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  1. #1
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    Par défaut Correction de netteté dans DPP : Quelle valeur ?

    Bonjour,
    Je découvre DPP et je me demande s'il faut laisser à zéro ou s'il est nécessaire d'appliquer une correction de netteté systématiquement, et quelle valeur en générale ?
    Avec mes 3 objectifs différents, en ouvrant à 5,6, et en utilisant un pied, mes photos semblent manquer de netteté si je laisse la correction de netteté à zéro.
    d'une manière générale, quelque soit le logiciel, utilisez vous une correction de netteté sur vos prises ?
    Dernière modification par Daneel ; 08/03/2007 à 12h00.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Lu,

    Oui on ajoute de la netteté mais rares sont ce qui le font via le dérawtiseur, à moins de ne disposer que de celui ci. Car en effet un logiciel de retouche (photosop CS/CS/Elements.....) permet via l'Accentuation de disposer de plusieurs curseurs de réglages permettant une accentuation selon la photo et plus fine et ajustable. De plus elle pourra être faite de manière séléctive (une zone seulement de l'image), car l'ajout de netteté est synonyme d'ajout de bruit.

    ++
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  3. #3
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    Ca dépends en fait de la photo.

    Mais il n'est pas rare que je rajoute un peu de netteté en dernier avant de convertir. en général lorsque je le fait les valeurs sont comprises entre 2 et 5 au grand maximum.


  4. #4
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    Bonjour

    Perso je rajoute TOUJOURS de la netteté avec DPP (mais uniquement depuis l'onglet RAW). Car j'estime qu'une bonne photo bien dématricée ne doit pas nécessiter de passage sous Photoshop ou autre si on l'exploite dans son format d'origine (bon c'est pas vraiment vrai vu les lacunes de DPP au niveau des courbes )


    Mes réglages (avec le 5D, et selon la tronche de l'image) :
    - 50 à 200 ISO => 3/10 à 4/10 (très rarement 5/10 mais en tout cas jamais plus)
    - 200 à 800 ISO => 2/10 à 3/10
    - 800 ISO et plus => 1 à 2/10

    Le choix du niveau d'accentuation doit se faire de manière à accentuer les détails sans montée de bruit ou d'artéfacts visible : à peaufiner au cas par cas !

    Je n'utilise jamais de réducteur de bruit (genre Neat Image ou Noise Ninja), le bruit (de luminance) donne de la matière à l'image
    Dernière modification par Cédric Girard ; 08/03/2007 à 12h10.

  5. #5
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    Ca dépend de la version de DPP.
    La dernière permet de monter plus haut dans la correction de la netteté sans abimer l'image.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Ca dépend de la version de DPP.
    La dernière permet de monter plus haut dans la correction de la netteté sans abimer l'image.
    C'est la quelle la dernière version ? De toute façon la valeur de 3 qui est la valeur par défaut du 400D me semble être suffisante. Si l'on veut des photos plus vigoureuses, il faut investir dans un objectif coûteux, ou simplement ajouter du contraste local avec PS.

  7. #7
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    Si je comprend bien, une image RAW brute peut sembler manquer de netteté (j'ai dit netteté et non pas piqué), même si les précautions sont prises à la prise de vue, c'est à dire avec un bon objectif, sur pied, MAP correct, bonne lumière, ouverture au minimum 5.6. D'après vos expériences, il n'est donc pas rare d'appliquer une correction de netteté pour rendre le résultat plus attractif ?

  8. #8
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    Le RAW est tout nouveau pour moi. :blink:

    J'ai du mal à suivre, je me suis aussi demandé "pourquoi ne pas pousser la netteté au max, quel sont les risques". Le bruit, ok, même à 1000 ou 200 ISO ?

    Est-ce que entre 2 ou 4, vous voyez vraiment la différence ?

    Est-ce que le reglage de netteté dans DPP ou via toshop (merci pour le tuto Cédric, je dois encore passer à la pratique) peut rattraper une tof où la PDC est mal règlée, pas trop bien sur ?

    La différence entre netteté et piqué, vraiment, c'est quoi ?

    Merci

    Didier

  9. #9
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    J'utilise photoshop et j'accentue toujours en fin de traitement. Bernardp

  10. #10
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    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    J'utilise photoshop et j'accentue toujours en fin de traitement. Bernardp
    Moi je fais l'inverse Car parfois du bruit peut être génêré et je préfère donc l'atténuer dans mon traitement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Moi je fais l'inverse Car parfois du bruit peut être génêré et je préfère donc l'atténuer dans mon traitement

    ++
    Normalement, l'accentuation c'est la dernière opération que l'on fait car tous les autres ajustement peuvent amplifier les artefacts créés par l'accentuation.

  12. #12
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Normalement, l'accentuation c'est la dernière opération que l'on fait car tous les autres ajustement peuvent amplifier les artefacts créés par l'accentuation.
    Serait il plutôt l'inverse, l'accentuation amplifie les artefacts crées par les autres traitement ?

  13. #13
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    Citation Envoyé par Daneel Voir le message
    Serait il plutôt l'inverse, l'accentuation amplifie les artefacts crées par les autres traitement ?
    Non la phrase est juste.

    L'accentuation est TOUJOURS la dernière opération car si tu fais l'accentuation AVANT, les autres traitement vont amplifier les artefacts générés par l'accentuation.

    Ensuite l'accentuation doit TOUJOURS se faire en fonction de la TAILLE DU TIRAGE afin qu'elle reste perceptible (c'est le but non ) mais non visible. Plus le tirage est grand plus l'accentuation doit être faible.

  14. #14
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    Ensuite l'accentuation doit TOUJOURS se faire en fonction de la TAILLE DU TIRAGE afin qu'elle reste perceptible (c'est le but non ) mais non visible. Plus le tirage est grand plus l'accentuation doit être faible.
    Cela veut dire que pour un tirage 10x15 il est d'usage d'accentuer l'image ?

 

 

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