Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut Micro-réglages de l’AF et mire - 85mm 1.2 II

    Salut à tous,

    Je suis en train d’essayer de calibrer mon 85mm 1.2 II avec mon 6D.
    Je dispose d’une mire Spyderlenscal.

    J’ai tenté de faire quelques essais à f1.2 avec la distance la plus courte possible par rapport à la mire pour avoir la PDC la plus courte possible.
    Autant dire que ce n’est pas si simple de voir quel micro-réglage convient le mieux...

    En me renseignant sur l’utilisation de la mire, j’ai eu des infos qui se contredisent.

    A savoir:
    1- le tuto de Mon Petit Reflex explique que l’inclinaison de la réglette à 45 degré annule les ‘’lois’’ de la PDC, à savoir que le plan est net 1/3 avant la zone de MAP et 2/3 après. Ainsi d’après ce tuto, les lignes au-dessus de la ligne 0 doivent être aussi nettes que celle en dessous de la ligne à 0 (ex: la ligne 0 doit être nette ainsi que jusqu’a -2 et +2 par exemple). Cette loi du 1/3 et 2/3 ne s’applique pas avec la mire et il convient de trouver la zone où la PDC est identique avant et après la ligne 0.
    2- Le vendeur du magasin ou j’ai acheté la mire m’a dit le contraire: d’après lui cette inclinaison a 45 degré n’a aucune incidence car la distance après et avant la zone de MAP reste la même pour les traits avec des signes opposés (ex: la ligne +2 est située à la même distance que la ligne -2). Par conséquent, cette ‘’loi’’ des 1/3 et 2/3 avec la PDC s’applique avec la mire.

    Qui a raison? A savoir, qu’à priori, je penche plus pour l’explication du vendeur qui semble logique.

    Dans tous les cas, j’ai essayé de déterminer quel micro-réglage me donne la ligne 0 la plus nette possible mais c’est vraiment dur de juger...

    Je souhaite calibrer mon 85mm 1.2 car il est réputé pour avoir un piqué démentiel à PO et je n’en ai jamais été ultra convaincu au vu de mes photos, même si je suis conscient que ce caillou ne pardonne rien.


    Merci d’avance pour vos conseils.


  2. #2
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Bonjour

    Je n'ai pas utilisé cette mire... mais sauf si la graduation n'a pas la même échelle avant et après le point, le vendeur a totalement raison ! c'est une bête application de géométrie... l'inclinaison à 45° n'a aucune incidence !

    En revanche, si la mire +2 est à 2cm derrière le point de focus, et la mire -2 à 1cm devant... là effectivement ça serait vrai.

    Pour le piqué... il est excellent, certes, je n'irai pas jusqu'à dire démentiel. Au centre, rien à redire, quand le focus est bon, c'est du lourd. Sur les bords... bah en général c'est hors focus, donc flou heureusement d'ailleurs, car c'est moins brillant, même si pas catastrophique.

    Par contre, je confirme, il ne pardonne pas une erreur de focus, mais quel rendu ! au delà du piqué et de la profondeur de champ, c'est surtout sa douceur dans le flou qui fait de lui un objectif à part.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Bonjour et merci pour ton passage!

    Merci pour ton positionnement en fonction des dires du vendeur.
    Il y a peu d’infos sur le sujet et encore lu un article hier ou l’on disait que la PDC doit être symétrique des deux côtés de la ligne centrale...
    Voici le lien, à regarder dans la partie ‘’Procedure’’.
    Datacolor spyder Lenscal

    Pour info, non la graduation ne change pas et l’on doit donc bien avoir 1/3 devant et 2/3 après.

    De la même façon, il semble y avoir débat pour la distance à laquelle positionner l’appareil par rapport à la mire. De ce que j’ai pu lire, Canon recommande 50x la focale. Pour un 85mm, on est donc à plus de 4m... Quel en est l’interet puisqu’a cause de la resolution et de la PDC, il devrait être encore plus difficile de juger d’un éventuel back ou front focus...? 🤔

    Personnellement, je me suis placer à 1m20 environ, soit très près de la distance minimale de MAP pour l’objectif.

    Merci pour ton retour sur le 85mm 1.2.
    Je t’avoue que j’ai toujours été assez déçu par son piquet au centre à PO, compte-rendu de tout ce qu’on peut lire sur internet à ce sujet. C’est pour cela que j’ai voulu essayer de voir si il n’y avait pas un problème de back ou front focus sur mon exemplaire.
    Effectivement, le piqué ne fait pas tout et on choisit cet objectif avant tout pour son rendu. 😉

    Aurais-tu une photo à PO à une distance courte du sujet (ex: 1m20) faite avec ton 85mm pour que je puisse juger moi-même de ce fameux piqué?
    Bien évidemment, il faudrait une photo brute. 🙂
    Pourrais-tu également préciser ton boîtier si tu m’envoies une photo?


    Merci d’avance!

  4. #4
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    J'ai fait beaucoup de réglages sur mire depuis mes débuts. C'est un exercice qui demande beaucoup de minuties. Ce que je ferais à ta place n'engage que moi et n'est aucunement un cours magistral je fais peut être quelques erreurs. J'ai placé pour mon 6D une distance de 2.50 m pour mon 50mm., la mire placée sur un support 6D sur pied exactement à l'horizontal du point zéro de la mire très, très important (mesurer avec un mètre). Désactiver stabilisation, déclenchement avec télécommande de 5 photos aux différentes ouvertures contrôle des résultats sur écran ordinateur. C'est long et fastidieux, mais cela permet de contrôler et éventuellement faire des corrections ou pas.
    A+patc45 bonne journée.
    PS. pour moi aussi symétrique avant et arrière est logique.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci pour ton retour d’expérience.

    Comment t’assures-tu que ton boîtier est exactement au même niveau que ta mire?

    Personnellement, j’ai rapproché le plus possible mon APN de la mire puis je suis le assuré que quelque soit la distance de mon APN à la mire, le collimateur central reste bien pointé sur le sens de la mire. Il m’a semblé logique que cette méthode assure un bon parallélisme entre le sol et l’axe APN-Mire. Qu’en penses-tu?

    Donc d’après toi, la zone de netteté doit être symétrique par rapport à la ligne 0 de la mire...
    Comme quoi les infos se contredisent...! 😔

    Pourquoi avoir place ton 50mm à 2,5m? Pour respecter parfaitement cette règle de 50x la focale?
    La PDC n’est-elle pas trop grande à cette distance pour un calibrage précis?


    Merci pour ton retour!

    Si quelqu’un a la réponse concernant cet histoire de symétrie ou d’ 1/3 et 2/3, je suis preneur! Car au final, si l’on accorde pas nos violons, nous n’aurions pas fait les mêmes ajustements pour le calibrage d’un même exemplaire...

  6. #6
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec patc45 sauf pour les différentes ouvertures. À mon avis tout doit se faire à pleine ouverture, quand la profondeur de champ est minimale. Par contre il est effectivement très important que le boîtier soit parfaitement horizontal et que la mise au point soit faite avec le collimateur central au centre de la mire (à hauteur du 0 de la règle) et que le plan du capteur et celui de la mire soient parallèles (un sol carrelé aide). Ça demande un peu de temps...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci pour ton retour Phil17.

    Concernant cette fameuse zone de netteté symétrique ou au 1/3 avant et 2/3 après, aurais-tu la réponse?

    Pour info, voici le manuel d’utilisation du constructeur:
    http://www.datacolor.com/wp-content/uploads/2016/08/SpyderLENSCAL-UserGuide-FINAL-EN.pdf

    Ce point n’est pas mentionné et le manuel stipule de se concentrer uniquement sur le réglage pour lequel la ligne 0 est la plus nette.
    Pour info, dans leur exemple de photo avec un AF bien calibré, il semblerait que la PDC soit symétrique par rapport à la ligne 0 et non suivant le ratio 1/3 et 2/3.

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention la regle des 1/3 et 2/3 de la PDC ne s'applique QUE dans certaines circonstances.

    Si je prend un 50 mm sur un FF , f1.2 mise au point a 1m ..
    Profondeur de champ c'est 50% devant 50 % derriere
    Et egale a 2cm environ... +/- 1cm

    JE reprends le meme objectif , meme reglage mais avec une mise au point a 20 m..
    4,4 m devant et 8m derriere donc tres proche de la regle des 1/3 2/3

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Merci François pour ces précisions.
    Cela expliquerait tout.

    Désolé d’être un peu sceptique mais es-tu sûr de toi sur ce coup?
    Est ce que cela ne serait pas plutôt une vulgarisation du fait d’une très faible PDC et qu’il serait très difficile de faire la différence entre 1/2 et 1/3 ou 2/3 à ce niveau?

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 879
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SirNico Voir le message
    Merci François pour ces précisions.
    Cela expliquerait tout.

    Désolé d’être un peu sceptique mais es-tu sûr de toi sur ce coup?
    Est ce que cela ne serait pas plutôt une vulgarisation du fait d’une très faible PDC et qu’il serait très difficile de faire la différence entre 1/2 et 1/3 ou 2/3 à ce niveau?
    c'est juste un calcul mathematique
    tu as plein d'application pour smartphone qui te calcule ca en fonction de la taille du capteur, du nombre de pixel du capteur, et diaph, distance de mise au point, distance hyper focale .. etc ..
    c'est une appli que je me sers assez souvent...
    J'ai DOF calculator, mais il y en a plein d'autre qui calcul ca tres rapidement

  11. #11
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par BZHades Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas utilisé cette mire... mais sauf si la graduation n'a pas la même échelle avant et après le point, le vendeur a totalement raison ! c'est une bête application de géométrie... l'inclinaison à 45° n'a aucune incidence !

    En revanche, si la mire +2 est à 2cm derrière le point de focus, et la mire -2 à 1cm devant... là effectivement ça serait vrai.

    Pour le piqué... il est excellent, certes, je n'irai pas jusqu'à dire démentiel. Au centre, rien à redire, quand le focus est bon, c'est du lourd. Sur les bords... bah en général c'est hors focus, donc flou heureusement d'ailleurs, car c'est moins brillant, même si pas catastrophique.

    Par contre, je confirme, il ne pardonne pas une erreur de focus, mais quel rendu ! au delà du piqué et de la profondeur de champ, c'est surtout sa douceur dans le flou qui fait de lui un objectif à part.
    Pour le piqué, je n'ai pas les photos originales sous la main (travail), et je ne peux pas te transmettre de crop ou autre détail... mais voilà ce que ça peut donner :



    On voit très bien les détails de la texture de la peau !

    Pour une photo un peu plus distante, genre 1m50 environ... on compte le nombre de sourcils ! j'essaye de te faire un crop ce soir si j'y pense.

    https://photos.google.com/album/AF1Q...TUskQYABMabL2w

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    C'est le centre de l'objectif qui doit être au même niveau que le zéro sur la mire, donc parfaitement plan par rapport aux 45 degrés de la mire. cela se mesure à l'aide d'un simple mètre. MAP sur collimateur central obligatoire.
    A+patc45 bonne soirée.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Luxembourg
    Âge
    35
    Messages
    129
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    16-35mm, 35mm, 50mm, 85mm & 70-200mm

    Par défaut

    Bonjour à tous et merci plus vos réponses.

    Après avoir pris en compte vos remarques et avoir continuer mes recherches, il s’avere effectivement que la règle des 1/3 et 2/3 de la PdC ne s’applique pas systématiquement.
    Il s'avère que sur des distances courtes, la PdC est aussi grande avant qu’après la zone de MAP (Cf des calculateurs de PdC).
    Je pense donc que la zone de MAP doit être symétrique par rapport au 0 et non à 1/3 et 2/3.

    Merci encore et bonne continuation.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Micro reglages
    Par yocool83 dans le forum Boitiers Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2017, 15h00
  2. [Canon EF 50 f/1.4 USM] Micro-réglages
    Par tartugue dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2017, 00h39
  3. Micro réglages
    Par LMA-Photo dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2016, 14h00
  4. Micro Réglages
    Par philippe29 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/01/2013, 12h27
  5. mire de reglage du micro ajustement de l'autofocus
    Par salopette42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/11/2010, 17h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com