Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut [Préparatif] Boîtiers argentique, péllicule, cuve

    Suite à mon post, vous avez été plusieurs à accrocher l'idée de ressortir nos anciens boîtiers argentique.

    Le but est de comparer avec la même photo ce que nous pouvons sortir en argentique et numérique.

    Cela sera fera en plusieurs étapes:

    Dans les grandes lignes

    Etape 1 de cette semaine: Préparation boîtier, pile, pellicule.
    Etape 2: Prise de vue
    Etape 3: Développer soi même sa pellicule
    Etape 4: Tirage de ses photos: scanner, bains ...
    Etape 5: Comparaison

    Je vous invite donc de détailler à la suite de ce post, votre boitier (avec photo),pellicule avec lequel vous allez travailler.

    Ps: Pour les personnes qui n'ont pas de boîtier argentique, mais qui aimeraient y participer, on trouve facilement ce genre de boîtier pour quelques dizaines d'euros.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut


    • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 100mm | 1/80s | f/5 | ISO 100




    En fait j'avais racheté un canon AE1 première version il y a quelques années je ne m en souvenais plus !

    OBJECTIF Canon 50mm FD f 1.8 et un 135 mm f 2.8 pellicule ilford a voir

    Pour le développement je me tâte , je voudrais éviter de trop polluer en évacuant dans les eaux usées je cherche une solution , j'ai toujours fait développer par des labos un peu à cause de ça c'est un choix qui ne tien qu'a moi

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Très bonne idée, par contre je n'ai jamais fait d'argentique, mais je profiterai bien de la situation pour m'initier.

    Je suis en train de regarder après un occasion , pouvez-vous me dire la différence qu'il y a entre :

    Le Canon AE1, AE1 Program et le Canon A1 ?

    A choisir lequel est le mieux?

    Autre question, en argentique c'est comme en numérique, on peut changer les objectifs à n'importe quel moment?

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Il te faut choisir un EOS argentique , tu pourra y placer toutes tes optiques EF , les canon AE1 et A1 sont des montures FD , donc il faudra acheter des optiques FD


    Je conseil donc à tous qui n'avez pas d’appareil argentique , de regarder les EOS , ce qui vous permettra d'utilisé toutes vos optiques EF et d'avoir un AF pour 100 ou 200€ vous pouvez profiter de L'EOS 1 équivalent de l'EOS 1DX III ou presque


    Oui sur un reflex tu peut changer tes objectifs quand tu veux

    Mon but est bien d'utiliser du FD histoire de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, d’où ma question:

    Quelle est la différence entre ces 3 boîtiers

    Le Canon AE1, AE1 Program et le Canon A1 ?

    A choisir lequel est le mieux?

    Je compte y monter un fd 50mm que je possède déjà.

    Merci

  5. #5
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Etape 1 : boitier OK, pile OK, pellicule en attente.
    Par contre je n'ai plus aucun matériel de développement, je compte faire développer la pellicule dans un labo. Ca compte ?

  6. #6
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Etape 1 : boitier OK, pile OK, pellicule en attente.
    Par contre je n'ai plus aucun matériel de développement, je compte faire développer la pellicule dans un labo. Ca compte ?

    Oui bien-sûr, aucun souci.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danb Voir le message
    Mon but est bien d'utiliser du FD histoire de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, d’où ma question:

    Quelle est la différence entre ces 3 boîtiers

    Le Canon AE1, AE1 Program et le Canon A1 ?

    A choisir lequel est le mieux?

    Je compte y monter un fd 50mm que je possède déjà.

    Merci

    Comme Jean Mi, pour démarrer en argentique, lorsque l'on a un reflex numérique, le mieux c'est d'utiliser les EOS argentiques . Plusieurs avantages déjà les optiques, la mise au point auto, la facilité d'emploi et surtout le prix, un EOS 500 se trouve pour une vingtaine d'Euros! A noter, les boitiers les plus performants et récents, les EOS 300V et les EOS 30 et 33V, un must!

    Sinon, pour ceux qui veulent aller sur le FD, perso je conseille plutôt les boitiers de gamme F (FTb, EF, F1) ils ont l'avantage d'être mécaniques, donc beaucoup plus fiables et on peut bosser sans pile.

    La Série A est très populaire, ce sont les premiers appareils avec micro processeur. L'AE-1 est le premier sortie, c'est un automatique à priorité vitesse. L'AE-1 Program, plus récent fonctionne de la même façon, en ajoutant le mode Program comme son nom l'indique. Le A1 était le boitier pro, il offre 5 modes , le programme, la priorité vitesse, la priorité diaphragme, l'automatisme au flash et le mode semi auto. C'est la Rolls des séries A.

    Mais tous ces appareils sont électronique et cette dernière vieillit mal. La série A (surtout les AE1) est souvent affectée par le Squeak, maladie qui rend les miroirs paresseux et du coup qui ont des problèmes sur les vitesses rapides. Certains ont aussi des problèmes de consommation de pile.

    Bref, il convient de bien tester une série A avant de l'acheter sous peine de désillusions !

  8. #8
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas décidé encore quel boitier argentique sera retenu.
    Probablement pas le 33V, au déballage aujourd'hui pour la photo, tous ces caoutchoucs sont devenus pégueux. Il faut que je pose la question en forum si ce problème est connu et comment le résoudre (nettoyage au savon, que dalle )
    Ca va se jouer entre le 3 et le 1V. Problème de riche
    Batteries OK, peloches OK.
    Objectif retenu : très probablement le 50mm F/1.4 en monture EF.
    Flash Vivitar 2800-_mg_6370.jpg

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Plan Du Var
    Âge
    52
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 7D grippé
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 IS, EF 70-200 4 L IS, EF 50 1.8, TAMRON 70-300 4-5.6, EF 100 2.8 L IS

    Par défaut

    Bonjour â tous,

    J'ai ressorti mon EOS 30V. Changé les piles dans le grip. Tout va bien. L'eye control fonctionne toujours aussi bien, même avec des lunettes.
    Mais effectivement, moi aussi j'ai les mains noires il colle un peu.
    J'ai au fond du frigo des Fuji Superia 100 et 200, des Kodak Tmax 100 et une Fuji Neopan Pro 1600. Je vais ressortir tout ça.
    Sympa comme idée. Je suis.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    Edam
    Messages
    162
    Boîtier
    Canon Eos
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Comme Jean Mi, pour démarrer en argentique, lorsque l'on a un reflex numérique, le mieux c'est d'utiliser les EOS argentiques . Plusieurs avantages déjà les optiques, la mise au point auto, la facilité d'emploi et surtout le prix, un EOS 500 se trouve pour une vingtaine d'Euros! A noter, les boitiers les plus performants et récents, les EOS 300V et les EOS 30 et 33V, un must!

    Sinon, pour ceux qui veulent aller sur le FD, perso je conseille plutôt les boitiers de gamme F (FTb, EF, F1) ils ont l'avantage d'être mécaniques, donc beaucoup plus fiables et on peut bosser sans pile.

    La Série A est très populaire, ce sont les premiers appareils avec micro processeur. L'AE-1 est le premier sortie, c'est un automatique à priorité vitesse. L'AE-1 Program, plus récent fonctionne de la même façon, en ajoutant le mode Program comme son nom l'indique. Le A1 était le boitier pro, il offre 5 modes , le programme, la priorité vitesse, la priorité diaphragme, l'automatisme au flash et le mode semi auto. C'est la Rolls des séries A.

    Mais tous ces appareils sont électronique et cette dernière vieillit mal. La série A (surtout les AE1) est souvent affectée par le Squeak, maladie qui rend les miroirs paresseux et du coup qui ont des problèmes sur les vitesses rapides. Certains ont aussi des problèmes de consommation de pile.

    Bref, il convient de bien tester une série A avant de l'acheter sous peine de désillusions !


    Merci pour tout ces détails.

    En gamme F tu peux citer le modèle à privilégier car il y a :
    Le F1
    Le F-1N
    Le New F1

  11. #11
    Abonné Avatar de jarodenzo
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bourg-Achard (27)
    Âge
    58
    Messages
    1 591
    Boîtier
    FF / APS-H / APS-C
    Objectif(s)
    Ce qu'il faut ...
    Mes photos publiées

    Par défaut Mes EOS "argentique"

    C'est un vrai musée chez moi pour les reflex. Canon EOS a remplacé dans mon cœur mes Minolta X700 ... quoique !?
    Si je reste sur mes EOS "argentique", je pense que je vais utiliser mon EOS3 avec un 50mm f1.4.
    Dire que j'ai eu aussi un EOS50E et surtout mon préféré le EOS5 avec son grip...

    Je n'ai pas eu le temps de reprendre la photo, mais j'ai échangé il y a peu un de mes EOS600 pour un EOS630 ... Intéressant aussi, avec le Power-zoom 35-80 !



    • EXIF: Canon ( PowerShot SX60 HS) | 3.983mm | 1/15s | f/3.5 | ISO 400



    C'est une très bonne idée cette proposition. Dans mon club photo (Photo-Club Rouennais), c'est surtout les jeunes qui veulent tâter à l'argentique et à la chambre noire.
    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    Mon site "Jarodenzo"

  12. #12
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    grip qui colle !!!




    J'ai sorti mon EOS 100 et aussi le grip collait , mais tout est régler , essuie-tout avec un peu de solvant pour enlever les collants de vitrine , ( HG décol' adhésifs ) produit que j'avais acheté pour enlever les résidus de colle désagréable quand je retirais une pub collée sur mes vitrines

    puis nettoyer avec une éponge humide et du savon vaisselle , tout est rentré dans l'ordre

    attention , mon solvant à marché et pas de dégâts et les grip sont comme neuf , mais il ne faut pas prendre des solvants trop puissant


    si des doutes , on peu essayer que avec une éponge et du savon vaisselle et prendre le solvant en dernier recours
    Merci Jean-Mi, je vais essayer ça 😉

  13. #13
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Reçu pile et pellicule.
    Après +/- 20 ans sans utilisation tout à l'air de fonctionner parfaitement.



    Un peu d'histoire à propos du CANON EOS 650

    Le Canon EOS 650 est un appareil photographique reflex mono-objectif argentique au format 135. Il a été introduit le 2 mars 19871, pour le 50e anniversaire de Canon2 et retiré du catalogue en février 19893. C'était le premier appareil de la nouvelle gamme Canon EOS, qui fut développée spécifiquement pour piloter des objectifs autofocus. Le système EOS inaugure la nouvelle monture EF, qui utilise des signaux électriques pour communiquer entre le boîtier de l'appareil et l'objectif4. La mise au point et le réglage de l'ouverture du diaphragme sont effectués par des moteurs électriques installés dans le corps de l'objectif. La monture EF est toujours utilisée sur les reflex Canon, y compris les modèles numériques. Les précédents objectifs Canon à monture FD ne sont pas compatibles avec les boîtiers EOS.

    Le premier appareil EOS possédait les dernières technologies, y compris un microprocesseur et un capteur BASIS développé par Canon pour un autofocus de haute précision, revendiquée par Canon. Une gamme d'objectifs EF autofocus de haute précision à moteur ultrasonique (USM) fut également développée pour le 650.
    Un EOS 650 fut utilisé en 1992 pour prendre la première image photographique chargée sur le World Wide Web, une photo du groupe Les Horribles Cernettes5.
    Le reflex EOS 5D Mark III fut annoncé pour le 25e anniversaire de l'annonce de l'EOS 6501. (Source Wikipedia)
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  14. #14
    Abonné Avatar de El Claudio
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Région Lyonnaise
    Âge
    70
    Messages
    6 308
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh ...la bague caoutchouc (diaph ? ) a l'air un peu décollée .

  15. #15
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par El Claudio Voir le message
    Euh ...la bague caoutchouc (diaph ? ) a l'air un peu décollée .

    Non c'est juste un velcro que j'utilisais avec un montage pour diffuser la lumière du flash cobra Sigma sur mon premier reflex numerique l'Eos 300D.
    L'objectif est en parfait état.

    C'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré pour créer le site qui s'appelait à l'époque eos-300d.com(Les piliers du site ont connu.)

    L'objectif est un 35-70 de l'époque, que je n'ai quasi plus utilisé par la suite, mais le velcro est toujours resté dessus.
    Ce velcro a une histoire et des souvenirs, peut-être qu'un jour je me déciderai à le retirer.
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  16. #16
    Abonné Avatar de jarodenzo
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bourg-Achard (27)
    Âge
    58
    Messages
    1 591
    Boîtier
    FF / APS-H / APS-C
    Objectif(s)
    Ce qu'il faut ...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bravo McBaylyns

    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    Mon site "Jarodenzo"

  17. #17
    Abonné Avatar de jarodenzo
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Bourg-Achard (27)
    Âge
    58
    Messages
    1 591
    Boîtier
    FF / APS-H / APS-C
    Objectif(s)
    Ce qu'il faut ...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Boitier, objectif, pellicule, pile, check !
    Plus qu'à attendre le weekend pour faire des photos...

    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    C'est au pied du mur ... qu'on voit le mieux le mur !
    Mon site "Jarodenzo"

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    Non c'est juste un velcro que j'utilisais avec un montage pour diffuser la lumière du flash cobra Sigma sur mon premier reflex numerique l'Eos 300D.
    L'objectif est en parfait état.

    C'est d'ailleurs lui qui m'a inspiré pour créer le site qui s'appelait à l'époque eos-300d.com(Les piliers du site ont connu.)

    L'objectif est un 35-70 de l'époque, que je n'ai quasi plus utilisé par la suite, mais le velcro est toujours resté dessus.
    Ce velcro a une histoire et des souvenirs, peut-être qu'un jour je me déciderai à le retirer.
    Je pense qu'il parlait de la bague en caoutchouc, au plus près du boîtier, dans sa partie haute, pas le velcro collé sur le côté.
    Le caoutchouc semble tout distendu.

  19. #19
    Membre Avatar de Minajo
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    LOIR ET CHER
    Âge
    63
    Messages
    968
    Boîtier
    Eos7D 5D MIII
    Objectif(s)
    70 200 mm L f2.8 35 mm 1.4 400mm L USM F 2.8 TC 1.4 24 105 f4 ef 100mm macro

    Par défaut

    Demain devrait arrive la spire ,les pellicules et les piles pour AE1 ,pour la spire va falloir que je m'entraine avec une vieille pellicule

  20. #20
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Minajo Voir le message
    Demain devrait arrive la spire ,les pellicules et les piles pour AE1 ,pour la spire va falloir que je m'entraine avec une vieille pellicule
    Idem, je me suis commandé ce petit kit de quelques dizaines d'euros incluant un film développé pour s'entrainer à la mise en spire.
    J'ai fait çà à l'époque quand j'avais 20 ans donc hier

    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 16-35 f/2.8 L USM II] Friche SJ : Graphe en Cuve
    Par Nono de 3 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2013, 13h45
  2. Choix pellicule pour (re)débutant en argentique?
    Par DB. dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2013, 21h55
  3. Cuve de développement
    Par Gwarf dans le forum Labo et Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2011, 23h57
  4. Cuve de Sassenage
    Par dams38 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2009, 14h49
  5. Preparatif de carnaval
    Par bwalckie dans le forum [Reportage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 12h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com