Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut Devenir de la monture EF

    Bonjour à tous,

    Je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la monture EF depuis l'arrivée de l'EOS R et sa monture RF. Il est vrai que Canon fournit la bague d'adaptation qui permet de monter un objectif EF sur l'EOS R (cela permet pour l'instant de combler le manque d'optiques RF et comme la gamme EF est très complète, ça les arrange bien je pense) mais qui nous dit que Canon continuera à la fournir lors de prochaines sorties d'APN hybride et surtout lorsqu'ils auront réussi à compléter la gamme RF (façon comme une autre d'arrêter doucement la monture EF).

    Ensuite, Canon dit qu'il n'avait pas le choix de proposer une nouvelle monture, que celle-ci dispose de plus de contacts électriques que l'ancienne et que le tirage est plus court. Cela signifie bien qu'on en attend plus avec cette nouvelle monture et que dans un avenir proche les montures EF ne répondront plus, électroniquement parlant, aux nouveaux appareils arrivant sur le marché. J'ai bien peur que la mort de la monture EF arrive à très grand pas.

    Je me demande du coup s'il est encore intéressant aujourd'hui d'investir dans des optiques EF ou s'il faut plutôt attendre sagement l'arrivée des autres objectifs RF qui finiront par supplanter je pense toute la gamme EF.

    Par ailleurs, toutes ces personnes (et j'en fais partie) qui ont investi (et au passage cassé plusieurs tirelire) pendant plusieurs décennies dans de bonnes voire très bonnes optiques histoire de se créer une belle panoplie répondant à toutes leurs attente, se verront-ils demain dans l'impossibilité de les utiliser car elles ne seront plus supportées par les nouveaux APN sortant (exclu pour l'instant l'EOS R avec sa bague d'adaptation mais qui sait, peut être que le futur EOS R Mark IV ne supportera plus la monture EF même avec une bague d'adaptation).

    Que deviendront toutes ces optiques en circulation et dont personne ne voudra racheter d'occasion car plus compatible ? Et tout cet argent investi par les personnes qui devront, s'ils veulent continuer à utiliser les derniers APN sortis, réinvestir à nouveau dans des optiques tout aussi, voir plus, onéreuse que celles qu'ils avaient déjà. Évidemment, ce problème est moins important pour les professionnels qui rentabilisent vite leur matériel et qui le remplace assez souvent ni pour les amateurs dont les finances sont très larges (si si, il y en a encore). Par contre, pour les personnes (comme moi) qui grappille pour épargner un peu d'argent dans l'espoir de se payer une belle optique et qu'une fois en leur possession, ils espèrent la garder très très très longtemps (car soyons honnête, elle ne sera jamais amorti financièrement), cela devient un véritable problème.

    Bref, si j'écris tout ça aujourd'hui, c'est un peu pour avoir un ressenti des membres mais aussi pour que les personnes amateurs (comme moi encore une fois) s'alarme sur le fait qu'il faudra un jour, peut être, mettre au placard toutes ces belles optiques (qui deviendront des pièces de musée - probablement totalement inutilisable) et qu'il faudra remettre la main à la poche pour acheter de nouveau les mêmes optiques que celles qu'on avait déjà mais avec une autre monture pour qu'elles soient adaptés aux derniers APN sortis. Je trouve cela bien dommage quand même.

    N'hésitez pas à répondre à ce message (tapez pas trop fort quand même) et surtout dites moi si je suis dans le vrai ou totalement à côté de la plaque. Merci beaucoup

    Willy59


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Ma pierre à l'édifice : je ne suis pas contre le progrès, mais la réponse est (un peu) dans ton message :

    "...histoire de se créer une belle panoplie répondant à toutes leurs attente"

    Si ça répond à toutes tes attentes, pourquoi tu en changerais ?

    Mon matos actuel me permet de faire tout ce que j'aime, et avec un plaisir toujours présent. Je ne vois pas pourquoi j'en changerai. Si mon 6D me lache, je songerais au 6DII. La monture RF, je la laisse aux autres ! Tout ce qu'il me manque existe déjà dans d'autres produits en monture EF, mais c'est juste hors de ma bourse.

    Je ne dis pas que les nouveautés n'apportent rien, mais juste que pour ma pratique, l'existant me convient parfaitement (et je ne suis d'ailleurs sans doute même pas à la hauteur de mon matos).

  3. #3
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Pourquoi en changer ? C'est une bonne remarque et effectivement tu as raison de dire que si ton 6D lâche tu te tourneras vers un 6D II comme tu le cites mais qui te dit que dans 5 ou 10 ans il y ait encore des reflex prêt à accueillir toutes tes optiques EF que tu as. Ce que je veux dire dans mon message c'est qu'on aura peut être pas d'autre choix que de changer de monture car les APN qui seront proposés n'accepteront plus que la monture RF et les différentes optiques EF que tu auras en ta possession seront tout simplement inutilisable. Moi aussi, dans l'état actuelle des choses, mon matos me convient parfaitement même si il y a encore des optiques que j'aimerai acquérir pour faire de plus belles photos mais avec l'arrivée de la monture RF, je me demande si ça vaut encore le coup d'investir dans la gamme EF pour s'entendre dire dans quelques toutes petites années "ben si j'avais su j'aurais attendu".

    Ou alors, peut être que je me trompe et que Canon va continuer à développer les deux montures en parallèle histoire de continuer à contenter tout le monde, à savoir les utilisateurs de reflex et les utilisateurs d'hybrides. Peut être même que Canon continuera également de fournir des bagues d'adaptation mais ça c'est dans le meilleur des cas côté utilisateur. Côté Canon, la politique en est peut être autrement car qui dit changement de monture dit vente de nouveaux matériels au détriment de l'ancien = Rentrée d'argent dans les caisses de Canon sans se soucier du petit amateur qui aura bien du mal à suivre.

  4. #4
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Je comprends mieux la notion de "pas le choix, faut tout changer".
    Effectivement, si dans 10 mon matos claque et que je ne trouve plus rien en EF côté boîtier, je ne peux pas dire que je serai très heureux.
    Mais je ne prends pas la photo comme un investissement, même si ça coute quelques euros bien sûr. Je ne cherche pas de rentabilité. Je veux juste pouvoir prendre des photos comme j'en ai envie.
    Alors, si dans 10 ans mes EF n'iront plus sur aucun boîtier... je repartirais d'une feuille blanche, résigné ! Et si aujourd'hui je dois acheter du matos, je ne me pose pas la question. J'achète ce dont j'ai besoin aujourd'hui, à tort ou à raison.

  5. #5
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avant que l'EF disparaisse des catalogues, il va se passer un paquet d'année.
    Il n'y a pas aujourd'hui des boitiers vraiment bien chez canon en miroless ( un peu de provoc ne fait pas de mal ..)
    Je ne changerais pas mon vieux 1Dx contre un "truc" qui ne tient pas la journée en batterie, qui ne supporte pas les intemperies, et d'ergonomie completement nul avec un gros tele.
    Donc avant que Canon est une gamme de boitier bien fourni et performante en miroless, il va se passer un paquet d'année. Donc la "gamme" EF a encore de beaux jours devant elle. Je ne dis pas que c'est l'avenir la gamme EF, mais il va falloir que les petits nouveaux grandissent un peu et ca ne se fera pas en deux ou trois ans!...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    ...
    Je m'interroge beaucoup sur l'avenir de la monture EF depuis l'arrivée de l'EOS R et sa monture RF.
    Willy, tu n'as pas lu mon post récent à propos de l'interview du CEO de Canon?

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    J'ai bien peur que la mort de la monture EF arrive à très grand pas.
    Impossible! Trop de boîtiers EF et EF-s sur le marché.

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    ...Je me demande du coup s'il est encore intéressant aujourd'hui d'investir dans des optiques EF ou s'il faut plutôt attendre sagement l'arrivée des autres objectifs RF qui finiront par supplanter je pense toute la gamme EF.
    Attendre, attendre... attendre quoi? Relis l'interview, Canon ne va pas dupliquer sa gamme EF en RF en quelques mois.

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    ...toutes ces personnes ...qui ont investi... pendant plusieurs décennies dans de... très bonnes optiques ...se verront-ils demain dans l'impossibilité de les utiliser ...
    Ne confond pas "piano" et "violon". Un piano est un consommable, un violon est un investissement.
    Je veux dire par là que comme une voiture ou un sèche-cheveux, un appareil photo s'use, ce n'est pas un investissement.
    Un investissement, c'est quelque chose qui prend de la valeur avec le temps. Une maison, un bon violon, un œuvre d'art...
    Il m'étonnerait fort de voir sur un site de vente d'occasion un objectif EF vendu plus cher que son prix d'achat initial.

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    ...Que deviendront toutes ces optiques en circulation ...
    Quelle question! Il y a des optiques EF qui tournent depuis 30 ans sur Eos... pourquoi ça s'arrêterait d'un coup.
    La vraie question c'est: quel avenir pour les APN face aux smartphones, GoPro, tablettes, etc? Comme le dit bien le CEO de Canon... un marché qui se réduit de 10% chaque année.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    À noter que Canon a atteint en 2019 140 millions d'optiques vendues... excusez du peu!

  8. #8
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'aura surement moins de nouvelles optiques en EF a l'avenir. Dès que la version pro hybrides sera la et que les optiques L qui vont avec seront dispo la bascule sera inéductable..

  9. #9
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Quand les objectifs sont de bonne qualité, ils durent.
    Mon 28-80 f2,8-4 L 1989
    Mon 70-200 2,8 L 1995 et il est toujours vendu
    Et je ne compte pas vraiment les remplacer.
    Et puis il y aura de la bonne occasion.
    Et Canon n'est pas le seul à sortir des EF.
    Bref, il y a certainement d'autres sujets d'inquiétude surement plus importants que l'avenir d'une monture.

  10. #10
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Certe la transition va se faire sur une dizaine d'année, mais il est ridicule de s"imaginer que l'EF et le réflexe seront la norme dans le futur. L'hybride à beaucoup trop d'avantages.

    Le problème c'est la définition du mot "investir"
    Si on considère qu'investir doit être rentabilisé sous 5 ans (que se soit en terme d'argent ou de plaisir) alors l'EF est rentable.
    Si l'on considère aujourd'hui que l'achat qui est fait doit permettre de faire des photos jusqu'a trépas l'EF n'est pas rentable… (mais l'RF non plus, enfin ça dépend de l'âge qu'on a)

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A 37 ans effectivement, je me poserais peut-être des questions, mais en ce qui me concerne, la monture EF me survivra.
    Le nombre de boîtiers en monture EF ou EF-S est tel qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire.
    Même avec un boîtier EF qui tombe en panne aujourd'hui, mon avis est qu'il vaut mieux rester dans un système compatible.

    ça me rappelle un peu les guignols avec Steve Jobs: "c'est une révolution, il faut tout racheter"

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bague d'adaptation monture Nikon AF ver monture Canon EF
    Par bumi1881 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2018, 14h54
  2. Comparaison monture FD/monture EF
    Par z6141 dans le forum Matériel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2012, 22h11
  3. Hésitation a en devenir fou !
    Par fw357 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/05/2011, 18h53
  4. devenir membres
    Par Point2vues dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2008, 15h08
  5. alimentation monture LXD55 Meade & connection monture vers PC
    Par shangai dans le forum Matériel Astrophoto
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com