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  1. #1
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    canon70-200L f4,10-22 , 24-105 L is usm, 100mm macro f2.8 usm

    Par défaut probleme de sous exposition avec 70-200L

    pourriez vous me dire s il est normal que mon objectif canon 70-200 f4 L sous expose toute mes photos avec mon 400d. j ai pourtant augmenter la corrextion d expo a fond et pas de changement. est ce un probleme venant de l optique? merci de me repondre


  2. #2
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    Par défaut

    salut,fait un test avec une autre optique pour voir si le probleme vient de ton 70/200 ou du 400d

  3. #3
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    Par défaut

    apparemment du 70-200 avec les autres optiques c est niquel!

  4. #4
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    passe en mode av et regarde si ta visée s assombrit quand tu changes le diaphragme (avec le test de profondeur)

  5. #5
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    Lu,

    Je ne pense pas que cela vienne du zoom, l'exposition n'étant pas calculé en rapport avec lui mais seulement en rapport de ce qui le traverse selon une ouverture que lui permet ou ne permet pas (à moins bien sûr d'avoir de la poussière sur les lentilles créant un filtre artificiel il y a donc pas de raison.

    Pour la sur exposition, tu es bien sûr de ne pas surexposer celle du flash et non pas celle de l'exposition sans flash ? Car je ne pense pas qu'en changeant de 0IL à +2IL tu ne puisse voir de différence. En effet il existe 2 types de curseurs -2 | | 0 | | +2, l'un pour l'exposition au flash qui lorsqu'elle est manipulé affiche une icône d'éclair avec un signe + et -, et celle de l'exposition qui elle montrer seulement un curseur situé dans cette même règle à l'endroit choisi
    Ma question est donc est tu certain de bien changer le bon ?

    Pour l'exposition, sur quoi pointe tu pour faire tes tests, dans quels conditions et avec quel mode programme ou résultat opère tu et avec quel mode de mesure (spot, matricielle ou pondérée centrale) ????


    Essayes STP de nous donner le maximum de données sur ta manière de tester de d'en arriver à tes conclusions probablement hâtives

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Par défaut

    ok je vais vous poster quelque photos prises a l instant (elles ne ressemblent a rien mais c est juste pour voir l expo. et oui je modifiai bien la bonne expo mais effectivement la luminosité change en fonction de la correction. en fait j ai plutot l impression que dans les donnees tons clair et tons foncés il manque quelques choses. enfin d apres le diagramme. je transforme les photos en jpeg et les postes.

  7. #7
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    Par défaut

    j operai en mode av et le temps etait assez gris. ca vient peut etre tout simplement de ca. enfin je viens de l avoir d occasion je suis peut etre un peu parano... les photos arrivent

  8. #8
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    Par défaut

    Nom du fichier _MG_1352.JPG
    Modèle d'appareil Canon EOS 400D DIGITAL
    Date/heure de prise de vue 16/03/2007 11:09:57
    Tv (Vitesse obturateur) 1/250
    Av (Priorité à l'ouverture) 6.3
    Sensibiltié ISO 100
    Taille de l'image 800x533
    Flash Off (éteint)
    Configuration des paramètres
    Taille du fichier 144 Ko

  9. #9
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    Tv (Vitesse obturateur) 1/250
    Av (Priorité à l'ouverture) 5.6
    Sensibiltié ISO 100

  10. #10
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  11. #11
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    Lu,

    Tu n'a cependant pas répondu si tu utilisait du mode spot, matricielle ou pondérée centrale ?

    En effet là les murs blancs vont faire croire à la cellule que beaucoup de lumière est présente et va créer une sous expo logique, et elle devra être compensé pour justement redonner la bonne expo.

    Si tu optes pour un mode spot et que tu pointe sur une zone sombre tu devrais bien voir les zones claires exploser, le but est donc selon le mode d'expo de trouver la zone et corriger en conséquence. Un mode M permet ici aussi de corriger et placer l'expo souhaité. Le temps gris en général est souvent uniformément éclairé et bien souvent les photos apparaissent relativement plate mais la lumière est faussement peu présente, l'APN en concluera que pas mal de lumière demande une sous exp .

    Perso je ne trouve donc pas cela louche
    ++
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  12. #12
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    ok merci a toi pour toute ces informations. pour la mesure c etait la mesure evaluative. et bien dis donc ce n est vraiment pas evident de tout bien gerer? mais en regle general sur quoi me conseille tu de calculer l exposition?? si un objet de couleur blanche ou grise a 18%? je ne sais jamais trop sur quoi je dois faire le calcul. car bien souvent je vise avec le collimateur centrale ensuite j appuie sur l etoile pour memoriser je recadre et fait la mise au point et puis je fais la photo. est ce bien comme cela qu il faut proceder?

  13. #13
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    Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
    ok merci a toi pour toute ces informations. pour la mesure c etait la mesure evaluative. et bien dis donc ce n est vraiment pas evident de tout bien gerer? mais en regle general sur quoi me conseille tu de calculer l exposition?? si un objet de couleur blanche ou grise a 18%? je ne sais jamais trop sur quoi je dois faire le calcul. car bien souvent je vise avec le collimateur centrale ensuite j appuie sur l etoile pour memoriser je recadre et fait la mise au point et puis je fais la photo. est ce bien comme cela qu il faut proceder?
    Lu,

    Si tu utilises cette technique de mémorisation de l'expo alors fait le sur une zone blanche/grise et ajuster si nécessaire en appliquant sur/sous exp selon si certaines zones importantes ont cramés. Mais dans ce cas pour plus de précision dans cet usage utilise le mode spot, seul mode qui t'assure que les vitesses proposés soient bien calculés sur la zone que tu placera au centre de ton viseur, car le matricielle lui fera un calcul global qui peut ne pas convenir du tout

    A noter également que pour quelque chose de noir il faut par contre faire attention, car à moins de ne pas vouloir sauver ce qui se trouve autours, là le mode spot demandera une sous exposition pour que tout ce qui n'est pas noir ne se voit pas cramé au 3ème degré

    ++
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  14. #14
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    ok merci mais la mesure spot c quoi? moyenne a predominance central ou mesure selective?ce n est pas ce mode spot qui est sur le 30d et pas sur le 400d?

  15. #15
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    Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
    ok merci mais la mesure spot c quoi? moyenne a predominance central ou mesure selective?ce n est pas ce mode spot qui est sur le 30d et pas sur le 400d?
    Disons que ce qu'on appelait injustement spot sur un 350D/400D est une sélective. Le vrai spot est en effet sur un 30D. Donc c'est la séléctive que je te conseille d'utiliser (c'est vrai que j'ai tendance à utiliser spot car je suis en 30D, mais même avec le 30D le mode spot (le 3.5% est à utiliser lorsqu'on souhaite vraiment obtenir quelque chose sur une scène difficile où la zone à "pointer" est vraiment pas grande

    ++
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  16. #16
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    ok merci a toi et d apres quoi quell est la meilleur des deux solutions? evaluative ou selective en memorisant et modifiant la correction d expo. oui je suis meticuleux mais je veux vraiment progresser...

  17. #17
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
    pourriez vous me dire s il est normal que mon objectif canon 70-200 f4 L sous expose toute mes photos avec mon 400d. j ai pourtant augmenter la corrextion d expo a fond et pas de changement. est ce un probleme venant de l optique? merci de me repondre
    c'est ton 400D qui sous-expose de 2/3 de diaphragme

  18. #18
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    Citation Envoyé par seb1629 Voir le message
    ok merci a toi et d apres quoi quell est la meilleur des deux solutions? evaluative ou selective en memorisant et modifiant la correction d expo. oui je suis meticuleux mais je veux vraiment progresser...
    Alors perso j'ai la même configuration que toi : 400d + 70-200 L F4, et j'utilise quasi systématiquement la mesure évaluative qui donne de très bons résultats (la mesure s'étend sur l'intégralité de l'image).
    C'est je pense une mesure assez classique, et adaptée à énormément de situations (en photos classiques - portraits, paysage...) cette mesure est efficace à 90 %.

    La mesure pondérée centrale est selon moi très efficace, mais limitée en cas de forts contrastes.

    La mesure sélective est à utiliser si tu as un petit sujet éclairé dans un environnement très sombre (concert...)

    Pour revenir à la mesure évaluative :

    En cas de fort contraste entre 2 zones (ciel/terre par exemple), j'utilise très souvent la mémorisation de l'exposition (tu mémorises l'exposition sur une partie représentative du sujet, même s'il est hors cadre...). C'est un peu le principe du cadrage/recadrage...

    Autres solutions, faire la mesure sur le troittoir, l'herbe...)

    A ta dispo

    Cordialement

 

 

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