Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut Photos loupées : viens demander conseil

    Bonjour,

    Je rentre de vacances et je m'apperçois que nombre de mes photos prises avec mon 350 D sont complètement loupés. Je le prend assez bien et je me dis que c'est l'expérience qui fera que je pourrais prendre de belles photos...

    J'ai passé mes vacances en montagne, et les principaux problèmes rencontrés sont dus à l'exposition, la forte présence du soleil donc les cramages etc... Bref, quand même de nombreux problèmes. Comme je suis gros débutant j'ai pas vraiment assuré...

    Voilà deux photos pour résumer mes problèmes en général. J'espère que vous pourrez m'aider.




    1. A quoi est du cet espèce d'hexagone sur ma photo?







    2.Photo complètement ratée. Comment éviter ces rayons lumineux qui traversent toute mon image? Et comment pouvoir à la fois exposer correctement mon sujet qui est à contre-jour et mon arrière plan (le mont blanc et le ciel) qui sont complètement cramés? J'ai même tenté ici de flasher en m'éloigant quelque peu du sujet pour éviter le gros contre jour...








    Merci pour vos conseils.


    En éspérant un jour, pouvoir faire de belles photos.


    @+


  2. #2
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Cool

    Salut,
    A première vue je dirais qu'il manquait le pare-soleil.
    Ensuite peut-être une lentille ou un filtre pas très propre.
    Autre réflexion, tout simplement un phénomène de flare dû à la contruction de l'objectif.

    Tu devrais nous en dire plus concernant tes conditions de prise de vues, et le matos utilisé.

    A+

  3. #3
    Membre Avatar de J.A.D
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    vieux berquin
    Âge
    51
    Messages
    410
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 ,20 , 28 , 35 , 50, 85 , 100 ,200

    Par défaut

    le probléme c' est du "flare" , tu n' as pas du utiliser de pare soleil, donc la lumiere de coté pertube l' image.
    pour l' exposition ,ben on en est tous la , je laisse les pros te repondre mais le bracketting ( cf la notice de l' appareil ou la fonction recherche du forum!) peut etre une solution .

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Salut,
    A première vue je dirais qu'il manquait le pare-soleil.
    Ensuite peut-être une lentille ou un filtre pas très propre.
    Autre réflexion, tout simplement un phénomène de flare dû à la contruction de l'objectif.

    Tu devrais nous en dire plus concernant tes conditions de prise de vues, et le matos utilisé.

    A+

    dans les deux photos, il s'agit de flare dû à l'angle d'incidence de la lumière directe du soleil

    en règle générale, pour évite ce genre de désagrément, on ne prend pas de photos face au soleil

    dans la première photo, l'hexagone visible représente l'ouverture de ton diaphrgame à six lamelles (la taille de ce flare variant avec l'ouverture du diaphragme lors de la PDV)

    les solutions? éviter les prises de vue avec le soleil derrière le sujet, ou emploi d'un pare-soleil tout simplement:rolleyes:

  5. #5
    Membre Avatar de dodineau
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Aux alentours de Caen Basse-Normandie
    Âge
    59
    Messages
    1 624
    Boîtier
    EOS 30D+5D, 2 Canon sinon rien...
    Objectif(s)
    Quelques fûts blancs ou noirs mais avec des liserets rouges pour décorer...

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    dans les deux photos, il s'agit de flare dû à l'angle d'incidence de la lumière directe du soleil
    ...
    les solutions? éviter les prises de vue avec le soleil derrière le sujet, ou emploi d'un pare-soleil tout simplement:rolleyes:
    Je pense que le pare soleil est surtout utile quand le soleil est de coté parce que pleine face il ne parera rien.

    A+

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par dodineau Voir le message
    Je pense que le pare soleil est surtout utile quand le soleil est de coté parce que pleine face il ne parera rien.

    A+
    quand je dis derrière le sujet, ça inclut sur les côtés également, mais devant celui qui prend la photo:rolleyes:

    si c'est de côté, un pare-soleil est la solution

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    va voir ma réponse à DUTPAS pour l'exposition. Tes photos sont prises en contre jour. Les rayons directs du soleil touchaient la première lentille de ton objectif. Il en résulte des réflections internes qui provoquent des halos et réduisent le contraste de l'image. Grace aux traitements antireflets, ces images parasites sont encore relativement limitées . L'image de pentagone c'est l'image de ton diaphrame qui d'est réfléchie surt les lentilles de ton objectif. Pour éviter cela, il faut employer un parasoleil et pour bien faire , placer un objet (un poteau ou un arbre ou sa main) dans le trajet du soleil pour que le soleil ne frappe pas directement l'objectif. Bernardp
    Dernière modification par bernardp ; 03/03/2007 à 14h14.

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par bernardp Voir le message
    va voir ma réponse à DUTPAS pour l'exposition. Tes photos sont prises en contre jour. Les rayons directs du soleil touchaient la première lentille de ton objectif. Il en résulte des réflections internes qui provoquent des halos et réduisent le contraste de l'image. Grace aux traitements antireflets, ces images parasites sont encore relativement limitées . L'image de pentagone c'est l'image de ton diaphrame qui d'est réfléchie surt les lentilles de ton objectif. Pour éviter cela, il faut employer un parasoleil et pour bien faire , placer un objet (un poteau ou un arbre ou sa main) dans le trajet du soleil pour que le soleil ne frappe pas directement l'objectif. Bernardp

    il est curieux ton pentagone à 6 côtés

    dans les objectifs canon grand public, le nobre de lamelles du diaphragme est de 6, ce qui donne cet hexagone. Dans les objectifs de la série L, les lamelles du diaphragme sont au nombre de 8, ce qui peut donner, avec un certain angle d'incidence avec le soleil un octogone...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut

    Je m'excuse pour mon retard! J'ai eu quelques problèmes avec internet pendant un certains temps.

    Merci pour vos réponses.

    En effet, j'avais déjà entendu parler d'un pare soleil, y compris dans le livre de Vincent Luc, mais je ne savais pas que c'était si indispensable que ça.

    Je pense que je vais en faire l'achat sur ebay car ils ne coute pas vraiment chers aux enchères!

    Mais vous disposez tous de pare soleil? J'étais quand même à 3800 et quelques mètres, je ne voulais vraiment pas louper ces photos avec le mont blanc et j'avais pas vraiment le temps d'attendre que le soleil "se pousse". Je pensais vraiment que le soleil aurait donné ce résultat.

    Ensuite peut-être une lentille ou un filtre pas très propre.
    Ah bon dodineau? on le voit comment?
    Dernière modification par skimania ; 21/03/2007 à 16h57.

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Et en faisant deux pas à droite tu aurais pu éviter ces déboires... Mais bon tu n'avais plus le Mt Blanc dans le cadre soit on mets la main soit on utilise une des personnes comme pare soleil. Pour le pare soleil, prend le rigide et bien adapté à l'objectif. Sinon, OUI, j'ai un pare soleil pour tous mes objectifs sans exception.

    Pour l'exposition, la cellule de mesure est calé sur du gris 18% => avec de la neige la surex est obligatoire => -2/3IL et surtout VERIFIER l'histogramme après chaque photo.

  11. #11
    Abonné Avatar de marc_13
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Marseille
    Âge
    65
    Messages
    495
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    100 macro, 24-105 L IS, 70-200 L IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moi c'est surtout ces grosses tâches grises qui m'inquiètent le plus...

    Une galerie pour votre site ? Essayez celle-là

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Pour l'exposition, la cellule de mesure est calé sur du gris 18% => avec de la neige la surex est obligatoire => -2/3IL et surtout VERIFIER l'histogramme après chaque photo.
    Il faut avoir -2/3IL pour ne pas avoir une neige cramée. Mais dans ce cas comment on pourra avoir un sujet bien exposé si on sous expose autant?

    Apparement on ne pourrait alors jamais avoir une photo de montagne avec une belle neige et un sujet bien exposé?

    J'ai beaucoup utilisé le bracketing effectivement, mais aucune de mes photos n'était vraiment "parfaite". Soit j'avais une neige trop cramée soit j'avais les endroits qui sont un peu sombre trop bouchés.

    J'ai pris quelques photos où qu'il y avait souvent beaucoup de contraste. La neige et les rochers par exemple provoque ce genre de problème. Il est apparement difficile de prendre de belles photos dans ces conditions quand on est débutant.

    Merci encore pour vos conseils.

  13. #13
    Membre Avatar de kekle
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Alpes Maritimes
    Âge
    50
    Messages
    348
    Boîtier
    Canon 7D + 350D + Flash 430 ex
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 + Canon 70-200L f/4 + 50/1.8 II + M42

    Par défaut

    J'ai aussi un 350D, il a naturellement tendance à sur-exposer. Pour ma part, je le sous-expose constamment de -1/3EV, et -2/3 dans des conditions lumineuses plus dures (plein soleil du midi, mer, montagne, neige...).

    Achète le parasoileil, l'investissement en vaut la peine. Si tu as utilisé le 18-55 du kit sans, tu aurais au moins du essayer de te servir d'une main pour "simuler" un parasoleil au bout de l'objo, en faisant attention de ne pas la voire sur ta photo, bon... le résultat aurait été meilleur mais un peu hasardeux quand même.

    Ensuite, renseigne-toi sur les filtres polarisants, peut-être pas pour le 18-55 du kit car la lentille frontale tourne en faisant la MAP, mais d'une façon générale, dans ces conditions là, ça aurait pu te servir pas mal...

  14. #14
    Membre Avatar de WinnieTheP
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    48
    Messages
    39
    Boîtier
    Eos 20d + 1D Mark III
    Objectif(s)
    17-40F4, 70-200F4, 35F2, 50F1.4, 24-70F2.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Bon bon .... Phy es-tu sûr que pour la neige ça ne serait pas plutôt +2/+3 IL que -2/-3IL Car justement comme la neige est plus blanche qu'un gris moyen ... la cellule va la sous-exposé pour la ramenée a un gris moyen ... donc il va falloir compenser en sur-exposant ....

    Pour le cas de la première photo ... oui un pare soleil .... est efficace et utile en plus c'est un excellent protecteur pour un objo ...

    Pour la seconde photo on a un clairement un contre jour..... donc on est un peu limité niveau des actions .....

    Voilà une liste de possibilités :

    - On sacrifie la personne et on a une montagne bien exposée...
    - On sacrifie la montagne et on a une personne bien exposée ...
    - On sort son joli flash et on fait du Fill-in .... à ce moment là on a une personne bien exposée tout en gardant une montagne correcte .... mais ça demande un peu de partique et d'entrainement ....
    - On shoot en raw .... de ce raw on tire 2 expositions différentes .... une pour la montagne et une pour la pesonne ensuite on assemble les 2 ..... un dévelloppment linéeaire peu aider ici
    - Dérivé de la précedante on sort son pied ... on prend un cliché ou la montagne est bien exposée ensuite on prend un cliché ou la personne est bien exposée ensuite on combine ....

    Maintenant reste aussi à voir si on est pas dans un cas limite techniquement .... il faut savoir que les capteurs comme les films ont une limite de tolérance au niveau ecarts de luminosité .... si cet écart est trop grand on aura beau tourner la question dans tous les sens .... il faudra faire des sacrifices ....

    A+

    Winnie

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Sinon tu aurais pu réduire le paramètre "contraste" de ton appareil, cela permet d'avoir des blancs moins blancs (-> montagnes moins cramées) et des noirs moins noirs (-> ton personnage plus clair).
    Sinon le flash effectivement (technique du "fill in"), en ajustant bien sa puissance et l'exposition de l'appareil -> vérification de tout ça avec l'histogramme et l'écran arrière.

    Tu peux aussi essayer de récupérer ou du moins améliorer tes photos avec photoshop et ses outils "tons clairs/tons foncés" (très pratique) et en ajustant le contraste et la luminosité.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lorraine
    Âge
    34
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 350 d
    Objectif(s)
    faire de belles photos de tout genre

    Par défaut

    Merci, je vais essayer de m'entrainer à la technique du fill-in. Apparement c'est bien ce que j'ai éssayé de faire, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça et faut dire que ça n'a pas vraiment réussi!

    Juste une dernière question pour finir: un bon fill-in est-il possible avec le flash intégré du 350 D?

    Voilà.

    Je vous remercie encore pour votre aide!

    Modif : Je rajoute juste que effectivement, je ne dispose que du 18-55mm pour le moment! Peut être à l'avenir, j'investirai dans un zoom. Je vais en attendant me fournir un pare soleil au plus vite.
    Dernière modification par skimania ; 24/03/2007 à 20h27.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM, EF 24-105mm f/4L IS USM, EF 70-200mm f/4L USM, EF 300mm f/4L IS

    Par défaut

    L'hexagone présent sur la photo ou les rayons sur l'autre correspond au phénomène du flair, provoqué par des rayons de lumière latérale qui viennent perturber le capteur. Pour éviter cela, il faut impérativement mettre le pare-soleil, surtout en montagne et durant une journée ensoleillée....

    Le pare soleil, il ne faut jamais le quiter !

    Bonnes photos ...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Conseil] Photos frère et soeur
    Par dodineau dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 04h23
  2. Conseil en photos de Rallye
    Par grinchours dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 30
    Dernier message: 14/08/2007, 23h17
  3. conseil pour des photos de maternité
    Par passionnée dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2007, 13h27
  4. Besoin de conseil pour photos à New York
    Par zabou51 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 35
    Dernier message: 07/02/2007, 11h36
  5. Conseil pour photos de basket....
    Par gégé dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2005, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com