Comme promis , je vous propose un petit comparatif entre mon ancien et nouveau objectif, c’est-à-dire
150-600 sigma sport VS canon f4 L IS II

Et donc comme boitier, mon 1dx et un R5 qu’un ami m’a prêté ainsi que son multiplicateur x1,4 v3

Voici donc mon ressenti/comparatif , forcement un peu subjectif. Mais je vais essayer d’être le plus objectif possible, mais sans mauvais jeu de mot…
Déjà au niveau grandeur, il n’y a pas photo. Si le 150-600 sport est déjà le « gros » de la gamme des 150-600, il fait presque petit à coté du 600 canon.


  • EXIF: Canon ( EOS-1D X) | 35mm | 1/320s | f/4 | ISO 4000




ERGONOMIE :

Monté sur mon 1dx, le 600 canon, l’ensemble est très bien équilibré et on se sent tout de suite à l’aise avec. Ce que je n’avais pas eu comme sensation avec le sigma. Il m’a fallu plusieurs sortie pour me sentir a l’aise avec le 150-600 .
Le 150-600 change de grandeur en fonction de la focale et son équilibre s’en ressent. Par contre l’un comme l’autre, faut etre en forme pour l’utiliser à main levé.

Quand j’ai monté le R5 sur le canon 600… bah oui, on ne monte pas l’objectif sur le boitier, on monte le boitier sur l’objectif. Je me suis senti vraiment pas a l’aise pour bien tenir l’ensemble. L’ensemble est un peu moins bien équilibré et ça sera flagrant avec un monopode. On dirait que la position du collier et la fixation ont été pensé pour être monté avec un boitier gamme 1D.

Je dois préciser que je fais un bon xxxl en taille de gant, donc vraiment pas à l’aise avec un ensemble de plus de 4kg avec le R5

Avec le sigma, le boitier R5 est mieux, j’ai moins cette sensation de déséquilibre même si je préfère quand même mon enclume de 1dx.

Si je monte le multiplicateur 1,4 aucun changement sur le ressenti, je ne vois pas vraiment de différence.

Par contre il faut empiler sur le R5 les bagues/objectif. La bague EF/RF, le multiplicateur et l’objectif. Malgré cet empilage, aucun jeu, la monture RF est top, « plus » serré à la sensation que la EF. J’avais un peu peur de cet empilage, vraiment aucun problème.
J’ai essayé de monter le multiplicateur sur le sigma avec mon 1dx… et la surprise ERR 01. Je n’ai pas insisté.
Je pense qu un grip sur le R5 arrangerait l’ergonomie du couple, R5/600 mm.
Quand on regarde dans le viseur avec le 600 canon … pfff… on voit bien la différence de luminosité avec le 1dx. Quelle clarté….


RAPIDITE AF :

Le sigma cavale très très bien, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux sur mon 1dx. Peut-être un poil mieux sur le canon, mais ce n’est pas flagrant. Et surtout c’est peut-être du que le canon a une plage plus réduite de mise au point que sur le Sigma. Le canon ne descend pas en dessous de 4,5m pendant que Sigma va à 2,5m. Franchement ce n’est pas là-dessus que la différence est flagrante.
Par contre sur le R5, c’est super sympa cette mise au point que l’on peut faire sur toute l’image. Et je dois reconnaitre que le viseur du R5 est quand même sympa. Rien à voir par rapport a un concurrent jaune que j’avais essayer il y a deux ans !...

Je n'ai peut etre pas trop de diffeence car le 1dx est quand tres performant au niveau gestion AF, donc ca lisse peut etre la difference. Nous aurions peut etre plus de difference avec un plus ancien boitier reflex.

Donc pour l’instant la différence entre les deux objectifs ne valent pas la différence de prix, mais je n’ai pas encore pris de photo..
La suite demain, car je voulais tout faire aujourd’hui mais je suis un peu sur le flan …
On va rentrer dans le vif du sujet et le plus important

Qualité d’image, qualité de la stab, facilité de prise de vue, bokeh.. voici les points que j’aborde demain.