Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
Discussion: Des explications...
Mode arborescent
-
20/03/2021, 10h41 #1
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Des explications...
Bonjour tout le monde,
Sur ce post https://www.eos-numerique.com/forums...ssable-302316/, j'ai annoncé que je ne souhaitais plus être sélectionné. A Jean-Michel qui me demandait pourquoi, j'ai apporté quelques éléments de réponse sans toutefois rentrer dans le détail. Aujourd'hui, je propose dans ce post d'être transparent. Pourquoi donc ne plus vouloir être sélectionné? Tout est parti de l'aventure suivie par ces deux posts :
https://www.eos-numerique.com/forums...uptial-302122/
Ce post a déclenché une belle émotion et a recueilli des commentaires de 17 personnes mais n'a pas reçu de récompense virtuelle (et je connais des Eoscopes récents qui ont reçus moins de commentaires positifs)
https://www.eos-numerique.com/forums...-matin-302061/
Ce post a fait "un flop" et n'a recueilli des commentaires que de 4 personnes et a reçu un Bien-Vu (et je connais des posts récents ayant eu plus de commentaires positifs, sans rien obtenir)
Ce n'est pas tant le nombre de commentaires reçus mais ce qu'ils exprimaient qui a généré en moi une totale incompréhension. Et pour le comprendre, je rappelle :
"La charte de l'Eoscope :
EOSCOPE = Photo quasiment parfaite ou provoquant une belle émotion... Bref le top
COUP DE COEUR = Aurait mérité un EOSCOPE avec un cadrage/traitement/... meilleur/différent/... Une sorte d'EOSCOPE -1
BIEN-VU = Bon coup d'oeil, photo plaisante, sans plus
RIEN = Photo méritant l'anonymat au sein du forum
Tout ceci reste éminemment subjectif bien entendu, mais nous permettra au moins de parler le même langage.
Compte tenu du fait que nous sommes nombreux, j'attire votre attention sur le recul qu'il faut parfois prendre par rapport à notre propre sensibilité. Exemple : ne pas aimer le N&B ne doit pas empêcher de juger si une photo est suffisamment travaillée pour mériter un EOScope ou une autre récompense."
Voilà pour le rappel de Baylyns. Ici, je pourrais presque ajouter que ne pas aimer les cormorans(*) ne doit pas empêcher de juger si une photo est suffisamment travaillée pour mériter un EOSscope ou une autre récompense. * peut-être remplacé par ce que tout ce qui peut passer par l'imagination pour essayer de trouver une explication : "ne pas aimer les oiseaux", "ne pas aimer les photos au 1200mm", "ne pas aimer la forme de la branche", "ne pas aimer les photos de profils", ne pas aimer les photos qui viennent de ma personne, etc...
Arrivé ici, certains pourraient se dire que je fais un caprice, quand pour ma part, j'ai ressenti une forte injustice. Je sais bien comme l'a écrit Baylyns que le vote reste éminemment subjectif, mais s'agissant de la photo de cormoran voter qu'elle mérite l'anonymat au sein du forum c'est nier la belle émotion qu'ont ressenti les personnes qui se sont exprimées sur ce post. Composition/Cadrage, netteté, lumière, bokeh, je suis en phase personnellement avec les personnes qui se sont exprimées sur le post, et donc je ne comprends pas ce qui pouvait manquer à cette photo au point de la reléguer à l'anonymat du forum.
Mais ce n'est pas tout. Ce n'est qu'indirectement la raison qui m'a amené à ne plus vouloir être sélectionné. Cette aventure a réveillé en moi ce que j'avais lu quelques semaines auparavant d'un photographe français vivant aux Etats-Unis. Cette personne qui pousse à relever son niveau d'exigence (to raise one's standards in English) dirons-nous, invite à participer aux concours, mais uniquement aux concours qui offrent un retour sur les photos proposées. C'est ainsi que lui-même participe à des concours aux US dans le cadre desquels, il va jusqu'à payer pour obtenir une vidéo des délibérations du jury sur son image. Et je comprends parfaitement ça. Lorsqu'il n'y a pas formulation d'un retour, il est impossible de savoir comment s'améliorer, ce qu'il faut améliorer, etc... Et après l'incompréhension, le sentiment d'injustice liés à ma photo de cormoran, je comprends tout d'un coup en me rappelant le texte de ce photographe que le système en place sur le site tel qu'il vient de s'exprimer sur mes photos sans que j'ai visibilité sur ce qui a plu, n'a pas plu, ne me convient pas. Je n'ai aucune velléité évidemment de vouloir changer le système, je dis juste que dans sa forme actuelle il ne me convient pas et qu'en conséquence, je ne veux plus en faire partie. Je crois utile de préciser ici que je n'ai aucune animosité envers qui que ce soit, il n'y a pas de place pour ce type de sentiments en moi.
Je souhaite ajouter plusieurs choses :
- Je suis et reste abonné de la communauté d'EOS-Numérique. Le site est moribond, mais il reste riche d'une information monumentale, et il y a dans cette communauté des personnes que j'apprécie et même que je rencontrerais avec grand-plaisir.
- Je connais mon niveau photographique actuel, que ce soit en matière de connaissance de mon matériel, de prise de vue ou de post-traitement. Et je sais où je veux aller pour le temps qu'il me reste sur cette planète. Et à défaut d'avoir une santé au top, j'ai du temps.
- J'ai continué à proposer des photos sur le site depuis mon annonce et je vais continuer. Libre à chacun de les commenter, de ne pas les commenter, ou de me bouder par rapport à ma décision. De mon côté, je vais continuer à commenter les vôtres dans les domaines qui me parlent.
- Le confinement de l'IDF bouleverse mes plans dans les grandes largeurs. Je ne pourrai pas aller en Bourgogne en cette fin mars, alors que j'y avais un plan pour du faucon pèlerin et du cincle plongeur entre autres. Je ne verrai pas les petits grèbes pour la deuxième année consécutive début avril là où je shoote habituellement. Et si d'aventure le confinement était prolongé, je ne pourrai me rendre dans le Morbihan dernière semaine d'avril où je prévoyais de shooter de nouvelles espéces d'oiseaux pour moi, dans de belles lumières de printemps. Je ne vous cache pas que j'ai crié fort chez moi à l'annonce du confinement, surtout que chez moi tout le monde l'a déjà eu le coronavirus et qu'il accompagne même ma compagne depuis 4 mois. Mais bon, j'ai pour habitude de couiner 5 minutes et jamais plus. Il ne sert à rien de se prendre la tête à propos des choses sur lesquelles on n'a pas prise. Et donc, dès après-demain lundi, je me mets en campagne dans un rayon de 10 kilomètres de chez moi, à pied essentiellement, clairement dans un but photographique.
Voilà, vous savez tout. Evidemment, je m'attends à de multiples réactions de différentes natures, la transparence cela renvoie toujours chacun à ses propres turpitudes, son propre modèle de références et à partir de là, les réactions peuvent devenir "surprenantes". De part ma singulière position dans la société par ailleurs, j'en ai une conscience aigue. Mais cela ne changera rien pour moi, tout ceci n'est qu'une péripétie. Je vais continuer à me former, à cliquer, à post-traiter, à partager, à commenter.
Et dans l'immédiat, je souhaite à toutes et à tous un excellent week-end, tout simplement.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] explications à venir...
Par bolga2bastia dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 9Dernier message: 13/03/2018, 15h12 -
Besoin d'explications
Par Vision dans le forum DXORéponses: 26Dernier message: 07/07/2015, 08h02 -
[Objectif non spécifié] Explications
Par my art dans le forum [Nocturnes]Réponses: 3Dernier message: 07/03/2013, 23h08 -
explications profil ICC
Par lambs dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 13/03/2006, 06h53