Bonjour à tous,

J'ai sur deux de mes objectifs un problème de mise au point pour lequel je n'ai pas de réponse en lisant les messages des forums.
Sur mon Sigma 30 mm f1,4 DC HSM (problème apparu il y a un moment, sans choc particulier connu) et sur mon EF 50 mm f1,4 (que j'ai fait tomber il y a quelques jours de pas très haut pourtant...).

Sur les deux objectifs, les photos sont d'autant plus nettes que l'ouverture est plus petite : au-delà de f2,8 ça commence à être correct, mais en dessous (et surtout pour de grandes ouvertures comme 1,4-1,8), il y a un flou global, une sorte de brouillard, voire un léger dédoublement des contours en périphérie de la photo.

Deux détails complémentaires :
Sur mon Sigma, l'AF tourne sans difficulté, mais je remarque sur l'indicateur des distances, les distances sont fausses : quand je fais une mise au point à l'infini, il est sur 0,7 m environ.
Sur mon Canon, s'ajoute une difficulté/impossibilité de l'AF pour passer d'une faible distance à une plus grande (ce qui n'est pas le cas dans le sens inverse).

J'ai démonté et remonté hier mon objectif Canon, en suivant un tuto sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=ED0DQpVnTuM). Aucune difficulté notable. J'ai redressé le tube de mise au point (barrel gear ring) qui était très légèrement voilé, mais ça n'a rien changé ni au flou ni à la difficulté pour l'AF de passer d'une petite distance à une grande.

Pour illustrer le tout, voici un lien avec des photos prises avec les deux objectifs : https://flic.kr/s/aHsmKpS6x4

Ma question principale est : qu'est-ce qui explique ce flou diffus à f1,4 qui disparaît complètement à f4,5?
Que puis-je faire? Moi-même idéalement, pour éviter une réparation qui coûtera une grosse partie du prix de l'objectif?

Merci pour votre aide!

François