Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: RAW => JPEG ou TIFF

  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Versailles
    Âge
    48
    Messages
    3
    Boîtier
    Eos 20D & Eos 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22/3.5-4-5 ; EFS- 17-85/4-5.6 IS ; EF 70-200/4.0 IS L ; Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Bonjour tout le monde,
    je suis tr?s d??u par la qualit? de conversion des fichiers RAW obtenus avec mon EOS 20D en JPEG ou en TIFF !!!
    Je trouve que les images perdent ?norm?ment .... la cholorim?trie n'est pas du tout respect?e, l'image est bien moins "piqu?e", etc ...
    Cette conversion a ?t? r?alis?e par les logiciels fournis avec le boitier (? savoir EOS Viewer, ou Digital Photo Professional).

    Avez-vous d'autres solutions que celles propos?es par Canon ? tout en gardant la facilit? d'utilisation de EOS Viewer, avec les r?glages "comme si on ?tait sur le boitier" de la balance des blancs, du contraste, de la nettet?, de l'exposition, etc ...
    Je ne veux pas utiliser Photoshop !!!! ?a prend trop de temps !
    Je trouve ques les r?glages dans EOS Viewer sont super, je ne suis d??u que par la convertion ....

    Est-ce-que les logiciels DxO assurent correctement cette convertion ? Peut-on garder les r?glages obtenus dans EOS Viewer ?

    Peut-on faire tirer sur papier argentique, directement les RAW ?
    Peut-on garder les r?glages obtenus avec EOS Viewer ?


    Beaucoup de questions !!! J'esp?re beaucoup de r?ponses !!!
    A +


  2. #2
    Membre Avatar de cmos
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris (75), France.
    Âge
    55
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f4 L USM - 50 f1.8 - Speedlite 430 EX.

    Par défaut

    Bonjour et bienvenue sur le forum
    Je n'ai pas de r?ponses pr?cises ? tes questions mais as-tu vu ce sujet : ICI ??

  3. #3
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    Bonjour,

    je me posais une question un peu similaire ? propos de la profondeur de couleur des images raw convertis en jpg ou tiff et le logiciel pour le retouch? en conservant le maximum de profondeur de couleur

    si je regarde un fichier Raw de mon 20D, il fait environ 24Mo decompr?ss? pour 8,2Mega Pixels, donc on arrive ? 3 octets par pixels soit une profondeur de couleur de 24 bits or Photoshop element 2 ainsi que gimp fontionne en 8 bits !! donc on perd ?normement au niveau couleur,

    sous EOS viewer utility on peut enregistrer en tiff 16 bits, donc on perd un peu moins mais on perd quand m?me mais on ne peux pas les retouch?s avec les logiciels fournis avec l'appareil car en 8 bits (? l'ouverture il convertie et le r?sultat est tr?s mauvais). J'ai trouver r?cemment un logiciel sous linux libre et gratuit (en cours de portage pour windows) qui s'appelle cinepaint qui g?re une profondeur de couleur allant jusqu'a 32 bits et je vais regarder un peu plus comment il fonctionne.

    quel sont les outils que vous utilis? pour conserver le maximum de profondeur de couleur ?

    Yoann
    ps : bienvenu sur ce forum !!

  4. #4
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    "Peut-on faire tirer sur papier argentique, directement les RAW ?"
    Non, car il faut "d?velopper" le fichier n?gatif, comme en argentique, avant de pouvoir le tirer.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    Originally posted by mistur@Mercredi 26 Janvier 2005 11:16
    or Photoshop element 2 ainsi que gimp fontionne en 8 bits !! donc on perd ?normement au niveau couleur,
    8 bits mais par couche ce qui fait 24 au total comme il y a 3 couches

  6. #6
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    ok donc si je comprend bien, on est aussi en 8 bits par couche m?me sur le raw ?

    donc l'interet de travailler en + de 8 bits bits est null alors ?!!

    Yoann

  7. #7
    RenaudL
    Guest

    Par défaut

    Je crois qu'il faut pas se prendre la t?te trop longtemps sur la profondeur de couleurs.
    Tout va d?pendre de la chaine de traitement. Ca va ?tre imprim? en grand format sur du mat?riel professionnel?
    Ton ?cran est-il correctement ?talonn?? Quid de l'ambience lumineuse de la salle ou se trouve ton ordi?

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Messages
    199

    Par défaut

    Originally posted by indigene+Mercredi 26 Janvier 2005 15:58--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (indigene &#064; Mercredi 26 Janvier 2005 15:58)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-mistur@Mercredi 26 Janvier 2005 11:16
    or Photoshop element 2 ainsi que gimp fontionne en 8 bits &#33;&#33; donc on perd ?normement au niveau couleur,
    8 bits mais par couche ce qui fait 24 au total comme il y a 3 couches [/b][/quote]
    Il me semblait que le RAW ne faisait pas 8 bits/couche et par pixel...Sinon ?a serait un RVB 24 bits.

    Ce que j&#39;ai cr? comprendre:

    Si c&#39;est du brut de capteur, un pixel n&#39;a qu&#39;une couche de couleur et il faut 3 pixels pour avoir les trois couches, ensuite on red?fini la valeur des deux autres couches de chaque pixel en regardant les pixel proches qui on enregistr? les couches en question. Cette op?ration serait d?finie par la matrice de Bayer.

    edit: Voila l&#39;xplication compl?te et en Fran?ais:

    http://www.adobe.fr/products/photoshop/pdf..._digitalraw.pdf

  9. #9
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    j&#39;en suis pas encore l?, mais je suis tr?s curieux de comprendre comment tout ?a marche, ?a permet d&#39;entreprendre les d?marche dans de meilleur condition. Actuellement j&#39;ai un ordi portable dont l&#39;?tallonage de l&#39;?cran est assez complex a r?aliser voir m?me impossible. J&#39;aimerai acheter un ?cran plat pour des raisons d&#39;encombrement mais en terme d&#39;?talonnage je ne sais pas si c&#39;est simple ? faire et surtout quel prix il faut mettre pour que celui-ci le permet. Donc peut ?tre qu&#39;un ?cran CRT serai mieux, je ne sais pas encore.

    Bien comprendre la gestion de couleur lors du traitement de l&#39;image me permetra au moment d&#39;acheter mon ?cran de choisir en connaissance de cause.

    pour revenir au sujet, si les image raw de mon 20D sont en 8 bits par couche et que gimp g?re ?a et Adobe photoshop Element le g?re aussi alors pas besoin de me prendre la t?te pour trouver des outils qui g?re plus.

    Yoann, qui s&#39;?gare un peu...

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    novembre 2004
    Messages
    199

    Par défaut

    Originally posted by mistur@Mercredi 26 Janvier 2005 16:29
    pour revenir au sujet, si les image raw de mon 20D sont en 8 bits par couche
    Nan nan....12 ou 16 bits le RAW. Retourne sur mon message pr?c?dent, je l&#39;ai ?dit? en rajoutant un lien interressant s itu a soif de connaitre...

  11. #11
    Membre Avatar de mistur
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    43
    Messages
    480
    Boîtier
    5DmarkII
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8 L USM + 70-200 f/2.8 L IS USM + 50 f/1.4 + 16-35 f/2.8 L en prévision

    Par défaut

    merci beaucoup Mitucci, ce document est tr?s interssant &#33;&#33;
    ?a confirme en grand parti ce que j&#39;avais compris du raw mais avec les explication technique qui vont avec &#33;&#33;&#33;

    Yoann

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Beaujolais
    Âge
    55
    Messages
    217
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Réussir dans la vie, être aimé, des concerts de 100 mille personnes, .....

    Par défaut

    12 bits pour le RAW mais il n&#39;y a pas deux couches vertes dans le raw ?

    Ca ferait 48 bits en tout

  13. #13
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Originally posted by indigene@Mercredi 26 Janvier 2005 18:52
    12 bits pour le RAW mais il n&#39;y a pas deux couches vertes dans le raw ?

    Ca ferait 48 bits en tout
    Beaucoup trop pour moi...j&#39;ai une grande gueule, mais quand m?me &#33; :P

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur les Raw => Tiff ou Jpeg, pour essayer de faire le point.
    Par Auvergnat63 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 73
    Dernier message: 12/10/2007, 20h57
  2. tiff
    Par yannodis dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 00h05
  3. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  4. RAW vs Tiff
    Par URBANQUEST dans le forum Tutos
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 23h14
  5. RAW JPR TIFF
    Par Pascal dans le forum Trucs et Astuces
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 14h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com