Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: croppes

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Ile de france
    Âge
    37
    Messages
    87
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    18-55 mm

    Par défaut croppes

    bonjour à tous,

    j'entends souvent parler de "croppes" mais ce terme m'est inconnu. Pourriez-vous combler mon vide intellectuel...

    Merci d'avance

    Sébastien


  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Il s'agit de recadrer une image.

    photoGraphic

  3. #3
    Membre Avatar de luc56
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    St Armel Morbihan
    Âge
    60
    Messages
    2 765
    Boîtier
    7D, 40D, SX10IS
    Objectif(s)
    10x20Sig,18x200IS,28x75 2.8Tamr.,50 1.8,105Sig.,70-210 2.8Sig.,400 5.6L

    Par défaut

    pour moi un crop c'est une partie d'image de raport 1:1 (100%) ou on ne peut
    pu faire d'aggrandissement (sans interpoller de nouveaux pixels) .

    il suffit de cliquer sur le mot cle crop de la phrase ci dessus.

    luc

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En complément d'information un crop peut être réalisé de 2 manières:
    - en réduisant réellement le nbre de pixels, ce qui est recadré est gardé et tout le reste est tout bonnement supprimé de la photo, ce qui réduit le nbre de pixels qui la contiennent et donc son poid (l'image prendra moins de place sur ton HDD)

    - en interpolant, cad que malgré la suppression de ce qui se trouvait à l'extérieur on garde toutes les proportions de l'image y compris le poid, on a "régeneré" des pixels pour combler ce qui a été enlevé.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Le crop, on coupe, c'est tout. Le reste c'est du redimensionnement (en + ou en -) par interpolation de pixels mais ça n'a pas grand chose à voir avec le crop.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le crop, on coupe, c'est tout. Le reste c'est du redimensionnement (en + ou en -) par interpolation de pixels mais ça n'a pas grand chose à voir avec le crop.
    J'ai stipulé cela car le crop dans le sens recadrer et via les outils comme photoshop peut être fait de ces 2 manières : donc oui dans la 1ère le crop est purement un crop et dans la seconde avec interpolation il y le crop car le cadrage à bien changé, l'image ne montre que ce qu'on voulait bien voir dessus, mais en plus on a redimensionné pour garder les proportions initiales

    Bien souvent l'outil crop d'un logiciel (ici Photoshop) peut le faire aussi bien avec que sans interpolation (un peu comme un 2 en un)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    L'outil crop de Photoshop est très puissant et il fait beaucoup de chose en plus du crop. Il peut en effet redimensionner l'image, la faire pivoter et dans une de ses variantes, changer les persectives, ... C'est juste une question de définition du vocabulaire. Pour moi, "crop à 100%" c'est un pléonasme, mais que j'utililise pour être bien clair.

  8. #8
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour,


    A ce sujet, il existe un utilitaire sympa permettant de faire un crop sur les jpeg, sans pratiquement perdre en qualité.
    ( même après 10 crops successifs !! )

    Ici même, dans la rubrique "téléchargement"-"logiciels"-"divers"-JPEGcrops

    Amicalement, Pascal

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut,

    phénomène curieux, depuis le numérique j'ai un peu le sentiment que la photographie n'éxistait pas avant... ainsi par l'explication du crop on part sur le nombre de pixel, avec ou sans interpolation... bref on en oublie que ce mot etait déjà employé avant l'arrivée du numérique et de ces notions, je n'ai vue aucun photographe compter le nombre de grains sels d'argent pour verrifier la dimension de son image...

    Bon pour en revenir à la notion de crop :

    c'est un "bout", un "morceau", un "échantillon" de la photo à l'echelle 1:1 de la version définitve en terme de format ou de dimension du tirage, tiré sur un morceau de papier plus petit afin de constater et visualiser le rendue du tirage finale.

    Par exemple : je souhaite tirer une photographie en 40x50 mais je crains que le grain ne soit trop pésent et nuise au rendue finale de la photographie, je vais donc procédé au tirage à l'échelle 1:1 d'un bout de la photo 40x50 sur un 10x15 pour regarder le résultat.
    j'ai donc sur mon 10x15 un morceau de l'image de 10x15 des 40x50 du tirage finale.

    je n'ai pas redimensioné cette image sur le 10x15...

    Appliquer au numérique :
    je souhaite procéder à l'agrandissement d'une photographie issue d'un fichier dont la définition me semble insufisante, je vais préparer ma photo et avant d'imprimer le 70 x 100 cm qui me fait réver, je vais imprimer sur un 20x30 un morceau choisie du 70x100 sur le 20x30 à l'exhelle 1 j'ai donc un bout de l'image définitive sur un petit 20x30 me permttant de me rendre compte du résultat potentiel du 70x100...

    on peut croper autant de fois que l'on veut, s'ageissant de conserver l'echelle 1:1 la qualité ne change pas, il n'y a pas d'interpolation ou de transformation du fichier, mais un prélévément d'un bout, d'un morceau,d'un echantillon de la photo définitive, sans notion de recadrage, redimensionement de l'image de départ...

    mathematiquement parlant :

    après préparation de ma photographie en vue de mon tirage de 70x100 cm à une résolution de 144 dpi... je dispose d'une photographie composé de 3968x 5669 pixels :
    (70/2,54)144 et (100/2,54)144.

    Si je veux me rendre compte du résultat sur un 20x30 celui si doit etre à la même résolution de 144 dpi (echelle1:1) et je dois "prélevér" parmis les 3968 x 5669 pixel un rectange de :
    (20/2,54)144 et (30/2,54)144 soit 1133 x 1700 pixels...

    je n'ai encore une fois , ni agrandit, ni reduit, ni modifier la taille de mon fichier d'origine, juste prélévé une partie de celui ci afin d'imprimer qu'un bout de cette photo à l'echelle 1:1pour etudier le resulta de ce futur tirage.

    si effectivement je fait varié la résoltion alors il m'est impossible d'evaluer le résultat... l'echelle 1:1 n'étant plus respecter...

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Pour 2No: que je sache la question ne stipules pas dans quel endroit le mot crop est utilisé.
    Donc que tu expliques (bien certes) ce que cela veut dire il n'empêche que si la question s'avèrait être le mot crop dans un outil de retouche par exemple, la notion peut donc avoir en plus de la vrai notion, de pouvoir quand même le faire en changeant certes les proportions. Le but n'est bien sûr pas pour en faire un échantillon, mais je pense quand même qu'à défaut de savoir ou le mot a été "entendu" cette notion devait être stipulé, à moins bien sûr que tu n'en veuilles pas, malgré l'usage peut être abusé de ce terme dans les dits logiciels

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com