Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23
  1. #1
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut PC lent avec lightroom

    bonjour à tous

    j'ai upgragé mon PC en vue de pouvoir mieux traiter mes photos... en plus il devenait vieux(Win 7, pas d'usb 3...)

    j'ai:
    - interl core i7 11700k
    - carte mère asustek prime Z590P
    - 4x8 GO DDR 4 1066Mhz
    - carte graphique Nvidia GTX 960(elle est recyclée de l'ancien pc) (dans lightroom j'ai coché l'option pour l'utiliser)
    - disque dur principal c: SSD 500go où est installé win et les programmes
    - D: ancien disque sata 1TO où j'ai mon catalogue et mes photos
    - mon alim est ancienne, mais si elle était insuffisante, j'imagine que le pc planterait
    - win 11 X64 et lightroom 12


    c'est pas une config de ouf, mais cet upgrade est déjà ça.

    malgré cela ça ramait pas mal dans lightroom classic 12




    hier j'ai pris la décision de déplacer mon dossier de travail sur le SSD pour gagner en temps d'accès. ça améliore les choses.
    quand j'aurai fini, je le remettrai sud le D:
    que pensez-vous de cette stratégie?

    j'envisage d'acheter un SSD 1To en M2 dédié aux photos de lightroom. qu'en pensez-vous?
    je désinstalle lightroom pour l'installer sur le nouveau SSD? win sur un ssd et lightroom sur un autre ce n'est pas pire?.


    merci pour vos conseils et satuces


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je commencerais par remplacer la ram... De ce que je trouve la ddr4 1066 n'est pas supportée par ta carte mère...
    Après côté stockage un 2To 7200 trs avec une grosse mémoire tampon et ça évite de perdre du temps à basculer les données sans arrêt...
    LR et son catalogue sur le SSD, les raw sur DD.

  3. #3
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Catalogue sur SSD (J'espère que c'est un bon M2 ultra rapide que la carte supporte), la ram en 3200 ca serait quand meme mieux. 32 Go par contre si tu fais pas de vidéo sert pas a grand chose pour LR. Niveau proc ca doit pas ramer vu, pas la peine de choisir l'accelération par CG le proc est bien plus puissant que la CG.

    Je te conseil aussi de changer le HDD, ca s'use avec le temps ...

  4. #4
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ta cartes graphique n'est pas très performante, l'utiliser peut être pénalisant. Vois ce que cela donne en la déactivant dans LrC
    Si tu as de la place, tu peux augmenter la taille du cache de Camera Raw (dans les Preferences, onglet "Performance"), 20 GB n'est pas superflu.
    Le scan en temps réel de l'antivirus a également un impact sur les performances. Je te conseil de retirer du scan de l'antivirus :
    - le catalogue
    - le dossier des previews (<nom du catalogue> Previews.lrdata)
    - le dossier des masques (<nom du catalogue>.lrcat-data)
    - le cache de camera raw (voir son emplacement dans les Preferences, onglet "Performance")
    En revanche, inutile retirer du scan les dossiers des photos, il est très peu accédé donc le scan n'a pas d'impact significatif.

  5. #5
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 485
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ha bien la merci , je suis nul en informatique , après avoir lu ceci je suis allé voir et j'avais 5 GB je suis passer à 20 GB et effectivement ça va plus vite
    Tiens jean-mi, quand tu auras 2h tranquilles
    " https://www.youtube.com/live/LX2FbRxTRPc?feature=share "

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    881
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Changer de soft, il y a beaucoup mieux que LR pour moins cher sur le long terme. Photo Mechanics Plus + DXO PL par exemple. Le tout en un est a proscrire si on veut de la qualité. Lightroom fait tout mais pas très bien, moyen pour le développement (gestion du bruit notamment), impression plus que moyen (ses algorithmes sont d'un autre temps), importation et catalogage lent, de plus il est gourmand en ressource. J'ai une configure qui à 10 ans (Mac Pro 2013) et tout est instantané, sauf le développement avec DXO DeepPRIME bien sur, mais ça même les derniers Mx des derniers mac ne le font pas instantanément ; mais ça c'est de l'export donc ce n'est pas très gênant.

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 485
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Changer de soft, il y a beaucoup mieux que LR pour moins cher sur le long terme. Photo Mechanics Plus + DXO PL par exemple.
    Ok pour le traitement.
    Mais pour le prix, permets-moi d'en douter ; Photolab seul revient plus cher que LR, avec ses mises à jour annuelles à 80 € ( de mémoire ) ; alors, si Phot Mechanics procède de la même façon ...

  8. #8
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Je commencerais par remplacer la ram... De ce que je trouve la ddr4 1066 n'est pas supportée par ta carte mère...
    Après côté stockage un 2To 7200 trs avec une grosse mémoire tampon et ça évite de perdre du temps à basculer les données sans arrêt...
    LR et son catalogue sur le SSD, les raw sur DD.
    (je reviens après 3 jours, mon compte eos a été bloqué suite à un changement d'adresse email)

    je me suis trompé ce n'est pas de la 1066, mais de la 2133. elle est tout à fait compatible

    basculer ne me dérange pas. quand je traite, c'est un lot d'images d'une séance.
    à la fin, quand terminé, le déplacer c'est une formalité, surtout avec des SSD

    j'ai eu remise de prix pour un SSD M2 de 1GO qui tourne plutôt vite.


    suite à vos conseils, j'ai enlevé dans lightroom l'utilisation de ma carte graphique vu qu'elle est trop lente
    j'ai aussi poussé le cash à 20Go

    dans win 11, j'ai poussé la mémoire virtuelle à 1.5x la ram

    j'ai fait quelques optimisations ça et là, et je dois dire que c'est devenu largement plus fluide.

    un ssd M2 pourrait d'avantage accélérer les choses.

  9. #9
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    Changer de soft, il y a beaucoup mieux que LR pour moins cher sur le long terme. Photo Mechanics Plus + DXO PL par exemple. Le tout en un est a proscrire si on veut de la qualité. Lightroom fait tout mais pas très bien, moyen pour le développement (gestion du bruit notamment), impression plus que moyen (ses algorithmes sont d'un autre temps), importation et catalogage lent, de plus il est gourmand en ressource. J'ai une configure qui à 10 ans (Mac Pro 2013) et tout est instantané, sauf le développement avec DXO DeepPRIME bien sur, mais ça même les derniers Mx des derniers mac ne le font pas instantanément ; mais ça c'est de l'export donc ce n'est pas très gênant.
    de mon côté, j'ai déjà subi un gain considérable en passant du DPP(l'ancien, pas la version 4.x)
    le travail sur des zones ponctuelles via masquage pinceau sujet objet, ça change la vie
    l'essentiel de mes phots ne nécessite pas de traitement du bruit, ni de la netteté. ce qui est de base dans LR suffit amplement

    je n'imprime pas(ou pas encore)

    je dois dire que j'y ai bien trouvé mon compte dans LR
    rebasculer de nouveau sur autre chose, c'est barbant

    mais c'est vrai que LR bouffe de la ressource.

  10. #10
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    trouvez-vous cela cohérent cette config:

    C: disque SSD avec win 11 et tous les programme dont lightroom
    D: disque SSD M2 1 To avec mes différents catalogues et les fichiers raw

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    881
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Ok pour le traitement.
    Mais pour le prix, permets-moi d'en douter ; Photolab seul revient plus cher que LR, avec ses mises à jour annuelles à 80 € ( de mémoire ) ; alors, si Phot Mechanics procède de la même façon ...
    La mise à jours annuelle n'est pas obligatoire pour DXO PL, tu peux en sauter ; de toute façon c'est dans l'ADN du soft de créer du grain au développement, puisque les algorithmes qui ont peu changé depuis les premières versions sont basés sur un rendu argentique. En ce qui concerne Photo Mechanic, la politique de mise à jour et bien différente. On le paye cher à l'achat, mais sur toutes la durée de la version, les mises à jour qui sont très fréquentes sont gratuites et une version dure très longtemps, pour la version précédente de 2012 à 2019.

  12. #12
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    my god... je sors d'une séance photo, 22 Go de photos...
    On sort les rames pour le pc!

    j'ai vidé une batterie sur le R6 MKII, 798 photos, de 13h30 à 17h15


    glups glups...

  13. #13
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message

    j'ai vidé une batterie sur le R6 MKII, 798 photos, de 13h30 à 17h15

    Soit 800 photos en 4h (pour compter large), c'est à dire 200 photos à l'heure, plus de 3 photos à la minute.
    Combien vas tu en conserver ?
    Combien de "séquences" ?
    Peut être faut il aussi (ap)prendre l'habitude d'avoir le doigt plus léger ?
    Pas sûr qu'au temps de l'argentique on déclenchait autant...

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Pas sûr qu'au temps de l'argentique on déclenchait autant...
    C'est la réflexion que je me faisais
    Pourquoi ne pas avoir pris un camescope?

  15. #15
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    j'ai eu une séance photo culinaire.

    c'est la 3 ième fois que je fais ça. c'est une amie, cheffe étoilée.
    petit à petit en se connaissant, j'ai parlé de la photo, puis une chose en entrainant une autre, on en est venu à essayer de shooter ses plats

    j'ai eu une quinzaine de plats samedi à faire.
    je ne suis pas pro, je fais ça pour mon pur plaisir, il n'est bien entendu pas question d'argent, donc je multiplie les angles, je tente des approches et j'écoute aussi ce qu'elle veut.


    l'envie de ne pas rater, la volonté d'avoir LE bon angle, hé bien je multiplie les prises.
    j'suis tout à main levée, 2 flashs studios, un fond blanc et on y vaaaaaaaaaaaa


    je vois déjà que le R6 et son AF qui accroche bien une zone me permet de foirer beaucoup moins de photos(décalage de la map en bougeant)

    petit à petit je vais apprendre et m'améliorer, donc réduire les prises.

    discussion entre les plats, dressage, recherche, je n'ai pas 30 min par plat, donc je shoote plein d'angles.


    elle semble vouloir faire tous ces menus de l'année, donc je serai amené à avoir d'autres séances, donc de l'exercice pour m'améliorer.


    ça fera l'objet d'un autre sujet, mais elle aimerais aller sur d'autres fonds, jouer un peu plus sur de l'artistique

  16. #16
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    25 042
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par browning Voir le message
    j'ai eu une séance photo culinaire.

    [...]


    elle semble vouloir faire tous ces menus de l'année, donc je serai amené à avoir d'autres séances, donc de l'exercice pour m'améliorer.


    ça fera l'objet d'un autre sujet, mais elle aimerais aller sur d'autres fonds, jouer un peu plus sur de l'artistique
    Ca fait tout de même plus de 50 images par plat...

    Ma fille travaillant en cuisine, il nous arrive d'acheter des magazines dédiés, y compris des hauts de gamme. Cela peut te faire une bonne approche de ce qui est "à la mode" actuellement, mais d'autant que je me souvienne de mon enfance et des autres bouquins plus anciens dont je dispose, n'est pas très différent d'il y a quelques dizaines d'années. Tout au plus les images sont plus épurées, mais les angles sont souvent les mêmes : on veut voir ce qu'il y a dans l'assiette comme si on allait la déguster !!!

    Cela implique un angle de PDV de 45 à 90°, une PDC qui permette de voir le plat, et s'il est très étalé (en plusieurs éléments par exemple), au moins l'élément principal entièrement net si on est plus proche des 45/60° d'inclinaison. Peut-être une des rares disciplines où il ne faut pas se mettre à hauteur du sujet !

    Bref, tu ne vas pas réinventer le style de la photo culinaire et tout ce que je vois se fait en général sur pied (prendre de la hauteur), avec l'éclairage adapté, et sur fond blanc OU sur un fond d'une teinte qui rappelle la couleur du plat ou de l'assiette.
    Après il me semble que lorsqu'elle va présenter l'assiette à un client elle demandera au serveur de la poser d'une certaine manière, et donc c'est ainsi que tu prendras ta photo...
    Jette un coup d'oeil dans les magazines, bouquins de recette, cela te donnera des pistes plutôt que claquer une batterie en moins de 3h de temps, sans compter l'embouteillage dans l'ordi une fois rentré à la maison

  17. #17
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu as raison.
    je débute, je vais prendre de l'assurance et ça va mieux aller.

    de même, j'approcherai les plats peut-être avec un pied pour garantir un angle constant en première approche, puis je ferai quelques autres angles.

    non je ne vais pas réinventer.
    je vais apprendre, m'inspirer et tenter de reproduire.

    l'assurance viendra, le nombre de prises diminuera.

  18. #18
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 297
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La forme depuis le temps ?

    Tu laisses les bêtes à poils et à plumes pour le culinaire ?

    A plus tard

    Bonne continuation

  19. #19
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    la forme?
    à fond la flemme oui!

    non non je ne délaisse rien, c'est juste que ça m'incite me remettre plus sérieusement à la photo, je m'étais un peu éloigné.

  20. #20
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    puisque les photos ont été publiées, je peux vous les partager




 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2021, 18h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2018, 18h31
  3. hdr avec lightroom
    Par ercflmnt dans le forum Lightroom
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2017, 14h10
  4. traitement par lot avec Lightroom 4
    Par carvi dans le forum Lightroom
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2012, 19h20
  5. Eos Utility lent à démarrer avec 5D
    Par jenkhen dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 21h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com