Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: TEST (REVIEW) - Flash Pixel X900 Pro !
Mode arborescent
-
29/01/2018, 13h03 #1
- Boîtier
- Nikon D5100, Nikon D5300
- Objectif(s)
- Nikon 70-300, Sigma Contemporary 17-70, Sigma 10-20
TEST (REVIEW) - Flash Pixel X900 Pro !
Bonjour à toutes et à tous ! ;D
C'est aujourd'hui avec grand plaisir que je vous présente la review du tout nouveau flash X900 de chez Pixel !
Je vais brièvement le comparer aux 2 ténors de chez Nikon et Canon à savoir respectivement le SB910 et le 600EX-RT.
Encore une fois, il ne s'agit pas ici véritablement d'un versus.
Je remercie au passage Studio Gonnet (au Chambon-Feugerolles dans la Loire) de m’avoir gracieusement prêté ce matériel, et plus globalement pour leurs excellentes qualités d’accueil et de conseil.
Je remercie d’un autre côté (de la terre) M. Chong le directeur de Pixel HK Ltd, ainsi que toute son équipe, pour m'avoir fait confiance et qui, après quelques années de collaboration, m'ont permis de réaliser cette review avec un exemplaire qui, au moment où je l'ai reçu, ne portait pas même de numéro de série
Je précise que ce modèle est bien un modèle RTF (ready to manufacture, ou prêt pour la fabrication pour les anglophobes), tel que vous le recevriez, sauf mises à jour logicielles mineures.
Les photos sont réalisées par mes soins en studio et pour information, à l’aide de 3 flashs Pixel X800 et du Pixel King Pro monté sur un Nikon D750. Merci de demander mon autorisation si vous souhaitez les utiliser. Il s'agit d'une review de type "premières impressions" assez détaillée, pas d'un banc d'essai technique.
Une dernière chose pour les trolls et autres sceptiques...Cette review reflète un avis subjectif qui est le mien et je ne suis pas rémunéré pour sa réalisation. Je dis donc ce que j'ai à dire en toute liberté.
INTRODUCTION:
Vous ne connaissez pas Pixel ? Ne vous en faites pas, personne n'est parfait, et ce n'est pas trop tard.
Pixel est une marque d'accessoires basée en Chine, et qui fabrique du matériel compatible avec la plupart des grandes marques de matériel photo.
Leurs produits phares sont les flashs (avec l'excellent prédécesseur du X900, le X800 en version Standard ou Pro), les transmetteurs radio (Les King Pro et King X, des incontournables d'après moi), les grips pour boitiers, ainsi que les panneaux LED pour éclairage portatif ou studio. Je vous invite à aller jeter un œil sur leur site internet www.pixelhk.com (achat via amazon.fr sur leur boutique officielle).
Je vais essayer de rester objectif, mais j'avoue être particulièrement enthousiaste de cette marque et ce pour plusieurs raisons :
- Ils sont concepteurs et fabricants. Ils maitrisent ainsi le cycle complet de leurs produits.
- Ils innovent et proposent réellement des produits avec de sérieux avantages aux marques que l'on connait bien comme Nikon ou Canon.
- Leur qualité de fabrication est indéniablement excellente. Je suis personnellement quelqu'un qui aime les impressions de qualité en termes de toucher, bruits et diverses sensations olfactives ^^ et il est certain qu'eux aussi.
- Leur rapport qualité prix est certainement le meilleur que je connaisse. A ce prix, on ne s'attend pas au quart de ce qu'ils proposent.
- Leur SAV est excellent. Réponse sous 24/48h, prise en compte des remarques et des demandes d'améliorations dans la limite du possible. Petite anecdote : j'ai communiqué quelques temps avec eux pour améliorer le firmware d'un transmetteur radio, après quelques jours de travail, ils m'ont envoyé un nouveau firmware à tester. Un succès.
C'est bien beau tout ça, mais il sort d'où ce X900 ? Eh bien Pixel a commencé par sortir en 2014 un premier flash, le Pixel Mago (renommé Pixel X650). A l'époque je ne m'intéressais qu'à leurs transmetteurs, mais ce flash avait déjà presque tout d'un grand.
Est ensuite sorti en 2015 le X800 en version standard et pro qui, pour ce dernier, offre la transmission radio (utilisation en pilote/maître et esclave). C'est ce modèle qui a véritablement remplacé mes Nikon SB910 (oui, rien que ça, le haut de gamme de chez Nikon). Après près de 2 ans d'utilisation assez intensive (étant photographe de mariage), j'avais évidemment hâte de voir ce que leur dernier né avait dans le ventre....
SPECIFICATIONS TECHNIQUES :
Je vous expose tout d'abord les caractéristiques brutes de ce modèle et comme je suis sympa, je vous les ai même traduites :
Nombre Guide (GN) : 60 (ISO100 - 200mm)
Portée effective : 20 - 200mm
Zoom manuel
Zoom automatique : Adapte la portée suivant la focale de l'objectif
Modes de flash : TTL/ Manuel / Stroboscopique
Fréquences du mode stroboscopique : 1-500Hz
Modes sans fil : Radio 2.4Ghz, Optique (supporte le mode contrôleur), Mode S1/S2 (1 éclair/2 éclairs en mode TTL)
Modes de synchronisation : HSS (High Speed Sync), Synchro 1er rideau, Synchro 2nd rideau.
Angles d'ajustement de la tête : Haut/Bas : -7°/90°, Gauche/Droite : 180°/180°
Incréments de puissance : 1/128-1/1 (1/3 stops)
Temps de recyclage : Moins de 1.5 seconde (puissance 1/1)
Ecran d’affichage : Matrice LED haute définition
Source d’alimentation : Multiple (batterie lithium Pixel, Powerpack Pixel)
Interfaces externes : Griffe standard, port PC, port micro-USB, port batterie externe (type Pixel/Canon)
Ajustement EV : En 1/3 de stops (±3)
Autonomie : environ 700 flashs (puissance 1/1, batterie lithium entièrement chargée)
Protection thermique : Protection par matrice multipoints, avertissement de chauffe batterie et tube
Eclairage d'assistance AF : Laser (pattern à 21 points)
Mise à jour firmware par port USB
Accessoires fournis :
Pochette de protection
Batterie lithium
Chargeur de batterie (avec adaptateurs région)
Support pied
Dôme de diffusion
Manuel (anglais / chinois)
Pour ceux qui ont pris le temps de tout lire, et qui n'ont pas encore regardé mes photos à la volée (bravo vous êtes patients), certaines caractéristiques ont dû vous intéresser tout particulièrement ! :P
Pour les moins courageux (je n'ai pas dit faignants) je vous les résume ici :
- Mode stroboscopique
- Mode radio 2.4 GHz intégré !!!!
- Mode HSS
- Temps de recyclage inférieur à 1.5 seconde à pleine puissance !!!!
- Batterie lithium
- Autonomie de 700 flashs !!!!
Et j’ajouterai : Mode éclairage LED continu (4 Watts)
Alors là vous vous dites « Tiens, je ne trouve pas l'équivalent chez ma chère marque préférée… »
Eh bien oui en effet, et en termes de prix non plus.
On va lever tout de suite ce suspense, on trouve ce flash à moins de 300€, avec une batterie lithium supplémentaire.
Sans dire qu'il joue exactement dans la même cour que Nikon et Canon, c'est autour des 450€ que ces flashs étaient étiquetés à leur sortie.
Puisqu'on en parle, je compare de temps en temps notre jeune nerveux à ses 2 rivaux.
PACKAGING :
Pixel, comme pour le X800, nous régale avec un packaging attrayant, à l'image de Nikon par exemple (ne connaissant pas celui de Canon). La boîte est blanc laqué, avec des inscriptions et images modernes. Seul défaut, le flash est représenté sans logos, une erreur marketing de mon point de vue, le flash étant joliment estampillé, il est dommage que les illustrations donnent cet aspect "noname".
CONTENU DE LA BOITE :
A l'ouverture de la boîte, on trouve 2 notices, dont une en anglais. Une bonne nouvelle, n'espérez-pas des instructions en Français, c'est du jamais vu chez les fabricants de produits tiers étrangers (Yungnuo, Neewer ou Godox par exemple).
Les instructions sont plutôt claires et détaillées. Les utilisateurs de X800 n'ont rien de nouveau à y apprendre.
En dessous, un agencement réussi avec le flash dans sa housse d'un côté, et les divers accessoires de l'autre. On prend immédiatement plaisir à découvrir ce contenu soigné. Inutile de l'illustrer, mais chaque accessoire est livré emballé dans son petit blister transparent qui le protège. La batterie Lithium est même rangée dans un carré de mousse blanche taillé à sa mesure. On est très loin du packaging low-cost.
Le Pixel X900 est livré complet. On y retrouve, tel que déjà décrit ci-dessus :
Flash Pixel X900
Pochette de protection
Batterie lithium
Chargeur de batterie (inclus tous les adaptateurs région)
Support pied
Dôme de diffusion
Manuel (anglais / chinois)
LA POCHETTE
La pochette est de bonne facture. De type nylon, elle semble conçue pour résister au temps. Le logo Pixel est présent sur le devant, détail très sympa. Pixel est fier de ses produits et a raison de le montrer.
LA BATTERIE
Alors cette petite batterie au Lithium, j'attendais avec impatience de mettre la main dessus. Très bien finie, estampillée Pixel, le brochage est précis et respire la qualité. Elle se clip dans le logement du flash et est maintenue même à l'ouverture du capot. Conception très rassurante.
Sur la balance, elle affiche 153g contre 121g pour un jeu de 4 piles (Eneloop Pro).
Pour ce qui est de sa valeur ajoutée, nous verrons cela un peu plus loin dans cette review.
LE CHARGEUR
Son chargeur est bien pensé, la batterie se glisse dessus un peu dans le principe d'une queue d'aronde. Le chargeur analyse l'état de charge avant de commencer son travail. 3 témoins indiquent l'avancement (qui semble bien équilibré) et une protection contre la surchauffe met fin à la recharge lorsque la batterie est pleine. Rien à redire. Compter tout de même 8 à 10h pour une charge pleine.
Le transformateur est lui aussi un petit détail sympathique : Pixel nous le fournit ici avec tous les différents adaptateurs. Et je ne parle pas ici de vulgaires convertisseurs que l’on ajoute par-dessus, mais bien d’adaptateurs à la façon de chez Nikon par exemple. Il suffit de libérer l’adaptateur par un système de glissière et de clip, et d’y monter celui désiré. Pour information, Nikon ne fournit que l’adaptateur du pays de destination, et il vous faudra débourser plus de 15€ si vous souhaitez le changer. Chez Pixel, vous partez en voyage ? Montez le bon adaptateur sur votre transformateur et bon vol.
PIED FLASH
Que dire... c'est un pied flash… Enfin SI ! Pixel a cru bon et utile de mettre à l’avant de son pied l’ancienne griffe Sony Minolta. Si cette option pourra satisfaire un nombre infime d’utilisateurs, cette protubérance est avant tout assez inesthétique. On aurait préféré un système permettant de clipper plusieurs pieds flashs entre eux en vue de leur rangement.
Oh et il est doté d'un pas de vis standard (1/4) sur le dessous, mais attention il est en plastique. Si celui-ci convient en studio dans un confort d'utilisation, un insert métallique serait parfait pour oser réellement l'utiliser en condition de reportage.
A mon avis, Pixel à quelques améliorations à faire sur ce pied, qui donne au pack complet une petite touche de « cheap » (plastoc) incohérente avec le reste du contenu.
LE DOME DE DIFFUSION
Le dôme de diffusion dont j’ai rarement l'utilité (étant un grand utilisateur de la marque Magmod parfaitement compatible). Il fait son job, adoucissant l'effet d'ombres en transmettant la lumière du tube en périphérie de la tête. Il se clip fermement sur le X900.
Bon... Les accessoires on aime bien ça. Mais entre nous… N’est-ce pas un peu comme un apéro avant le repas... ?
Assez bavardé, passons tout de suite à la review de ce X900
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Test comparatif : Godox v860c / travor sl 685 c / pixel mago / yongnuo yn 568 ex ii
Par williams27 dans le forum Discussions FlashRéponses: 95Dernier message: 25/07/2018, 10h03 -
flash pixel x800 c
Par ercflmnt dans le forum Discussions FlashRéponses: 0Dernier message: 25/02/2017, 17h14 -
Flash Pixel Mago ou YN 565EX II
Par toutoune16 dans le forum Discussions FlashRéponses: 26Dernier message: 19/05/2016, 20h03 -
Flash 580 EXII + pixel king + flash esclave
Par davanker dans le forum Discussions FlashRéponses: 9Dernier message: 16/04/2012, 12h40 -
pixel king + flash déporté et flash sur l'emetteur.
Par caliyo dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 04/04/2012, 07h08