Bonsoir,

Après la grive depuis ma chambre, voici un petit colvert un peu plus loin, 10 minutes de voiture, au lac de Vallon (et sa célèbre chapelle Saint Bruno...)

La neige tombée il y a 3 semaines a fondu en grande partie, il n'y a plus rien dans les arbres. Reste ce lac issu d'un glissement de terrain il y a près de 80 ans, qui ne voit quasiment pas le soleil... Les nuits étaient encore fraîches (-10° à 8h mardi dernier), l'humidité du lac et le froid givrait tout sur leur passage. Mais juste au-dessus, plus rien ! Ambiance un peu irréelle ce jour donc.
Avec Madame, nous avons entrepris de faire le tour du lac histoire de profiter du froid avant le redoux de cette semaine. Nous rendant au plus près sur une avancée de sable rejeté par les torrents alimentant le lac, un canard au loin s'en envolé. J'ai essayé mais le boitier n'était pas réglé pour, du coup poubelle. Puis il s'est posé non loin de nous sur un bras d'eau libre. Après quelques étirements, il est passé devant nous, tranquillement, conscient d'être protégé par l'eau glaciale, dans un sens, puis l'autre, à deux reprises. Contre-jour, reflets des montagnes éclairées, pas simple. Manque de bol, c'est le 100 macro qui était monté sur le 50D, je venais de retirer le 70-200 pour faire quelques macros givrées.
Puis il est parti et nous avons repris notre balade.

1. Etirements (léger crop)

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/160s | f/8 | ISO 400

2.

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/800s | f/3.2 | ISO 400

3.

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/800s | f/3.2 | ISO 400

4. Au revoir (léger crop)

• EXIF: Canon ( EOS 50D) | 100mm | 1/640s | f/3.2 | ISO 400

Merci d'être passé et pour vos avis !

Fabien

PS : Marcel, j'ai pensé à toi