Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut Au bord de la Meuse (Namur)

Bonjour,

Il a fait bon hier à Namur ! Et j’ai pu enfin « sortir » avec mon nouveau 70-200 L f/4 (sur un EOS 30D) pour faire quelques prises de vue au bord de la Meuse.

Voici quelques images :

1. Un couple avec des problèmes conjugaux

2. A la recherche de nourriture

3. Décollage du vol 17022007

4. Miroir…

Merci d’avance pour vos commentaires !!!

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Et ça continue...

5. Je te suis…

6. Mouette ou goéland ? Quel est la différence ?

7. Bagarre… dommage pour l’aile de la mouette à droite !

8. Le photographe me suive…

Merci encore !!!

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Les tofs des oiseaux en vol sont très bien composées (seulement dommage pour l'aile coupée sur la septième). J'accroche moins sur les autres.

Jean

Membre Avatar de xpmens
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM & EF 70-300 IS USM

Par défaut

bonjour
    bien belle serie de tofs
    sais quand meme un bon cailloux

bonne journee

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Merci à tous les deux !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Attention pour ton utilisation abusive du mode priorité à la vitesse !! C'est la meilleur manière de merder une composition.

La 1 et 2 en souffre directement !! Car comme pour la 2 tu aurais du t'abaisser bien plus sur la 1 et opter pour une priorité à l'ouverture (Av) Car tu te retrouves avec du 1250ème à 400iso et F4 ce qui pour 2 oiseaux donne 1 flou sur 2 étant donné qu'il sont pas sur le même plan. En t'abaissant ta 1 ne souffrirais en plus pas du fond très moyen.

La 4 : un peu gris et pas super nette (manque de détails)
    La 5 : un peu sérré
    La 6 : la meilleur de la série
    La 7 : même constat pour l'aile
    La 8 : abaisse toi bordel !!!! Ton flou d'arrière plan détâcherait 3 fois mieux ton oie

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Denisduried
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

Par défaut

Citation Envoyé par photomartin Voir le message
    Et ça continue...

6. Mouette ou goéland ? Quel est la différence ?

Mouette et goéland fond partie de la grande famille des Laridés.
    La différence entre mouette et goéland, difficile de répondre, la langue française fait ici une distinction (les petites espèces étant des mouettes et les grandes des goélands, + ou -)que les Anglais et les Allemands ne font pas (Gull et Möwe).
    Une espèce se caractérise par 2 noms et sur tes photos, il s'agit de Mouettes rieuses. Les Laridés se distingue entre eux par des subtilités du plumage.
    La mouette rieuse se reconnaît ici par son bec et ses pattes rouges, sa tête devenant noire,(dans quelques semaines capuchon noir complet), le dessin de l'aile, grise devenant blanche à la pointe avec une bande noire sur le bord arrière de l'aile. Les laridés pour compliquer la reconnaissance on de nombreux plumages différents entre le plumage immature et le plumage adulte (évolution sur 4 ans pour les grands Goélands) rendant parfois la détermination précise délicate.

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu...
    Merci+ merci + merci !!! Ca a été très instructif de lire tes commentaires

Attention pour ton utilisation abusive du mode priorité à la vitesse !! C'est la meilleur manière de merder une composition.
    Et oui, je viens de l'apprendre...

En fait je fais mes photos "presque toujours" en mode M, mais là je n'avais pas le temps de choisir TOUS les réglages moi même (ils volent vite ces oiseaux :34: ), donc j'ai choisi le mode Priorité Vitesse (Tv) pour n'avoir de flou de bougé...
    Et là j'ai commis un erreur: j'ai oublié le sélecteur de molette de contrôle rapide pour que la molette au dos de l'appareil fonctionne et même en mode "Tv" je pouvais changer le diaphragme... donc je ne sais pas très bien comment ça marche (quand on met l’appareil en priorité vitesse et laisse la molette dans cette position), mais les expos n’était pas très correctes
    Après j'ai découvert cela et j'ai mis le sélecteur sur "ON", mais j'étais déjà en train de retourner chez-moi...

Et là je ne suis pas en train de justifier les photos "ratés", mais j'essaie d'expliquer tout simplment la situation... Au cas où qq1 d'autre pourrait commettre les mêmes erreurs.
    Mais bon, j'ai appris que pour la prochaine je dois bien vérifier les réglages de l'appareil avant de tofer :rolleyes:

...La 8 : abaisse toi bordel !!!! Ton flou d'arrière plan détacherait 3 fois mieux ton oie...
    Ok, j'ai compris!!!

Merci une fois de plus !!!

...

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par Denisduried Voir le message
    Mouette et goéland fond partie de la grande famille des Laridés. La différence entre mouette et goéland, difficile de répondre, la langue française fait ici une distinction (les petites espèces étant des mouettes et les grandes des goélands, + ou -)que les Anglais et les Allemands ne font pas (Gull et Möwe).
    Et en espagnol non plus... On les appelle "Gaviotas"

Une espèce se caractérise par 2 noms et sur tes photos, il s'agit de Mouettes rieuses. Les Laridés se distingue entre eux par des subtilités du plumage. La mouette rieuse se reconnaît ici par...
    Merci + Merci + Merci :clap: Très utile... En plus ce sont des animaux que je pense photographier souvent car j'habite à 300 de la Meuse (fleuve) et il y en a partout

...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Mouettes et Goélands ne peuvent pas être confondus, va faire un tour sur oiseaux.net et tu verra une nette différence

++

Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40 f:4 L, 70-200 f:2.8 L is, 100 f:2.8 macro, 300 f:2,8Lis, extender 1,4 et 2 x

Par défaut

Mouettes et Goélands ne peuvent pas être confondus, va faire un tour sur oiseaux.net et tu verra une nette différence

++
    Ah si seulement c'était vrai (dans la nature j'entends et en tous plumages, pas sur oiseaux.net)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah si seulement c'était vrai (dans la nature j'entends et en tous plumages, pas sur oiseaux.net)
    Tu peux les confondre sur place avant de les shooter ou si la distance ne permet pas de les identifier correctement, mais un ornithologue par exemple lui les identifierais, car bien sûr ils conaissent mieux la taille, les détails significatifs, etc... Nous on s'efforce de tenter une identification sommaire au shooting et plus poussé sur le PC pour tenter de s'assurer de quoi il s'agit exactement, et bien sûr que certaines espèces sont très difficiles à identifier avec précision, mais pour la mouette et le goéland hors rares cas leurs différences sont assez significatives

++

Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Globalement d'accord, mais n'oublions pas que chez les Laridés (mouettes, goélands et sternes), les plumages immatures sont les plus fréquents et ceux-là sont parfois difficiles à déterminer.
    Chez les Mouettes rieuses de ce post par exemple, les 2 premières sont des adultes (queue sans barre terminale, couverture de l'aile gris uniforme) les autres sont des oiseaux dans leur premier hiver. (Barre noire à la queue, couverture de l'aile marquée de brun)
    On pourrait presque croire à 2 espèces différentes.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Globalement d'accord, mais n'oublions pas que chez les Laridés (mouettes, goélands et sternes), les plumages immatures sont les plus fréquents et ceux-là sont parfois difficiles à déterminer.
    Chez les Mouettes rieuses de ce post par exemple, les 2 premières sont des adultes (queue sans barre terminale, couverture de l'aile gris uniforme) les autres sont des oiseaux dans leur premier hiver. (Barre noire à la queue, couverture de l'aile marquée de brun)
    On pourrait presque croire à 2 espèces différentes.
    Je suis également d'accord avec ça, mais ce que je veux essentiellement dire c'est que hormis un certain nbre de sous espèces de ces mouettes et goélands, il n'en existe que très peu qui ont une ressemblance probante, c'est à dire que la mouette rieuse (est surtout celle ci) ne peut normalement pas se confondre avec un goéland, certaines mouettes ont en effet un ressemblance mais pas la rieuse qui par son oeil, son bec plutôt pointu et sa taille, ne peut être confondu avec des goélands qu'on trouve chez nous. Certes les jeunes sont les plus difficiles parfois à identifier car l'oeil peut lui avoir une couleur qui n'est pas la définitive, ce qui bien sûr peut vite créer de la confusion, et là ce sera l'aide d'un adulte proche qui permettra une reconnaissance plus précise

En tout cas c'est clair que l'identification ornitho n'est vraiment pas chose facile et même impossible avec 100% de précision, car certaines espèces et sous espèces sont tellement proches et seul une question de taille peut identifier correctement la bonne bestiole, ce qui avec une photo prise loin est bien sûr impossible à mesurer. Dur dur donc et il est très facile de se tromper même lorsqu'on avait pris la précaution de se servir des bons sites pour y parvenir, car bien souvent l'erreur et de s'arrêter dès qu'on trouve une correspondance alors que d'autres qui suivent auront aussi cette ressemblance

Ornitho c'est un métier passionnant qui demande une observation longue et minutieuse, mais il faut avouer que cela doit être assez sympathique, mais en général il faut être passionné ce qui est probablement le cas de 100% des ornitho

++

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Merci à tous les deux !!!

Je crois qu'avec la pratique j'apprendrai à faire la diference car pour le moment ce n'est pas evident :blink:

En plus sur oiseaux.net on trouve bcp d'infos et pourrai apprendre un peu plus.

Merci encore

Photomartin

...

Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)

Par défaut

Il ne faut pas exclure non plus qu'un site Internet se trompe...
    Pour exemple et par hasard, suite à cette discussion : sur oiseau.net, dans la fiche du goéland cendré, les 2 dernières photos de la marge de gauche concerne une autre espèce, le goéland argenté.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/chara...nd.cendre.html

Membre Avatar de Bombhash
    Boîtier
    1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 400

Par défaut

N'empeche que j'adore la 3 eme !! Bravo !

Membre
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

Par défaut

Citation Envoyé par Bombhash Voir le message
    N'empeche que j'adore la 3 eme !! Bravo !
    Merci !!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La Meuse
    Par nicolasm55 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 20h17
  2. Jet-ski sur la Meuse, à Namur
    Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 22h51
  3. Fin de journée en Meuse
    Par thierryy dans le forum [Paysage]
    Réponses: 14