Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut Version drivers 350D pour developpeurs

    Bonjour à tous,

    Ca doit être peu ou prou mon 1er message sur ce forum, même si j'y passe souvent pour dénicher des infos.

    Moi et deux de mes amis, avons un tous trois un 350D (ou RebelXT). Nous sommes en école d'ingénieurs, et nous avons un projet de développer un petit software pour PC, pour prendre le contrôle du 350D, de récupérer directement la photo sur le PC, et pouvoir traiter en même temps les précédentes (très utile quand la pose dure 6 minutes....).

    Je sais qu'il existe déjà des logiciels type Iris qui permettent de prendre le contrôle du 350D, mais ils sont bien trop incomplets pour ce que nous voulons faire.

    J'ai un peu cherché sur le net. Si on trouve facilement les versions des drivers (ou Firmware si vous préférez) à flasher sur son appareil; en revanche, je ne suis pas encore tombé sur un guide pour le développement autour du driver, ou d'un quelconque manuel d'utilisation des fonctions de celui-ci, ni même les sources (mais là, je crois qu'il faut pas rêver...)


    Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant un endroit où dénicher ça, ou ne serait-ce qu'un début de piste, je lui en serai très reconnaissant.


    Je vous remercie d'avance ^^
    Dernière modification par roninfight ; 12/03/2007 à 23h44.


  2. #2
    Membre Avatar de Minimoi
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Boulogne (92)
    Âge
    41
    Messages
    196
    Boîtier
    1D Mk II N / 1D Mk II
    Objectif(s)
    300/2.8 L IS | 70-200/2.8 L IS | 28-70/2.8 L | 17-40/4 L | 50/1.8

    Par défaut

    Ca ne doit vraiment pas faire partie des choses que Canon aime diffuser... Donc a part desassembler le firmware, et faire du sniffing sur l'USB pendant que tu utilise l'application EOS Utility, je vois pas trop de solution... Bref, reverse engineering pour tout le monde!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut

    Au début j'avais tendance à penser comme toi. Ca semble normal qu'un constructeur n'aime pas bien qu'on vienne trifouiller au coeur du système.

    Néanmoins, vu le nombre de logiciels (ou devrais-je dire graticiels comme le terme est à la mode) qui permettent de prendre le contrôle de l'eos 350D, de s'en servir en autoguidage de monture informatisée (pour les férus d'astronomie) par exemple; ça me paraitrait bizarre que l'on ne puisse pas avoir accès à une version pour développeurs, ou au moins des appels de fonctions auquelles réagirait l'appareil (genre API ou autres).

    Quand à ce qui est de désassembler le firware, si j'ai le choix, je préfèrerais éviter parce que ça doit être d'un haut niveau d'incompréhensibilité ce truc, une fois ramené en assembleur....

    Si vous avez d'autres pistes, je suis toujours preneur!

  4. #4
    Membre Avatar de thehush
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    46
    Boîtier
    1DMkII - 350D - 33V - Konica Hexar AF
    Objectif(s)
    50mm f1.8 / 17-40 f4 / 70-200 f2.8 (un jour peut être le 24-70L)

    Par défaut

    Bon ca va peut être être bête ce que je vais dire.
    Mais as tu contacté Canon?

    Je sais pas, tu te fais passer pour qui tu es ou pour une société souhaitant développer un soft.
    Et à ce moment là, ils t'expliqueront peut être comment faire?
    Qu'il faut payer, qu'il faut ci et ca...

    Bon courage à toi

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par thehush Voir le message
    Bon ca va peut être être bête ce que je vais dire.
    Non, c'est loin d'être bête. Je n'ai pas encore contacté Canon, parce que...
    euh... en fait j'y avais pas vraiment pensé.

    J'étais plutôt parti dans l'idée que vu que ça a l'air quand même pas mal utilisé chez les développeurs de ce type de logiciel, que ca devait se trouver quelque part en ligne, bien caché.

    Mais effectivement, il est possible qu'il faille contacter directement Canon pour obtenir ces informations.

    Je vais creuser de ce côté, merci

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut

    Nouvelles : après ma demande auprès de Canon, j'ai été accepté comme developpeur et donc j'ai accès aux environnements de développement pour les appareils dans le cadre de mon projet. C'était donc la bonne méthode.

    C'était juste à titre d'information, dans le cas où quelqu'un repassera par là, se posant la même question que je m'étais posé.

    Un grand merci à thehush qui m'a mis plus rapidement sur la bonne piste ^^

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Messages
    3
    Boîtier
    Canon 350D
    Objectif(s)
    18-55 EFS / 55-200 EF / 50-1.8 / 24-105 L IS USM

    Par défaut

    Reviens ici nous faire part de vos développements !
    Bon courage.

  8. #8
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par roninfight Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ca doit être peu ou prou mon 1er message sur ce forum, même si j'y passe souvent pour dénicher des infos.

    Moi et deux de mes amis, avons un tous trois un 350D (ou RebelXT). Nous sommes en école d'ingénieurs, et nous avons un projet de développer un petit software pour PC, pour prendre le contrôle du 350D, de récupérer directement la photo sur le PC, et pouvoir traiter en même temps les précédentes (très utile quand la pose dure 6 minutes....).

    Je sais qu'il existe déjà des logiciels type Iris qui permettent de prendre le contrôle du 350D, mais ils sont bien trop incomplets pour ce que nous voulons faire.

    J'ai un peu cherché sur le net. Si on trouve facilement les versions des drivers (ou Firmware si vous préférez) à flasher sur son appareil; en revanche, je ne suis pas encore tombé sur un guide pour le développement autour du driver, ou d'un quelconque manuel d'utilisation des fonctions de celui-ci, ni même les sources (mais là, je crois qu'il faut pas rêver...)


    Si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant un endroit où dénicher ça, ou ne serait-ce qu'un début de piste, je lui en serai très reconnaissant.


    Je vous remercie d'avance ^^

    Il existe des choses sous linux : multican

    c'est ecrit en C, les sources sont ici

    multican 0.0.4 Free Download - Softpedia

    luc

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut

    Merci Luc

    Pour le moment, on veut surtout faire un développement sous windows, mais ça pourrait servir si jamais on décide d'étendre ça à Linux.

    ----
    Pour ce qui est des nouvelles du projet, maintenant qu'on a (à peu-près) tout ce qu'il nous faut (on cherche encore juste un moyen de lire les raw Canon et un format d'enregistrement libre de fichier image sur 16 bits), le développement ne va pas tarder à commencer.

    La partie électronique est quasiment terminée, je vous tiendrais au courant de la suite si ça vous interesse ^^

  10. #10
    Membre Avatar de LeCelte
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    54
    Messages
    884
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

    Par défaut

    Euh ... du C ça se compile sous Windows ...
    Citation Envoyé par roninfight Voir le message
    Merci Luc

    Pour le moment, on veut surtout faire un développement sous windows, mais ça pourrait servir si jamais on décide d'étendre ça à Linux.

    ----
    Pour ce qui est des nouvelles du projet, maintenant qu'on a (à peu-près) tout ce qu'il nous faut (on cherche encore juste un moyen de lire les raw Canon et un format d'enregistrement libre de fichier image sur 16 bits), le développement ne va pas tarder à commencer.

    La partie électronique est quasiment terminée, je vous tiendrais au courant de la suite si ça vous interesse ^^

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Hong Kong
    Âge
    37
    Messages
    18
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55, EF 35-105

    Par défaut

    Effectivement, mais les librairies qui sortent un peu de l'ordinaire sont rarement les mêmes sous linux et windows, et si tu fais un projet poussé, à moins de mettre directement l'accent sur la portabilité des sources, c'est quand même du boulot de passer de l'un à l'autre.
    Vu l'usage premier de notre application, qui s'appuyera sur d'autres softs, comme Iris, pour la suite du traitement, le développement sera avant tout axé Windows (même si c'est le mal, que c'est payant, que ça bug et tous les petits trolls habituels)

    Visiblement, nous sommes partis vers le format tiff pour les bruts, mais il nous reste encore à résoudre un problème majeur :
    pouvoir dématricer et décompresser les Raw Canon (format cr2), pour pouvoir commencer les traiter, et les enregistrer en tiff 12bits, pour pouvoir passer le traitement à des logiciels très performants (Iris encore, pour ne pas le citer), ce qui n'est pas le but premier de notre logiciel d'acquisition.

    Donc si quelqu'un a déjà résolu le problème de conversion des Raw CR2 en TIFF par un algorithme, ou un dématricage, et reconversion annexe, je serais pas contre quelques tuyaux ^^'

    Merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud 78
    Âge
    54
    Messages
    257
    Boîtier
    EOS-7D Grip, EOS-M
    Objectif(s)
    Sam8/3.5,EF50/1.8 I,EF24-70/2.8L,EF70-200/2.8L,TAIR 11A,Takumar 50/1.4,TC2x,EFM22/2

    Par défaut

    Iris, il dematrice (derawtise) il me semble, non ?

    Sinon, tu peux jetter un oeil sur dcraw, le source se compile pour windows, il est utilisé dans ufraw le plug-in de gimp qui derawtise ...

    Decoding raw digital photos in Linux
    UFRaw - Home

  13. #13
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Eh bien comme tu n'arrêtes pas de citer Iris (et tu as bien raison), as tu contacté Christian Buil ? Je pense qu'il pourra te renseigner la dessus !
    Ou d'une manière générale des personnes qui ont développé des graticiels ayant un rapport avec ton sujet. Ce sont généralement des gens passionnés qui aiment bien echanger !

  14. #14
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    Citation Envoyé par roninfight Voir le message
    Effectivement, mais les librairies qui sortent un peu de l'ordinaire sont rarement les mêmes sous linux et windows, et si tu fais un projet poussé, à moins de mettre directement l'accent sur la portabilité des sources, c'est quand même du boulot de passer de l'un à l'autre.
    Vu l'usage premier de notre application, qui s'appuyera sur d'autres softs, comme Iris, pour la suite du traitement, le développement sera avant tout axé Windows (même si c'est le mal, que c'est payant, que ça bug et tous les petits trolls habituels)

    Visiblement, nous sommes partis vers le format tiff pour les bruts, mais il nous reste encore à résoudre un problème majeur :
    pouvoir dématricer et décompresser les Raw Canon (format cr2), pour pouvoir commencer les traiter, et les enregistrer en tiff 12bits, pour pouvoir passer le traitement à des logiciels très performants (Iris encore, pour ne pas le citer), ce qui n'est pas le but premier de notre logiciel d'acquisition.

    Donc si quelqu'un a déjà résolu le problème de conversion des Raw CR2 en TIFF par un algorithme, ou un dématricage, et reconversion annexe, je serais pas contre quelques tuyaux ^^'

    Merci
    dcraw biensur (en C) sur linux ou window

    Decoding raw digital photos in Linux

    pour multican en C il doit se base sur une laison PPP, tu dois bien avoir une librairie
    PPP sur Window

    luc

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    204
    Boîtier
    50D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    tu devrais trouver le sdk ici http://www.didp.canon-europa.com/

    il faudra t'enregistrer

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    lyon
    Âge
    44
    Messages
    204
    Boîtier
    50D, 5D mark IV
    Objectif(s)
    Tamron SP 28-75 F2.8, Canon EF 70-200 F/4 L USM

    Par défaut

    si tu ne peux pas attendre tu peux le telecharger sur ce lien : http://www.monitorwa.com.au/support/downloads et il faut telecharger EDSDK V1.3 (Win).zip

  17. #17
    Membre Avatar de luchedesbois
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    auber-france
    Âge
    55
    Messages
    51
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 F2,8 / 18-135 STM / 55-200 IS / 28-105 IS / 24-105L IS HS..

    Par défaut

    Salut les gars

    et bien, je vous souhaite de mener a bien votre ambitieux projet, je pense que beaucoup de personnes sont intéressé par le futur firmware...

    a bientôt pour la

    bon courage :goodluck:

    a+

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Idf
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 2.8, Tamron 28-75 2.8, Tamron 17-35 2,8-4, Canon 50 1.4, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par micky69150 Voir le message
    si tu ne peux pas attendre tu peux le telecharger sur ce lien : http://www.monitorwa.com.au/support/downloads et il faut telecharger EDSDK V1.3 (Win).zip
    Je n'ai pas de chance, ce lien ne marche pas
    Quelqu'un peut il m'aider à mettre la main sur cd EDSDK V1.3 (Win).zip ?

  19. #19
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    60
    Messages
    1 625
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Thumbs up

    Bonjour,
    pour ceux que ça intéresse, j'ai le SDK 8.2 ainsi que le EDSDK V1.3 (Win).zip.

    envoyez un MP...

    A+
    Dernière modification par dodineau ; 13/05/2007 à 09h07.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Idf
    Messages
    43
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 2.8, Tamron 28-75 2.8, Tamron 17-35 2,8-4, Canon 50 1.4, Canon 50 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Bonjour,
    pour ceux que ça intéresse, j'ai le SDK 8.2 ainsi que le EDSDK V1.3 (Win).zip.

    envoyez un MP...

    A+
    Suis intéressé par le EDSDK V1.3.
    Je t'ai envoyé un MP.
    D'avance merci
    Daneel

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. recherche drivers pour eos 400d cds crashés
    Par phoenix386 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 21h07
  2. Drivers 20D
    Par Sleepgood dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 21h08
  3. Y a-t-il des développeurs C++ ici?
    Par yo² dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2006, 18h35
  4. Drivers EOS350D
    Par kikoom dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 14h55
  5. PSElements version 1 et version actuelle
    Par placitric dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2006, 22h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com