Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut Raw, gestion des couleurs et impression

    Bon, un problème bien large, avec des solutions pas forcément ciblées, mais tant pis, je vous l'expose :
    Je me suis mis il y a peu au RAW, avec Lightroom, dont j'apprécie vraiment la version 1.0 (tant du point de vue catalogage que le reste - dont la gestion du développement -).
    J'en tire des images honnêtes, et reste amusé par le décallage que l'on arrive à produire entre l'image brute et l'image développée.
    Je suis ainsi parvenu à une image (proxi d'une tulipe orange) dont le seul intérêt est d'avoir pu jouer sur la saturation des couleurs (vert de la tige, orange de la corolle), sur la gestion de la courbe et évidemment sur la balance des blancs.
    Je ne dispose pas de l'image en question (ordi du boulot), mais voulait vous faire part de sa mésaventure :
    En souhaitant me mettre à l'impression via RAW sur ma petite Selphy, je suis parvenu à un cliché .... dégueulasse !
    En gros, image poisseuse, couleurs horribles, aucune netteté, apparence "informatique" poussée à l'extrême.
    Je ne m'explique donc pas la différence entre le cliché, honorable sur l'écran de mon ibook (net, couleurs un peu saturées sans plus), et cette horreur que me sort cette imprimante (certes d'appoint).
    Alors, sans vous embêter plus, je souhaitais avoir votre avis quant à l'origine vraisemblable du problème :
    1. écran mal étalonné de l'ibook (pas génial d'ailleurs comme écran)
    2. gestion merdique du raw sous LR
    3. impression cafouilleuse de l'imprimante qui ne s'en sort pas au delà du prêt à tirer, à la sortie en JPEG de l'APN. (c'est la solution que je préfèrerais).

    Voilà, j'ai été un peu long, mais cette malheureuse expérience m'éloigne déjà du RAW en me laissant penser que je ne le mérite peut être pas, trop débutant que je suis .


  2. #2
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Le responsable n'est pas Light Room quoique chacun a son Derawatiseur préféré (DPP, CxOne, Camera Raw, RSE, DxO etc....) de tout façon si cela te plait à l'écran c'est bon.

    Avant d'imprimer il faut étalonner l'écran et le couple imprimante/papier. Pour l'écran cela te permets d'être sûr que les modifications apportées sont à ton goût et tes objectifs et le couple imprimante/papier pour être sur que ce que tu imprimes est ce que tu vois à l'écran. Avant d'essayer des papier exotiques j'utiliserais un papier reconnu par l'imprimante.

    Par contre j'ai du mal avec la netteté OK à l'écran et pas à l'imprimante, image rop recadrée n'ayant pas assez de pixels pour une impresion correcte

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Avant d'imprimer il faut étalonner l'écran et le couple imprimante/papier. Pour l'écran cela te permets d'être sûr que les modifications apportées sont à ton goût et tes objectifs et le couple imprimante/papier pour être sur que ce que tu imprimes est ce que tu vois à l'écran. Avant d'essayer des papier exotiques j'utiliserais un papier reconnu par l'imprimante.

    Par contre j'ai du mal avec la netteté OK à l'écran et pas à l'imprimante, image rop recadrée n'ayant pas assez de pixels pour une impresion correcte
    Je dirais que c'est pas avant d'imprimer qu'il faut calibrer mais plutôt avant de développer tes RAW

    Pour la netteté ici c'est une Selphy qui en général ne dépasse pas les 10x15 alors bonjour le crop qu'il faut faire pour que sa pixelise à ce format

    En ajout de ces petites choses, je dirais que tu peux aussi vérifier les couleurs non imprimables logiciellement et corriger avant impression. Qu'il est aussi possible de créer des profils imprimantes visant à imprimer ce qu'on voit à l'écran.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rapides et attentives.
    Elles m'amènent quelques réflexions :
    1. L'étalonnage (efficace) de l'écran passe-t-il forcément par l'utilisation d'une sonde (dont je ne dispose pas) ou peut-il se faire via le panneau de préférences système de l'iBook... En l'occurence j'avais choisi ici un calibrage (calibration) d'usine, à savoir Adobe RGB.
    2. L'étalonnage de l'imprimante est il possible, même avec une petite imprimante (assez bas de gamme), comme une selphy chaisplucombien ?
    3. Non, je n'avais pas cropé mon image, et de toute façon, l'aspect "informatique" que j'évoque n'est pas un effet de pixellisation, ça ressemble plutôt à des tâches "pisseuses" assez artificielles en lieu et place de mon arrière plan "joliement" flou.

    En gros, je crois qu'il faut que je vous montre de quoi ça a l'air, mais ne disposant pas de scanner, je vais galérer ... je tâcherai de voir ce que ça peut donner en photographiant la photo.

  5. #5
    Membre Avatar de Imagev
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    64
    Messages
    123
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

    Wink

    Simple avis : sauver la photo en TIFF ou JPEG fin et la faire imprimer par un bon labo. Cela permettrait déjà de te faire une idée par rapport à ton imprimante.

  6. #6
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message

    1. écran mal étalonné de l'ibook (pas génial d'ailleurs comme écran)
    2. gestion merdique du raw sous LR
    3. impression cafouilleuse de l'imprimante qui ne s'en sort pas au delà du prêt à tirer, à la sortie en JPEG de l'APN. (c'est la solution que je préfèrerais).
    Pour avoir un tel résultat, je pense que tu fais un double colour management.

    Quels sont les paramètres que tu utilises dans Print Job/Color Management ?

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    En gros, je crois qu'il faut que je vous montre de quoi ça a l'air, mais ne disposant pas de scanner, je vais galérer ... je tâcherai de voir ce que ça peut donner en photographiant la photo.
    Par contre tu peux poster ta photo afin qu'on voit de quoi elle a l'air, je veux bien faire un essai sur mon EPSON R1800. A+

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Pardon pour l'absence de réponses ...
    Alors, pour ce qui concerne le double colour management, je n'ai pas vraiment compris. J'ai laissé les paramètres d'impression par défaut (sur Mac, avec une selphy CP710).
    Pour ce qui concerne la tof en elle même, ou plutôt, une des photos concernées ... j'ai effacé les RAWS, alors, je vais tâcher de poster un des exports JPEG que j'avais réalisé.
    Merci en tout cas !

    Edit : je vois pas comment uploader une photo, il semblerait qu'il faille "être membre" ... kezako ?

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Pardon pour l'absence de réponses ...
    Alors, pour ce qui concerne le double colour management, je n'ai pas vraiment compris. J'ai laissé les paramètres d'impression par défaut (sur Mac, avec une selphy CP710).
    Pour ce qui concerne la tof en elle même, ou plutôt, une des photos concernées ... j'ai effacé les RAWS, alors, je vais tâcher de poster un des exports JPEG que j'avais réalisé.
    Merci en tout cas !

    Edit : je vois pas comment uploader une photo, il semblerait qu'il faille "être membre" ... kezako ?
    OK jette un oeil dans les paramètres de Lightroom pour voir si c'est bien l'imprimante qui gère la couleur (onglet Print/print job/color management, si c'est lightroom tu as un double color management qui amène des dérives parfois bizarres. Mais pas au point que tu décris quand même.

  10. #10
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message

    Edit : je vois pas comment uploader une photo, il semblerait qu'il faille "être membre" ... kezako ?
    Tu uploades ta photo sur Accueil de Cjoint.com par exemple et tu colles le lien que tu obtiens dans ton message.

    a+

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Bon merci encore ... Alors, j'ai vérifié sur LR et la gestion des couleurs, et j'ai surtout mis un bon exemple de patatage sur le lien suivant : http://cjoint.com/data/dmiY4fQ8yc.htm
    A l'impression donc, j'ai une bonne soupe de vert et de rouge ...
    Alors docteur ?

  12. #12
    Membre Avatar de Moscool
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Londres
    Âge
    63
    Messages
    301
    Boîtier
    EOS 7D, 20D, M "pour essayer"
    Objectif(s)
    17-40 f4 L, 85 f1.8, 70-200 f4 L, Samyang 8mm fisheye, EF-M 22/2 pancake

    Par défaut

    L'impression est un arrache cheveux... que je n'ai pas encore résolu mais voici qq conseils a propos de Lightroom sur Mac

    1) Vérifier que tu as les bons drivers de l'imprimante. En particulier, dans le dialogue d'impression as tu les choix suivants (varient selon fabricant): gestion couleur: par l'imprimante/laisser gérer à l'application. Si la réponse est Non il te faut peut-être réinstaller tes drivers. Avec mon HP j'ai du faire une réinstal. manuelle complète.

    2) Dans le module d'impression de Lightroom tu as le choix en utiliser des profils spécifiques (dans mon cas par ex. papier HP Plus avec encres noir + gris) ou laisser l'imprimante gérer les couleurs. Tu l'auras compris, il faut que les choix soient alignés, sinon tu auras une double correction à la fois de l'imprimante et de Lightroom

    3) Si tu laisses l'imprimante faire le boulot (par exemple si tu n'as pas les bons profiles imprimante/papier montés sur ton Mac) la encore il y a posibilité de plantage: fais des essais en disant à l'imprimante d'utiliser les valeurs défaut, ou sRGB ou ColorSync. Tu observeras des résultats très différents.

  13. #13
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Bon merci encore ... Alors, j'ai vérifié sur LR et la gestion des couleurs, et j'ai surtout mis un bon exemple de patatage sur le lien suivant : (c) CJoint.com, 2003
    A l'impression donc, j'ai une bonne soupe de vert et de rouge ...
    Alors docteur ?
    'lut ! C'est quoi ce truc ?!! C'est pas ce qu'il y a de plus facile à imprimer avec une Selphy ou avec autre chose d'ailleurs.. Ca bave du vert et du rouge, d'ailleurs y'a pratiquement pas d'autre couleur.

    Voila ce que j'obtiens après impression avec lightroom et scan (assez fidèle) de ce que je vois à l'écran.

    http://cjoint.com/?dmun7psXEk

    A+

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Ben c'est justement compte tenu de cette épreuve de bavage (vert et rouge), que je voulais voir où le bas blessait ... ton impression est bien la preuve que chez moi ça chie . Faut que je trouve le moyen de prendre une photo de mon impression, carrément plus foireuse.
    Merci en tout cas !

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Ben c'est justement compte tenu de cette épreuve de bavage (vert et rouge), que je voulais voir où le bas blessait ... ton impression est bien la preuve que chez moi ça chie . Faut que je trouve le moyen de prendre une photo de mon impression, carrément plus foireuse.
    Merci en tout cas !
    Oui, mais avant il faut que tu regardes quels sont les paramètres d'impression de lightroom, dans le module "PRINT" à Print Job/Color Management tu dois sélectionner Profile Managed by Printer et dans le driver de ton imprimante il faut désactiver tout ce qui ressemble à Color Management et laisser l'imprimante mener la danse. Pour la Selphy à mon avis c'est la seule option.
    Je ne serai pas étonné que Lightroom applique une conversion de couleur qui fait double emploi avec celle de l'imprimante. C'est un grand classique de la dérive des couleurs.
    Ensuite lorsque tu maitrises toute la chaine tu peux passer à l'étalonnage de ton écran et puis passer l'ensemble imprimante/papier/encre. Bienvenue dans les dédales du color management !

  16. #16
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Ben c'est justement compte tenu de cette épreuve de bavage (vert et rouge), que je voulais voir où le bas blessait ... ton impression est bien la preuve que chez moi ça chie . Faut que je trouve le moyen de prendre une photo de mon impression, carrément plus foireuse.
    Merci en tout cas !
    Ha oui, aussi very important, vérifier dans le driver que tu sélectionnes le bon papier, c'est très important pour obtenir le bon taux d'encrage ainsi que la résolution d'impression. Je ne connais pas le driver Selphy donc je ne poux pas te guider à ce niveau.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aide pour la gestion des couleurs dans lightroom
    Par Fred08 dans le forum Lightroom
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  2. Gestion de couleur
    Par galakfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2007, 23h51
  3. Gestion E-TTL II
    Par Jack dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 12h17
  4. EOS 400 et Gestion CF
    Par m4rty dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 17h08
  5. gestion des RAW
    Par thierry_thierry dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2004, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com