Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut Conseil pour objectif animalier Canon 100-400mm IS 4,5-5,6 L IS USM.

    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum, et c'est avec grand plaisir que je me suis inscrit sur ce dernier pour pouvoir parler de ma passion qu'est la photographie avec d'autres personnes.
    Cela fait trois ans que je fais de la photographie ( paysages, voyages, macro et animalier ). Je dispose comme boitier d'un Eos 100D.

    J'ai déjà en ma possession un objectif pour de l'animalier: le Canon 70-300mm IS USM. Je fais beaucoup de photos d'oiseaux ou de la proxy avec ce dernier, qui ne m'a jamais déçu même si le piqué n'est pas non plus extraordinaire. Néanmoins, depuis maintenant deux ans que je l'ai, je manque un peu de longueur focale, un 400mm serait donc le bienvenu.
    On m'a justement récemment proposé un 100-400mm IS 4,5-5,6 L IS USM de chez canon d'occasion pour un prix de 500€. La personne qui me le vend est une personne de confiance que je connais très bien et qui ne s'en ai servit que pour deux ou trois photos, avant de le ranger au fond du placard dans sa boîte après son acquisition en 2008. Cette dernière vient de me le prêter pour que je me fasse une idée de son état (il est comme neuf, mais il faut que je le teste dans la semaine).

    Cependant, cet objectif 100-400mm Canon L est bel est bien la version 1 datant de 1998 et non pas la version 2 qui coûte beaucoup plus cher et que beaucoup considère comme vraiment meilleure.
    Je souhaitais ainsi vous demander votre avis, à vous passionnés de photographie, sur la pertinence de l'achat d'un tel objectif pour compléter les faiblesses de mon 100-300mm ?
    La qualité optique sera t-elle au rendez-vous ? J'ai l'impression que je ne risque pas de trouver cet objectif pour ce prix là facilement sur le net, vu les prix encore pratiqués. Je pense donc que cela pourrait être une bonne affaire. En effet, la version 2 est beaucoup plus chère, et étant étudiant, je ne pense pas pouvoir me l'acheter d'ici plusieurs années, et ce même d'occasion. De plus, il est difficile de trouver beaucoup d'informations sur cette première version sur le net, les 3/4 des sites et des articles parlant bien évidemment de la deuxième version.

    Ainsi, j'aimerais vous demander votre avis sur la question. Sachant que je l'utiliserais principalement pour de l'animalier, ou bien aussi pour d'autres clichés, de manière plus polyvalente. Pensez-vous que cet objectif m'offrirait une meilleure qualité que mon 100-300mm que je possède actuellement et dois-je donc sauter sur l'occasion à votre avis ? Je fais en effet pas mal de photographie, mais je dispose néanmoins d'un budget serré, donc toute bonne occasion est la bienvenue et tout bon conseil avant de m'engager pour une telle somme est lui aussi le bienvenu !

    Merci d'avance pour m'avoir lu, et pour vos conseils !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Je possède depuis pas mal de temps un Tamron 70-300 VC qui offre une bonne qualité d'image à la condition de fermer à f8 lorsqu'on monte dans les grandes focales.
    Vendredi, j'ai acheté d'occasion un 100-400 L 1 et je me suis empressé samedi de le mettre à l'épreuve au parc Pairi Daiza et je peux te dire que lorsque je suis rentré chez moi et affiché les images sur mon PC j'ai pris une fameuse baffe tellement ça claque.
    Je ne regrette nullement les 575€ qu'il m'a coûté et je ne pense pas m'en séparer de sitôt. Va voir sur le lien ci-dessous quelques photos en plein format :

    https://drive.google.com/drive/folde...4-?usp=sharing

  3. #3
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le plus simple ce serait de l'essayer.....

    après, il faut aussi savoir si ce 100-400 fait encore partie des objectifs pris en charge par le sav en cas de panne ou non....
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu perdras peu à la revente

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    45
    Messages
    651
    Boîtier
    EOS 70D & 450D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 F2.8 + Tamron 17-50F2.8 + 18-55 IS + 70-300IS+ Sigma 150-600/C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Loki_jr_ Voir le message
    On m'a justement récemment proposé un 100-400mm IS 4,5-5,6 L IS USM de chez canon d'occasion pour un prix de 500€. La personne qui me le vend est une personne de confiance que je connais très bien et qui ne s'en ai servit que pour deux ou trois photos, avant de le ranger au fond du placard dans sa boîte après son acquisition en 2008. Cette dernière vient de me le prêter pour que je me fasse une idée de son état (il est comme neuf, mais il faut que je le teste dans la semaine).

    Cependant, cet objectif 100-400mm Canon L est bel est bien la version 1 datant de 1998 et non pas la version 2 qui coûte beaucoup plus cher et que beaucoup considère comme vraiment meilleure.
    Pour ma part, j'ai eu l'occasion de testé le 100-400L d'un ami qui ne parvenais pas à sortir des photos correctes avec: et pour cause, il souffrait d'un gros back-focus et d'une stabilisation capricieuse (jamais vérifié avant) Son 400D ne disposant pas des micro-réglages, impossible pour lui de corriger le calage de l'AF sans passer par la case SAV. Monté sur mon boîtier et après correction, ça marchait très bien (sauf que lui ne peut pas en profiter): ne pas oublier de bien tester l'objectif avec son boîtier! Surtout si celui-ci ne dispose pas de la correction d'AF

  6. #6
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut

    Tout d'abord, merci pour vos retours.

    En effet klot, il a l'air de bien fonctionner ( j'apprécie tout particulièrement la photo de la grenouille, le rendu est vraiment sympa ).

    Je ne sais pas si cet objectif est encore pris en charge par le SAV en cas de panne, comment pouvons-nous le vérifier ?
    Il est aussi vrai qu'après je ne risque pas grand chose, sachant que je devrais en tirer un bon prix à la revente dans tous les cas s'il fonctionne bien.

    J'ai eu l'occasion de le tester un peu ce matin. La luminosité n'était pas idéale car il fait actuellement très gris chez moi.
    Cependant, j'ai été particulièrement époustouflé par la qualité des images. Le piqué est vraiment au rendez-vous. Je ressent vraiment bien le fait d'avoir 100mm de plus, je ne savais pas si j'allais vraiment voir la différence au départ, mais finalement j'arrive bien à voir la différence de portée. L'objectif est comme neuf et je n'ai pour le moment détecté aucune anomalie. Le poids est assez conséquent mais c'est largement supportable si on ne le porte pas pendant 10h non stop, et ce même sur le 100D j'ai l'impression. La seule chose à laquelle il faut s'habituer est le système de zoom à pompe, sachant que c'était la première fois que j'avais à faire à ce genre de zoom. J'ai un peu galéré au départ à m'y habituer mais petit à petit, je me suis senti relativement à l'aise avec ce système. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ce type de zoom ne me dérange pas vraiment, et pour la qualité qu'il me ressort, je ne vais pas chipoter là dessus.
    Il est néanmoins important de souligner que je n'ai pas encore visionné mes photos sur le PC mais bel et bien que directement sur mon boitier, je regarderai donc tout ça plus en profondeur sur mon PC ce soir pour voir si je décèle certaines anomalies d'éventuellement invisibles sur mon boitier.

    Pour ce qui est du back focus, je n'ai pas l'impression d'avoir de soucis de ce côté là. Tu fais bien de me le préciser, car mon 100D ne dispose effectivement pas de correcteur d'AF ! Il faudrait cependant que je teste là encore plus en profondeur dans la semaine pour m'assurer de ne pas avoir de problème de ce côté là. J'ai cru entendre qu'il y avait une méthode pour vérifier cela à l'aide de lignes écrites sur des feuilles de papiers, sur lesquelles on vérifiait quelle ligne était nette ou non pour s'assurer de ne pas avoir de back-focus si je ne m'abuse ?

    En tout cas, mes premiers ressentis sont positifs, la qualité a l'air meilleure que sur mon 100-300mm et les 100mm de plus sont vraiment conséquents pour de la photo animalière. Je compte le tester durant quelques semaines encore avant de l'acheter. Mais il est vrai que la qualité de cet objectif de gamme L se fait ressentir dès les premiers clichés malgré son âge assez conséquent.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Charleroi
    Âge
    74
    Messages
    313
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    RF 35 1,8 STM, RF 24-240 STM, RF 100-500 USM, Extender RF 1.4, EF 135 L

    Par défaut

    Pour le poids, ce n'est pas un EF S de 250 grammes et c'est vrai que ça commence à se faire sentir. Ce samedi, je me suis malgré tout baladé dans le parc de 10H00 jusque 15H30 avec le 80D et le 100-400 pendus au cou et je suis toujours vivant. Le 80D fait aussi environ 200 grammes de plus que ton boitier. Avec d'autres objectifs j'ai du utiliser les micro réglages d'autofocus mais pas avec ce 100-400. J'ai acheté pour les revendre rapidement car la qualité ne me convenait pas un Sigma 120-400 et un Sigma 100-400; si j'avais été moins pressé d'avoir une telle focale, j'aurais attendu quelques mois et aurais pu acheter directement le Canon.
    En ce qui concerne les réparations éventuelles, en prenant soin de son matériel, on peut déjà voir venir.

  8. #8
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Si le fait d'avoir 100mm en plus t'apporte beaucoup, tu devrais faire une bonne affaire.
    J'ai possédé cet objo avant le série II. Le système à pompe était pour moi royal, beaucoup plus rapide et efficace pour suivre avions, oiseaux tout ce qui demande à changer de focale rapidement.
    Ne pas croire ceux qui disent que c'est un aspirateur à poussière. Jamais eu dans la version I et j'en ai eu dans la version II.
    Pour le back focus. Tu met 3 objets avec des couleurs (ça aide pour la map) décaler en profondeur et tu fais la map sur celui du milieu à pleine ouverture(4.5 ou 5.6).Tester à 100 et 400 mm. Des boîtes, des jeux.... Ici un tutoriel . Si pas de soucis de ce côté, tu fonces. Pour le sav, si pas utilisé, tu risques pas grand choses. Il est malgré tout possible qu'il soit réparable si pièces en stock. Avant la version II, c'était une ref chez canon.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2017
    Localisation
    Breval
    Âge
    67
    Messages
    46
    Boîtier
    7D Mk II , 5DSr
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 , 100 -400 f 5.6 ,16-35 f4 ,24-105 f4, 135 f2, 35 f1.4

    Par défaut

    Bonjour, je posséde un 100-400 serie 1 et un serie 2, la différrence en treme de piqué n'est pas flagrante, donc le serie est toujours un bon choix. Coté réparation il est toujours suivi, je viens de changer la stab sur le serie 1 chez Vilma Paris.
    Donc pour ce prix et les conditions de l'objectif ne pas hésiter.
    Cet objectif est vraiment un régal que ce soit sur APSC ou full frame , perso je fais un peu d'animalier de l'aviation avec.
    A bientôt pour les photos

  10. #10
    Membre Avatar de Loki_jr_
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Limousin / Dordogne
    Âge
    25
    Messages
    56
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    Canon 10-18mm, Canon 70-300mm, Canon 18-55mm, Tamron Macro 90mm, Canon 100-400mm L

    Par défaut

    Bonsoir, merci pour le conseil pour le back focus, je vais essayer ça dans la semaine (sans doute demain ou après demain) pour m'assurer qu'il n'y est aucun problème.
    Il est de plus rassurant de savoir qu'il est encore suivi côté réparation, je vais donc l'acheter s'il passe le test final du back focus !

    Si d'autres personnes ont des avis ou d'autres conseils je suis bien sûr preneur !
    En tout cas, merci à vous pour tous ces retours et tous ces conseils qui me sont d'une très grande utilité.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2016, 09h20
  2. Conseil pour objectif polyvalent pour Canon 760D
    Par ChatClic dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2015, 21h59
  3. Conseil Objectif 18-200 Pour Canon 550D
    Par Camus_7 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2011, 19h39
  4. Conseil pour animalier avec 7D
    Par Frefon dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 23h16
  5. conseil achat objectif pour canon 400d
    Par eliboy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 14h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com