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Discussion: Problème de lecture fichiers RAW et JPG
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28/02/2018, 20h32 #1
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Problème de lecture fichiers RAW et JPG
Bon jour
J'ai un boitier CANON EOS 7D avec un objectif TAMRON 16-300mm F/3.5-6.3 et un objectif CANON EF 100-400mm 1:4.5-5.6 LIS. Jusqu'à présent j'arrivais à ouvrir correctement mon fichier RAW avec Camera Raw. Depuis quelques temps, j'ai des problèmes pour visualiser les photos prises. Lorsque j'ouvre mon fichier RAW, celui-ci est rempli de traits de couleur. Après avoir contacté un photographe professionnel (qui a eu la même chose en visualisant les fichiers sur son ordi), j'ai fait la mise à jour du firmware, j'ai racheté une carte CF Sandisk 32GB 120MB/s (j'avais une LEXAR Pro 32GB 800x) ainsi qu'un lecteur de carte toujours sans aucune amélioration. J'ai donc joint le SAV CANON qui m'a suggéré de les ouvrir avec Digital Photo Pro mais le problème ne s'est pas arrangé. J'ai donc envoyé mon boitier en réparation mais il m'a été renvoyé avec le compte-rendu qu'ils n'avaient rien détecté d'anormal. J'ai refait des essais et le problème était toujours là. On m'a suggéré que cela pouvait provenir de mon objectif TAMRON mais en utilisant le CANON, le même défaut est là. Je me suis même demandé si cela ne provenait pas du logiciel Photoshop CC dont j'ai acheté la licence ? (sur ordi HP windows 10). Le défaut apparait également sur certains fichier JPG ce qui m'inquiète vraiment car je dois partir dans un mois aux USA et ça m'embête vraiment si mes photos sont ratées. Auriez-vous une solution à me proposer ? D'avance merci de vos solutions.
PS : je voudrais bien vous mettre un modèle de photo mais je n'y arrive pas
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28/02/2018, 22h32 #2
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Bonsoir
Poste un fichier RAW sur Dropbox ou Wetransfer
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01/03/2018, 07h18 #3
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J'allais le dire.
Si tu as le même problème en changeant de PC et de carte, peut-être que ton 7D a un problème au niveau de l'écriture sur la carte ?
Pose nous un ou deux fichiers (un RAW et un Jpeg) que l'on puisse essayer.
Question subsidiaire : comment récupère tu les photos, par connexion de ton 7D par câble USB ou par un lecteur de carte externe ? Car cela peut aussi venir de ton connecteur USB du 7D qui fatigue !
Filou
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03/03/2018, 14h41 #4
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03/03/2018, 14h48 #5
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Bonjour
Je viens de poster des essais via le lien Dropbox. Je vous ai mis les fichiers JPG de ce que je vois moi sur mon ordi (n° 1 à 4) + le fichier RAW correspondant. Le fichier JPG NGA_9531 se visualise directement comme ça sous mon explorateur quant aux fichiers NGA_9517 et 9518 se sont 2 photos restées sur mes cartes et prises par le SAV Canon lorsque je leur ai envoyées mes 2 cartes pour essai.
Sinon je récupère mes photos via un lecteur USB externe LEXAR USB3 acheté chez un photographe professionnel. Le SAV Canon m'a dit qu'il n'y avait aucun problème avec mon boitier et je ne me sers pas de ce boitier depuis très longtemps.
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03/03/2018, 18h18 #6
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Les images s'affichent comment sur l'écran de l'apn. Chez le professionnel, il a lu comment les images, avec un câble sur l'appareil ou en sortant la carte.
Très curieux que les images canon soit correct. Curieux aussi que chez le pro c'est idem.
Il faudrait essayer avec un autre logiciel gratuit. Xnview est gratuit et peu importer directement si carte sur lecteur.
Les images sont elles lue du pc directement sur la carte ou les images sont transférées avant sur le pc.
Il va falloir aller par élimination. Reprendre photo en raw et une autre en jpg. Si sur l'écran elle s'affichent correctement , l'apn ne serait pas en cause. Ensuite essayer avec connexion câble et carte sur lecteur.
Il faut trouver ou cela commence à causer problème et ce qui fonctionne.
Et en réinitialisant l'apn, on ne sait jamais.
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04/03/2018, 18h19 #7
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Bonsoir
Les photos s'affichent bien sur l'APN. Chez le professionnel, il a sorti la carte et lu avec un lecteur de carte externe. Je transferts d'abord les photos sur l'ordinateur avant de les visualiser. J'ai repris des photos aujourd'hui et au fur et à mesure que je les visualise, j'ai l'impression que le problème empire.
J'ai déjà réinitialisé l'APN avec le SAV Canon.
https://www.dropbox.com/sh/mskkzulzk...4b4pf1dOa?dl=0
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05/03/2018, 07h18 #8
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Voici le bon lien pour les dernières photos :
https://www.dropbox.com/sh/1nvd0t02p...e-cencTKa?dl=0
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05/03/2018, 08h04 #9
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Salut.
Essaye en RAW 'normal', car tu es en sRAW.
Filou
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05/03/2018, 08h12 #10
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J'ai visualisé quelques photos qui apparaissent dans le dropbox comme étant dégradées et visiblement Fasstone Viewer les voit correctement (mais ce logiciel lit le JPG intégré) faudrait que je regardes chez moi si l'import du RAW dans un logiciel de dérawtisation si c'est également OK ou pas ... (je parle des dernières postées)
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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05/03/2018, 08h48 #11
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La 1° ( 9837 ) ne s'ouvre pas avec DXO photolab ( sRaw ) et elle est dans le même état que la vignette avec PS et Darktable
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05/03/2018, 09h34 #12
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Comme toi, les mêmes soucis avec DPP, les mêmes affichages. La NGA_9852.CR2 n'arrive pas à s'ouvrir à 100/100 pas dans dpp.
Même les images jpg NGA_9839.JPG et NGA_9854.JPG ont des soucis à gauche et image coupée en horizontale.
Ressayer sans le format s raw et supprimer le style image. J'essayerai surtout avec l'apn réinitialisé. On s' orienterai vers un soucis matériel.
Je viens de voir que les images (de l'autre post) faîte par canon sont correctes mais faite avec un 100 mm Canon et toi avec un Tamron. Ça change tout
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05/03/2018, 10h49 #13
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J'ai essayé tous les softs à ma disposition, même problème. PS, LR, CO1, DXO .. (encore pire sous DXO car Sraw).
C'est pas gagné ton histoire. Puisque les pros disent qu'ils n'y a pas de problème sur ton APN, qu'ils fassent la manip avec toi chez eux, ils doivent bien avoir un PC ou un MAC je suppose.
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09/03/2018, 14h04 #14
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ok je vais essayer merci
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09/03/2018, 14h26 #15
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J'avais posté ceci: Je viens de voir que les images (de l'autre post) faîte par canon sont correctes mais faite avec un 100 mm Canon et toi avec un Tamron.
Donc essayer avec un autre objo.
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09/03/2018, 14h46 #16
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09/03/2018, 14h52 #17
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Draguimar_83 Tu penses que cela pourrait venir de mon objectif TAMRON mais j'ai essayé aussi avec mon CANON 100-400mm 1:4.5-5.6 et j'avais eu aussi des problèmes sur mes photos. Je vais refaire une série avec les 2 objectifs en me mettant sur RAW et non pas sRAW. Pour ce qui est de la batterie, j'en ai 2 (de marque CANON) dans mon grip que je charge dès que je dois faire une grosse série de photos.
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09/03/2018, 15h07 #18
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Alors je commencerai par virer le grip.
Il faut procéder par élimination, donc enlever tout ce qui n'est pas nécéssaire.
si ton boitier a été déclaré bon au Sav, pourquoi en douter.
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09/03/2018, 16h10 #19
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11/03/2018, 15h47 #20
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Bonjour Phi 19. J'ai racheté une nouvelle carte lorsque j'ai eu mes problèmes avec la LEXAR. J'ai une Sandisk Extreme 32Gb 120MB/s que m'a vendu le photographe professionnel.
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11/03/2018, 16h20 #21
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J'ai refait une série de photos en enlevant le grip batterie. J'ai chargé les photos directement avec le fil de l'APN à l'ordi - a priori je ne vois pas de problème. J'ai ensuite chargé les photos à partir du lecteur de carte. J'ai fait cette série en prenant une partie des photos avec mon TAMRON 16-300 et une autre partie avec le CANON 100-400. Avec le CANON, je ne vois pas de problème mais avec le TAMRON, certaines photos autant en RAW qu'en JPG ont le problème. Faut-il conclure que le problème pourrait venir de l'objectif TAMRON ? sachant qu'en visionnant les photos directement par le fil, le problème n'est pas apparu ?
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11/03/2018, 17h05 #22
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Cela risque de confirmer ce que je pressentais. Refais des tests, sans t'occuper du câble. Il faut être sur de savoir la cause.
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11/03/2018, 18h48 #23ZoizoGuest
Bonsoir,
Depuis chez moi :
Tous tes CR2 s'ouvrent parfaitement avec FASTONE, puis avec LR ils s'ouvrent correctement et immédiatement après ils se transforment tel que tu nous l'a montré.
J'ai remarqué que sur qq JPG du dossier d'expédition tu as des images coupées en 2 longitudinalement, le bas en haut|le haut en bas, origine de ton problème les rideaux => ????
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12/03/2018, 10h39 #24
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Bonjour Zoizo
Tu entends quoi par "les rideaux" ? Si tu penses à de vrais rideaux, ce n'est pas le cas lol ! Non sérieusement, je ne sais pas à quoi cela correspond
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12/03/2018, 10h43 #25
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12/03/2018, 13h08 #26
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Merci Tartugue je ne connaissais pas ce terme. Est-ce que cela pourrait être ce qui provoquerait mon problème ? Pourtant le SAV m'a affirmé que mon boîtier était ok
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12/03/2018, 18h57 #27
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Commence par refaire des tests avec les 2 objos pour savoir déjà si cela se produit qu'avec un seul objectif.
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25/03/2018, 16h22 #28
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J'ai refait une série de photos et... le problème est toujours là ! Je désespère car je vais partir en voyage et je redoute que toutes mes photos soient ratées !!
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25/03/2018, 16h24 #29
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J'ai refait une série de photos et le problème est toujours présent. Je désespère car je dois partir en voyage très bientôt et je redoute de voir toutes mes photos ratées aussi bien celles en RAW que celles en JPG
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25/03/2018, 18h31 #30
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Le problème est il présent avec des objectifs différents.
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17/04/2018, 15h19 #31
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Bonjour
Finalement, j'ai renvoyé mon boîtier au SAV avec des photos ayant des "problèmes". Ils ont refait des essais mais n'ont rien trouvé. Mais ils m'ont quand même changé le circuit électrique de l'appareil. Du coup, pour partir "à neuf", j'ai racheté une carte CF et j'ai donc refait des tests et chargé les photos sur mon ordinateur en utilisant le fil CANON et non pas avec le lecteur de carte. Les photos sont nickel (pour le moment !). J'ai remarqué également que le compteur de photos décomptait maintenant les photos ce qu'il ne faisait pas avant ! Je vais donc croiser les doigts pour que cela continue !!
En tout cas, je vous remercie tous pour avoir pris le temps d'essayer de résoudre mon problème ! Un grand merci à vous !
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