Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Le courroux en N&B

Abonné Avatar de Cyndéric
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut Le courroux en N&B

Pour les amateurs de Noir & Blanc, je propose cette version alternative à la version couleur postée ici => https://www.eos-numerique.com/forums...post1972195444

Le courroux en N&B :

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 400mm | 1/4000s | f/7.1 | ISO 1000

Bonne journée

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Sur un ecran pourris j'apprecie, donc pour moi oui.
    Je n'ai pas suivi mais tu as poste ta maniere de faire tes noirs et blancs?

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Pour moi non ! je préféré la couleur
    Très bien Jean-Mi, c'est exactement pour ça que j'ai posté les deux versions, parce que je sais que les goûts, les couleurs, les noirs et blancs, toussa toussa...

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Bienvenu ici Fred . Ma manière? Il y aurait donc une ou des manières de faire du Noir & Blanc... Et bien je dois bien avouer que jusqu'ici, c'est très empirique! Déjà il faut distinguer les Noirs & Blancs que je réalise à la prise de vue avec au choix mesure spot sur oiseau blanc par exemple ou contre-jours, et les autres photos, celles que je passe en Noir & Blanc au cours du post-traitement comme ici. Pour ces dernières, je fais toute la conversion Noir & Blanc dans Lightroom. J'utilise les réglages de base, ainsi que les curseurs de mélange Noir & Blanc (qui sont très puissants). Après je fais aussi des masques, des retouches locales, etc... Mais clairement c'est très empirique. Je n'ai pas du tout été par exemple regarder une vidéo sur le sujet comme cela peut m'arriver souvent, non, je fais ça au feeling.

J'ajoute que j'ai quand même des "guidelines" :

1) Il s'agit de faire un Noir & Blanc, pas un gris clair / gris foncé => ça "j'ai payé" pour l'apprendre lors du concours mensuel en juillet 2011 Vieilles Pierres et Village typiques en N&B (https://www.eos-numerique.com/concou...x.php?theme=70) où j'ai terminé avant avant dernier. Mais tout n'était pas perdu pour moi car j'avais mis en 1 celui qui allait gagner comme je l'avais indiqué en commentaire de la photo gagnante, de l'importance de se nourrir des images des autres soit dit en passant...

2) Je recherche du contraste entre l'environnement et mon sujet, sans aller à l'excès, mais je vais aussi tenir compte du contexte, et du fait par exemple qu'un fond bien noir va bien mettre en valeur des gouttes d'eau naturellement blanches par exemple.

Pour terminer ta question me taraude Fred, et je me dis que je devrais peut-être creuser la question...

Abonné Avatar de flany
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut

Par défaut

Moi, j'aime bien et cet effet tourbillonnant sur le corps, j'apprécie beaucoup

Je viens de revoir la couleur, et bien oui, j'aime le noir et blanc.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

sur un meilleur ecran ca passe encore tres bien donc chapeau

Pour la recette, en fait je trouve que tes N&B sont tres bons, je me doute que la pdv y est pour quelque chose mais la maniere aussi
    Pour les miens je tourne sous nik en general.
    Mais comme ca fait un bail que je n'ai pas ouvert LR, il faudra que je m'y penche aussi

Membre Avatar de mic25
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

Par défaut

Une belle photo, le noir et blanc lui sied plutot bien, juste un peu sombre pour moi, mais ce n'est qu'une histoire de gout...

Abonné Avatar de Apollux500
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est un très beau N&B même si je le trouve un poil trop sombre mais qui à le mérite de bien faire ressortir
    la lumière dans le plumage des ailes.
    Mon cœur balance avec la version couleur ce sera donc 50/50.

Bonne continuation.
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par flany Voir le message
    Moi, j'aime bien et cet effet tourbillonnant sur le corps, j'apprécie beaucoup

Je viens de revoir la couleur, et bien oui, j'aime le noir et blanc.
    Bonjour Martine, tu me confortes rétroactivement dans mon choix de réaliser un noir et blanc de cette image. Je sais bien qu'il y a des personnes qui apprécient le noir et blanc et pour moi l'animalier y a parfaitement sa place. Là où tu vois un effet tourbillonnant sur le corps, il s'agit en fait de la disposition normale des poils à cet endroit de son corps, j'ai pu le vérifier sur d'autres photos que j'ai prises de cet oiseau. C'est particulièrement vrai sur la partie en-dessous du noir de son cou, mais aussi le long de son abdomen. C'est une disposition de poils assez étonnante, mais il y a surement une raison que je ne connais

sur un meilleur ecran ca passe encore tres bien donc chapeau

Pour la recette, en fait je trouve que tes N&B sont tres bons, je me doute que la pdv y est pour quelque chose mais la maniere aussi
    Pour les miens je tourne sous nik en general.
    Mais comme ca fait un bail que je n'ai pas ouvert LR, il faudra que je m'y penche aussi
    Bonjour Fred, si je fais la distinction avec les noirs à la prise de vue (contre-jours notamment), c'est que pour eux, tu n'as quasiment rien à faire en post-traitement. J'ai encore la version gratuite de Nik software, mais je ne l'utilise pas pour les oiseaux, sauf pour les tadornes de belon (https://www.eos-numerique.com/forums...-la-vie-304525). Depuis que j'ai "découvert" les mélangeurs de couleurs pour Noir & Blanc sur Lightroom, je n'utilise plus que ça. Tu devrais aller y jeter un coup d'oeil. Tu peux agir sur le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le turquoise, le bleu, le violet, le magenta. Par exemple, j'ai remarqué pour mes shoots sur mon étang, qu'agir sur le jaune me permet de basculer le fond en noir complet ou presque. Et ainsi de suite. C'est très empirique comme je l'ai déjà écrit, je teste chaque couleur et je regarde sur mon image, où cela agit, et je dose en conséquence. Ceci dit ta question m'a fait me questionner et je suis un peu allé fouiller le web anglophone sur le sujet. Ce que je trouve concerne surtout le paysage, mais il n'est pas impossible que j'en intègre des bribes dans mes prochains noirs et blancs. Si tu notes une évolution sensible, n'hésite pas à me reposer des questions sur mon approche

Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Une belle photo, le noir et blanc lui sied plutot bien, juste un peu sombre pour moi, mais ce n'est qu'une histoire de gout...
    Bonjour Michel, le noir et blanc est possible, mais de fait, il faut bien l'équilibrer ici car la bernache ne propose quasiment aucune partie vraiment blanche, contrairement au grèbe huppé par exemple, sauf la collerette autour du coup. Et peut-être justement que je n'ai pas trouvé le bon équilibre. Du coup, si j'ai du temps pour ça demain après-midi ou dimanche, je proposerai sans doute une nouvelle version tenant compte de ton commentaire et celui de Chris ci-dessous

Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    C'est un très beau N&B même si je le trouve un poil trop sombre mais qui à le mérite de bien faire ressortir
    la lumière dans le plumage des ailes.
    Mon cœur balance avec la version couleur ce sera donc 50/50.

Bonne continuation.
    Bonjour Chris, je prends note de ton retour et je t'en remercie, comme indiqué à Michel, je vais essayer de trouver un meilleur équilibre pour ce noir et blanc et lui redonner un peu plus de peps si c'est possible

Merci à tous de votre retour, les retours sont précieux pour les photographes, merci beaucoup

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien, alors voilà ce que je ne vais pas appeler une V2, mais une proposition alternative. Il faut dire que mes options sont à mon très limitées pour rendre cette image moins sombre tout en conservant un véritable Noir & Blanc. Pour cette version alternative, je me suis attelé à remonter des ombres, redonner un peu de lumière à certains endroits, le tout dans une optique visant à apporter davantage de tons clairs en opposition aux tons foncés. La limite, je l'ai déjà expliqué dans ma réponse à Michel (mic25), c'est que mon sujet lui-même est plutôt de nature sombre. Dans cette version alternative, le sujet se détache tout de même bien mieux de l'environnement et j'espère qu'elle trouvera en vous, que vous l'exprimiez en commentaire ou que vous restiez silencieux, quelques supporters

Le courroux en N&B alt. version :

• EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 400mm | 1/4000s | f/7.1 | ISO 1000

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

En attendant que l'un ou l'une d'entre vous me le confirme, je me réponds à moi-même en regardant les deux versions et je me dis que la version alternative, elle claque bien mieux quand même

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Frédéric , effectivement ta version alternative claque mieux , elle claque tout court d'ailleurs !!
    C'est vrai que c'est pas simple de faire un beau noir et blanc , je teste parfois aussi , mais je n'arrive pas à voir par moi même si c'est acceptable ou pas ...de ton coté tu as trouvé le bon dosage et la bonne technique AMHA ...Du coup comparé à la version couleur, ce noir et blanc donne plus de force à l'image je trouve, il a donc ma préférence ...

Bravo et merci du partage !

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , effectivement ta version alternative claque mieux , elle claque tout court d'ailleurs !!
    C'est vrai que c'est pas simple de faire un beau noir et blanc , je teste parfois aussi , mais je n'arrive pas à voir par moi même si c'est acceptable ou pas ...de ton coté tu as trouvé le bon dosage et la bonne technique AMHA ...Du coup comparé à la version couleur, ce noir et blanc donne plus de force à l'image je trouve, il a donc ma préférence ...

Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, pour la bonne technique je pense que oui, j'ai trouvé quelque chose qui me correspond et qui me permet si j'en crois notamment le retour de Fred, de faire de très bons noirs et blancs. Pour le dosage, j'ai encore besoin de progresser, et je suis reconnaissant envers Michel et Chris, qui par leur retour, m'ont fait revenir sur ma photo pour justement retravailler le dosage. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, surtout que l'éclairage que j'ai mis en œuvre sur la version alternative correspond en tout point à celui que j'avais un temps imaginé pour la première version, avant de reculer en me disant que cela pouvait être perturbant de décaler d'autant l'exposition entre le sujet et l'arrière-plan. En revenant sur la photo, cela m'est apparu comme la chose évidente à faire, pour redonner non seulement des tons clairs dans l'image mais accroitre aussi le contraste entre le sujet et son environnement de manière à ce que le premier cité s'affirme davantage dans l'image. Et ce sujet, je crois, le méritait bien. Bon, seul toi Fabrice est revenu donner un avis sur la version alternative à cette heure, mais j'ai grande confiance en ton appréciation, et le fait que nous convergions toi et moi vers cette version alternative, m'incite à penser que oui cette image claque et qu'elle est bien meilleure que la première version. Te concernant, je ne suis pas certain de l'apport du noir et blanc pour la macro, en revanche pour les cervidés, j'en suis tout à faire convaincu et je pense que tu auras intérêt à le tester. Merci Fabrice d'être repassé pour me donner ton avis précieux, je suis content que nos avis convergent sur cette image

Membre Avatar de mic25
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

Par défaut

Bonjour,
    cette seconde version "claque" mieux comme tu le dis, le petit ajout de luminosité meme s'il n'est pas très important apporte un plus par rapport a la première version, en tous cas, plus a mon gout!

Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Bonjour,
    cette seconde version "claque" mieux comme tu le dis, le petit ajout de luminosité meme s'il n'est pas très important apporte un plus par rapport a la première version, en tous cas, plus a mon gout!
    Coucou Michel, et merci car comme je l'écrivais à Fabrice, c'est grâce à ton commentaire et à celui de Chris, que je suis revenu sur ce qui avait été ma première idée avant que je décide de l'abandonner. Redonner un peu de luminosité à l'eau d'une part et éclairer davantage la bernache et surtout les tons moyens dans son plumage d'autre part, tout cela participe pour moi à délivrer une image avec un aspect beaucoup plus dramatique qui interpelle tout de suite la personne qui découvre la photo. Encore merci Michel pour ton retour qui m'aura aidé à accoucher de cette version alternative qui claque

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 400 f/5.6 L USM] Le courroux
    Par Cyndéric dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2022, 10h10

Règles de messages