Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Serge68
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 5D MK I et 5D MK II
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 + 70-200 L 2,8 IS + Canon 50 1,4 + 100 macro 2,8 et quelques autres...

    Par défaut 50mm 1,8 II : Autofocus Al Servo et tremblote de la bague de MAP

    Bonsoir à tous !

    Petite question (idiote ?)...
    Je possède un boitier EOS 400D et entre autre optique un 50 mm 1.8 II.
    Lorsque j'utilise le mode Autofocus Al Servo, j'ai la bague de MAP de mon optique qui a la tremblote, qui cherche, patine d'avant en arrière (syndrôme de Parkinson ?)...alors que mon appareil est sur son trépied, et face à un sujet qui ne bouge pas vraiment (un livre au demeurant), et que j'enclenche à mi-course.
    Je comprend bien que ce mode est fait pour des sujets en mouvement, et donc que la MAP est en permanence rectifiée...mais là, mon libre il ne bouge pas....

    Oui, je sais, quelle idée de se mettre en Al Servo pour photographier un livre...mais c'est juste un test...

    J'ai essayé avec différents capteurs, toujours même maladie
    J'ai essayé avec différentes ouvertures, toujours même maladie.
    J'ai essayé avec mon 18-55 et mon 70-200 L F4 : pas de maladie, pas de tremblements, zip zoup, zip zoup...

    D'autre part, que pensez vous de cette optique ? Je trouve la MAP très délicate au niveau de l'autofocus, et un certain manque de netteté (voir de piqué)...ce qui est le comble pour une optique dont en dit énormément de bien (en matière d'optique, pas en matière de fabrication...) !


  2. #2
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    tu es typiquement dans ce que j'appelle un test sans intérêt (sans offense). C'est comme de se tester un démarrage en côte en cinquième vitesse. Ben ça marche pas, on cale. Même avec une Ferrari.

    Tu utilises un mode inadapté à la situation, et l'appareil ne sais pas où donner de la tête.

    L'analyse est simple :
    - A f/1,8 la profondeur de champ est très faible (10 cm à 1,5m de distance par exemple)
    - l'autofocus du 400D est un autofocus amateur, avec une précision de classe amateur
    - le micro-moteur du 50mm f/1,8 II est bruyant
    - le jeu dans le mécanisme de mise au point est important sur le 50mm f/1,8 II
    - l'arrêt n'est pas des plus précis
    - le mode AI-Focus n'est pas le mieux adaptée à la situation
    L'autofocus est une boucle d'asservissemenent... donc un phénomène cyclique mesure, action, mesure, action... jusqu'à ce que la mesure interrompe le cycle.

    Donc, ton boîtier tente de faire le point, il y arrive de façon plus ou moins acceptable.
    Comme il est en AI-Servo, il vérifie un instant après si le sujet à bougé.
    Il refait une mesure mais le jeu, l'arrêt approximatif du mouvement de l'ensemble mobile de l'objectif lui font se dire que la mise au point n'est pas optimale, que le sujet a donc bougé et qu'il peut mieux faire (il est à pleine ouverture je le rappelle).
    Si tu déclenche à ce moment là d'ailleurs, la photo sera très probablement bonne !
    Hop, un petit coup de jus dans le moteur bzzz (ça fait du bruit, ce n'est pas un USM) il est de nouveau content de lui.
    Et il recommence. Mesure, peut mieux faire et hop c'est reparti...

    Tu n'as pas le même problème avec ton 18-55 ni ton 70-200 car leur ouverture plus modestes autorise un plus grand décalage de mise au point (la profondeur de champ et plus importante). Il considère donc qu'il est toujours bon dans sa mise au point lors de la mesure suivante.
    Et le moteur USM est plus précis, et moins bruyant d'où le très onctueux: Ziiip Zoup tac !

    Mon conseil, passe en mode One-Shot, voire MF dans cette situation... et il n'y parraîtra plus.

    Amitiés,

    Bruno

  3. #3
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    En effet, l'AF du 50F1.8 est nettement moins fiable que celui du 50F1.4 et comme la PDC est ridicule (avec un 50mm à F1.8 la PDC est de 3cm pour une MAP à 1m à 2m elle est de 12cm):
    ça s'en va et ça revient,
    cela ne fait que des petites mise au point

    Voir les lien donné dans ce fil : (Pour ceux qui hésites entre un EF 50mm F1.4 ou F1.8 )
    Dernière modification par PHY ; 09/03/2007 à 09h03.

  4. #4
    Membre Avatar de Serge68
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 5D MK I et 5D MK II
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 + 70-200 L 2,8 IS + Canon 50 1,4 + 100 macro 2,8 et quelques autres...

    Par défaut

    Merci pour ces précisions, et cette longue explication, très pédagogique ! Je suis rassuré...

    Si j'ai bien compris ce phénomène survient peut importe l'ouverte (à f22 aussi) car la visée se fait à PO (soit à 1.8) et la MAP aussi (on me comprend là ?).

    Si c'est ça, j'ai vraiment compris un truc aujourd'hui !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Torcy
    Âge
    43
    Messages
    207
    Boîtier
    Canon 30D
    Objectif(s)
    canon efs 10-22mm f3.5/canon 50mm f1.8/sigma 17-70mm f2.8-4.5 DC Macro/Peleng 8 mm

    Par défaut

    oui merci pour ses precisions j'avais le mm souci de comprehension mais je suis passé en MF pour adapter la MAP

    cheers,

    fuki

  6. #6
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Serge68 Voir le message
    Si j'ai bien compris ce phénomène survient peut importe l'ouverte (à f22 aussi) car la visée se fait à PO (soit à 1.8) et la MAP aussi (on me comprend là ?).
    Exactement.
    La mise au point, ainsi que la mesure de lumière d'ailleurs, se font à pleine ouverture.
    C'est au moment de déclencher que le dipahragme se ferme à l'ouverture sélectionnée (ou lors de l'utilisation du test de profondeur de champ, si il n'y a pas de flash... je suis précis là)
    Ravi d'avoir transmis un peu de savoir.

    Amitiés,

    Bruno

  7. #7
    Membre Avatar de Serge68
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 5D MK I et 5D MK II
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 + 70-200 L 2,8 IS + Canon 50 1,4 + 100 macro 2,8 et quelques autres...

    Talking

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Exactement.
    La mise au point, ainsi que la mesure de lumière d'ailleurs, se font à pleine ouverture.
    C'est au moment de déclencher que le dipahragme se ferme à l'ouverture sélectionnée (ou lors de l'utilisation du test de profondeur de champ, si il n'y a pas de flash... je suis précis là)
    Ravi d'avoir transmis un peu de savoir.

    Amitiés,

    Bruno
    C'est beau la photo...on arrête pas d'apprendre, et j'adore ça !
    En tout cas, merci beaucoup...
    Dans le même esprit, quelle est l'ouverture idéale pour du portrait à env 1.50 m ?
    J'ai entendu F/11....
    Moi j'ai essayé avec une ouverture de F5, et j'avais l'impression d'avoir des zones floutés...
    Merci !!:clap:

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Serge68 Voir le message
    C'est beau la photo...on arrête pas d'apprendre, et j'adore ça !
    En tout cas, merci beaucoup...
    Dans le même esprit, quelle est l'ouverture idéale pour du portrait à env 1.50 m ?
    J'ai entendu F/11....
    Moi j'ai essayé avec une ouverture de F5, et j'avais l'impression d'avoir des zones floutés...
    Merci !!:clap:
    hum... pour le portrait, je pense qu'un bel arrière-plan bien flou est généralement plus flatteur. Et donc f/11 n'est sûrement pas la bonne ouverture. Il vaut mieux choisir une grande ouverture, du moins la plus grande ouverture qui te donne malgré tout une profondeur de champ suffisante pour que toutes les parties du sujet soient nettes.
    Et f/5.6 jusqu'à f/8 me semble pas mal.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Membre Avatar de Serge68
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Alsace
    Messages
    72
    Boîtier
    Canon 5D MK I et 5D MK II
    Objectif(s)
    24-70 L 2,8 + 70-200 L 2,8 IS + Canon 50 1,4 + 100 macro 2,8 et quelques autres...

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    hum... pour le portrait, je pense qu'un bel arrière-plan bien flou est généralement plus flatteur. Et donc f/11 n'est sûrement pas la bonne ouverture. Il vaut mieux choisir une grande ouverture, du moins la plus grande ouverture qui te donne malgré tout une profondeur de champ suffisante pour que toutes les parties du sujet soient nettes.
    Et f/5.6 jusqu'à f/8 me semble pas mal.
    Je commence à me demander si mon 70-200 L n'est pas plus adapté aux portraits (à condition d'avoir de la lumière...)

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Serge68 Voir le message
    Je commence à me demander si mon 70-200 L n'est pas plus adapté aux portraits (à condition d'avoir de la lumière...)
    le 50 f/1.8 (qui devient un 80mm) est très bien adapté au portait aussi, justement grace à sa capacité d'avoir des grandes ouvertures.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. canon 17-40mm + 50mm ou tamron 17-50mm ?
    Par dwarfa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/11/2007, 09h24
  2. AI-servo et 30D
    Par sylvain6565 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 09h04
  3. autofocus AI servo 5D
    Par Jaal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2006, 22h46
  4. la solution macro:50mm f/1.8 + bague d'allonge?
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/12/2006, 21h16
  5. bague allonge kenko et 50mm: help!!
    Par fab001 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 20h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com