Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Jardin d'enfants

  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut Jardin d'enfants

    Ce panoramique a été réalisé en assemblant 66 photos prises au Canon EF-S 10-22 mm à la focale 10 mm du jardin d'enfants se trouvant dans le square Saint-Roch du Havre (Seine-Maritime). Cela donne l'image aplat suivante :


    EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | EF-S 10-22 | 10mm | 1/400s | f/11.0 | ISO 400

    Pour voir le panorama sphérique fait à partir de cette image, cliquer ici


    Attention c'est un fichier assez lourd (7,3 Mo) qui nécessite environ 3 minutes de téléchargement sur une ligne ADSL 512k.

    Pour lire ce panorama, il faut avoir l'application gratuite Quicktime que l'on peut télécharger à l'adresse suivante :
    - pour les PCs sous Windows : http://www.apple.com/fr/quicktime/download/win.html
    - pour les Mac : http://www.apple.com/fr/quicktime/download/mac.html


  2. #2
    Membre Avatar de stef028
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Frontière France-Luxembourg
    Âge
    49
    Messages
    957
    Boîtier
    EOS 40 D
    Objectif(s)
    18-55 du kit + tamron 70-300 + Sigma 10-20 + 100mm macro + 50mm 1.8

    Par défaut

    Je viens d'aller faire un tour sur le pano sphérique, et franchement chapeau !
    Extrêmement bien réalisé

  3. #3
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    +1 :clap_1: impressionnant !

    tu as un lien vers ta technique et/ou materiel spécifique utilisé ?

    Beau boulot :thumbup:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    01
    Messages
    201
    Boîtier
    10D - 40D
    Objectif(s)
    18-50 2.8 Sigma, 70-200 2.8 Sigma, 100 2.8 Macro

    Par défaut

    Superbe!

    DEs infos ici pour les curieux: La photographie panoramique : guide pratique des différentes techniques.

    Stephan

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Merci pour vos remarques et commentaires.

    Le site que mentionne Stephan01 donne beaucoup de bons conseils. C'est une bonne base pour démarrer.

    Pour ceux ou celles que cela interesse, je vous donne une petite explication sur ma méthode de travail. Pour faire ce genre de panoramique sphérique, il convient d'avoir :

    a) un peu de matériel (un bon trépied et une tête panoramique permettant de faire du sphérique). J'utilise pour ma part un tête Nodal Ninja 3 (cliquer ici pour plus de détails). Cette tête est peu encombrante, lègère, prend peu de place dans le sac, facile d'emploi et beaucoup moins chère que les têtes type Manfrotto ou autres;

    b) de la méthode pour la prise de vue : ici compte tenu que les enfants ça remuent beaucoup, j'ai volontairement pris plus de photos qu'il est strictement nécessaire compte tenu de la focale utilisée (10 mm sur une 400D) avec 20 photos prises pour faire un tour complet sur 3 couches (bas/milieu/haut) + 3 photos vers le sol + 3 photos vers le ciel soit un total de 66 photos.

    c) enfin un peu de temps de post-traitement. C'est la phase la plus longue car il faut passer par les étapes suivantes :
    - traitement des fichiers raw avec transformation en jpg avec une retouche d'accentuation (j'utilise DXO pour faire ça)
    - puis assemblage des 66 photos jpg à l'aide du logiciel Autopano pro pour produire une image aplat. Cette étape peut prendre entre 2 et 4 heures de calcul sur un Intel Core duo 1,83 Ghz 1Mo (Mac Mini)
    - transformation de l'image à plat en 6 images d'un cube. J'utilise pour cela le logiciel CubicConverter (sous Mac).
    - puis retouche avec photoshop d'une ou plusieurs des images du cube (par exemple pour faire disparaitre la trace du trépied),
    - puis prodution d'un fichier Quicktime VR à l'aide du logiciel Cubic Converter en utilisant les images retouchées du cube,
    - enfin production des fichiers html nécessaire pour avoir le panoramique en plein écran (utilisation du logiciel PleinPot tournant sous Mac).

    Le post traitement du panoramique du jardin d'enfants a demandé environ 6 heures de post traitement avec une présence effective de 2 heures et 4 heures de temps machine sans besoin d'être là. La prise de vue a pris 15 minutes une fois installé le pied et la tête sphérique.
    Dernière modification par gibie ; 14/03/2007 à 15h07.

  6. #6
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    66 photos avec un 10 mm çà donnerait beaucoup plus de photos si on a pas de grand angle ?

    Merci pour ces détails intéressants :thumbup:

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Popi, non je pense qu'avec un EFS18-55, on doit pouvoir faire cela avec au maximum une quarantaine de photos. Tu peux le calculer en utilisant la méthode décrite ici
    http://www.arnaudfrichphoto.com/guid...e-03.htm#bulle

    Dans mon cas, j'ai pris plus de photos qu'il était nécessaire pour augmenter la plage de recouvrement et mieux gérer les mouvements des enfants.

  8. #8
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Très technique et abordable ce lien merci !!

    et encore beau boulot :clap_1:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hockey d'enfants ou enfants d'hockey ?
    Par vador18 dans le forum [Sport]
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/11/2007, 11h00
  2. Jeux d'enfants
    Par Elpix dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2007, 18h31
  3. Portrait d'enfants
    Par tof0101 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 17h00
  4. Portraits d'enfants
    Par Jiheffe dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 20h44
  5. Portrait d'enfants
    Par Sev77 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2006, 10h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com