Bonjour à tous,

Je me présente, Thierry. J'habite le long de la Vallée du Rhône entre Drôme et Ardèche, j'ai 44 ans. Je travaille chez un éditeur de logiciels informatique après avoir été webmaster et un peu chargé de communication. Je suis passionné de science dures (physique, astronomie...) et humaines (philosophie, histoire...)
J'avais pendant mes études (2000) abordé la théorie Photographique, un sujet qui m'avait passionné.
Le fil de la vie passant, je ne m'étais jamais replongé dans le sujet.
Voici un an j'ai décidé de relancer cette passion. Je me suis donc offert un 70D d'occasion, avec son Sigma 17-70, un focal fixe 50 Canon, trépied, monopod, télécommande filaire. Depuis je dévore le manuel, les forums, les site web, et tente doucement d'appliquer la théorie sur le terrain.
Je shoot beaucoup de AV et encore assez peu en M.

Je travaille avec des logiciels "libres". Darktable en post-prod (plutôt que LR), Inkscape en vectoriel (Plutôt que Illustrator), il n'y a guère que GIMP que je ne parviens pas à maitriser (je préfère de loin Photoshop)

Ma première impression : J'ai mis les pied dans un monde complexe (bien plus que ce que le quidam croit de l'extérieur), mais passionnant (enfin faut aimer, chacun ses gouts).
Mes premières difficultés :
- la motivation... Je ne suis dans aucun club, je voyage peu ces derniers temps, ma ville est une citée dortoir pas très inspirante, je vis seul et n'ai personne avec qui échanger au quotidien sur ma passion, mes difficultés, mes questions...
- La diversité/complexité à maitriser avec fluidité les réglages disponibles en fonction des scènes vs la simplicité de la théorie (le triangle)
- L'inspiration. Je n'ai pas encore trouvé mon dada... j'élimine les pistes peu à peu. Je n'aime pas trop les paysages, j'ai du mal à trouver des sujets pour tester le portrait... je pense que la photo de rue est ce qui se rapproche le plus de mon projet - scène de la vie quotidienne, architecture, street art.
- La composition : Toujours tendance à ne pas assez réfléchir !

Je crois désormais que ma technique théorique doit être mise à l'épreuve de la pratique... c'est juste un peu dur de s'y mettre vraiment étant pris par des semaine de travail denses et des weekends souvent courts (J'ai deux enfants en garde alternée)

Je ne me sent pas encore suffisamment fort pour partager mes photos.

Les sujets abordés ici sont parfois passionnants, parfois un peu répétitifs. Certain très pédagogiques, d'autres obscurs. il faut de tout pour faire un monde.
A bientôt dans ma vallée ou ailleurs (Je voyage en combi)