Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

    Par défaut Photos à faire en Egypte ?

    hello

    voilà, je pars avec ma cops 15 jours en Egypte début mai
    le caire, vallée du Nil, abou simbel et peut etre mer rouge
    de beaux décors et scène de rue en perspective

    en suis enocre qu'au 30D et Sigùma 17-70,
    avec 70-200 (et extender 1.4x) + 50 1.8 qui seront achetés d'ici là
    et a priori un Lowepro Slingshot 200 que ca a l'air bien pratique
    (et un trépied)

    Je sollicite donc ceux qui sont partis dans ce beau pays avec leur matos pour savoir quoi préparer - oui, j'ai le temps - et acheter
    Pour info, j'y suis déjà allé il y a 15 ans, donc je connais à peu près l'organisation des sites majeurs

    ma question porte plus sur les précautions à prendre et astuces d'organisation
    - gestion du sable et de la poussière, voire de la chaleur pour le matos
    - besoin de nettoyer souvent ?
    - perception du photographe par les locaux
    - facilité à changer d'objo dans la rue et sur sites

    bref, tous commentaires (voire photos !) bienvenus

    merci d'avance et bonne journée

    tanguy


  2. #2
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Attention au changement d'objo en extérieur, poussière! Pour la chaleur, pas de problème si tu laisses pas ton matos derrière le parebrise. J'ai fait la valléàe de la mort (60C et pas de problème).
    Au kenya, je nettoyais avec une souflette matin et soir. Mais si tu es prudent, ça va.
    Les photographes ne sont pas bien vu s'ils prennent des photos des locaux sans leur demander. Mais pour la nature et les monuments pas de problème. Penses à demander la permission avant de photographier un local.
    Enfin si tu as beaucoup de matériel, garde toujours un oeil dans le viseur et un sur le sac!
    Bon voyage!!!

  3. #3
    Membre Avatar de bigguile
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nantes
    Messages
    582
    Boîtier
    peu importe
    Objectif(s)
    pourquoi plusieurs ? devenir rentier me suffit !

    Par défaut

    j'y suis allé y à 2 ans mais avec un G6. je dirais qu'il n'y a aucun soucis de sécurité (pour ton matos) sur les sites. Pour photographier les locaux, il te faudra donner la pièce. de tout façon habitude toi il la demande pour tout et n'importe quoi et tout le temps.

    Tu vas t'éclater. n'hésite pas à prendre ton matos pour les sons et lumières aussi, ça rend pas mal.

  4. #4
    Membre Avatar de Brice
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Genève - Suisse
    Âge
    44
    Messages
    2 401
    Boîtier
    5D MKIII + 1DX
    Objectif(s)
    Zeiss 21mm f/2.8*135f/2*24-70f/2.8 II*70-200f/4 IS/400 f/2.8 II*600f/4 II*Ext.1,4 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par bigguile Voir le message
    j'y suis allé y à 2 ans mais avec un G6. je dirais qu'il n'y a aucun soucis de sécurité (pour ton matos) sur les sites. Pour photographier les locaux, il te faudra donner la pièce. de tout façon habitude toi il la demande pour tout et n'importe quoi et tout le temps.

    Tu vas t'éclater. n'hésite pas à prendre ton matos pour les sons et lumières aussi, ça rend pas mal.
    C'est vrai que tu as intérêt à partir avec plein de petites coupures pour les backchiche! Faut tout le temps sortir la main de la poche!

  5. #5
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis allé en Egypte en 2004, équipé a l'épode d'un bridge sony 828.
    Hormis les merveilles que tout le monde connait, je retiens : une pollution maximale sur le Nil (pas sale, mais les fumées, les bateaux polueurs), une chaleur a tourner de l'oeil a Louxor et l'écluse d'Esna encombrée... trop longue attente.

    Le son et lumière sur les pyramides, c'est "a couper le souffle". Tu es dans le noir quasi complet, et d'un seul coup, tu découvre les pyramides illuminées.
    Je crois qu'il y a moyen de faire de formidables photos, avec mon bridge je n'ai pas su faire

    Le musée du Caire : incontournable !! Photos possibles sans flash.
    Je n'avais pas de filtre polarisant, mais je pense que cela peut être utile.

    Je ne me souviens pas d'avoir souffert du sable, mais la poussière oui !! . Un sac plastique dans la poche sera quand même prudent.

    Bon voyage

    http://sitephil.nerim.net/Voyages Egypte 2004

  6. #6
    Membre Avatar de didierg
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Sceaux
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    canon 28-135, canon 70-300, canon 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philhip Voir le message
    Bonjour,

    Je suis allé en Egypte en 2004, équipé a l'épode d'un bridge sony 828.
    Hormis les merveilles que tout le monde connait, je retiens : une pollution maximale sur le Nil (pas sale, mais les fumées, les bateaux polueurs), une chaleur a tourner de l'oeil a Louxor et l'écluse d'Esna encombrée... trop longue attente.

    Le son et lumière sur les pyramides, c'est "a couper le souffle". Tu es dans le noir quasi complet, et d'un seul coup, tu découvre les pyramides illuminées.
    Je crois qu'il y a moyen de faire de formidables photos, avec mon bridge je n'ai pas su faire

    Le musée du Caire : incontournable !! Photos possibles sans flash.
    Je n'avais pas de filtre polarisant, mais je pense que cela peut être utile.

    Je ne me souviens pas d'avoir souffert du sable, mais la poussière oui !! . Un sac plastique dans la poche sera quand même prudent.

    Bon voyage

    Philippe : Mes photos Egypte 2004
    je reviens de 2 semaines passées fin février surtout en Haute Egypte, et depuis 2004, il y a eu quelques changements :
    - plus aucune photo au musée du Caire (les gardes fouillent les sacs à l'entrée)
    - aucune photo dans les tombes de la Vallée (des Rois, des Reines, des Nobles), mais on peut s'arranger avec les gardes dans les Vallées des Reines et des Nobles (prévoir des petites coupures !)
    - aucune photo dans les pyramides, on peut s'arranger à Saqqarah, on ne peut pas s'arranger à Gizeh (les gardes confisquent les appareils à l'entrée des pyramides)
    - aucune photo à l'intérieur des temples d'Abou Simbel
    - pour les autres temples, je n'ai eu aucun problème

    J'avais pris 3 objos :
    - Canon 28-135 : très pratique de par son étendue
    - Sigma 18-50 : sa grande ouverture m'a permit de faire des tofs même dans les salles très sombres de certains temples, en réglant mon 350D sur 800 ou 1600 iso
    - Canon 70-300 : je ne l'ai pas toujours pris avec moi (lourd, changement d'objo pas toujours facile), je l'ai réservé pour les sites où je savais en avoir besoin (ex. Abou Simbel)

    Je n'ai pas assisté à un son et lumière, j'ai par contre visité Louxor de nuit, et j'ai essayé de saisir la magie du lieu avec le Canon 28-135 et le Sigma 18-50

    Attention aux poussières : je n'ai pas eu de vraie tempête de sable, rien que des souffles d'air très poussiéreux (ça m'a permit de photographier des paysages aux belles couleurs ocres) mais sans changement d'objectif possible.

  7. #7
    Membre Avatar de Philhip
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    ARGENTEUIL
    Âge
    70
    Messages
    1 254
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

    Par défaut

    J'espère bientot voir tes photos :clown:

    C'est vrai que l'Egypte a déja subit pas mal d'attentats terroristes (Abou Simbel), alors maintenant que le climat est encore plus tendu, la sécurité doit être plus présente et pesante !!!

  8. #8
    Membre Avatar de didierg
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Sceaux
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    canon 28-135, canon 70-300, canon 17-55

    Par défaut

    derniers points :
    - dans le Sud, les Egyptiens se laissent volontiers photographier moyennant bakchich, ce qui constitue parfois leur seul mode de subsistance, tout dépend donc de tes convictions et de ton éthique personnelle
    - il faut ABSOLUMENT emporter une bombe d’air comprimé pour nettoyer le boîtier et les objos : les poussières se glissent partout
    - j'ai emporté un videur de carte + 1 carte 1 Go + 1 carte 2 Go, ça m'a permis de ne pas avoir de pb (bien que j'aie presque tout shooté en raw)

  9. #9
    Membre Avatar de didierg
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Sceaux
    Âge
    65
    Messages
    87
    Boîtier
    Canon 40D
    Objectif(s)
    canon 28-135, canon 70-300, canon 17-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par Philhip Voir le message
    J'espère bientot voir tes photos :clown:

    C'est vrai que l'Egypte a déja subit pas mal d'attentats terroristes (Abou Simbel), alors maintenant que le climat est encore plus tendu, la sécurité doit être plus présente et pesante !!!
    La sécurité est à la fois pesante et marrante :
    - pesante, car pour visiter Abou Simbel, tu dois être inscrit dans un convoi avec voiture militaire en tête et en queue, et un militaire armé dans chaque bus ; le convoi démarre à 4h de Louxor, mais tu as droit à un magnifique lever de soleil sur le désert
    - marrante : presque tous les sites et les bateaux sur le Nil sont protégés par des portiques électroniques qui sont soit débranchés, soit défectueux : s’ils sont débranchés, tu dois présenter son sac à un garde qui jette un œil distrait dessus, s’ils sont défectueux ils bipent systématiquement, et personne n’y fait attention

    A propos de mes photos, j’ai commencé à traiter les raw, mais comme j’en ai environ 1000 à traiter, il faut du temps …

  10. #10
    Membre Avatar de red
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    53
    Messages
    64
    Boîtier
    1dmark II + 350D
    Objectif(s)
    17-40 f4 70-200 f4

    Par défaut Quelques compléments

    Bonjour

    Les remarques ci-dessus sont pertinentes.
    Effectivement, ayez de la monnaie tout le temps :-)

    Pour ma part, j'ai voyagé en février avec 2 boitiers et 2 objos (17-40 sur capteur 1,3 et 70-200 sur capteur 1,6, f4 constant)

    Votre équipement est très bien. Prenez le trépied, Louxor de nuit ça vaut le coup et le spectacle de Gyzeh aussi...

    Pour ma part, je me refuse à changer d'objectifs sur les sites. Je le déconseille fortement.
    Je me suis limité à un nettoyage externe le soir.
    Résultat une grosse poussière récoltée et visible à f8 mais rien de grave. Si j'avais essayé de nettoyer dans un endroit pas complètement propre ça aurait été pire je pense.

    Si vous n'avez qu'un boîtier, je conseillerais de prendre le grand angle pour les sites et le téléobjectif sur le Nil mais ce n'est que ma façon de voir.

    Le raw me parait une bonne solution que j'ai adoptée. Dans les temples en particulier, il y a des contre-jour et clairs/obscurs violents que le raw rattrappe très bien.

    Je téléchargeais tous les soirs les photos dans l'ordi avec double sauvegarde sur disque externe. Un disque a laché, heureusement que je double tout le matos !
    Je légende un peu chaque soir et je prends des notes, il y a tellement à voir !

    Prenez un appareil de secours au cas où, même un compact !

    Effectivement les autorisations ont évoluées

    Je récapitule et complète :

    Photos autorisées sur les sites sauf :

    - tombeaux de la vallée des rois
    - tombeau de Imhotep (Saqqarah)
    - intérieur des pyramides de Gizeh
    - Musée de Louxor
    - Musée du Caire
    - intérieur du temple d'Abou Simbel

    - tombeaux de la vallée des reines et des nobles, on peut s'arranger...
    - pyramide de saqqarah, on peut s'arranger...

    Et quand on dit interdit c'est interdit même sans flash.

    Au musée du Caire, vous n'avez même pas le droit d'avoir l'appareil photo dans le sac. Evitez de le prendre, il partira à la consigne après l'inspection des sacs par la sécurité et ce n'est conseillé m'a t'on dit.

    A Assouan on ne m'a pas interdit les photos, les avis semblent diverger sur ce point. Mais il ne faut assurément pas publier des photos des installations du barrage. La video était interdite.

    Pour le pied ça semble payant en certains endroits.
    Pour le spectacle de Gizeh, je n'ai eu aucun souci avec mon pied et c'est superbe.

    quelques photos ?

    Je viens de les publier sur mon site, dans la galerie voyage.

    et j'en ai publié 6 ici :
    Dernières Photos - I-Voyages -Randonnées


    J'espère avoir été utile


    Bon voyage et bonnes photos !!!
    Dernière modification par red ; 15/03/2007 à 11h40.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    LIEGE
    Âge
    48
    Messages
    49
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55mm f4.5-5.6 + 28-135mm f3.5-5.6 + 50mm f1.8

    Par défaut

    Merci aussi pour ces renseignements car je parts en Egypte la semaine prochaine.
    J'ai juste une question : Vous dites que pour faire un portrait d'un egyptien faut donner un bakchich, combien doit on donner ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    175
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

    Par défaut

    Merci pour tous ces éléments, qui complètent bien ce que j'avais pu lire

    suis aussi preneur du montant de bakshich pour les portraits (meme si je n'aurai recours que tres rarement a cet usage... en me disant que un peu de patience et le 70-300 doit quand meme permettre d'attraper quelques scenes quotidiennes plus naturelles)

    un autre point sur le 50 F1.8; est-il utilse à l'intérieur des temples ? (la ou c'est permis en tous cas) pour tenter de restituer les couleurs de l'intérieur ?)

    allez, encore 6 semaines d'attente ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    LIEGE
    Âge
    48
    Messages
    49
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55mm f4.5-5.6 + 28-135mm f3.5-5.6 + 50mm f1.8

    Par défaut

    Up...
    Toujours pas de réponse concernant le montant des backchich parce que je pars ce wk ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de photos pour une commune que faire?...
    Par visionlarge dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 08h33
  2. faire pivoter les photos automatiquement
    Par olivier372 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2007, 13h58
  3. PHotos sous ex comment faire ?
    Par Tat dans le forum Tutos
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2006, 16h14
  4. Faire tirer ses photos
    Par amagids dans le forum Impressions
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/08/2005, 21h54
  5. Faire tirer ces photos en 20x30
    Par 1DMark2 dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2005, 19h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com