Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vue hybride

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    6D / 350D re-filtré Baader pour astro
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut Essai d’hyperfocale sur un paysage

• EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 50mm | 1/60s | f/7.1 | ISO 400

Photo sans intérêt avec en prime un ciel bien cramé

En fait je voulais faire un essai de prise d’un paysage en hyperfocale

Déjà je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique…

La méthode :

- MAP sur les nuages
    - utilisation fonction de PDC de l’appareil pour déterminer le début de la netteté : ici à priori le poteau
    - MAP sur le poteau puis clic

Qu’en pensez-vous ??

Abonné Avatar de ercflmnt
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

Par défaut

bonjour,
    l'hyperfocale avec 1 350D, 50mm , F:7.1 est obtenue avec une MAP à 20 m ( 19, 83m) , la plage de netteté sera de 9, 91m a infini .
    Bonne journée
    eric
    Bonne journée Eric.

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1,4 + Canon L 300mm F4 non IS + 3 Bonnettes Canon 500D + Canon 20mm f2,8
    Mes photos publiées

Par défaut

l'hyperfocale avec 1 350D, 50mm , F:7.1 est obtenue avec une MAP à 20 m ( 19, 83m) , la plage de netteté sera de 9, 91m a infini .
    Merci pour le calcul ça aide à mieux comprendre ce qui ce passe (il s’aider entre Eric )
    Mais, sur le terrain, comment faire sans sortir son mètre pour mesurer… Estimer à l’oeil ?

Je sais je suis un peu casse pied mais j’aime bien aller jusqu’au bout des choses

Abonné Avatar de ercflmnt
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour,
    pour l'hyperfocale , c'est un calcul mathématique ( boitier, objectif, distance de map et ouverture ) si tu as un telephoen sous android installer hyperfocal pro ou fototool , pour la distance c'est pas au cm prés , quoique ...

pour faire un paysage sympa , jen-mi m'avait conseillé de faire un stacking , dans ton exemple , f:/8 map avant le 1er poto , puis map au 2éme poteau , map au 3 eme , puis 4éme puis bosquet arbre a droite , dernier arbre a gauche au fond , nuages , faire avec un trepied , en utilisant le live view , faire un premier reglage , puis ne pas toucher au réglage passer en manuel ( boitier) , puis avec le live view faire la map en differents endroits , assemblage des photos avec masque sur la netteté , puis une photo top ressortira de ton travail .

j'ai un exemple sur youtube ici https://www.youtube.com/watch?v=XqIb...nel=StefKocyla

Eric
    Bonne journée Eric.

Phil81
    Guest

Par défaut

Tu peux faire comme propose Éric un focus stacking, ca demande un petit job mais pas trop compliqué.
    ou alors tu te dis que toute la photo n’a pas besoin d’être nette et tu fais la mise au point à 20-30 mètres. L’avant plan sera légèrement flou mais cela donnera une profondeur à ta photo qui peut également être intéressante dans certaines compositions

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci à vous pour les conseils

Mais ma photo est en hyperfocale ou pas vraiment ?

Phil81
    Guest

Par défaut

Mais en fait l’hyperfocale actuellement c’est surtout des connaissances théoriques, on l’utilise très peu avec les objectifs auto-focus. Ça peut être utile en reportage lorsque tu ne veux pas prendre de temps à faire une mise au point. Tu te mets alors en manuel et tu fais ton focus selon l’hyperfocale et après tu ne le touches plus... tu sais que ta photo sera nette d’une distance x jusqu’à l’infini.
    ca marche également très bien avec certains UGA, l’irix 15mm par exemple 100% manuel donc très utile de savoir utiliser l’hyperfocale. Mais sur ce genre d’objectif tu as une échelle qui te permets de faire la mise au point correcte selon l’hyperfocale.
    dans les autres cas de figure, l’hyperfocale n’est juste qu’une notion théorique qui n’a que peu importance dans la photographie quotidienne.

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

l’hyperfocale n’est juste qu’une notion théorique qui n’a que peu importance dans la photographie quotidienne.
    Ben je croyais que le but de la manoeuvre était d’avoir une image nette du début à l’infini alors qu’avec un AF sur un pont précis, une partie de la photo est floue.

Me trompais-je ?

Phil81
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par 47Eric Voir le message
    Ben je croyais que le but de la manoeuvre était d’avoir une image nette du début à l’infini alors qu’avec un AF sur un pont précis, une partie de la photo est floue.

Me trompais-je ?
    En théorie, l'hyperfocale te permet d'avoir le plus de netteté possible ( de la moitié de l'hyperfocale jusqu'à l'infini….) mais en pratique c'est fastidieux et peu utile. En plus cela ne te garantit pas une netteté sur la totalité de l'image. Dans le cas de ta photo, si tu as un objet à 5m de toi, il ne sera pas net, malgré l'yperfocale...
    Ta technique est juste mais franchement vas-tu faire régulièrement cette manœuvre pour calculer l'hyperfocale? Si tu fais ta mise au point sur un point sur le tiers inférieur de ton image, tu seras assez proche de l'hyperfocale et tu auras certainement un résultat satisfaisant.
    Il y a un bon résumé sur cette page:
    https://apprendre-la-photo.fr/lhyperfocale/

Abonné Avatar de 47Eric
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu fais ta mise au point sur un point sur le tiers inférieur de ton image
    C’est ce que j’ai fait, la MAP a été faite sur le poteau à gauche

En tout cas merci, j’y voit beaucoup plus clair maintenant

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Essai Hyperfocale vraiment pas concluant
    Par F0854 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/05/2014, 09h18
  2. [Objectif non spécifié] essai paysage et hyperfocale
    Par j.ribou dans le forum [Paysage]
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/08/2012, 15h53
  3. Essai paysage
    Par Iceman dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9