Bonjour.

Cet après-midi je passe du temps à lire pas mal de choses pour essayer de m'y retrouver un peu avant de chercher un nouvel APN en occasion.

J'ai donc découvert que mes boitiers 300D et 40D ne sont pas, comme je le croyais naïvement, avec des capteurs équivalent à du 24*36 comme mes vieux argentiques (et que l'on nomme "plein format" ais-je appris au passage), mais que ce sont des APS-C, plus petits, et que cela "augmente la longueur" de mes objectifs.

Bon, les puristes vont enrager si je dis "augmente la longueur", mais en langage de béotien (c'est moi) ça marche : c'est à dire que mes objectifs me rapprochent davantage du sujet lorsque je les utilise sur un APS-C que sur un plein format. Sur un plein format, si j'avais un objectif 300 pour arriver à un certain cadrage, je pourrai me contenter d'un 190 sur un APS-C pour le même cadrage.

Ceci étant dit, voilà, j'ai mes habitudes avec un boitier APS-C et mes objectifs 19-34 et 70-300. J'utilise essentiellement le 70-300 d'ailleurs. Je voudrais retrouver environ les mêmes cadrages avec mon futur nouveau boitier.

Si je pars vers un Bridge (un appareil dont l'objectif n'est pas interchangeable), je voudrais pouvoir évaluer avec sa description commerciale si j'aurai un résultat équivalent. La question est "comment interpréter les caractéristiques commerciales" de l'appareil convoité.

Lorsque les caractéristiques d'un appareil Bridge annonce une longueur en mm, est-ce que c'est sa vraie longueur focale (et alors il faut aussi connaître la taille de son capteur pour avoir une idée du cadrage obtenu) ou est-ce que c'est une longueur "commerciale" équivalente à celle qu'on aurait avec un plein format classique, et ce quelque soit la vraie taille du capteur de ce bridge ? (de la même façon que les marchands d'ampoules continuent à indiquer "60watts" sur une ampoule à LED de 5 watts pour indiquer l'équivalent de lumière produite en référence à une ampoule à incandescence du 20e siècle)

Exemple, je prends une annonce (c'est la première qui vient, ça ne veut pas dire que je veux acheter cet appareil) https://www.****.fr/fr-FR/p/sony-dsc.../4548736074088 ils indiquent
Objectif […] Offre une gamme de focales de 8.8 à 200 mm avec un zoom optique 25x, […]
Est-ce que c'est pour comparer à ce que donnerait un boitier plein format avec des objectifs allant de 8.8 à 200 ?
Ou est-ce la vraie focale de leur objectif ? Et alors il faut rapporter ça à la taille du capteur indiquée plus loin Taille du Capteur: 13.2 x 8.8 mm et faire des calculs pour évaluer à ce à quoi ça équivaudrait sur un APS-C et/ou un plein format ?