Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Rossemaison
    Messages
    8
    Boîtier
    Eos 80D
    Objectif(s)
    Sigma DC17-50 f/2.8 , EF 70-200 f4, EF 28-105 f4,EF 50 f1.8,Sigma EX 105 f2.8 macro

    Par défaut Facteur de capteur sur ouverture

    Bonjour,
    Suite à l’essaie d’un 5D IV avec le même objectif que j’utilise sur mon 80D, j’ai pu remarqué une grosse différence de luminosité, certainement dû a la différence de taille des photosites?

    Cela fait quelques jour que je me pose la question,
    Ès-que le «*crop factor*» doit être également appliqué à l’ouverture d’un objectif?

    J’ai trouvé plusieurs site qui disent que oui et d’autres non ou certaines formation gratuites sur YouTube n’en parlent tous simplement pas.

    Exemple: https://www.cinegramme.fr/crop-factor-ouverture/

    Merci pour vos réponses


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Restons logique. Si la focale ne change pas, pourquoi l'ouverture changerait-elle?

    Que ce soit sur FF ou APS-c, la focale exprimée en mm, reste la même. Seul change l'angle de champ.

    Par contre, je nuancerais un peu à propos de la vitesse.
    L'angle de champ étant plus large sur un FF avec la même optique, la limite minimum de vitesse pour le flou de bougé est réduite. On peut donc descendre un peu plus bas.
    Exemple: on admet généralement que pour un 50mm à main levée en FF, la vitesse minimum (sans IS) est de 1/60e (environ).
    Pour le même objectif, sur APS-c, il est conseillé de monter la vitesse (1/80e - 1/100e).
    Tout dépend de la quantité de café bue par le photographe.

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    D'un boitier à un autre, la lumiere mesurée est identique si les paramètres d'utilisation et de mesure sont identiques.
    Es-tu sur que c'était le cas?

  4. #4
    Membre Avatar de Dwarf
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    342
    Boîtier
    APS-C & FF
    Objectif(s)
    Canon: 50; 85L; 100L; 135L; 24-105L; 70-200L II - Tokina: 12-24

    Par défaut Facteur de capteur sur ouverture

    Bonjour Nathanoum,

    Attention à ne pas sur-interpréter ce que l’on peut lire.

    Au passage entre un FF et un APS-C, l’ouverture physique de l’objectif ne change pas. J’entends par la qu’un 50mm f/1.4, ouvert à f/2.8 sur FF ouvrira aussi (et de la même manière) à f/2.8 sur un APS-C. Les lamelles du diaphragme se ferment de manière identique sur les 2 boîtiers car l’ouverture n’est ni plus ni moins qu’un rapport (au sens division mathématique du terme) entre la longueur focale de l’objectif et le diamètre du «*trou*» qui sera formé par les lamelles du diaphragme.

    Ainsi, pour faire simple, un 50mm ouvert à f/2, aura un «*trou*» de 50/2 = 25mm formé par le diaphragme pour laisser entrer la lumière.
    Le même objectif ouvert à f/4, aura alors un «*trou*» dont le diamètre sera de 1,25cm

    Le diamètre du «*trou*» formé par les lamelles en fonction de l’ouverture ne change pas si tu passes sur un capteur FF ou un capteur APS-C. C’est une propriété physique de l’objectif !

    Par contre... le rendu de la photo lui va changer pour une même valeur d’ouverture sur un FF ou sur un APS-C, et, c’est en ce sens là, je pense, que certains sites disent qu’il faut appliquer également le facteur de crop à l’ouverture !
    En effet, le rendu du flou d’arrière plan et la profondeur de champ (zone de netteté de la photo), eux sont bel et bien impactés ! Ce qui peut alors prêter à confusion.

    En effet, de mémoire (et il faudrait donc vérifier mes dires par des calculs précis), le passage d’un FF à un APS-C modifie le rendu de tel manière qu’une photo prise à une valeur d’ouverture Z sur un APS-C donne un rendu similaire à la même photo (même cadrage) prise avec une valeur Z+1,3IL sur un capteur FF (ce que l’on peut approximativement avoisiner par Z x Crop Factor)

    Pour tenter de mettre des chiffres sur ce charabia (avec toutefois l’incertitude qui va avec):
    Une photo prise à f/2.8 sur un capteur APS-C, donnerai un rendu similaire d’un point de vue profondeur de champ à une photo cadrée de manière identique sur un FF avec une ouverture de f/4,5 (2.8 x 1,6 de crop factor)

    L’ouverture physique de l’objectif, elle ne varie bien évidemment pas! Par contre le rendu de la photo avec notamment le bokeh et la profondeur de champ elle, varie légèrement.

    C’est pour cela qu’à partir d’une certaine valeur d’ouverture, il est des rendus qu’il est plus difficile d’avoir sur des petits capteurs car les optiques ne proposent pas d’ouvertures assez grandes.
    Pour aller dans les extrêmes par exemple, reproduire sur un capteur APS-C, le rendu d’un 85mm ouvert à f/1.2 (ou même 1.4) devient compliqué !

    Il faudrait pour cela avoir sur APS-C un 50mm (pour préserver le même cadrage) ouvert à f/0,75 ou f/0,9

    Voilà pourquoi il est dit par-ci par-là qu’il faut appliquer le crop-factor à l’ouverture.

    Après le côté «*plus lumineux*» s’explique probablement aussi par le fait que le capteur FF est en surface 2,5x plus grand qu’un APS-C, il capte donc forcément plus de lumière.

    @++
    Dwarf

  5. #5
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Pas sur que la lumière soit identique. Si la lumière est la même sur le devant de l'objectif, ce ne doit pas être la même sur le capteur. Sur l'apsc, le cadrage plus petit (donc différent) modifie la luminosité de l'image. Il ya quand même une belle différence de cadrage. L'appareil modifiera donc ses réglages pour bien exposer.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les valeurs d'isos, de vitesse et d'ouverture sont normalisées elles sont donc indépendantes du capteur

    L'ouverture est lié à un rapport géométrique donc indépendant du capteur, la longueur focale n'influence pas l'exposition

    Les isos correspondent à une amplification du signal fourni par le capteur, même si un FF a une meilleure montée en isos (meilleur rapport signal/bruit) l'échelle des isos est identique ou presque

    En auto ou semi auto la mesure d'exposition est basée sur un gris à 18% là aussi encore une norme

    Si il y a un écart, il correspondra aux méthodes de calcul ou à l'électronique embarquée des boitiers considérés pas à la taille de leur capteur

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'ailleurs en studio, avec l'utilisation d'une cellule à main on mettra les mêmes paramètres de trio quelque soit le boitier/capteur.

    Et que pour que les choses soient comparables, il faut désactiver toutes les corrections de luminosité (et autres gadgets améliorant la dynamique) des boitiers considérés

    Bien entendu comme tout matériel il y a des tolérances de fabrication, qui peuvent introduire une légère différence.

    Si maintenant on compare les courbes de dynamique et de couleurs l'avantage sera au 5D4 comparé au 80D :
    - un signal sur bruit meilleur d'environ 4dB (>1IL)
    - une dynamique la aussi meilleure d'un IL
    - des tons et des couleurs aussi en faveur du 5D4
    Mais là c'est plus la taille du photo-site qui joue ainsi que l’électronique

  8. #8
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    Pas sur que la lumière soit identique. Si la lumière est la même sur le devant de l'objectif, ce ne doit pas être la même sur le capteur. Sur l'apsc, le cadrage plus petit (donc différent) modifie la luminosité de l'image. Il ya quand même une belle différence de cadrage. L'appareil modifiera donc ses réglages pour bien exposer.
    Je pense que c'est la bonne explication. Pour confirmer, faire une photo en manuel avec les même réglages (vitesse, ouverture, iso) sur chaque appareil avec le même objectif, même position de l'appareil (le cadrage sera différent) avec un pied, mêmes conditions de lumière.
    La zone commune aux deux images doit avoir la même luminosité. Par contre, selon la luminosité de la zone non prise en compte par l'APSC, le rendu visuel des 2 images peut être différent.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter, la mesure dépend également du mode de mesure. Il ne devrais pas y avoir d'écart sur une mesure spot au milieu de l'image.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    ... Sur l'apsc, le cadrage plus petit (donc différent) modifie la luminosité de l'image. Il ya quand même une belle différence de cadrage. L'appareil modifiera donc ses réglages pour bien exposer.
    Ben non!
    Tu photographies un sujet uniforme et tu verras que l'expo est la même.

    Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
    D'ailleurs en studio, avec l'utilisation d'une cellule à main on mettra les mêmes paramètres de trio quelque soit le boitier/capteur...
    Aaaah!
    C'est bien de le rappeler.

  11. #11
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Ben non!
    Tu photographies un sujet uniforme et tu verras que l'expo est la même.

    Aaaah!
    C'est bien de le rappeler.
    Permet moi cette réflexion.
    Pour la 1, si sujet uniforme avec luminosité uniforme aussi, peux être. Mais si, exemple sujet au centre foncé avec environnement lumineux. Ce n'est plus du tout la même lumière qui arrive suivant le capteur.
    Et pour la cellule à la main, si tu mets la cellule devant le sujet principal oui. Si tu as un environnement large avec sujet sombre et que ta cellule calcule l'ambiance. Pas sur que cela soit toujours identique suivant le capteur.
    La lumière est calculée ou? sur le capteur? Il faudrait voir alors avec un capteur plus petit si c'est aussi identique.
    C'est ma réflexion.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Restons logique. Si la focale ne change pas, pourquoi l'ouverture changerait-elle?

    Que ce soit sur FF ou APS-c, la focale exprimée en mm, reste la même. Seul change l'angle de champ.

    Par contre, je nuancerais un peu à propos de la vitesse.
    L'angle de champ étant plus large sur un FF avec la même optique, la limite minimum de vitesse pour le flou de bougé est réduite. On peut donc descendre un peu plus bas.
    Exemple: on admet généralement que pour un 50mm à main levée en FF, la vitesse minimum (sans IS) est de 1/60e (environ).
    Pour le même objectif, sur APS-c, il est conseillé de monter la vitesse (1/80e - 1/100e).
    Tout dépend de la quantité de café bue par le photographe.
    Je ne suis pas complètement en accord.La vitesse dépend du diamètre des pixels ou du cercle de confusion que l'on choisi.
    Vous pouvez vérifier avec ce logiciel: Articles PGM
    Je suis d'accord avec Dwarf,sauf pour la dernière phrase.
    citation:
    "Après le côté «*plus lumineux*» s’explique probablement aussi par le fait que le capteur FF est en surface 2,5x plus grand qu’un APS-C, il capte donc forcément plus de lumière. "
    Le capteur FF captera plus de lumière mais le capteur étant plus grand il a besoin de plus de lumière.Le flux par unité de surface sera la même.

  13. #13
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je possède un 70-200/2,8...j’ai constaté qu’à 70/2,8 on pouvait avoir une vitesse supérieure qu’à 200/2,8....y a t il un rapport entre l’angle de champ et la quantité de lumière ? Sûrement me direz vous

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je dirais que tu es trompé par la mesure de lumière et par le calcul de l'exposition que le boitier estime correcte.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    56
    Messages
    702
    Boîtier
    750D, 350D
    Objectif(s)
    70-200 2.8L, 100 macro 2.8, 50 1.8 II, 10-18 stm, 18-55 stm, 55-250 stm

    Par défaut

    C'est pas l'etalonage des iso la variable d'ajustement?

    Une ouverture de 2.8 (par exemple) donnera toujours la meme exposition quelque soit la taille du capteur si on a la meme vitesse et les meme iso.

    d'ou le fameux sunny 16 qui marche sur aps-c et full frame.

    Par contre quand mr canon "regle/etalonne" les iso de ses appareils il le fait selon la meme regle

    C'est a dire qu'il mets exactement la meme lumiere, le meme objectif avec la meme ouverture et la meme vitesse. il va regler les iso et dire: pour que l'exposition soit bonne il faut que je pousse mon capteur a cette valeur qui va correspondre a 100 iso. L'iso est la variable d'ajustement.

    Du coup une valeur de 100 iso demande plus de lumiere sur un aps-c que sur un FF.

    Et c'est pour ca qu'avec une meme technologie de capteur un FF peut monter beaucoup plus haut en iso qu'un aps-c. Parce que le FF capte plus de lumiere ce qui fait qu'un iso de FF est beaucoup plus sensible qu'un iso d''apsc.

    je sais pas si je suis clair...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Draguimar_83 Voir le message
    ... Mais si, exemple sujet au centre foncé avec environnement lumineux. Ce n'est plus du tout la même lumière qui arrive suivant le capteur.
    Et pour la cellule à la main, si tu mets la cellule devant le sujet principal oui. Si tu as un environnement large avec sujet sombre et que ta cellule calcule l'ambiance. Pas sur que cela soit toujours identique suivant le capteur.
    La lumière est calculée ou? sur le capteur? Il faudrait voir alors avec un capteur plus petit si c'est aussi identique...
    Il ne faut pas biaiser le test.
    La question est simple, pourquoi tenir compte d'un sujet qui changerait selon l'angle? Alors aucun comparatif n'est possible.

    Quant à la cellule à main, de nouveau, c'est biaisé. Tu dois prendre la lumière incidente, pas réfléchie, et dans ce cas ta mesure sera identique pour tous les objectifs et boîtiers.
    Citation Envoyé par jujulolo Voir le message
    ...Du coup une valeur de 100 iso demande plus de lumiere sur un aps-c que sur un FF.

    Et c'est pour ca qu'avec une meme technologie de capteur un FF peut monter beaucoup plus haut en iso qu'un aps-c. Parce que le FF capte plus de lumiere ce qui fait qu'un iso de FF est beaucoup plus sensible qu'un iso d''apsc...
    Tu es vraiment sûr de ce que tu écris?

    J'admettrais que deux capteurs aient une sensibilité native différente, c'est probablement certain (la sensibilité nominale d'un Eos est d'environ 160 iso), mais que l'étalonnage soit différent, c'est un non sens.
    Ça ferait hurler tous les professionnels de l'image.

    Les Isos des APN ne sont définis que par amplification du signal.

    Quant à la différence de quantité de lumière reçue par un capteur, si elle dépend de la surface, cela reste proportionnel à la surface, donc aucune différence à ce niveau entre APS-c et FF.

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Il ne faut pas biaiser le test.

    J'admettrais que deux capteurs aient une sensibilité native différente, c'est probablement certain (la sensibilité nominale d'un Eos est d'environ 160 iso), mais que l'étalonnage soit différent, c'est un non sens.
    Ça ferait hurler tous les professionnels de l'image.
    Pas que eux , les iso sont une norme bien definie ce qui permet de caler le 100ISO, car effectivement les iso natif ne sont pas a 100iso et varient d'une techno a l'autre, le reste en decoule

    Les modules de mesure de la lumiere ne sont pas place de la meme maniere et n'ont pas la meme couverture. C'est a ce niveau qu'on peut voir des differences de rendu lumineux entre apsc et FF en prenant un shoot du meme endroit avec le meme champs (focales equivalentes egales)

  18. #18
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    les iso sont une norme bien definie ce qui permet de caler le 100ISO
    justement, j'ai vu une vidéo très intéressante de Tony Northrup qui montrait que le 100 iso des différents capteurs et marques étaient en fait une belle fiction loin d'être normalisée
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  19. #19
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    justement, j'ai vu une vidéo très intéressante de Tony Northrup qui montrait que le 100 iso des différents capteurs et marques étaient en fait une belle fiction loin d'être normalisée
    Totalement pas d'accord Si c'était une si belle fiction comment imposer des valeurs d'exposition à partir d'une cellule à main ????

    Je te conseille cette page
    DxOMark ISO Sensitivities

  20. #20
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avant de dire que tu n'es pas d'accord, il serait peut-être bon de voir la vidéo et surtout de voir comment il aborde la question? non??

    https://www.youtube.com/watch?v=QVuI89YWAsw

    une approche assez originale et reproductible
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Equivalence d'ouverture en fonction du capteur utilisé ?
    Par Zozo13 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/05/2019, 15h42
  2. difference taille capteur et ouverture.
    Par lolhangman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/08/2012, 10h54
  3. Format capteur et ouverture
    Par ICSTRA dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/07/2012, 23h22
  4. Problème capteur en fonction de l'ouverture ?
    Par Christus dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 17h44
  5. capteur APSC et facteur multiplicatif...
    Par damiagnus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 15/11/2006, 03h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com