Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Namur
    Messages
    11
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    .

    Question Comment mettre un modèle à l'aise ?

    Hello !

    Je dois faire prochainement des photos style "mode" avec une personne que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam.
    Je n'ai jamais pris quelqu'un en photo lors d'une séance aussi longue, et je me demandais comment faire pour la mettre à l'aise, sachant qu'elle m'a prévenu qu'elle était plutôt du genre "coincée" devant un objectif...

    Vu que pas mal de personnes ici font des photos avec modèles, comment faites-vous ?

    Tout conseils bienvenus !

    Merci !
    Dernière modification par PhB ; 11/03/2007 à 05h13.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    [Mode j'en sais rien mais j'essaye quand même parce que la réponse m'intéresse aussi]

    Tu lui souris, tu lui fait des compliments, tu t'intéresse à elle, tu lui parle, tu la regardes. Tu lui poses des questions sur ce qu'elle aime et sur ce qu'elle n'aime pas. Tu ne rends pas solennel le moment où tu commences à la shooter. Tu lui parles le plus possible entre les shoots. Tu t'exclames quand tu trouves un truc bien (même si ce n'est pas vrai)...

    [/Mode j'en sais rien mais j'essaye quand même parce que la réponse m'intéresse aussi]

  3. #3
    Membre Avatar de BrunoB
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    58
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 7D2
    Objectif(s)
    (S 17-50 2.8 EX DC OS HSM) ; C EF 85 1.8 USM ; T AF 28-300 3.5-6.3 XR Di LD

    Par défaut Rester Pro, Cool et Shooter ...

    Bonjour,

    Moi j'ai apris sur le tas et en lisant des posts ou de livre.

    1) Restez poli, courtois mais directif. C'est le photographe qui guide la séance.

    2) Les première demi heure sera loupée, car elle n'a pas l'habitude (et si toi non plus), donc tu shootes sans trop de poser de pb, le but est qu'elle se détende, qu'elle approvoise le lieu, et quelle s'habitue à toi, ta voix... Et toi tu fais pareil tu bouges tu shootes en composant tout de même.

    3) Je laisse faire l'instinct du modèle, même les débutantes histoire qu'elles y prennent plaisir.

    4) Puis tu passes à la phase des photos que vous aviez décider au préalable.
    elle chnege de tenue, toi tu règle la lumière, tu shootes par série 3 photos portrait, 3 photos plans américain et tu finis pas 3 photos plein pied (que si tu as mis un plan infini.
    Puis tu changes de poses, de décord, ou elle change de tenue, elle ajoute un accessoire...

    5) Je fais 1 heure de préparatif (discussion des tenues et choix des fond) pendant quelle se prépare (habillage, coiffure, et maquillage) tu montes le studio et tu régles la lumière.

    Conseils :
    - quoique qu'il arrive, rester cool, poli.. car si elle se braque tu n'obtiendra rien.
    - Mettre du rymthe même si cela ne te convient pas, tu la félicite et tu passes à autre chose.
    - Si tu es en peine d'inspiration, tu lui donnes la main, tu peux être très surpris.
    - Tu expliques ce que tu désires, et quand tu corriges ses positions où expression, tu lui montre sur ton écran le résultats de quelques phots (forcément les mieux) afin qu'elle soit contente, et continue a fournir le maximum.
    - Afin de faire connaissance, génénalement, je déjeune avec elle avant le shoot. Tu lui montres quelques photos déjç réalisez, et elle sera plus détendue par la suite.
    - Après deux heures de poses, tu stoppes la séance et tu la racompaggne, il faut prendre grand soin de ses modèles.
    - Ne pas montrer ton inexpérience, tu dois montrer une maîtrise technique, tu t'entraîne seul avant.
    - Prépare tes accus, carte mémoire, objectifs, déclencheurs infrarouge.
    - je décharge les CF quand elles sont fini petit à petit, comme cela à la fin de la séance, je peux lui montrer quelques photos.


    J'ai surement oublié 2 ou 3 choses, mais c'est déjà un bon fil conducteur.

    BrunoB

  4. #4
    Membre Avatar de Digit@ll
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    PARIS 11eme
    Âge
    41
    Messages
    267
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    85mm f1.2 II L, 24-70 f2.8L II, 70-200 f2.8 L, 100mm Macro f2.8, 50mm f1.2, Sam 14mm

    Par défaut

    Moi j'essai si c'est possible d'avoir de la musique avec moi et au gout du modèle si possible... Meme en exterrier, avec un walkman et des encintes potrables... ça aide !

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Moi, je dirai de la musique et de la bonne humeur. Si tu peux la faire rire de temps en temps, c'est encore mieux. Il faut absolument qu'elle soit un maximum détendue, ça joue énormément sur le résultat.
    Même si au début, elle n'est pas très à l'aise, tu dois la rassurer et lui dire que c'est tout à fait normal qu'elle ne soit pas à l'aise : elle n'est pas mannequin. Dis-lui qu'elle ne s'inquiète pas, que peu à peu, elle se sentira mieux, et que tout va bien se passer.
    Et tu la félicites de temps en temps, quand elle te fait un joli sourire, tu le lui dis, quand elle fait une pose sympa, tu lui dis que cette pose là est très bien.
    Dès qu'elle fait une pose qui t'intéresse, préviens-là pour qu'elle tienne la pose. Surtout, n'hésite pas à la guider, elle ne peut pas savoir ce que tu vois...
    Comme ça a déjà été dit, montre-lui le résultat de temps en temps, et dis-lui que pour une première séance studio (je ne sais pas si c'est le cas), elle se débrouille vraiment très bien.

    Enfin voilà, mes petits conseils issus de ma courte (très courte) expérience en la matière.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    Je n'ai jamais fait de séance avec aucun modèle, comme je le dis plus haut, mais je voudrais demander à tous ceux qui prennent des gens en photos, portraits ou autres, si les conseils qui ont été donnés ici, finalement, ne sont pas des conseils qui s'appliquent également (et avec autant de force) lorsque l'on prend en photo quelqu'un.

    Bref, il faut apprendre à se faire apprécier en tant que photographe avant de shooter parce que de toute manière, toute la relation entre le photographe et le modèle se verra sur l'image, ainsi que tous les éléments de la situation au moment de la prise (jusqu'à la température ambiante).

  7. #7
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par LaurentB Voir le message
    Bref, il faut apprendre à se faire apprécier en tant que photographe avant de shooter parce que de toute manière, toute la relation entre le photographe et le modèle se verra sur l'image, ainsi que tous les éléments de la situation au moment de la prise (jusqu'à la température ambiante).
    Oui, c'est pour ça que la bonne humeur est indispensable.

  8. #8
    Utilisateur
    Inscription
    juillet 2006
    Âge
    54
    Messages
    129

    Par défaut

    C est simple....

    Commences par la bais... cela la décoincera pour la suite...

    bon je sors....

  9. #9
    Membre Avatar de Imagev
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    64
    Messages
    123
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

    Par défaut

    Je crois qu'un modèle est rassuré dès qu'il peut visualiser le résultat de quelques prises de vue (pour autant qu'on bosse en numérique, cela va de soi). De la part du modèle, c'est me semble-t-il, une réaction assez naturelle de s'inquiéter de ce qui pourra être montré par la suite.

    Ce n'est que mon humble avis

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Namur
    Messages
    11
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    .

    Talking

    Ok, je vais tenir compte de tous vos conseils !

    Merci à tous ceux qui ont répondu !

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Torcy
    Âge
    43
    Messages
    207
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    canon efs 10-22mm f3.5/canon 50mm f1.8/sigma 17-70mm f2.8-4.5 DC Macro/Peleng 8 mm

    Par défaut

    mes conseils

    - une ambiance cool et chaleureuse (musique, boisson etc...)
    - bonne accueil de ta part mais sans trop t'imposer (ne pas jouer le lourd ou trop etouffer la personne)
    - parler autre chose que de photo
    - essayer d'impliquer le modele dans ton theme
    - tu es le photographe donc le DA a toi d'imposer aussi ton style et des directives

    voila a peu pres ce que je peux dire!

    bon courage

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Moi je leurs dit de se preparer pshychologiquement avant la séance puis le lui rappel à nouveau le jour J.

    Elle doit jouer un rôle (celui du model) un peu comme au théatre.

    De plus il faut que le public est l'impression que les photos ai été réalisées par son petit copain. Pour cela il faut bien sur créer un feeling entre le photographe et le modèle, une complicité, une intimité même.

    C'est a ce moment là que je lui dit sur un ton très sérieux :

    "pour pouvoir créer cette intimité et cette complicité je te laisse te déshabiller et t'allonger sur ce lit, le temps que je finnisse d'installer mes flashes, et je viens te faire l'amour dès que tu es prête."

    En général la fille se liquéfie, se demande si tu es serieux ou non (rester très serieux pour le coup) et commence à flipper grave.

    Au bout de 30 secondes d'engoisse relache la pression en lui disant que c'est une blague. Elle sera tellement soulager que tout se passera bien ensuite...

    PS : si la fille prends ta blague au sérieu et qu'elle s'execute, surtout ne fait rien ou plutot si : appel moi que je vienne m'occuper d'elle. ah ah ah !!!

    Bon courage...

  13. #13
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bass Man 94 Voir le message

    C'est a ce moment là que je lui dit sur un ton très sérieux :

    "pour pouvoir créer cette intimité et cette complicité je te laisse te déshabiller et t'allonger sur ce lit, le temps que je finnisse d'installer mes flashes, et je viens te faire l'amour dès que tu es prête."

    En général la fille se liquéfie, se demande si tu es serieux ou non (rester très serieux pour le coup) et commence à flipper grave.

    Au bout de 30 secondes d'engoisse relache la pression en lui disant que c'est une blague. Elle sera tellement soulager que tout se passera bien ensuite...

    PS : si la fille prends ta blague au sérieu et qu'elle s'execute, surtout ne fait rien ou plutot si : appel moi que je vienne m'occuper d'elle. ah ah ah !!!

    Bon courage...
    Perso, je ne conseille pas cette méthode :
    1. Je n'y croirais pas une seconde
    2. Je trouverais la blague un peu lourde et de mauvais goût

    Non sérieusement, tu le fais pas ? Si ?

  14. #14
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Offre lui des petits chocolats au whisky, rhum, kirsch, etc... ça la décomplexera encore plus vite (surtout sans l'enrobage chocolaté).
    Et prends en aussi si tu es dans le même état.
    :bash: :bash:

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Je crois qu il n'y a pas de marche à suivre bien précise, un conseil va être judicieux pour un modèle et pas pour un autre, si le courrant ne passe pas bien il vaut mieux arrêter. " on ne peut pas plaire à tout le monde " et je rajouterai "mais à un maximum tout de même". Si vous pouvez faire vos photos seuls sans personne aux alentours c'est déjà un bon départ, la complicité passe mieux ainsi.
    Raccorde ton appareil, puisque c'est possible, sur ton PC tu fais quelques photos et vous les analyser ensemble, au coup par coup.
    Jeandoffus

  16. #16
    Membre Avatar de takk
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Charente
    Âge
    49
    Messages
    709
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic sam Voir le message
    Hello !

    Je dois faire prochainement des photos style "mode" avec une personne que je ne connais ni d'Eve, ni d'Adam.
    Je n'ai jamais pris quelqu'un en photo lors d'une séance aussi longue, et je me demandais comment faire pour la mettre à l'aise, sachant qu'elle m'a prévenu qu'elle était plutôt du genre "coincée" devant un objectif...

    Vu que pas mal de personnes ici font des photos avec modèles, comment faites-vous ?

    Tout conseils bienvenus !

    Merci !
    Pourquoi tu ne lui offres pas une bière?

    Je suis déjà très loin...

  17. #17
    Membre Avatar de takk
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Charente
    Âge
    49
    Messages
    709
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bass Man 94 Voir le message
    Moi je leurs dit de se preparer pshychologiquement avant la séance puis le lui rappel à nouveau le jour J.

    Elle doit jouer un rôle (celui du model) un peu comme au théatre.

    De plus il faut que le public est l'impression que les photos ai été réalisées par son petit copain. Pour cela il faut bien sur créer un feeling entre le photographe et le modèle, une complicité, une intimité même.

    C'est a ce moment là que je lui dit sur un ton très sérieux :

    "pour pouvoir créer cette intimité et cette complicité je te laisse te déshabiller et t'allonger sur ce lit, le temps que je finnisse d'installer mes flashes, et je viens te faire l'amour dès que tu es prête."

    En général la fille se liquéfie, se demande si tu es serieux ou non (rester très serieux pour le coup) et commence à flipper grave.

    Au bout de 30 secondes d'engoisse relache la pression en lui disant que c'est une blague. Elle sera tellement soulager que tout se passera bien ensuite...

    PS : si la fille prends ta blague au sérieu et qu'elle s'execute, surtout ne fait rien ou plutot si : appel moi que je vienne m'occuper d'elle. ah ah ah !!!

    Bon courage...
    Ouai bof bof très limite... y a pas aussi un bizutage de prévu?

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Vitry sur Seine 94
    Âge
    52
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm, Canon 24-70 L, 70-200 IS L, 50mm f1.4, 100 Macro, Zénitar 16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    Perso, je ne conseille pas cette méthode :
    1. Je n'y croirais pas une seconde
    2. Je trouverais la blague un peu lourde et de mauvais goût

    Non sérieusement, tu le fais pas ? Si ?
    C'est exactement le stéréotype de ce qu'il ne faut pas faire biensur !!!

    Humour...


  19. #19
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bass Man 94 Voir le message
    C'est exactement le stéréotype de ce qu'il ne faut pas faire biensur !!!

    Humour...

    Ah je préfère !
    A l'écrit, on peut difficilement reconnaître l'ironie... ainsi que d'autres nuances d'ailleurs... C'est pour ça qu'on a créé les ys !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Rennes
    Âge
    40
    Messages
    1
    Boîtier
    Nikon D90
    Objectif(s)
    Nikon 18-105 VR, Nikon 50 F/1.8, Sigma 28-70 F/2.8, Tamron Macro 90 F/2.8

    Par défaut

    Merci à tous pour vos conseils ! Pas évident au début

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment mettre un copyright ?
    Par M2St-Ex dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2008, 17h55
  2. Comment mettre en valeur l'animal ???
    Par Gurol dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2007, 09h24
  3. comment mettre à jour les firmware
    Par photophil91 dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 12h32
  4. comment mettre votre nom sur les photos
    Par reivillo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 17h57
  5. eos350d, comment y mettre son nom
    Par ppda dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2005, 09h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com