Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: La Mélitée, ma copine
Mode arborescent
-
30/05/2023, 16h48 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
La Mélitée, ma copine
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, réveillé à 2 heures du matin, après même pas 3 heures de sommeil, retourné (enfin) au lit à 5 heures du matin, pour se réveiller 2 heures 30 plus tard, détruit parce que cela fait plusieurs nuits que cela dure, et du coup, pas de lever du soleil ce matin, aucune garantie que les papillons que j'ai vus hier soir seront encore sur leur lieu de sommeil (qui change toutes les nuits...). Mais je m'habille, charge le sac sur le dos, et pars avec le R5 en mains et le 180mm macro déjà installé, confiant malgré tout que je devrais avoir matière à photographier. Et puis j'ai mon secret espoir qu'est ma copine, la Mélitée. Bon, je n'en ai pas vu hier soir, mais je sais par expérience que cela ne veut rien dire, que mes yeux sont un peu plus performants le matin, et je compte bien en dénicher une qui sera encore sur son support. C'est mon côté optimiste, c'est clair, car depuis quelques jours les papillons ont déserté les herbacées hautes pour au contraire dormir sur des supports bas comme le plantain notamment. Cela ne me rend pas la vie plus facile pour les dénicher, car la prairie où je shoote est énorme et des pieds de plantain, il y en a tout simplement des milliers, et puis ce n'est pas non plus l'unique support adopté par mes sujets... Mais voilà, je reste optimiste et j'avance dans la prairie. Je dédaigne l'azuré que j'avais déniché hier soir qui est dans un environnement compliqué, je veux voir la Mélitée du plantain, ma copine. Et la voilà, déjà sur le point d'ouvrir ses ailes pour les sécher au soleil, mais patatras, à cause du vent, elle s'envole très vite pour rejoindre le sol et y exposer ses ailes à l'abri relatif du vent. Grrr... Action, réaction. Je repère à côté de mon sujet, ces plantes en boutons de taille moyenne, et ni une, ni deux, le plus gentiment du monde, je plie cette plante, la présente patiemment à mon sujet qui accepte de monter dessus, avant que je ne libère le tout qui va ainsi pouvoir regagner de l'altitude. Voilà pourquoi, comment je me retrouve à partager avec vous ces images réalisées en catastrophe par grands vents, grâce à :
La Mélitée, ma copine
1 Portrait
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/9 | ISO 640
2 Paysage
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/7.1 | ISO 400
3 Paysage alternatif
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 180mm | 1/800s | f/8 | ISO 640
Voilà, alors si je suis transparent sur les conditions de prise de vue, je dois repréciser que j'ai très gentiment présenté mon support de fortune à mon sujet. Il n'est pas question pour moi d'aller blesser un papillon pour réaliser une photo, et je ne voudrais pas que des personnes suivent mon exemple, si elles ne se sentent pas prêtes à respecter tout autant la nature. L'idée ici n'est pas d'ouvrir une polémique, mais juste de rappeler des principes de bon sens
Au plaisir de vous lire
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] ma copine..
Par laure68 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 11Dernier message: 23/03/2017, 19h17 -
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Ma copine saltique...
Par Remieos dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 13Dernier message: 23/09/2014, 11h41 -
[Canon EF 50 f/1.8 II] Ma copine
Par Tonny dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 05/04/2014, 14h34 -
Ma copine la grive
Par jojo le merou dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 08/01/2009, 20h14 -
Ma copine et ses lapins
Par Gurol dans le forum [Portrait]Réponses: 6Dernier message: 14/03/2007, 14h38