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  1. #1
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    Par défaut Conseils pour photos de concert

    Bonjour,

    je vais faire des photos d'un concert ce soir, dans une salle fermée et sombre.
    Que me conseillez-vous comme réglages sur mon Canon 350D.

    Je pense utiliser mon objectif efs 17-55 F2.8 IS USM. Par contre je ne pense pas que le 70-200 F4 IS USM soit le bon outil pour ce genre de photos.

    Merci de me renseigner!


  2. #2
    Membre Avatar de mistur
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    Par défaut

    bonjour,

    effectivement, le 70-200 F4 IS USM risque d'être juste au niveau lumière et un peu long aussi... tout dépend ou on est placé aussi mais en générale c'est au 1er rang

    Le 17-55 F2.8 IS USM est un très bon choix je pense, j'ai fait pas mal de concert avec mon ancien Tamron 28-75 F:2.8 et le range est bien (quoi que 28 est un juste parfois mais toi tu commence à 17) et F:2.8 permet pas mal de chose si ce n'est pas trop sombre. L'IS peut être utile mais attention quand même, car si ça bouge beaucoup sur scène, on risque d'avoir des flous car la vitesse sera trop lente

    exemple de photo de concert :


    20D / F:2.8 / 1/80s / 800 iso / 28mm

    Yoann

  3. #3
    Membre Avatar de ricou69
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    Par défaut

    Comme mistur, compte tenu de ton équipement, je te conseille d'utiliser le 17-55, pour son ouverture; Dans les conditions de lumière difficile d'un concert, un diaph de plus est vraiment un plus.
    L'IS de ton objectif va aussi pouvoir te permettre de travailler éventuellement à des vitesses un peu plus lentes... sauf si ça bouge bq comme le précise bien mistur.
    Par contre, je suis plus utilisateur de mon vieux 80-200/2,8 que du grand angle sur bq de mes images, même si depuis 2006, j'apprécie aussi mon nouveau Sigma 30/1,4.
    Tu peux voir qqs'une de mes images ici
    http://www.photose.net/index.php?cat=3

  4. #4
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    Par défaut

    le 50 1.4 est un vrai bonheur également pour les concerts ça demande juste un peu plus de réflexion pour le cadrage car focale fix... Mais l'exercice est très interessant

    ricou69: jolies photos

    Yoann

  5. #5
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    Par défaut

    Merci de ces infos.
    Concernant la mesure de la lumière, faut-il changer? de base c'est "spot" je crois.
    La balance des blancs: auto ou tungstène?
    De plus, je pensais mettre le mode Av et régler sur 2.8... bien ou pas bien?
    Dernière modification par ILAS ; 23/02/2007 à 11h44.

  6. #6
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ILAS Voir le message
    Merci de ces infos.
    Concernant la mesure de la lumière, faut-il changer? de base c'est "spot" je crois.
    La balance des blancs: auto ou tungstène?
    De plus, je pensais mettre le mode Av et régler sur 2.8... bien ou pas bien?
    je shoot en raw donc je laisse la balance des blanc en auto, la lumière change tellement vite en concert que c'est difficile de faire un réglage à priori

    Pour éviter les flous bougé involontaire, je me met plutot en TV, je règle entre 1/30 et 1/80 (avec monopode) et généralement il se cale tout seul a 2.8 car il manque de lumière, après même si on est sous ex, ça se récupère bien après si on est en raw

    de plus si au moment du shoot (enfin de la mesure) il y a beaucoup de lumière il va fermé un peu plus... et donc on gagne un peu en pdc

    si tu te mets en AV à 2.8, il peut très bien se caler sur 0.5s s'il y a peu de lumière, et à part si c'est voulu, impossibleà prévoir, et donc la photo a peu de chance d'être interessante (enfin c'est mon avis)

    Yoann

  7. #7
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    Par défaut

    ok, merci!

  8. #8
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    Par défaut

    Juste une dernière question: j'ai un filtre uv et le part-soleil monté sur mon 17-55. Je les laisse ou je les enlève?

  9. #9
    Membre Avatar de mistur
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    Par défaut

    moi je laisse le filtre UV, et pour le part soleil, c'est un plus je pense ça évite certains reflets disgracieux

    Yoann

  10. #10
    Membre Avatar de loorent
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    Par défaut

    Le pare soleil je le garde toujours sur l'objectif c'est une protection comme le filtre UV.

    Attention au filtre UV avec certain spot, il peut faire un vraiment moche arc-en-ciel Comme du contre-jour.

    Perso, je shoot toujours avec le collimateur central, mesure spot, AI servo ou One shot suivant comme l'artiste bouge.

    Je reste entre 400 - 800 ISO. Je ferme souvent à 3.5 avec le 70-200 IS. à 2.8 pas assez de net...

    Si il fait vraiment trop sombre pas d'autre moyen qu'avec le flash!

  11. #11
    Membre Avatar de Le Polak
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    Wink

    Je rejoint les copains plus haut pour le 17-55, très bon choix pour ce genre de photos, bien qu'un un peu court pour des plans plus serrés. L'arme absolu est le 70-200/f2.8 L IS... à 1700 euros quand même ...
    En revanche, je te conseillerais de prendre ton 70-200/f4 IS, t'auras sûrement du déchet mais il te permettra de faire de beaux clichés si les musiciens gigottent pas trop. Et même s'ils gigottent, ça mettra du mouvement sur la photo, ça peut être très bien.
    Pour la bdb, te prend pas la tête, avec les éclairages souvent colorés, on s'en fout un peu... donc auto.
    Pour l'expo, c'est pas si simple, faut un peu d'expérience, je suis en cours d'apprentissage aussi... Le mieux est de trouver une bonne expo (en mesure évaluative sur ton 350D) avec controle de l'histogramme pour éviter les zones cramées, puis de passer en M, avec des contrôles réguliers de l'histogramme.
    Pas besoin du filtre, garde juste le pare-soleil en sécurité.
    Quelques (modestes) exemples ici...
    Profites-en bien!
    A+
    Dernière modification par Le Polak ; 23/02/2007 à 14h14.

  12. #12
    Membre Avatar de Le Polak
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    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    mesure spot
    à condition d'avoir une vraie mesure spot, pas les 9% du 20D/350D...
    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Je reste entre 400 - 800 ISO
    Très bon résultats sur mon 20D à 1600 iso, mais c'est vrai que l'idéal est de rester entre 400 et 800.
    Citation Envoyé par loorent Voir le message
    Si il fait vraiment trop sombre pas d'autre moyen qu'avec le flash!
    Ca, je fais jamais... Ca casse l'ambiance avec cette lumière froide, et ça gène les artistes. Les quelques concerts que j'ai fait, le flash était tout simplement interdit...

  13. #13
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    Par défaut

    Merci de vos conseils, ils me seront bien utiles!

  14. #14
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    Ce qui est important surtout dans la photo de concert c'est l'endroit ou l'on peut se placer dans la salle.
    Rien de pire que ces photos qui sont soit latérales prise de l'avant-scène cour ou jardin soit pire encore en contre-plongée. Je vois souvent dans les concerts des pros bardés de gros zoom agglutinés au pied de la scène.
    Un des meilleurs endroit est à côté des consoles sons qui sont toujours dans l'axe à environ 20m de la scène...
    Voici un exemple de ce que l'on peut faire sur un concert sans allez chercher des valeurs extremes.
    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70/300 Sigma | 92mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 200


    ou encore

    • EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 70/300 Sigma | 149mm | 1/80s | f/5.6 | ISO 200


    Comme tu le vois les exifs sont raisonnbles( obligé avec le sigma)

    A+
    JMM

  15. #15
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    oui mais pour ça, il faut avoir les bonnes autorisations mais je suis d'accord :

    en contre plongé ça ne serai pas aussi bien :


    20D / F:1.4 / 1/100s / 800 ISO / 50mm

    Yoann

  16. #16
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    Oui la vrai mesure spot du 1D mark II

    C''est vrai prend ton 70-200 même a F/4 les résultats risques d'être bon...

    Oui je monte souvent a 1600 iso aussi c'est vrai qu'avec le 20D j'ai eu de très bon résultat

    MOBB DEEP

    Pour le flash, comme je bosse pour le 20minutes et je dois rendre une photo dès fois c'est la seul solution... mais j'évite car rien de plus horrible que d'utliser le flash en concert...

  17. #17
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    Par défaut

    Je fait de la régie de concerts depuis pas mal de temps et j'ai rarement vu des photographes pros utiliser un flash...
    En revanche dés les premières mesures du show ce ne sont que crépitement des compacts du public et je vous jure que c'est extrement déstabilisant pour les artistes qui sont sur scène.
    De plus les photos étant interdites en général, le flash reste le meilleur moyen de se faire piquer par la sécu ou le regisseur...
    A+++
    JMM

  18. #18
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    Par défaut

    Moi je fais beaucoup de photo concert et je n'utilise jamais de flash. Parce que les artistes n'apprécient vraiment pas. :bash:

    Je travail avec un 300D et il souffre le pauvre :fear(1): . Toujours en RaW, 800-1600 ISO lorsqu'il fait noir. Tv, Av dépend de mon humeur et effet rechercher. Lorsqu'on fait des photos concert , il y a beaucoup de déchet donc pense à avoir plusieurs cartes mémoires.

    Pour voir mon modeste travail de photos spectacles -----> http://kebekershuki.deviantart.com/


    Si t,a des questions n'hésite pas !! :goodluck: et viens nous montrer tes photos !!!!

  19. #19
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    Citation Envoyé par JMM Voir le message
    .........
    Rien de pire que ces photos qui sont soit latérales prise de l'avant-scène cour ou jardin soit pire encore en contre-plongée..........
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.....certaine de mes meilleurs photos sont justement prise en contre-plonger coller sur l'artiste devant moi. (à voir sur : http://kebekershuki.deviantart.com/ )

    Exemple :

    1:

    2:



    Sur le côté de la scène:

    ex: 1


    Mais je dois aussi te donner raison que j'ai aussi qqles très bonnes photos prises de loin.

    exemple:

    1:


    2:

  20. #20
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    Perso j'ai un 24-70sigma f/2.8 avec un 350d
    Je shoot a 800iso, 1/30, sans flash, et voila .

  21. #21
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    Par défaut

    moi chui vert...

    à chaque fois que je peux aller à un concert, les gusses fouillent à l'entrée à la recherche des apapreils photos... et je me vois mal essayer de passer mon 10D en douce sous le t-shirt...

    le truc dingue est que dès que le concert démarre, on a des centaines d'appareils compacts qui font leur apparition, sans parler des téléphones (mais bon, là, la qualité est vraiment pas la même)


    comment faire pour pouvoir prendre son appareil si on est pas journaliste (ou assimilé?)

  22. #22
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    Avec un 17-40 en concert, il faut travailler à quelle vitesse et quelle ouverture?

  23. #23
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    Résultat de mon concert et de vos conseils: super!!

    Ca a bien marché, mais je n'ai pas eu l'occasion de sortir le 70-200, dommage. J'ai shooté en RAW à 800 iso, au 1/60ème, sans filtre UV.

    Juste dommage que les spots étaient pafois pur "rouge". Mais sinon, j'ai passé les photos avec DXO, je suis satisfait du résultat (pour une première fois).

  24. #24
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    Par défaut

    Où sont les photos????????

  25. #25
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    Voilà ce que ça donne en noir-blanc:




    et en couleurs:




  26. #26
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    kebekershuki quelles objos a tu utiliser avec ses photos et retraite tu tes photos apres et avec quoi ?
    Parce qu'elles sont lisses, comment fais tu ?
    Merci.

  27. #27
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    mon boitier est un simple EOS Canon Rebel (300D). Mes objectifs sont Canon 50 F1.8 et Sigma 18-50 et 70-200 F2.8.

    Je ne peux vous cacher qu'à 800 ISO avec le 300D qu'l y a du Noise en SVP :bash: . Donc je corrige avec Noise Ninja et vu qu'il me faire perdre n peu en qualité je donne un ti coup d'accentuation. Quleque fois je joue sur les contrastes.

    Mais l'important pour moi est de rester le plus fidèle à ce que j'ai vu lors du spectacle dans mes photos. Cette été j'aurai le future 40D si Canon se décide à le sortir

    Voilà si tu veux d'autres infos n'hésite pas !!!!

  28. #28
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    Noise ninja te donne se coté lisse sur les photos ce programme est disponible sur quelle site sa m'interresse.
    Merci à toi pour ta réponse.
    Le 50f1.8 vaut il le coup car j'ai entendu dire qu'il n'était pas si bon que sa qu'en pense tu?

  29. #29
    Utilisateur Avatar de Haentjens.R
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    Citation Envoyé par mcfly Voir le message
    moi chui vert...

    à chaque fois que je peux aller à un concert, les gusses fouillent à l'entrée à la recherche des apapreils photos... et je me vois mal essayer de passer mon 10D en douce sous le t-shirt...

    le truc dingue est que dès que le concert démarre, on a des centaines d'appareils compacts qui font leur apparition, sans parler des téléphones (mais bon, là, la qualité est vraiment pas la même)


    comment faire pour pouvoir prendre son appareil si on est pas journaliste (ou assimilé?)
    Si tu veux un conseil, faisant parfois des photos en concert, il est relativement facile d'obtenir des accréditations.
    Les artistes sont friands de publicité, écrit aux organisateurs, ça ne coûte rien.
    Je n'ai jamais essuyé de refus, mais bon, dans le milieu du Black.... on est pas aussi à cheval sur ce genre de trucs.
    Pas besoin d'être journaliste, il te suffit de dire que tu est un artiste, en général, ca suffit.
    Sinon, prétend prendre des photos pour Indymedia, c'est un média libre international, ca passe aussi en général (je dit ça aux flics pour accéder aux lieux d' accidents de voiture ou d' incendies, et je passe )
    Dernière modification par Haentjens.R ; 28/02/2007 à 23h12.

  30. #30
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    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

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    merci pour le tuyau... c'est vraiment trpo simple :thumbup:


    bon ben... j'va tester ça

  31. #31
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    Citation Envoyé par Odreyfusse Voir le message
    Noise ninja te donne se coté lisse sur les photos ce programme est disponible sur quelle site sa m'interresse.
    Merci à toi pour ta réponse.
    Le 50f1.8 vaut il le coup car j'ai entendu dire qu'il n'était pas si bon que sa qu'en pense tu?
    Google + Noise Ninja = Noise Ninja: The gold standard for image noise reduction

    Moi j'adore mon 50mm F1.8 puisque je l'utilise beaucoup lorsque la lumière est faible en spectacle mais aussi pour faire du portrait il va très bien. De plus le prix qu'il coûte et la bonne job qui donne, c'est un objo extra. Cependant, moi vu l'utilisation principal que j'en fait, je vais m'acheter prochainement le 50 F1.4 pour m'aider encore plus lors de mes photos de spectacle.

    Voilà !:thumbup:

    P.S: Regade les exifs de mes photos sur ma page web...ils y a plusieurs photos prisent avec le 50 F1.8 kebekershuki on deviantART
    Dernière modification par kebekershuki ; 01/03/2007 à 13h02.

  32. #32
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    Moi j'aime beaucoup mon Canon 50mm 1.8, il m'a permis d'avoir quelques résultats assez sympas





    J'ai même fait quelques photos avec le 18-55 du kit de l'EOS350D:




    Là j'ai reçu mon Sigma 28-70 2.8 DG EX, je le teste ce soir :-)


    (merci pour les tuyaux pour les acréditations au fait !!)
    Dernière modification par stumm ; 02/03/2007 à 09h39.

  33. #33
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    Post photos de concert avec eos 350d, demande de conseils

    salut tout le monde, je suis nouveau sur ce site . En effet, j'ai récemment acheté un eos 305d pour prendre des photos de concerts, mais pensez-vous que sans flash et avec le 18-55mm d'origine il soit possible de prendre de bonnes photos? Evidemment je compte travailler en mode manuel en 800 iso mais que me conseillez-vous, utiliser le mode av ou tv? A priori quelles seraient les ouvertures idéales? Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

  34. #34
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    Pour etre photographe accrédité d'une salle de concert, et indépendant dans d'autres salles, je pourrais te dire qu'avec le 350D + objo d'origine, c'est assez variable : ca dépend de la salle, la luminosité, le style de musique, ton emplacement dans la salle...
    Pour ma part, je travaille souvent dans une salle de 600places, je m'arrange un peu avant le concert pour discuter avec le gars qui s'occupe des lights, qui me donne les directives qu'il a recu... S'il a comme directives d'avoir une ambiance sombre, passe ton chemin avec le 18-55.
    Ensuite, si c'est un concert de metal, punk... les lights bougent énormement, dur de se fixer sur un sujet, tellement ca "clignote", ca bouge... Et sa remue dans le public (mon premier concert était un groupe de neo metal : Dagoba, c'etait deja un supplice d'ecouter ca (pourtant je suis un fana de rock, et un peu de metal), et en plus, il y avait pleins de kids, qui fetait certainement leurs premiers concerts, qui balancait des coups partout (jvais t'apprendre pogoter petit ^^) . Dans ces conditions, dur de shooter avec l'objo d'origine.

    Si tu vas a un concert de jazz avec un éclairage pas trop mauvais, tu peux te débrouiller pour avoir un résultat assez satisfaisant, mais si tu comptes prendre souvent des photos de concert, pourquoi ne pas investir dans un 50mm F/1.8 II ??? Je t'invite a aller faire un tour sur ma galerie : Photos de Concert . Tous les concerts jusque Kaolin, on été réalisé avec un 50mm

  35. #35
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    Salut à tous,

    Je fais des photos de concerts pour 20minutes assez régulièrement. J'utilise mon 20d monté avec le 17-40 L et je suis satisfait. J'utilise aussi mon 100mm macro 2.8 ainsi que le 70-200 4L. Mais j'utilise parfois mon flash....et oui. Car finalement, (et si ca ne dérange pas les artistes), avec un flash bien orienté et reglé, y'a moyen de donner un effet filé (avec le 2ème rideau) à mes photos. J'essaye de ne pas rester psycho-rigide quant à la technique à utiliser en photos de concerts. Le numérique nous permet de faire autant de photos que l'on veut...se qui me permet de tenter des choses !!! Bon après effectivement, l'editing et la post-prod peuvent prendre plus de temps...



    www.20minutes.ch: vivez, plus intense

  36. #36
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    Salut !

    Je ressors les vieux topics.... Merci pour toutes les explications qu'on y trouve, j'y vois beaucoup plus clair !

    Pour l'histoire, j'ai obtenu une accréditation (la première), mais avant je faisais des photos lors de petits concerts (bars etc)
    Là je m'y rends avec mon 50mm f/1,4... En espérant sortir quelque chose de correct !

    Par contre, certains d'entre vous parlent du fait d'aller au niveau de la régie pour faire les photos... Peut on aller "n'importe où"? Bon c'est pas avec un 50 mm que je pourrais avoir des clichés potable au niveau de la régie, mais c'est juste pour savoir...

    J'ai vu des photos de la salle (que je ne connais absolument pas, jamais été) et il n'y a apparemment pas "d'espace" entre la scène et le publique pour les photos :blink: Donc déjà je prévois d'arriver bien bien tôt ! Mais après une fois dedans, je pose la question aux expérimentés, les "fans du premiers rang" est ce qu'ils sont d'accord pour laisser ceux qui font des photos naviguer un petit peu?


    Merci beaucoup par avance !

  37. #37
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    Citation Envoyé par Jny Voir le message
    Mais après une fois dedans, je pose la question aux expérimentés, les "fans du premiers rang" est ce qu'ils sont d'accord pour laisser ceux qui font des photos naviguer un petit peu?
    En général ça se passe assez bien, tu tiens ton reflex calé sur ton épaule à une main et tu tapes sur l'épaule des mecs en t'excusant pour passer, normalement y a pas de souci, vu que tu bouges quelques minutes après pour emmerder quelqu'un d'autre.


    Tout est dans l'attitude je pense, le fait d'être poli et respectueux (ils ont payé pour venir assister au concert eux), petit sourire parfois, au final ça passe. Faut être ferme (tu es aussi là pour bosser) mais détendu, le but étant de se faire plus d'"amis" que d'"ennemis" aux premiers rangs

  38. #38
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    Oki merci beaucoup! Je vais tenter ca ! En espérant qu'ils installeront des barrières .... Hehe
    Je pense qu'en venant un peu plus tot et en attendant devant avec les "fans" je pourrais établir un contact et gérer déjà le tout par avance...
    Tu m'as l'air d'avoir déjà fait ca... Juste pour confirmation car je lis et jenttends beaucoup de choses différentes.... Tes photos après tu les as diffusé sans soucis (par diffusion j'entends par exemple posté sur un forum ou utilisé dans un éventuel Book) j'ai lu dans une autre section du forum qu'il y avait des papiers a faire signer....

  39. #39
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    Alors j'avoue que là-dessus je suis pas le plus calé malheureusement.. Plutôt que de dire des bêtises je préfère laisser répondre ceux qui vivent de cette activité, eux ils sauront

  40. #40
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    C'est pas grave merci quand meme je demanderai confirmation dans le topic que j'avais vu la dessus.... Suffit juste que je le retrouve Efff LOL

 

 

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