Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Lightbulb Pb optique ou surchauffe capteur ?

    Je viens de voir que quelques très rares photos (faites avec mon 100-300 sigma) ont un problème. Est-ce dû au hasard ? Est-ce l'objectif ? Est-ce le capteur ? L'obturateur ? Ou je sais quelle autre raison ?
    J'ai besoin de votre aide. Je viens de me rendre compte de ce pb juste au moment de vendre l'objectif et je ne voudrais pas que l'acheteur soit emmerdé si c'est un pb d'optique (y'a encore 11 mois de garantie). Si c'est un pb d'appareil... Msieur Canon, un 1D3 d'urgence svp

    Un exemple de raie rouge verticales...
    http://snowkite04.free.fr/Sigma/

    Ca arrive apparement une fois tout les 36 du mois !


    HEELLLLLLLLLLLPPPPPPPPPP


  2. #2
    Membre Avatar de CptSolo
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    51
    Messages
    534
    Boîtier
    EOS 7D Grippé
    Objectif(s)
    Quelques L, des bons et une daube

    Par défaut

    Je pense pas que ce soit optique, je pencherai plutot electronique pas forcement le capteur si ca n'arrive pas sistematiquement.

    Essaye de trouver le mode commun. C'est a dire la condition dans laquelle ca se produit par exemple est-ce quand tu schoot a 1600 iso ??

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    ça ressemble à du banding, fais une recherche sur google pour avoir des infos.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    ça m'est arrivé à 200 ISO aussi. Je suis en train de chercher si ça m'arrive systématiquement avec le 100-300 où si j'en ai avec d'autres optiques

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par malek Voir le message
    ça m'est arrivé à 200 ISO aussi. Je suis en train de chercher si ça m'arrive systématiquement avec le 100-300 où si j'en ai avec d'autres optiques

    ce n'est pas un problème de l'objectif
    mais plutît le capteur ou le processeur d'image de ton boîtier...

    un objectif ne peut en aucun cas générer de ligne droite couvrant la longueur de l'image...

    pour moi ce serait du banding, voire un problème d'obturation ( possible mais peu probable: grippage aléatoire du second volet de l'obturateur lors de sa translation?))

    fais des tests avec d'autres objectifs pour t'en convaincre:rolleyes:

    ce phénomène est indépendant des optiques...

  6. #6
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    A prirori, ce n'est pas l'obturateur car tout les cas que j'ai vu coupait la photo en deux avec une partie noire et l'autre noramle. Cela me semble plus un problème de capteur.

    Le banding je n'y crois pas trop car en général c'est moins visible que cela mais à ce moment là c'est reproductible dans les conditions de la prise de vue sur un sujet identique.

    Reste le problème d'éléctronique ou de conversion RAW/JPEG.

    J'ai eu ce genre de problème lors de transfert de mes fichiers RAW sur le PC. dans ce cas un simple re-transfert solutionne le problème. C'est pour cela que je convertis toujours mes RAW avant de formatter la CF.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Là, c'est sur du jpeg, je peux pas me permettre de faire du Raw sur ce sujet, sinon, je dois attendre 300 ans avant de redeclencher...

  8. #8
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    pour moi c'est un problème électronique de dématriçage (Digic), de vidage du CMOS ou de mémoire tampon rapide entre le CMOS et le DIGIC.
    On peut envisager un problème de "Banding" lié à cette optique qui rayonnerait particulièrement fort et affecterait une rangée du CMOS particulièrement sensible, créant un artéfact numérique au moment du dématriçage.
    Mon avis est que si ça n'est pas trop fréquent (tous les 36 du mois, ça va encore), ce n'est pas très grave. Par contre, si ça devient de plus en plus fréquent, il va falloir envisager un retour chez Monsieur Canon.

    C'est rigolo ça car ça me fait penser qu'une fois j'ai cru avoir pris en photo des martiens. Sur une série de photo d'un coucher de soleil, j'avais sur une photo (très ratée par ailleurs) une espèce de soucoupe volante.



    J'ai cherché beaucoup, sur les photos d'avant, celles d'après et j'ai découvert que sur la route, en contrebas il y avait une voiture qui avait freiné dans un virage, en en croisant une autre en phare.
    Tout ceci était fort petit mais l'alignement des points rouges brillants et des deux points blancs avaient trompé le logiciel de dématriçage et fabriqué cette soucoupe volante.
    Autant dire que c'est absolument inreproductible. Mais j'ai gardé cette photo ratée car elle montre les limites du traitement numérique (qui sont assez loin tout de même).

    Je rapproche ça des problèmes de traitement que l'on avait en argentique et ça me permet de vivre avec sans problème

    Amitiés,

    Bruno

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France, 94
    Âge
    46
    Messages
    107
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    20, 24-105, 50,135, 70-200, 120-300

    Par défaut

    ce genre de choses m'arrive avec mon 20D à 1600 ISO, peut être au delà, je n'utilise pas le 3200 et du coup très peu le 1600 aussi.

    Des lignes toujopurs horizontales dans les zones sombres, très visibles sur les aplats

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Ben merci pour vos lumières, ça me rassure sur la vente de mon optique mais pas sur l'utilisation de mon 350D

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. optique zeiss
    Par matosman dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/02/2008, 09h03
  2. Prait optique
    Par fredymilou dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2007, 22h48
  3. nettoyage optique
    Par seb1629 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 11h15
  4. DXO 4.1 et correction optique
    Par Iceman dans le forum DXO
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/02/2007, 19h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com