Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre Avatar de pipodog
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    charente
    Âge
    47
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 50d
    Objectif(s)
    50 f 1.4, tamron 17-50 f 2.8, 100 macro,sigma70-200 f 2.8,flash 580 EX II

    Par défaut erreur 99 avec objectif sigma à l'essai. Quel autre choisir?

    bonjour à vous...

    ça y est, j'ai sauté le pas. Je suis passé de l'argentique au numérique et j'ai acheté d'occasion un canon 20D.
    Je suis un peu perdu mais impatient de l'exploiter.
    Or, je l'ai acheté nu et je n'ai plus que 5 jours pour le tester et annuler la vente si il ne marche pas.
    J'ai donc été loué un objectif SIGMA 20-200 aspherical IF F3, 5-5.6 car c'est le seul que j'ai trouvé.
    les 2 1ères photos RAS.
    Mais dès la 3ème : erreur 99
    je vais donc voir sur les forums et là surprise, c'est très courant avec des objectifs sigma et tamron pas très récents ou avec des pb d'obturateurs.
    Il est conseillé de tester sans mémoire en Mode M. Si on a la fenêtre absence de mémoire, l'erreur 99 ne provient pas de l'obturateur. Cela est mon cas, ouf...

    Mais ma question est la suivante :
    Quel objectif puis-je donc acheter, sachant que je n'ai pas un énorme budget et je visais donc un tamron ou un sigma d'occasion.
    comment être sûr que le pb ne se produira pas?
    Mon firmware est bien le dernier, le 2.0.3 et le boîtier est encore sous garantie.
    Mais j'ai vraiment peur pour choisir mon objectif..

    Merci de vos réponses


  2. #2
    Membre Avatar de obiyohann
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    pres du mans
    Âge
    43
    Messages
    267
    Boîtier
    eos 7D, eos 30D
    Objectif(s)
    50 1.8, tamron 17/50 2.8, tamron 90 macro, 100/400 IS

    Par défaut

    Tu peux peut etre l' envoyer chez sigma pour qu' ils te fassent une mise à jour , moi c' est ce que j' ai fait fait je leur ai envoyé un mail pour savoir s' ils pouvaient le faire, ils m ont dit oui je leur ai envoyé par la poste et je n' ai payé que l' envoi

  3. #3
    Abonné Avatar de Tiebin
    Inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Corserey -Suisse-
    Âge
    44
    Messages
    4 077
    Boîtier
    1DX + 1D IV
    Objectif(s)
    Du 17 au 500 V2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas facile avec le objectifs non Canon, il y a toujours un risque.

    Tout dépend si la puce du caillou est récente.

    Le mieux c'est de tester ou de se renseigner chez le constucteur.
    1D Mark II N | EF 100-400 L IS USM | EF 24-70 F2.8 L USM | 12-24 EX Sigma | EF 100 F2.8 | 580 EX | EF 500 F4 L IS USM

  4. #4
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par obiyohann Voir le message
    Tu peux peut etre l' envoyer chez sigma pour qu' ils te fassent une mise à jour , moi c' est ce que j' ai fait fait je leur ai envoyé un mail pour savoir s' ils pouvaient le faire, ils m ont dit oui je leur ai envoyé par la poste et je n' ai payé que l' envoi
    Le 20-200 est un objectif pas très récent. Il m'étonnerait qu'ils le mettent à jour.

  5. #5
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    un sigma mis à jour fonctionne nickel, et tous les récents ne te poseront pas de problème


    par contre, pour les objos sigma anciens, il y a de grandes chances que sigma refuse la mise à jour (pas de pièces dispos, la plupart du temps)

    bref, si tu achètes un objo d'occasion, teste-le avant d'acheter.

    si t'achètes un canon, pas de souci

    ce que tu devrais voir, c'est, d'abord, quel type de photo tu veux faire et, du coup, de quel type d'objo tu as besoin... ensuite, tu pourras voir ce qui te convient, comme modèle

  6. #6
    Membre Avatar de pipodog
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    charente
    Âge
    47
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 50d
    Objectif(s)
    50 f 1.4, tamron 17-50 f 2.8, 100 macro,sigma70-200 f 2.8,flash 580 EX II

    Par défaut

    ouh la la a priori j'ai un pb d'affichage car il manque la moitié des mots...
    désolé.
    Je disais que javais un 20D..
    Pour vous répondre, le sigma que j'ai en essai je ne veux pas l'acheter, c'est le seul qu'ils avaient à disposition pour essayer mon boîtier.

    J'ai déjà choisi mes objectifs, en sigma et en tamron et j'attends la bonne occasion...
    Ce qui va être plus chiant, c'est pour essayer car je passe par le net à moins que je trouve en local mais c'est pas gagné et je suis plutot impatient de découvrir mon boitier...

    Effectivement, j'ai lu qu'avec le constructeur on pouvait avoir une mise à jour de la puce. Mais à partir de quand un objo est-il considéré comme modèle récent car je voudrais m'éviter cette démarche supplémentaire....

    Si j'achète des modèles 2005 ou 2006, cela sera bon?
    Et je retiens votre conseil, si je vois un modèle qui m'intéresse, je peux effectivement appeler le constructeur pour connaître compatiblité avec le 20D
    Merci pour ttes vos réponses c'est très sympa
    Dernière modification par pipodog ; 10/03/2007 à 20h09.

  7. #7
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    si l'objo est de 2005 ou plus récent (pense à demander la facture originale, au fait), il devrait pas y avoir de problèmes

  8. #8
    Membre Avatar de pipodog
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    charente
    Âge
    47
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 50d
    Objectif(s)
    50 f 1.4, tamron 17-50 f 2.8, 100 macro,sigma70-200 f 2.8,flash 580 EX II

    Par défaut

    merci pour ta réponse...

    Mais cela n'a vraiment pas l'air simple le numérique...
    Je lis dans ce même forum qu'un utilisateur a cette erreur avec un objo canon au ski. Problème de condensation, de connecteurs...

    C'est sensible ces petites bêtes...Cela va peut etre me faire regretter mon argentique car nous allons partir en tour du monde et dans des conditions qui, même confortables, risquent de mettre à rude épreuve cette sensibilité et nos nerfs...

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par pipodog Voir le message
    merci pour ta réponse...

    Mais cela n'a vraiment pas l'air simple le numérique...
    Je lis dans ce même forum qu'un utilisateur a cette erreur avec un objo canon au ski. Problème de condensation, de connecteurs...

    C'est sensible ces petites bêtes...Cela va peut etre me faire regretter mon argentique car nous allons partir en tour du monde et dans des conditions qui, même confortables, risquent de mettre à rude épreuve cette sensibilité et nos nerfs...
    Plus le matériel est sophistique et fait appel à l'électronique, plus le nombre de causes de défaillance, même pour de petits problèmes de contacts ou de connectique est multiplié...

    sans parler de la compatibilité (au moins prétendue totale) de certaines marques de constructeurs d'objectifs avec certains boîtiers de marques produisent tous leurs produits (boîtiers, accessoires divers et objectifs)

    en général, pour éviter quelques problèmes de compatibilité, il n'est pas conseillé de panacher boîtiers et objectifs.

    le problème d'objectif Canon au ski précité : un objectif d'occasion qui présente probablement un problème de grippage du diaphragme dans le pire des cas, ou dans le meilleur, tout simplement un problème de propreté des contacts de communication entre le boîtier et l'objectif...
    Dernière modification par silver_dot ; 11/03/2007 à 13h19.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    PARIS
    Messages
    1
    Boîtier
    350 D

    Par défaut

    Salut,

    petite expérience avec un sigma 28-105 2.8/4.0 asph qui fonctionnait très bien avec mon eos 100 et qui a donné une erreur 99 sur mon 350d; retour chez sigma pour maj firmware, petite facture d'une centaine d'euro au passage (pretexte que l'af était hs !!!) bref après quelques temps, retour de l'objectif qui a fonctionné durant quelques déclenchements, puis blocage du diaph en fermeture tous les 5, 6 déclenchements. Solution : on / off du boitier + déconnexion de l'objo et ça repart !!
    Moralité : si vous avez un vieux sigma revendez le AVEC votre vieux boitier, la mise à jour par sigma ça marche mais pas tout le temps !!

  11. #11
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    un sigma mis à jour fonctionne nickel, et tous les récents ne te poseront pas de problème
    Sur ton boitier actuel. Mais si un jour tu changes de boitier pour un dernier sorti rien ne dit que tu n'auras pas de nouveau l'erreur 99. C'est même certain.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    la question qui tue: pourquoi vous vous emm.... avec du Sigma?

    au lieu de tout acheter à la même crèmerie (on a le droit d'être mécontent quand quelque chose ne colle pas et le droit de râler)

    si c'est le zinzin produit par XXX (non constructeur de boîtiers), parce que moins cher, quand ça coince, on a fait un choix et on n'a à s'en prendre qu'à soi-même...

    économies, décéptions, achat d'autre matériel... c'est sans fin ça

    le constructeur de notre boîtier n'y peut rien si d'autres prétendent leurs produits totalement compatibles... et en attendant, quand un caillou exotique cafouille, on fait la tronche

    au moins quand tout notre matos est homogène, et produit par la même marque, on a de bonnes raisons d'être mécontent... et le SAV est là pour s'occuper à la fois des boîtiers, des objectifs et autres accessoires...

    au lieu d'apporter un boîtier au SAV Canon pour réaliser enfin que c'est le caillou monté dessus qui se sent mal, et qu'il faut l'expédier à son SAV à lui

    bref... ce que j'en dis...
    Dernière modification par silver_dot ; 11/03/2007 à 21h20.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la question qui tue: pourquoi vous vous emm.... avec du Sigma?

    au lieu de tout acheter à la même crèmerie (on a le droit d'être mécontent quand quelque chose ne colle pas et le droit de râler)

    si c'est le zinzin produit par XXX (non constructeur de boîtiers), parce que moins cher, quand ça coince, on a fait un choix et on n'a à s'en prendre qu'à soi-même...

    économies, décéptions, achat d'autre matériel... c'est sans fin ça

    le constructeur de notre boîtier n'y peut rien si d'autres prétendent leurs produits totalement compatibles... et en attendant, quand un caillou exotique cafouille, on fait la tronche

    au moins quand tout notre matos est homogène, et produit par la même marque, on a de bonnes raisons d'être mécontent... et le SAV est là pour s'occuper à la fois des boîtiers, des objectifs et autres accessoires...

    au lieu d'apporter un boîtier au SAV Canon pour réaliser enfin que c'est le caillou monté dessus qui se sent mal, et qu'il faut l'expédier à son SAV à lui

    bref... ce que j'en dis...
    Ouais.. sauf que Canon Passe souvent des commandes à Sigma ou Tamron pour réaliser ses lentuilles...

  14. #14
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Ouais.. sauf que Canon Passe souvent des commandes à Sigma ou Tamron pour réaliser ses lentuilles...
    ça, je ne le jurerais pas

    tu tiens ça d'où?

    en tout cas, ce ne sont pas les lentilles qui posent problème, mais ce qu'il y a autour

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    78
    Messages
    1 438
    Boîtier
    7D l 40D l 430 EX l 530 EX II
    Objectif(s)
    24-105 L IS / 70-200 L IS / X 1.4 lll / 18-270

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    la question qui tue: pourquoi vous vous emm.... avec du Sigma?

    au lieu de tout acheter à la même crèmerie (on a le droit d'être mécontent quand quelque chose ne colle pas et le droit de râler)

    si c'est le zinzin produit par XXX (non constructeur de boîtiers), parce que moins cher, quand ça coince, on a fait un choix et on n'a à s'en prendre qu'à soi-même...

    économies, décéptions, achat d'autre matériel... c'est sans fin ça

    le constructeur de notre boîtier n'y peut rien si d'autres prétendent leurs produits totalement compatibles... et en attendant, quand un caillou exotique cafouille, on fait la tronche

    au moins quand tout notre matos est homogène, et produit par la même marque, on a de bonnes raisons d'être mécontent... et le SAV est là pour s'occuper à la fois des boîtiers, des objectifs et autres accessoires...

    au lieu d'apporter un boîtier au SAV Canon pour réaliser enfin que c'est le caillou monté dessus qui se sent mal, et qu'il faut l'expédier à son SAV à lui

    bref... ce que j'en dis...
    Je suis amateur de photo animalière et j'avais besoin d'un 500 mm. Mes moyens me permettaient d'acheter un Canon, mais j'ai trouvé que pour un amateur (un pro c'est différent) un Sigma à 1 200 Euros par rapport à Canon qui se goinfre en facturant 6 700 euros (5 fois le prix ne donne pas une qualité et des performances 5 fois supérieures) permet d'investir dans d'autres loisirs aux prix plus justifiés.

    Tu as les moyens d'avoir un 1Ds, mais il faut tenir compte des moyens de tout le monde.

    Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des séries "L"

    Chez Canon si tu n'as pas le sous c'est de l'objectif bas de gamme.

    Sigma, Tamron, proposent des objectifs honnêtes pour des prix corrects.
    Dernière modification par POPEYE ; 11/03/2007 à 23h01.

  16. #16
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    le hic majeur de sigma tenait à ce qu'ils achetaient pas de licence à canon... et devaient fabriquer les objos en passant par la case "reverse engineering". quand canon sort un nouvel appareil, il active certaines fonctionnalités et les objos "non documentés" ne marchent plus aussi bien

    tamron ou cosina n'a pas ce problème que je sache, mais ils sont passés à la caisse, eux...

    ensuite, poruquoi s'enquiquiner avec du sigma? simplement parce qu'ils sont moins chers, tout en permetant des résultats tout à fait corrects. Mon 135-400, je l'ai payé 200€ d'occasion, avec la mise à jour, les frais de garantie internationale (pas de facture originale), les frais de port, j'en ai eu en tout et pour tout pour environ 270€. Si je devais acheter un zoom canon, allant à 400mm, le choix aurait été assez restreint, et pour un cout nettement supérieur... sans pour autant donner des tofs nécessairement meilleures. Au final, même si mon sigma pète un cable avec la prochaine génération de boitiers, je pense pouvoir dire que j'en ai eu pour mon argent.. sans souci

  17. #17
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par Endymion Voir le message
    Ouais.. sauf que Canon Passe souvent des commandes à Sigma ou Tamron pour réaliser ses lentuilles...
    Vous racontez n'importe quoi. Des preuves ? Et bien alors...

  18. #18
    Membre Avatar de pipodog
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    charente
    Âge
    47
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 50d
    Objectif(s)
    50 f 1.4, tamron 17-50 f 2.8, 100 macro,sigma70-200 f 2.8,flash 580 EX II

    Par défaut

    je vois que ce n'est vraiment pas simple...
    je ne sais plus vers quoi m'orienter maintenant...
    Je n'ai pas les moyens de prendre du canon haut de gamme mais il me faut bien des objectifs pour utiliser ce boîtier...
    J'avais pensé au sigma 18-50 F2.8 macro DCEX ou tamron AF17-50 F2.8 XRDI II ou alors canon 17-85 f4-5.6 IS USM; pour les télé objectifs je devrais attendre.

    Merci d'avance pour vos avis

  19. #19
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Prends le tamron 17-50 F2.8. Tu en seras content et c'est le meilleur rapport qualité-prix.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par POPEYE Voir le message

    Tu as les moyens d'avoir un 1Ds, mais il faut tenir compte des moyens de tout le monde.

    Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des séries "L"

    Chez Canon si tu n'as pas le sous c'est de l'objectif bas de gamme.

    Sigma, Tamron, proposent des objectifs honnêtes pour des prix corrects.
    mon EOS1Ds, je l'ai acheté d'occasion (première fois de ma vie que j'achète quelque chose en occasion), il m'a coûté le prix d'un EOS20D boîtier nu

    mon premier objectif de la série L, un EF24-70mm L 2,8 m'a coûté deux cent euros de plus qu'un produit grand public comme le EF-S 17-85mm IS (pour capteur APS-C), c'est un choix, considérant que tant qu'à faire un sacrifice financier, autant que ça en vaille la peine. Ca coûte plus cher d'acheter d'abord un produit grand public pas donné en général, pour le revendre ensuite pour finir par acheter un objectif pro.

    Acheter successivement divers objectifs dont on n'est pas écessairement satisfait et qu'on remplace ne constitue pas vraiment une économie, et il faut également des moyens pour ça.

    Reste à voir ce qu'on entend vraiment par "bon rapport qualité/prix", surtout si c'est le prix en particulier qui entre en ligne de compte. On n'a jamais rien sans rien et il faut réaliser que ce qu'on achète ne vaut pas plus que ce qu'on le paie.

    Reste à voir également si un boîtier nu à plus d'un millier d'euros ne mérite pas un objetif du même prix...Il y a matière à débat.

    Si je ne chipote pas pour l'achat d'un bon boîtier, je ne le ferai pas pour un bon objectif à la hauteur... quitte à ettre des sous de côté pendant des mois avant de pouvoir me l'offrir, sinon, tout simplement, je m'en passe s'il est hors de portée de ma bourse, reportant l'achat à une date indéterminée...moi non plus, je ne peux pas avoir ce qui me fait envie tout de suite. Il y a d'autres priorités que les objets de mes passions.

    Quant aux moyens... j'ai constaté qu'en général, on n'a que les moyens qu'on se donne, quitte à sacrifier temporairement autre chose. Je n'avais pas les moyens de m'offrir un EOS5D ou un EOS1D MKII neufs. Et je voulais absolument un FF, ce qui limitait drastiquement le choix à deux boîtiers: EOS5D neuf ou EOS1 Ds d'occasion. Vue la différence de prix, j'ai tranché pour la seconde option, la différence de prix me payait presque mon EF24-70mm L 2,8. Il m'a fallu attendre quelques mois pour disposer de la somme totale pour l'objectif...

    Les moyens... Dans quelques mois si tout va bien, je commande son complément qui est le Ef70-200 L 2,8...Quand on ne dispose pas immédiatement de moyens considérables, il faut se monter patient, et ne pas acheter immédiatement ce nous semble moins cher pour un produit considéré - à tort ou à raison - comparable. C'est une philosophie... c'est la mienne. Ne jamais voir plus loin que le fond de ma bourse. Et définir clairement ce qui est raisonnable ou déraisonnable.
    Dernière modification par silver_dot ; 12/03/2007 à 20h16.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel objectif choisir
    Par pfeil dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 14h13
  2. Quel objectif choisir?
    Par mathieu-09 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2007, 16h41
  3. quel objectif IS choisir pour debutant avec un 350D
    Par snok dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 17h23
  4. quel objectif choisir ?
    Par toufet dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2006, 16h56
  5. Quel objectif choisir ?
    Par EddieN dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2006, 15h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com