Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Panne error 01 avec R5 + Art 50mm F1.4 Sigma
Mode arborescent
-
22/02/2025, 00h10 #1
- Boîtier
- R5, 5D markIII, 7D
- Objectif(s)
- 16-35 F4L ; 24-70 F2.8II L ; 70-200 F4 LIS; 50 F1.4 Art ; 100 F2.8L ; 135 F2L; 300F4L
Panne error 01 avec R5 + Art 50mm F1.4 Sigma
Bonjour à tous,
J'ai acheté il y un petit mois un boitier R5 (neuf) et sauté à l'occasion le pas vers l'hydride (enfin je garde quand même précieusement mon 5D mark III). J'ai conservé l'ensemble de mon parc optique en monture EF que j'utilise sur le R5 avec la bague d'adaptation Canon EF-RF mais j'ai constaté une panne récurrente de "type error 01" (="La communication entre l'appareil photo et l'objectif est défectueuse") qui apparait avec mon objectif Art 50mm F1.4 Sigma.
Voici les constats :
- la panne apparait de façon chronique et aléatoire, avec différents modes de prise de vue. Parfois en mode rafale à grande ouverture (F1.4 à F2), plus souvent à diaph fermé (quasi systématique à F16)
- une fois que j'ai le message d'erreur : c'est écran noir / boitier qui n'affiche plus rien (parfois écran noir direct sans même de message au préalable) , y' a souvent un petit bruit cyclique (tic...tic...tic), et un on / off du boitier ne change rien au "black out". Par contre si j'enlève et remets la batterie, j'ai à nouveau une image sur l'écran / viseur et je peux à nouveau prendre une photo.
- j'ai testé ce même objectif sur mon 5D dans les mêmes conditions de prise de vue (mode, ouverture, vitesse - seule la cadence de la rafale est plus faible), et là RAS, tout fonctionne et aucune error 01 à l'horizon
- j'ai testé mes différents optiques et j'ai retrouvé ce bug de rares fois avec mon 135 F2L, mais là je n'arrive pas à provoquer la panne comme je peux le faire facilement avec le 50mm. A priori pas de souci rencontré avec 16-35L, 24-70L, 70-200 L et 100L
Voilà, du coup je me gratte un peu la tête pour comprendre d'où vient le problème : ça n'est manifestement pas lié uniquement à l'objectif 50mm (qui fonction parfaitement sur mon 5D) ni uniquement lié au boitier R5 (zéro panne avec plusieurs autres objectifs) mais plutôt à une association des 2... J'ai lu sur le forum que ce type de message pouvait indiquer une nappe HS de l'objectif qu'il faudrait remplacer, mais le fait qu'il fonctionne sans problème sur un autre boitier me met sérieusement le doute sur cette hypothèse... Peut-être un problème logiciel ou de compatibilité boitier-objectif ?
Si vous avez rencontré un problème similaire ou vous avez une piste pour trouver une solution à mon problème (autre qu'enlever et remettre à chaque fois la batterie biensûr !) je suis preneur !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
multiplicateurs sigma compatible avec sigma 50mm 1.4 art ?
Par dbutant dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 23/05/2015, 20h09 -
panne avec zoom Sigma sur 60D
Par dlevieux dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 20/06/2014, 12h13 -
Sigma 50mm F1,4 EX DG avec Canon 60D
Par danfortress dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 17Dernier message: 12/05/2012, 10h27 -
Sigma 10-20mm ou panorama avec 50mm ou 18 mm ?
Par titi67 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 9Dernier message: 22/11/2011, 09h31 -
Err 99 avec le 50mm Macro Sigma
Par huguet dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 17/10/2008, 16h06