Bonsoir ,

Tout d'abord tous mes vœux à toutes et tous pour l'année 2018 que la santé et le bonheur soient avec vous et bien sur de belles photos
à profusions ainsi que tout le matériel de vos rêves au fond de votre sac.....perso, je me verrai bien avec un petit 500 f4 II ou un 400 f2.8 II .

Je vous propose une série réalisée aux cascades du Sautadet dans le Gard au pied du village de la Roque-sur-Cèze donc la rivière est la Cèze.
Le lieu est réputé pour sa beauté mais également pour sa dangerosité pour cause de noyades multiples.
Le courant y est très fort et le débit peut atteindre, lors de crues, 1000 m³/seconde.
De multiples trous en forme de chaudrons parsèment les lieux pouvant atteindre une profondeur de 10m.
Ces derniers sont formés par les galets qui en tourbillonnant creusent la roche créant ces cavité appelées chaudrons ou marmites du diable.

Les prises de vue sont réalisées au 5D Mark III + 17/40 f4 + filtre LEE Big stopper.
Photos 1 et 2 identique avec un traitement différent afin supprimer la dominante bleu dût au filtre.

1: bleu

17mm, 8 sec, f8, ISO200.

2: moins bleu.

3: depuis l'intérieur d'un chaudron, maintenant cassé.

26mm, 30sec, f8, ISO200.

4: plan plus large au sommet de la cascade.

19mm, 25sec, f8, ISO200.

J'ai tant bien que mal tenter de supprimer la dominante bleu, à vous de me dire si cela vous semble correcte.
Je viens de recevoir la charte de calibration ColorChecker passport de X-rite mais j'attends la journée idéale pour faire la photo test de calibration qui j'espère va palier
à la dominante bleu du filtre, en principe oui.

Merci pour vos avis.