Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Petit papillon...

  1. #1
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    52
    Messages
    4 400
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut Petit papillon...

    sans prétention, mais je l'aime bien quand même . Bon ce soir-là j'aurais bien photographié autre chose... Mais voilà, pour mes deux semaines dans les Pyrénées Orientales, je m'étais dit, ce sera macro et même ce sera macro avec le 180mm. Donc... Donc en fin d'après-midi, je débouche dans une parcelle qui avait été rasée à mon grand regret et là en arrivant au-delà de la haie qui me cachait la vue sur ma droite, je me retrouve nez à nez avec un couple de chevreuil. La femelle se barre aussitôt au loin puis s'arrête tandis que Monsieur me regarde à 10 mètres de moi et nous sommes restés comme ça à nous regarder pendant 30 secondes. Je ne bougeais pas du tout, lui non plus, puis au bout de ces longues 30 secondes, il est finalement parti en aboyant. Ce n'était pas le premier soir que j'en croisais un, mais là c'était LA rencontre. Seulement voilà, je n'étais pas là pour ça... Et donc, un peu plus tard dans la soirée, j'ai passé un petit peu de temps avec ce petit papillon sur sa fleur :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/5 | ISO 3200



    Merci de votre passage


  2. #2
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 678
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , belles rencontres ; celle ci et celle avec les chevreuils !
    Belle image , je trouve les couleurs et le PT au top ! Pour le cadrage peut être un petit peu bord de cadre et un chouilla trop bas, mais c'est certainement une histoire de gout ...La netteté est remarquable également , j'aime aussi ce support qui apporte une belle touche de couleur ...

    Bravo et merci du partage !

  3. #3
    Abonné Avatar de flany
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Picardie , Hautes-Alpes
    Messages
    7 680
    Boîtier
    Reflex
    Objectif(s)
    juste ce qu'il faut
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Jolie photo, superbe netteté sur le papillon et juste ce qu'il faut de flou sur la fleur, j'aime beaucoup.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Couleurs agréables, bonne netteté mais je ne suis pas fan de la composition en contre plongée. Dans cette position , la taille de la fleur devient imposante et a tendance à écraser ce pap qui de ce fait semble coincé contre le bord du cadre à gauche.

  5. #5
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 646
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Belle image et la netteté est au top ! je la verrais bien en carré cette photo
    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Couleurs agréables, bonne netteté mais je ne suis pas fan de la composition en contre plongée. Dans cette position , la taille de la fleur devient imposante et a tendance à écraser ce pap qui de ce fait semble coincé contre le bord du cadre à gauche.
    Peut-être que la contre-plongée passerait mieux si on coupait l’image à la moitié de la tige (le carré de Jean-MI), elle prend trop de place je trouve
    Du coup, la fleur retrouverait une place plus centrale avec son sujet

    Perso je trouve que ça manque un peu de PDC (les antennes sont floues)

    Je trouve ça sympa cette compo avec la fleur très présente

  6. #6
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    52
    Messages
    4 400
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , belles rencontres ; celle ci et celle avec les chevreuils !
    Belle image , je trouve les couleurs et le PT au top ! Pour le cadrage peut être un petit peu bord de cadre et un chouilla trop bas, mais c'est certainement une histoire de gout ...La netteté est remarquable également , j'aime aussi ce support qui apporte une belle touche de couleur ...

    Bravo et merci du partage !
    Salut Fabrice, merci pour tes suggestions . J'en ai tenu compte dans la V2 ci-dessous. La netteté n'est pas évidente sur un papillon de cette taille, un hesperiidae (a priori Bande Noire) mais c'est vrai que je m'en suis pas trop mal tiré

    Citation Envoyé par flany Voir le message
    Jolie photo, superbe netteté sur le papillon et juste ce qu'il faut de flou sur la fleur, j'aime beaucoup.
    Merci Martine

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Belle image et la netteté est au top ! je la verrais bien en carré cette photo
    Merci Jean-Michel . J'ai tenu compte de ta suggestion dans la V3 ci-dessous.

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Couleurs agréables, bonne netteté mais je ne suis pas fan de la composition en contre plongée. Dans cette position , la taille de la fleur devient imposante et a tendance à écraser ce pap qui de ce fait semble coincé contre le bord du cadre à gauche.
    Bonjour Bernard et merci . La contre-plongée apparente n'était pas vraiment un choix, mais la forme de la fleur qui retombait à cette heure-là ne m'a pas permis de shooter ce petit papillon dans d'autres conditions. Dans tous les cas, la fleur était de fait plus grande que le papillon. Dans la V2, j'ai laissé plus d'espace pour décoincer le papillon du bord de cadre.

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Peut-être que la contre-plongée passerait mieux si on coupait l’image à la moitié de la tige (le carré de Jean-MI), elle prend trop de place je trouve
    Du coup, la fleur retrouverait une place plus centrale avec son sujet

    Perso je trouve que ça manque un peu de PDC (les antennes sont floues)

    Je trouve ça sympa cette compo avec la fleur très présente
    Merci Eric . Pour les antennes, vue la taille du papillon (qui oblige à s'approcher pour qu'il est une taille significative sur la photo, donc profondeur de champs réduite) et ses antennes qui de chaque côté de sa tête, même en fermant de 2 stops, les antennes n'étaient pas nettes. Pour la présence de la fleur je note que Bernard et toi n'avaient pas le même avis . Peut-être préfèreras-tu la V3 que je propose suite à la suggestion de Jean-Michel


    La V2 :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/5 | ISO 3200



    et la V3 :


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark IV) | 180mm | 1/640s | f/5 | ISO 3200




    Merci à tous pour vos commentaires

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Finalement j'achète la V3

  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    +1 pour la v3

  9. #9
    Abonné Avatar de OPTA10
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Ben ici !
    Âge
    65
    Messages
    16 746
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    Un angle de prise de vue que j'aime bien, pour un petit papillon bien sympa, il est très photogénique avec sa petite bouille, il a trouvé ici un joli support , c'est une belle photo
    Pour moi aussi le carré, plus par défaut car je ne suis pas très fan du fond lisse et uni, c'est là qu'il est le moins présent

    Pas de chevreuil pour moi ce matin, mais jolies 2 Martres, une courait après l'autre , et peut-être trois, sauf si c'est une des deux déjà vues , une sortie qui commençait très bien

    Bonne continuation

    Marcel

  10. #10
    Abonné Avatar de 47Eric
    Inscription
    octobre 2020
    Localisation
    Sérignac-Péboudou / Lot et Garonne
    Âge
    4
    Messages
    2 646
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La V3 est la bonne !!

  11. #11
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 678
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Frédéric , v2 et v3 me conviennent très bien, mais c'est vrai que le carré lui va très bien !

  12. #12
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    52
    Messages
    4 400
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    Finalement j'achète la V3
    Merci Bernard de ton retour , j'essaierai de me souvenir de la pertinence du carré en pareille circonstance

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    A bien oui ! la 3 pour moi aussi mais je sais je suis chiant !!! en 950X950 serais mieux pour celui qui à un petit écran de 24"
    Merci Jean-Michel de ton retour , et pour ta suggestion qui remporte l'adhésion de tous. Désolé, je ne savais pas que tu étais cantonné à un écran de 24 pouces

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    +1 pour la v3
    Merci Jgd de ton passage et de ton avis

    Citation Envoyé par OPTA10 Voir le message
    Salut
    Un angle de prise de vue que j'aime bien, pour un petit papillon bien sympa, il est très photogénique avec sa petite bouille, il a trouvé ici un joli support , c'est une belle photo
    Pour moi aussi le carré, plus par défaut car je ne suis pas très fan du fond lisse et uni, c'est là qu'il est le moins présent

    Pas de chevreuil pour moi ce matin, mais jolies 2 Martres, une courait après l'autre , et peut-être trois, sauf si c'est une des deux déjà vues , une sortie qui commençait très bien

    Bonne continuation

    Marcel
    Bonjour Marcel et merci pour ton avis . Désolé pour le bokeh, c'est vrai qu'ici il était uni au possible. Mais là où je me trouvais j'avais le choix entre cette unicité et le fouillis. Je sais que tu aimes bien le fouillis, moi un peu moins . Des martres! C'est vraiment sympa d'avoir ça dans son environnement même si elles ne sont pas faciles à shooter. Moi ce matin c'était une biche à 10 mètres, débarquant de derrière un buisson, qui est restée à me regarder pendant quelques dizaines de secondes alors que j'étais debout mais immobile sans faire de bruit depuis plusieurs minutes. Peut-être des photos en perspectives...

    Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    La V3 est la bonne !!
    Merci Eric pour ton retour

    Citation Envoyé par canon33 Voir le message
    Salut Frédéric , v2 et v3 me conviennent très bien, mais c'est vrai que le carré lui va très bien !
    Salut Fabrice et merci à toi aussi pour ton retour

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Sigma DC 18-250 f/3.5-6.3 OS] Petit papillon
    Par Cyrcel dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2016, 19h13
  2. [Canon EF-S 15-85 f/3.5-5.6 IS USM] petit papillon
    Par maméloup dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2012, 18h57
  3. un petit papillon
    Par chacha91 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 19h44
  4. Petit papillon
    Par Brubru dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 21h38
  5. Un petit Papillon
    Par Yoshi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 15h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com