Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut photo et laser quel(s) risque(s) ?

    coucou

    j ai beaucoup cherché mais j ai rien trouvé de probant sur le sujet...

    en effet on me demande de realiser une seance photo dans un laser quest durant un temps de jeu
    c est comme du paint ball sauf que ca se joue a l interieur avec un gros harnais des capteurs et un pistolet laser ...

    le laser est de classe I (il n y a pas de danger pour l oeil en usage normal)

    y a t il un risque au travers d'un objectif et pour le capteur si il venait a prendre un tir ???

    par avance merci

    ps : bien sur j ai contacte les responsables mais ils se sont montres tres evasif sur la question.


  2. #2
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Pour qu'il y ait un risque, il faudrait que le laser soit beaucoup plus puissant (classe II ou classe 3A minimum), que l'exposition soit longue, et surtout que ce laser soit focalise sur le capteur... Donc tu peux y aller sans danger pour ton materiel

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    326
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon 70-200/4 L, Canon 85/1.8, Sigma 18-50/2.8 DC EX, Canon 50/1.4, Canon 20/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minimoi Voir le message
    Pour qu'il y ait un risque, il faudrait que le laser soit beaucoup plus puissant (classe II ou classe 3A minimum), que l'exposition soit longue, et surtout que ce laser soit focalise sur le capteur... Donc tu peux y aller sans danger pour ton materiel
    A mon avis il parlait de SON oeil !
    En passant pas les différentes lentilles le laser doit être plus dangereux logiquement ... en même temps pas de bol si tu prend un coup de laser de face dans l'objectif ... Si jamais il est possible de monter en hauteur ca limiterait les "risques" à mon avis !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Touraine
    Messages
    269
    Boîtier
    plus rien
    Objectif(s)
    du tout

    Par défaut

    Citation Envoyé par Brik Voir le message
    A mon avis il parlait de SON oeil !
    Bah nan. Il me semble bien qu'il parle de son capteur.

    Citation Envoyé par Brik Voir le message
    En passant pas les différentes lentilles le laser doit être plus dangereux logiquement ...
    La logique voudrait plutôt que les pertes dues aux reflexions multiples au passage des lentilles de l'objectif + mirroir + prisme + lentilles de la visée vont faire perdre de l'intensité lumineuse et donc de l'énergie au rayon laser focalisé sur la rétine ...

    Bref, pour moi le risque est nul.

  5. #5
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Pour info:
    En TP d optique en math spe, j ai eu la bonne idee de croiser un laser avec mon oeil. tres gros mal de tete a la sortie. deux ans plus tard, lors de tests medicaux pour l armee, on m a raconte que j avais une partie de la retine brulee. fort heureusement, c etait hors du champ utilise par l oeil et que donc ma vision n en etait pas affectee. ils m ont dit qu au vu des brulures, un demi centimetre a gauche et le nerf optique etait sectionne.

    J ose esperer que les lasers d un lasergame sont bcp mais alors bcp moins puissants que ceux que l education nationale met a la disposition des facs. pour memoire, il y avait un sticker jaune classe I sur l appareil ...

    tery

  6. #6
    Membre Avatar de sylvain6565
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    New-York
    Messages
    191
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    EOS 70D + Sigma 10-20 EX HSM + 18-50mm 2.8 EX DC Macro + 50-150 2.8 EX HSM

    Par défaut

    je confirme ... les lasers utilisés dans ce genre de jeu sont beauocup moins puissant que ce que t'as du utilisé en manip ... cela dis ce ne devait pas etre un tres tres puissant non plus

    cela dis ... meme un class 1 exposé une longue durée sur l'oeil peut provoquer des dommage ... j'en sais quelque chose etant donné que je fais une thése dans ce domaine

    Un laser ce n'est rien d'autre que beaucoup de lumière, concentré sur trés peu de surface ... on obtient la même chose si tu regarde le soleil avec une loupe en gros ...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Salut Pyrros,

    Si et seulement si le laser est de classe 1 tu ne risques rien. J'ai demandé à notre expert securité laser.
    Si c'est de la classe 1m, 2, 3, ... attention les yeux.

    teryValencia... t'as eu de la chance... Mais tu n'es pas le seul, pour info au vu des dégats tu as du te prendre un classe 3... Comme moi, mais moi j'étais de profil donc pas de dégats sur la rétine...

    Comme disait un des mes prof: "On ne vois un laser que 2 fois..... Une fois dans l'oeil droit un fois dans l'oeil gauche".


    Pyrros dans ton cas regarde que ca soit bien marqué class 1 et pas autre chose pas meme 1m. Pour le reste on est une cinquantaine a bosser tous les jours avec des lasers class 1 et il n'y a pas de precaussion a prendre.

    A+,
    SO

  8. #8
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    merci pour vos reponses ... l ambiance du laser game a toulouse est tres sombre donc impose des temps de pose long ... pour capter l ambiance je ferais aussi des photos avec le flash ...

    c est sur que je m inquiete pour mes yeux derriere l objectif (en dehors c est total securité) mais aussi pour le capteur de mon 350 car j ai vu des capteurs cramer en soiree ou tournaient des laser bien plus important

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel pied photo pour quel budget ???
    Par bjg dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/12/2011, 17h24
  2. imprimante laser
    Par jack lafrite dans le forum Impressions
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2007, 13h38
  3. Avaleur de sabre...laser
    Par ErwanE dans le forum [Portrait]
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2007, 22h08
  4. Que penser des imprimantes laser ?
    Par Clems dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 11h42
  5. Impression laser ?
    Par Jibs dans le forum Impressions
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2005, 19h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com