORTRAIT 2 -1 -1 0
    PAYSAGE 4 0 +2 0
    Neutre 1 0 0 0
    Fidele 0 0 0 0
    N&B 3 +1 0 0

    Un réglage special pour les jours ou il fait triste et gris c'est à dire presque tous les jours dans mon coin !!!!!! notamment pour les pdv reportage en milieu urbain

    4 4 2 0

    Bionnes Tofs

  9. #9
    Membre Avatar de Myso.
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée
    Âge
    61
    Messages
    5 298
    Boîtier
    d'amateur averti
    Objectif(s)
    passer expert puis expert averti

    Par défaut

    Citation Envoyé par lecram Voir le message
    Comme dit plus haut les gouts et les couleurs.....Moi je me satisfait des réglages suivants (mais je travaille en RAW+JPG pour pouvoir rattraper le coup si...)
    STANDARD 3 0 0 0
    PORTRAIT 2 -1 -1 0
    PAYSAGE 4 0 +2 0
    Neutre 1 0 0 0
    Fidele 0 0 0 0
    N&B 3 +1 0 0

    Un réglage special pour les jours ou il fait triste et gris c'est à dire presque tous les jours dans mon coin !!!!!! notamment pour les pdv reportage en milieu urbain

    4 4 2 0

    Bionnes Tofs
    Enfin une réponse à la question posée..
    On dirait que ça craint de donner ses réglages? (moi j'ai pas encore essayer de modifier ceux de base)
    Après on en fait ce qu'on veut.
    Merci lecram

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Occitanie
    Âge
    48
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 6D / EOS R
    Objectif(s)
    Canon 24-105 mm / Canon 135 mm / Canon 35 mm / Canon 16-35 mm

    Par défaut

    j'ai également un "petit" pb avec mes photos que je trouve trop sombre même si je passe par le mode tout auto.

    Concernant ces réglages ils ont effets sur tous les modes ? uniquement les modes "auto" ? ou en M et Av ???

    De plus les modifications on les visualise sur l'ecran LCD de l'apn ? car je ne vois pas de difference

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Près de Nancy
    Âge
    56
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 7D et 450D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 et 70-300 et 105 Macro | Tamron 200-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par mb75 Voir le message
    j'ai également un "petit" pb avec mes photos que je trouve trop sombre même si je passe par le mode tout auto.

    Concernant ces réglages ils ont effets sur tous les modes ? uniquement les modes "auto" ? ou en M et Av ???

    De plus les modifications on les visualise sur l'ecran LCD de l'apn ? car je ne vois pas de difference
    Le style d'image standard au programme automatisme total, au programme gros plan, au programme sport, au programme portrait de nuit, et au programme flash désactivé. Le programme portrait utilise le style d'image portrait pré-programmé et modifiable, et le programme paysage utilise le style d'image paysage programmé et aussi modifiable.
    Sur l'écran LCD du 400D, on visualise un apperçu de l'image prise, ce qui est interessant de faire : c'est de mettre l'histogramme en mode lecture des photos prises, en appuyant sur display quand tu es en mode lecture.
    Donc, pour répondre à ta première question, en mode tout auto, si les photos sont trop sombres, tu ne peux jouer que sur le style d'image standard. Tes photos sont sans doute dans ce mode "automatisme total" sous-exposées; je pense que tu devrais te mettre en mode av, et là ça devient interressant dans ce mode semi automatique où tu peux tout gérer sauf la vitesse qui est fonction de l'ouverture et tu veux surtout jouer sur l'exposition de tes photos en appuyant sur le bouton "AV +/-" et en tournant la mollette. Seuls les essais te permettront de progresser.

    Bien cordialement.

  12. #12
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a pas de réglage miracle.
    Cela dépend du sujet .
    Je double les vues en RAW, et j'essaye le style et les réglages qui vont bien.
    Pour le JPG, j'utilise le syle "standard" avec 1 point de moins en contraste, parfois 2 points.
    Cela évite les zones "cramées" et surtout je ne sous expose pas, car la remonté des ombres remonte aussi le bruit dans celles ci.
    Ensuite, pour ces JPG, l'ajustement se fait en 2 ou 3 clics de souris.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Puisqu'on parle de réglages perso, il y en a un pour lequel je ne suis pas clair, c'est la correction de la balance des blancs (le tableau Bleu-Ambre ; Green-Magenta) Que devient cette correction en Raw ? DPP qui pourtant colle bien aux données de prise de vue ne mentionne pas ces paramètres. Il y a bien un "cercle de correction" de la BdB mais il semble toujours initialisé à 0.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Puisqu'on parle de réglages perso, il y en a un pour lequel je ne suis pas clair, c'est la correction de la balance des blancs (le tableau Bleu-Ambre ; Green-Magenta) Que devient cette correction en Raw ? DPP qui pourtant colle bien aux données de prise de vue ne mentionne pas ces paramètres. Il y a bien un "cercle de correction" de la BdB mais il semble toujours initialisé à 0.
    Elle doit probablement être ignorée comme le reste, le RAW lui ne prenant pas en compte tout ce qui touche à la BdB. Certes DPP est sensé au moins montrer la modif mais il est en effet fort probable que cette dernière n'est strictement pas prise en compte. Cependant comme on peut le faire directement sur un PC je pense qu'il sera plus facile de le faire comme cela plutôt qu'à la prise, car de toute façon avec la finesse qu'on peut avoir avec le LCD arrière je ne pense pas qu'on pourrais ajuster finement ce réglage

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Près de Nancy
    Âge
    56
    Messages
    24
    Boîtier
    EOS 7D et 450D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 et 70-300 et 105 Macro | Tamron 200-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour le JPG, j'utilise le syle "standard" avec 1 point de moins en contraste, parfois 2 points.
    Cela évite les zones "cramées" et surtout je ne sous expose pas, car la remonté des ombres remonte aussi le bruit dans celles ci.
    Ensuite, pour ces JPG, l'ajustement se fait en 2 ou 3 clics de souris.
    Donc le crâmage dépend bien du contraste ?
    et non pas d'une sur-exposition ?

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thierry-54 Voir le message
    Donc le crâmage dépend bien du contraste ?
    et non pas d'une sur-exposition ?
    Je poserais la question plutôt autrement : Est-ce que l'histogramme est calculé en fonction du contraste ? Si oui, c'est seulement la surexposition qui crâme les hautes lumières, si non le "crâmage" dépend aussi du contraste.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    101
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    17-55 2.8, Canon 50mm1.8, Canon 70-300 IS USM

    Par défaut

    Salut,

    Pour ma part, je bosse tout le temps en RAW, sauf pour les photos jetables. Là, JPEG avec :
    Netteté 2
    Contraste +2
    Saturation +2
    Teinte +1

    Ca pète, c'est pas mal. Mais ça ne vaut pas le RAW et retouche sur PC !

  18. #18
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, c'est tellement simple :
    Choisir un sujet a fort contraste qui risque d'avoir des blancs cramés et des ombres bouchées.
    Faire des vues en changeant l'expo, le contraste, les deux et regarder ce que cela rend.
    Et voir quelle formule laisse le plus de marge sous le pied pour retoucher.
    Et tourner autour de ce réglage ensuite...

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Certainement qu'en baissant le contraste on peut avoir plus de marge mais juger le contraste d'une scène n'est pas forcément facile. Je sais que c'est lorsque le temps est gris que je "crâme" le plus facilement mes photos, le ciel surtout car les nuages sont souvent beaucoup plus lumineux que l'on croit. Par contre en plein soleil, donc fort contraste, je réussis plus facilement les expositions. Alors quoi faire ? être toujours en contraste faible au risque d'avoir des images "plates" ? ou garder un contraste "standard", caler l'histogramme à droite pour ne pas saturer mais risquer d'avoir des ombres assez bouchées ? Pour moi, le Raw à résolu ce problème, mais je reconnais que dans certains cas j'aimerais aussi réussir les jpg.

  20. #20
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je poserais la question plutôt autrement : Est-ce que l'histogramme est calculé en fonction du contraste ? Si oui, c'est seulement la surexposition qui crâme les hautes lumières, si non le "crâmage" dépend aussi du contraste.
    Le contraste ne concernant que la pdv en jpg et par conséquent, étant une opération de post-traitement interne à l'appareil, je dirais oui en jpg mais non en RAW.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom et style d'image
    Par Cheg04 dans le forum Lightroom
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2011, 22h32
  2. 400D et style d'image.
    Par Ic1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 22h58
  3. Style d'image pour photo citadine
    Par loubeto dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2007, 21h53
  4. Style d'image et camera Raw 3.6
    Par sagedavid dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2007, 00h31
  5. EOS 5D et style d'image !!!
    Par Bass Man 94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2007, 12h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h46.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com