Bonsoir,

Ceux qui me connaissent savent que je l'ai longuement cherché : inexistant dans mon département d'origine, un ami m'avait donné un bon plan dans un département voisin, mais j'avais fait chou blanc faute à un retard de la végétation. Ce n'est qu'en atterrissant dans mon nouveau département qu'un collègue de travail de mon épouse m'a donné le tuyau... Depuis, presque chaque année, je me rends sur place pour les observer et les photographier. Arrivé trop tard l'année dernière, j'ai suivi leur évolution cette année et ai embarqué madame un jour après le taf... 2 ou 3 jours plus tard, ç'aurait été encore mieux, mais nous avons été bien servis ce soir-là.

Les nouvelles sont bonnes pour cette station : mes observations m'indiquent ce que je pressentais, à savoir une évolution à la hausse du nombre de pieds, mais aussi la maturité de certains d'entre eux. La contre-partie est que les prises de vue d'un sujet isolé sont quasi impossible.
Bref, tout va bien sur cette petite montagne. D'autres orchidées, moins spectaculaires mais tout aussi intéressantes sont présentes, mais elles n'étaient pas encore toutes épanouies. J'en aurai à proposer ultérieurement.

Bref voici mes premières propositions de mes sabots de Vénus 2023

1. Profil

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/200s | f/2.8 | ISO 100

Assemblage de 4 images sous PS, retouche directe des masques de fusion pour les raccords.

2. Profil pour les puristes

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/500s | f/2.8 | ISO 100

3. L'autre profil en gros plan

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 100mm | 1/250s | f/6.3 | ISO 200

Côté traitement, que du traditionnel (tons clairs/foncés, niveaux, sat, contraste, et un peu de clarté +/-)
Léger recadrage pour la 2.

La lumière est très changeante : le sous-bois, la fin de journée (orages...) ne facilitent pas l'uniformité du rendu des images

Il me reste une ou 2 images à proposer, mais il se fait tard... ce sera pour un autre soir !

Merci d'être passé et pour vos avis !

Fabien