Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    normandie
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    G5, D20, D1MKII
    Objectif(s)
    70/200 F2.8, 20/35 F2.8

    Par défaut temperature de couleur

    A part le 37° que je connais , mon 20d me propose des temperature de coul qui vont de 2800 a 100 000, il est réglé par defaut sur 5300, meme si je ne connais pas la temperature d un néon ou d un tungstene, j ai bien compris qu elle change, mais, quelle est la difference entre 5300, 5400 a 5600, qui il me semble correspond a la lumiere du jour.

    Merci a vous


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tilaris Voir le message
    A part le 37° que je connais , mon 20d me propose des temperature de coul qui vont de 2800 a 100 000, il est réglé par defaut sur 5300, meme si je ne connais pas la temperature d un néon ou d un tungstene, j ai bien compris qu elle change, mais, quelle est la difference entre 5300, 5400 a 5600, qui il me semble correspond a la lumiere du jour.

    Merci a vous
    Lu,

    On parle ici de ° Kelvin et les températures et valeurs font en effet changer ta balance de blancs. Plus la valeur est élevé plus on tend vers des couleurs orangés (rouge) plus elles vont vers les 2800 plus elles se refroidissent (tendend vers le bleu)
    En général elle va donc être choisi en fonctione de l'éclairage, et soit on laisse l'APN se démérder et on laisse ce réglage en AWB, soit on optes pour travailler en K et on doit lui donner la valeur, soit on travailles avec les conditions (et valeurs prédéfinies de l'APN) et on opte pour Tungstène, Flash .... soit encore on travaille en blanc personnalisé et un shoot d'un blanc dans les conditions d'éclairage lui servira de référence, soit pour finir et celle que je conseille: on travaille en RAW et là la BdB sera faite après shoot sur le PC, le shoot sera identique quel que soit le réglage le RAW étant un format brut qui ne prend pas en considération ce paramétre.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de lolo12
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    79
    Boîtier
    EOS 5D MkII, EOS 7D, EOS 30
    Objectif(s)
    16-35mm, 28-70mm, 70-200mm IS, 24mm TSE, 28mm, 50mm, 85mm, TC x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    On parle ici de ° Kelvin et les températures et valeurs font en effet changer ta balance de blancs. Plus la valeur est élevé plus on tend vers des couleurs orangés (rouge) plus elles vont vers les 2800 plus elles se refroidissent (tendend vers le bleu)
    C'est le contraire gparedes:
    - plus la température de couleurs est basse, en dessous de 5200~5500 K et plus elle sera orangée,
    - plus la température de couleurs est haute, au dessus de 5200~5500 K et plus elle sera bleue.
    Dernière modification par lolo12 ; 07/03/2007 à 14h03.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    On parle ici de ° Kelvin et les températures et valeurs font en effet changer ta balance de blancs. Plus la valeur est élevé plus on tend vers des couleurs orangés (rouge) plus elles vont vers les 2800 plus elles se refroidissent (tendend vers le bleu)
    ...
    C'est exactement le contraire ! Les températures de couleurs correspondent à la couleur du "corps noir" qui éclaire la scène. Contrairement à la perception des artistes qui mettent du rouge pour donner une ambiance chaude et du bleu pour le froid, les physiciens eux, ne considère que la couleur qu'émet un matériaux (un filament de lampe par exemple quand il est chauffé. Un filament à 2000°C (ou 2273 K) est donne une lumière très rouge-orange, une lampe halogène dont le filament est plus chaud va donner une lumière plus intense et moins rouge, plus "blanche", disons 3000 K, si l'on monte encore, on a la lumière de la surface du soleil (vers 5200 K), certaines étoiles sont encore beaucoup plus chaudes et on les voit "blues" dans le ciel nocturne. Ces très hautes températures sont obtenues sur terre par les lampes Xénon ou décharges de flash, mais aussi par la lumière solaire quand elle est filtrée par les nuages par exemple. C'est pourquoi les ombres paraissent souvent "bleutée", mais là, on n'a plus à faire à la lumière d'un "corps noir". Les tubes fluos, c'est encore autre chose, car alors que le corps noir donne un spectre continu, les tubes fluos et autres lampes sodium ou mercure, ... donnent un spectre composé de raies monochromatiques. Il est d'ailleurs dans ce cas impossible de définir une "couleur de température".
    Dernière modification par predigny ; 07/03/2007 à 13h47.

  5. #5
    Membre Avatar de fifi
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lourdes (65)
    Âge
    37
    Messages
    55
    Boîtier
    400D, 7D
    Objectif(s)
    EF 24/105 f:4 IS / EF-S 17-55 f2,8/IS sigma 7070-200 f4 L IS/ EF macro f:2.8/Sam 8mm

    Par défaut

    Je suis d'accord avec lolo 12 mais c'est vrai que quand on rentre la température de couleur sur DPP ou sur le boitier (pour certains ) on observe l'effet inversse tout simplement parceque c'est la valeur de référence que l'on donne et pas celle observée. Je sais pas si je me fait bien comprendre mais en gros c'est ça il me semble.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eh oui comme le dit fifi, je ne parle pas dans la vrai vie mais en photo et dans les valeurs à mettre sur l'APN ou encore dans un dérawtiseur.
    Car sur l'APN si on shoot du tungstène la valeur sera de 3200, certes pour compenser justement le trop orange de cette lumière. Et l'inverse en journée ou on tapera dans des 6500 K.

    Idem dans un dérawtiseur, si on veut la rendre moins rouge c'est vers les valeurs de 2800 qu'on se tourne et si on veut la rendre plus rouge se sera vers le 10000, mais probablement qu'ici ils parlent en compensation, mais c'est bien de ces valeurs dont moi je parle, car après tout le mec qui tient l'appareil ce qu'il veut savoir lorsqu'il rentre une valeur sur son APN c'est si il va rendre sa photo plus bleu ou plus rouge

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    C'est clair qu'on peut facilement se tromper de sens sur la compensation de la température de couleur. Utilisez le mode Raw comme ça, plus de problèmes ! et pour la photo jpg de vacance, le mode "soleil"

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    normandie
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    G5, D20, D1MKII
    Objectif(s)
    70/200 F2.8, 20/35 F2.8

    Par défaut

    bien, je sais maintenant pourquoi j aurais du écouter en cours de physique, quoi que mes cours ne sont pas aussi interressants ...
    Merci pour vos reponses, MAIS, vous n avez pas vraiment répondu .
    ma question était : quelle est vraiment la difference entre 5300,5400 et 5500 °K , est ce que 100° d'écart est une difference fondamental ????

    Encore une fois merci a vous tous pour le temps que vous prenez

  9. #9
    Membre Avatar de fifi
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lourdes (65)
    Âge
    37
    Messages
    55
    Boîtier
    400D, 7D
    Objectif(s)
    EF 24/105 f:4 IS / EF-S 17-55 f2,8/IS sigma 7070-200 f4 L IS/ EF macro f:2.8/Sam 8mm

    Par défaut

    Fait un test sur DPP tu vera bien ce que ca donne ! Perso je dirais qu'on ne vois pas vraiment la différence mais tout depend de ce que tu veux faire: si c'est pour avoir un rendu hyper fidèle de la réalité ca peu peut'être jouer sinon artistiquement c'est pas déterminant .Un peu de théorie: 100° de différence que ce soit en Celsius ou Kelvin ca reste 100° mais ca pour la photo on n'en a pas grand chose a faire, bien que de comprendre un peu ne fait jamais de mal.

  10. #10
    Membre Avatar de lagachette
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    1 449
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    divers...

    Par défaut Température de couleur

    hello,

    je prends en ce moment des cours de lumière, et je viens de me rendre compte d'un truc vraiment chelou, et j'voudrai savoir si quelqu'un peut m'aider.

    voila, en fait on sait que toute couleur se détermine au travers de sa température de couleur, exprimée en degré Kelvin.

    en regardant l'ensemble du spectre lumineux, la lumière varie du rouge/ jaune (1800K) au bleu violet 20000K
    autrement dit, c'est l'inverse des robinet, plus la température est élevée, plus la couleur sera bleue. (et inversement, à basse température correspond la couleur rouge.)


    quelqu'un peut il donc m'expliquer pourquoi lorsce qu'on prend une photo en RAW et qu'on modifie sa température de couleur sur DPP c'est exactement l'inverse qui se produit ??
    en effet, quand on baisse la température, c'est du bleu qui apparait, et quand on augmente les degrés K, c'est du rouge.

    c'est contraire a toute logique physique et j'ai beau réfléchir, j'arive pas à me sortir de ce problème !!!


  11. #11
    Membre Avatar de lagachette
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    1 449
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    divers...

    Par défaut

    mais alors quelqu'un peut il donc m'expliquer pourquoi lorsce qu'on prend une photo en RAW et qu'on modifie sa température de couleur sur DPP c'est exactement l'inverse qui se produit ??
    en effet, quand on baisse la température, c'est du bleu qui apparait, et quand on augmente les degrés K, c'est du rouge.

    c'est contraire a toute logique physique et j'ai beau réfléchir, j'arive pas à me sortir de ce problème !!!


  12. #12
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    celui qui a créé le logiciel serait un plombier recyclé ?
    (dans les salles de bain les robinets bleus représentent le froid)

    j'vais prendre une douche :fear(1):

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par lagachette Voir le message
    mais alors quelqu'un peut il donc m'expliquer pourquoi lorsce qu'on prend une photo en RAW et qu'on modifie sa température de couleur sur DPP c'est exactement l'inverse qui se produit ??
    en effet, quand on baisse la température, c'est du bleu qui apparait, et quand on augmente les degrés K, c'est du rouge.

    c'est contraire a toute logique physique et j'ai beau réfléchir, j'arive pas à me sortir de ce problème !!!

    Sur DPP (comme sur le boitier), tu dois mettre la température correspondante à la lumière que tu avais lors de la prise de vue. Le raw c'est le capteur brut qui ne tient pas compte de cette info mais a enregistré de façon "brute" la lumière de ta scène. Supposons que tu éclairais avec une lampe tungstène donc lumière orangée. En développant ton Raw, si tu as dit à DPP "lumière tungtène" ou 3200 K, DPP va augmenter la proportion de bleu pour reéquilibrer l'image. Mais si la photo à été prise en faite en lumière du jour (5200 K) DPP va appliquer la compensation que tu as indiquée (3200 K) donc va augmenter beaucoup le bleu et ton image finale sera bleue. Plus tu auras indiqué (à tord) à DPP une température basse, plus ton image sera bleue, comme si elle avait été prise avec une lumière à très haute température.
    La balance des blancs, c'est une compensation donc elle agit dans le sens inverse de la température que l'on programme. A noter que le cerveau fait cette opération automatiquement et très bien, mais ça ne marche que quand toute le champ de vision est baigné par une lumière à température donnée.
    Dernière modification par predigny ; 08/03/2007 à 08h23.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Salut Lagachette,

    DPP realise la balance des blancs de ton raw.
    Si ta scène était éclairée avec des ampoules 40W ton capteur a reçu plus de rayonnement rouge que de bleu. Avec DPP quand tu mets la temperature basse correspondant a tes 40W, et bien DPP va renforcé un peu la composante verte et beaucoup la bleue. Comme cela les objets blanc t'apparaitront bien blanc !

    En résumé, si ton éclairage est bas en Kelvin DPP booste le bleu et si ton éclairage est haut en Kelvin DPP booste le rouge. D'où l'effet dont tu parles

    J'espère t'avoir un peu éclairé !
    S.O.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    normandie
    Âge
    33
    Messages
    21
    Boîtier
    G5, D20, D1MKII
    Objectif(s)
    70/200 F2.8, 20/35 F2.8

    Par défaut

    Small Owl
    J'espère t'avoir un peu éclairé !

    A quelle temperature ?

    Merci a vous tous pour votre " éclairage "

  16. #16
    Membre Avatar de fifi
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Lourdes (65)
    Âge
    37
    Messages
    55
    Boîtier
    400D, 7D
    Objectif(s)
    EF 24/105 f:4 IS / EF-S 17-55 f2,8/IS sigma 7070-200 f4 L IS/ EF macro f:2.8/Sam 8mm

    Par défaut

    Attention quand meme a ne pas confondre puissance et température de couleur qui n'on rien a voir. Une ampoule 40W suivant le matériaux de son filament, le gaz qu'elle contient ou meme le fait qu'elle n'ai pas de filament aura une lumière bien particulière et différente de cele d'une autre 40W avec des caractéristiques différentes.
    Pour ce qui est du rendu d'une image la différence entre ton oeil et le capteur c'est que derrière ton oeil y'a un processeur bcp plus puissant que n'importe que Digic, ton cerveau, et quand tu regarde qqch de blanc quelle que soit la lumière ton cerveau dit "c'est blanc" fait le test en regardant qqch de blanc chez toi tu vera que suivant l'eclairage en fait ca sort plutot bleu ou jaune ou rouge etc ... En rentrant la T de couleur dans le boitier ou DPP tu remplace ce que fait ton cerveau tu dis: cette couleur sera considérée comme blanc !

  17. #17
    Membre Avatar de bedo
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    122
    Boîtier
    350D,Leica d-lux 3
    Objectif(s)
    18-55mm 50mm f1/8 10-22mm 24-105mm 100mm macro

    Par défaut

    Ca n'est pas un site de photo,mais mon boulot m'a aidé à trouver ça qui pourra être bien utile:

    http://www.mymentalray.com/mymr_tuto...emperature.jpg

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Oui, ça montre bien l'effet des différents types d'éclairage, mais ne pas perdre de vue que le but du réglage de la balance des blancs, c'est de supprimer (ou d'atténuer) ces différences pour faire en sorte que les photos aient toutes l'air d'être prises avec une lumière blanche "standard" c'est à dire vers 5300 K, mais il y a plusieurs standards ! De plus il faut souvent s'écarter volontairement de cet éclairage standard pour donner une ambiance "bougies" ou "coucher de soleil" ou ... soudure à l'arc

  19. #19
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    B - Eupen
    Âge
    49
    Messages
    378
    Boîtier
    7D+grip & 400D+grip
    Objectif(s)
    16-35L f2.8 USMII; 28-135 f3.5-5.6 IS USM; 50 f1.8; 85 f1.8; 70-200L f4 IS USM

    Par défaut

    Voici un autre lien au contenu facile à comprendre.

    Température de couleur

    A+

  20. #20
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Neuchâtel
    Âge
    49
    Messages
    95
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Capter quelques beaux photons

    Par défaut

    Citation Envoyé par fifi Voir le message
    Attention quand meme a ne pas confondre puissance et température de couleur qui n'on rien a voir. Une ampoule 40W suivant le matériaux de son filament, le gaz qu'elle contient ou meme le fait qu'elle n'ai pas de filament aura une lumière bien particulière et différente de cele d'une autre 40W avec des caractéristiques différentes. !
    Fifi, je parlais d'une bete ampoule a filament du commerce !

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Température Couleur
    Par ZeG19 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 14h55
  2. Température de couleur
    Par danielhphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2006, 11h06
  3. Modifier la température de couleur du flash
    Par fma38 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 19h23
  4. Température couleur
    Par god dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2006, 13h04
  5. temperature couleur au flash
    Par percyz dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2005, 16h05

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com