Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 26
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    28-55 et 70-300

    Unhappy eos 400d et surexposition sur neige

    Bonjour,
    je suis néophyte en reflex digital. Contrairement à mon reflex argentique équipé d'un objectif avec filtre UV, sur le digital, l'objectif n'avait pas de filtre UV.
    Les résultats sont corrects qd je les visualise sur l'écran de mon appareil. Par contre, dès que je les transfers sur mon PC (format JPG), les photos sont souvent cramées (neige grise).
    Est-ce dû :
    - à l'absence de filtre UV sur l'objectif
    - au choix du format JPG
    - autre raison

    En quoi le transfert "appareil photo vers PC" dénature t-il la qualité de la photo?

    Merci pour votre réponse
    Dernière modification par dutpas ; 26/02/2007 à 21h37.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    GRENOBLE
    Âge
    57
    Messages
    17
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    20/35 ET 75/300

    Par défaut

    bonsoir
    pour ma part je trouve mes photos avec le 400 d trop compensé ( c est a dire trop blanche )
    essaye en mode pondéré centrale

  3. #3
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut jamais faire la mise au point sur la neige car tu risques la surex.
    Deux solutions :
    - sous-exposer un peu,
    - ou bien, avec le seul collimateur central, faire la MaP sur le ciel ou un rocher, mémoriser l'exposition, recadrer puis déclencher.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    28-55 et 70-300

    Par défaut

    d'accord, mais comment expliques-tu que l'image et l'exposition soient corrects quand je visualise la photo sur l'appareil photo. Sur le PC, la dégradation est nette. Quelle tranformation est faite entre l'appareil et le PC avant le transfert proprement dit?

    Merci d'avance
    Dernière modification par dutpas ; 26/02/2007 à 21h59.

  5. #5
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dutpas Voir le message
    d'accord, mais comment expliques-tu que l'image et l'exposition sont corrects quand je visualise la photo sur l'appareil photo. Sur le PC, la dégradation est nette. Quelle tranformation est faite entre l'appareil et le PC avant le transfert proprement dit?

    Merci d'avance
    Aussi grand soit-il, je ne pense pas qu'il faille se fier a la vision de la tof sur l'appareil ; lorsque tu la vois sur le PC, tu as l'image correcte.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il ne faut pas se fier effectivement à l'écran de contrôle. Seul l'histogramme permet de dire si l'expo est bonne. Maintenant je suis surpris par ta définition "neige grise" cela ne correspond pas à une surexposition.

    Une surex, c'est qand tout est blanc, quand photoshop te donne en valeur de blanc 255, là c'est cramé.

    Aurais tu une photo à nous montrer?
    Dernière modification par canon-passion ; 26/02/2007 à 22h45.

  7. #7
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    Il ne faut jamais faire la mise au point sur la neige car tu risques la surex.
    Deux solutions :
    - sous-exposer un peu,
    - ou bien, avec le seul collimateur central, faire la MaP sur le ciel ou un rocher, mémoriser l'exposition, recadrer puis déclencher.

    Jean
    heuh...ne risques tu pas au contraire la "sous-exposition" en prenant ta mesure de lumière sur la neige blanche ? l'appareil va mesure qqchose de très clair et va donc chercher à compenser en fermant le diaph ou en augmentant la vitesse... il me semblait qu'il fallait en général décaler de +2/3 l'exposition sur neige...

    me trompe-je?

  8. #8
    Membre Avatar de arthemus
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    2 047
    Boîtier
    5D grippé + 2x EOS30
    Objectif(s)
    50 f/1.4|100 f/2.0|24-105f/4.0

    Par défaut

    "neige grise" ca me laisse aussi perplexe. plusieurs pistes:

    1. pas assez "sur-exposé" à la prise de vue
    2. pas assez de contraste à l'enregistrement dans le boitier (reglage boitier ou post traitement RAW)
    3. ecran PC (CRT/LCD) mal calibré, trop peu contrasté ou lumineux

    tiens nous au courant,

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    France
    Messages
    6
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    28-55 et 70-300

    Par défaut

    le pb venait de mon moniteur PC qui commençait à vieillir et qui n'avait plus assez de luminosité.
    Maintenant, avec un nouvel écran, ce que j'ai sur mon PC est bien identique à ce que je vois sur mon appareil photo. Ainsi, contrairement à certaines informations qui m'ont été fournies sur ce forum, l'image est conservée aussi bien en luminosité comme en couleur, suite au transfert sur le PC, via EOS utility (format jpg)

    Néanmoins, j'envisage, par précaution, de mettre un filtre UV sur mon objectif (comme ds le cas de mes appareils argentiques). Qu'en pensez-vous? Cela peut il diminuer les risques éventuels de sur-ex ou sous-ex?

    Merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien fait avancer

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par dutpas Voir le message
    le pb venait de mon moniteur PC qui commençait à vieillir et qui n'avait plus assez de luminosité.
    Maintenant, avec un nouvel écran, ce que j'ai sur mon PC est bien identique à ce que je vois sur mon appareil photo. Ainsi, contrairement à certaines informations qui m'ont été fournies sur ce forum, l'image est conservée aussi bien en luminosité comme en couleur, suite au transfert sur le PC, via EOS utility (format jpg)

    Néanmoins, j'envisage, par précaution, de mettre un filtre UV sur mon objectif (comme ds le cas de mes appareils argentiques). Qu'en pensez-vous? Cela peut il diminuer les risques éventuels de sur-ex ou sous-ex?

    Merci pour vos réponses qui m'ont déjà bien fait avancer

    le filtre UV sert... à filtrer les UV, c'est tout! En aucun cas il n'influence sur une sur ou sous exposition, pour la simple et bonne raison c'est que la mesure est faite au travers de l'objectif. Donc même si tu mets un filtre ND4, ta cellule calculera toujours la bonne expo.

    Ce qui peut influencer c'est le mode de mesure (evaluative, spot, selective) en fonction des zones de mesure.

  11. #11
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par arthemus Voir le message
    heuh...ne risques tu pas au contraire la "sous-exposition" en prenant ta mesure de lumière sur la neige blanche ? l'appareil va mesure qqchose de très clair et va donc chercher à compenser en fermant le diaph ou en augmentant la vitesse... il me semblait qu'il fallait en général décaler de +2/3 l'exposition sur neige...

    me trompe-je?
    Je pense que tu as raison, merci de m'avoir rectifié.....non, merci d'avoir rectifié mes propos

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    n'oubliez pas de tenir compte dans votre correction d'exposition que l'EOS400D est réglé d'usine en sous-ex de 2/3 de diaphragme (valeur équivalente de surex de son prédécesseur l'EOS350D)... ce qui signifie que pour surexposer de 2/3 de diaph avec l'EOS400D, il faut prévoir la correction voulue + 2/3 d, c'est à dire prévoir 4/3

  13. #13
    Membre Avatar de sdeville
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Clamart, France
    Âge
    50
    Messages
    25
    Boîtier
    EOS50DGrip
    Objectif(s)
    Canon 50/1.8, Canon 24-105 4L, Canon 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    n'oubliez pas de tenir compte dans votre correction d'exposition que l'EOS400D est réglé d'usine en sous-ex de 2/3 de diaphragme (valeur équivalente de surex de son prédécesseur l'EOS350D)... ce qui signifie que pour surexposer de 2/3 de diaph avec l'EOS400D, il faut prévoir la correction voulue + 2/3 d, c'est à dire prévoir 4/3
    Ah c'est donc vrai cette sous-expo du 400D? J'avais cru comprendre que la sous-ex du 350D n'existait plus en 400.

    Faut dire que DxO me réhausse bien l'expo de mes photos, donc ça doit être le cas. Vaut mieux un boitier qui sous-ex qu'un qui sur-ex il me semble (une fois que c'est cramé...)

    a+

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Lorsque tu fais une photo de paysage ou il y a beaucoup de neige et peu d'éléments foncés, la cellule de l'appareil recoit beaucoup plus de lumière que si le sujet était gris moyen. Or la cellule ne donne une mesure correcte que si elle mesure la lumière provenant d'un sujet gris. Dans le cas d'un sujet principalement blanc, si la mesure est faite sur une zone blanche, la cellule recoit trop de lumière (par rapport à une mesure sur le gris) et va donner l'ordre à l'appareil d'exposer trop peu. La photo est donc sous-exposée si on mesure sur une zone blanche. Pour obtenir une bonne exposition il faut donc surexposer les paysages de neige. La surexpostion est d'environ 1,5 diaphragme. Il faut cependant faire attention de ne pas bruler les parties de neige élciarées par le soleil. L'écran arrière en mode lecture permet de voir les zones brulées qui clignottent, signe que le blanc pur est atteint sur ces zones. Il faut réduire l'exposition jusqu'à ce que toues ces zones n'apparaissent plus en mode lecture.

    A l'inverse si on photographie un chien noir sur une couverture rouge foncée par exemple, la cellule va croire qu'il y a peu de lumière et le chien sera surexposé. La correction par rapport à la mesure sur le chien est donc de fermer le diaphragme de 1 à 1,5 diaphragme.

    Pour éviter les corrections on peut faire la mesure sur des zones plus ou moins grise comme un anorak de ton moyen ou une charte gris à 18 %.Bernardp
    Dernière modification par bernardp ; 03/03/2007 à 14h03.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dutpas Voir le message
    d'accord, mais comment expliques-tu que l'image et l'exposition soient corrects quand je visualise la photo sur l'appareil photo. Sur le PC, la dégradation est nette. Quelle tranformation est faite entre l'appareil et le PC avant le transfert proprement dit?

    Merci d'avance
    il n'y a aucune transformation de l'image lors du transfert entre l'appareil photo et le PC, tu en as l'impression pour deux raisons bien simples: derrière l'écran LCd du boîtier se trouve un éclairage le rendant plus lumineux, donnant l'impression que l'exposition est nickel, l'autre raison est ton moniteur qui n'est pas nécessairement calibré tip top...

    Les EOS400D sont règles en usne avec une sous-exposition comprise de l'ordre de 2/3 de diaphragme, c'est bon à savoir. L'éclairage de ton afficheur LCD, trés lumineux, donne l'impression d'une exposition correcte.
    Dernière modification par silver_dot ; 03/03/2007 à 17h57.

  16. #16
    Membre Avatar de speedeur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    50
    Messages
    175
    Boîtier
    Aucun pour l'instant
    Objectif(s)
    Aucun pour l'instant

    Par défaut

    Je découvre ce post suite à une recherche car je trouve que mon 400D surexpose mes photos. Avec des objectifs différents, des lieux différents en mode AV et TV les zones claires sont cramées. A noter que les photos ou il y as surexposition sont à l'extérieur par un soleil radieux. Les objectifs ont un filtre HOYA neutre et je suis en raw.............. Faut il que dans ces conditions je sous exposes de - 2 systematiquement ? je suis en mode de mesure evaluative.

  17. #17
    Membre Avatar de speedeur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    50
    Messages
    175
    Boîtier
    Aucun pour l'instant
    Objectif(s)
    Aucun pour l'instant

    Par défaut

    Je viens de refaire des essais et mes photos sont surexposées uniquement en raw.
    Il faut que je régle l'exposition dans caméra raw pour avoir quelque chose d'utilisable.
    Est ce normal et avez vous aussi des raw issus du 400D sureposés avant traitement ?
    Merci

  18. #18
    Membre Avatar de elinono
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    440
    Boîtier
    EOS 400D et 50D
    Objectif(s)
    canon IS 17-55 f/2.8 + canon 70-200 IS L f/4 + 50mm f/1,8

    Par défaut

    Moi pour mes photos au ski , j'utilise tout simplement un filtre polarisant!

  19. #19
    Membre Avatar de Foxarnaud
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Ici
    Messages
    44
    Boîtier
    EOS 400D, Olympus E10, Olympus IS-200
    Objectif(s)
    Canon EF-S18-55mm f/3.5-5.6 et Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC

    Par défaut

    Bjr,
    une question tout a fait bête, mais comment faites vous pour régler à 4/3 sur le 400D.
    J'ai beau chercher, je ne vois pas, ds le menu j'ai corr expo du blash, la balance des blanc.... a aucun moment je vois un truc du genre 1/3 ou 2/3....

    Comment faites vous ????

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    dur dur!

    RTFM tout simplement (voir compensation d'exposition)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question de surexposition
    Par nagoz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2010, 16h58
  2. iso et surexposition
    Par pomeli dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 11h51
  3. surexposition
    Par sebgpl dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/05/2007, 21h25
  4. Surexposition 350D
    Par Jack dans le forum EOS 350D
    Réponses: 121
    Dernier message: 01/11/2005, 20h46
  5. Surexposition avec le 420EX
    Par pep dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2004, 13h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com