Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 41
  1. #1
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut A tous ceux qui maitrisent la Macro et les autres

    Bonjour, je débute en macro avec le 100 mm de Canon et quand je vois les images de certains, je souhaiterai savoir si lors de prises de vues d'insectes et autres fleurs vous utilisez du matos en plus de l'objectif ( filtres, bagues....) car sur certaines photos on voit vraiment les détails ( détails des yeux des insectes, pistils des fleurs.... ). Utilisez vous un monopod ou trépied et cet accessoire est-il obligatoire pour les photos d'insectes. Toutes vos expériences sont les bienvenues


  2. #2
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Moi aussi je débute totalement en macro et avec le 100mm que j'ai reçu depuis un mois.
    Au départ l'été dernier j'ai acheté 3 jeu de bagues allonges que j'ai mis sur un 50mm 1.8 non macro.J'ai commencé comme cela pour voir si j'aimerais la macro avant de passer à un achat plus conséquent.

    Puis j'ai essayé les bagues sur le 70-200mm f/4 ...

    Voici mon premier essai de juin 2006:





    petit à petit je me suis entrainée sur des petits objets et puis finalement j'ai sauté le pas avec le 100mm.
    J'ai posté mes dernières photos sur le post "aide pour macro merci".
    J'utilise un trépied.


  3. #3
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Merci pour ta réponse, au début je faisait de la proxiphoto avec un 28-135 pour voir, et finalement j'ai aussi sauté le pas et suis content du rendu de cet objectif. Bien tes photos.
    J'attends avec impatience le printemps.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    En macro, la mise au point, vue la trés petite profondeur de champ, doit être aussi parfaite que possible, aussi ne faut-il pas laisser le soin de la faire à l'autofocus.

    Ca implique un support stable pour le boîtier (pied), et un grand soin porté à la MAP manuelle et une bonne gestion en mode Av de l'ouverture du diaphragme pour obtenir la PDC voulue...

    Les photos qui des autres qui t'ont plu ne s'obtiennent pas toutes seules, ça demande un minimum de maîtrise de son matériel, et de la patience. Tout s'apprend...tu n'as plus qu'à t'y mettre... et pour apprendre, il n'y a rien de mieux que le numérique qui permet de faire autant d'essais que tu veux, voir immédiatement le résultat, et effacer les ratés

  5. #5
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    Moi aussi!!! Pour sortir en forêt et faire des photos d'insectes de fleurs..:clap:

    C'est pourquoi je m'entraine à fond en ce moment sur "le safari en aquarium" pour faire des mises au point rapides , avec peu de lumière,
    dans des conditions pas toujours évidentes...:rolleyes: .

    La perséverance et shooter encore et encore pour comprendre ses erreurs...

    Bonnes photos:thumbup:

  6. #6
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    En macro, la mise au point, vue la trés petite profondeur de champ, doit être aussi parfaite que possible, aussi ne faut-il pas laisser le soin de la faire à l'autofocus.

    Ca implique un support stable pour le boîtier (pied), et un grand soin porté à la MAP manuelle et une bonne gestion en mode Av de l'ouverture du diaphragme pour obtenir la PDC voulue...

    Les photos qui des autres qui t'ont plu ne s'obtiennent pas toutes seules, ça demande un minimum de maîtrise de son matériel, et de la patience. Tout s'apprend...tu n'as plus qu'à t'y mettre... et pour apprendre, il n'y a rien de mieux que le numérique qui permet de faire autant d'essais que tu veux, voir immédiatement le résultat, et effacer les ratés
    Effectivement avec le numérique on peut shooter tout ce qui bouge :rolleyes: car au début on voit des photos et quand on veut faire pareil alors on est "découragé" mais bon l'envie de faire mieu prend le dessus et hop re-shoote jusqu'à la belle photo :clap:

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Effectivement avec le numérique on peut shooter tout ce qui bouge :rolleyes: car au début on voit des photos et quand on veut faire pareil alors on est "découragé" mais bon l'envie de faire mieu prend le dessus et hop re-shoote jusqu'à la belle photo :clap:
    il faut observe attentivement ses résultas et rectifier le tir si quelque chose ne convient pas
    une petite citatio au passage::

    L'expérience est la somme des erreurs à ne pas répèter, elle ne nous préserve pas des erreurs nouvelles"

  8. #8
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    En fait ce qu'il me manque pour le moment c'est un flash...

    Cet après midi j'ai essayé de prendre une coccinelle mais trop sombre car elle était mal exposée.
    Toutes mes photos sont en lumière naturelle et çà me limite vraiment.
    ce sera un prochain achat à envisager...

  9. #9
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    Bonsoir,
    Moi aussi j'ai fais des essais cet après midi.......pô facile l'affaire!
    si je comprends bien vous débrayez l'AF?
    ok! sur un sujet fixe! mais sur un mobile?j'ai poursuivi les poissons toute l'après-midi!!!!
    et puis je sais pas si ça vous arrive avec le 100 canon l'AF ne se fait toujours pas du premier coup,même sur sujet fixe,il m'arrive aussi de rappuyer à mi course pour quelle s'exécute!!

  10. #10
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par sandan Voir le message
    Bonsoir,
    Moi aussi j'ai fais des essais cet après midi.......pô facile l'affaire!
    si je comprends bien vous débrayez l'AF?
    ok! sur un sujet fixe! mais sur un mobile?j'ai poursuivi les poissons toute l'après-midi!!!!
    et puis je sais pas si ça vous arrive avec le 100 canon l'AF ne se fait toujours pas du premier coup,même sur sujet fixe,il m'arrive aussi de rappuyer à mi course pour quelle s'exécute!!

    Oui, chez moi aussi desfois l'AF pédale un peu, mais maintenant je fais surtout la map en manuel, le tout est de trouver le truc entre le réglage avec l'objectif et avancer ou reculer le boitier. Je pense ( enfin je souhaite ) que cela sera plus facile avec de l'entrainement :rolleyes:

  11. #11
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    bien,dans ce cas faut pas de mono ou trepied pour la macro!
    et si je ne me plante pas faut shooter a grande vitesse avec flash annulaire!
    oh pitain! encore des roros à sortir?

  12. #12
    Membre Avatar de Moimeme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Villars-sur-Glâne (CH)
    Âge
    52
    Messages
    282
    Boîtier
    EOS 5D III & 1Dx
    Objectif(s)
    De 14 à 500mm

    Par défaut

    Hello,

    Pour la photo macro, je te conseille l'achat d'un flash annulaire pour éclairer le sujet, pour l'arrière-plan, il est recommandé de joindre un deuxième flash de type cobra.

    Côté exposition passe en manuel afin d'obtenir un vitesse d'obturation intéressante et une petite ouverture pour augmenter la netteté.

    Pour la mise au point, désactive l'autofocus et travaille avec la mise au point manuelle, les conséquences de la photo rapproché sont une zone de netteté très fine, en restant en autofocus l'objectif va "ramer" en cherchant à faire la mise au point.

  13. #13
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    merci Toimeme oh! pardon moimeme,
    voilà une bonne leçon en macrologie.......
    mais, tous ces flashes ça fait pas peur aux bestioles?

  14. #14
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    Code:
             Pour la photo macro, je te conseille l'achat d'un flash annulaire pour éclairer le sujet, pour l'arrière-plan, il est recommandé de joindre un deuxième flash de type cobra.
    il y a les adeptes de la photo sans flash......:
    avec la lumiere naturelle l deja tu peu faire de bien belle choses
    regarde xav.....tout a la lumiere naturelle.il me semble

  15. #15
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    ouai je viens de lire dans la rubrique flash pour macro....eh bien je vais pas investir dans l'immédiat! je shooterai avec la bonne lumière naturelle.

  16. #16
    Membre Avatar de fabrice.pottier
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Yvelines (78)
    Âge
    50
    Messages
    337
    Boîtier
    EOS 5DMKII, 30D, 60D, A1, 30V, OM-D
    Objectif(s)
    EF 50 f/1.4, 135 L f/2, 17-40 L f/4, FD 35 f/2, m4/3 25mm f/1.4Leica

    Par défaut

    :34: ah oui le prix !!!!
    Vive le naturel ;-)

  17. #17
    Membre Avatar de sebdepic
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    france 08
    Âge
    49
    Messages
    2 199
    Boîtier
    1DMarkIII, 5DMarkII,
    Objectif(s)
    14/50/100/24-105/70-200/500mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par pony1105 Voir le message
    En fait ce qu'il me manque pour le moment c'est un flash...

    Cet après midi j'ai essayé de prendre une coccinelle mais trop sombre car elle était mal exposée.
    Toutes mes photos sont en lumière naturelle et çà me limite vraiment.
    ce sera un prochain achat à envisager...
    avant de te payer un flash tu peux acheter un diffuseur qui ce met sur le petit flash pop up de nos apn ca marche tres bien et ca ne coute presque rien...mais le naturel ets bien mieu quitte a monter dans le Iso a+ seb

  18. #18
    Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    oise
    Âge
    52
    Messages
    5 908
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

    Par défaut

    Il n'y a pas de recette infaillible pour réussir une macro mais voilà quelques pistes:

    - la mise au point (MAP) se fait généralement en manuel, tu règles ton grandissement et tu avances ou recules jusqu'à obtenir la bonne MAP.
    -essaye d'avoir des vitesses d'obturation suffisamment élevées (au moins 1/125 s) si tu travailles sans pied.
    - quand il ya du vent c'est quasiment impossible de réussir la photo (MAP aléatoire et flou liée au déplacement du sujet)
    - pied? certains comme Xav font toutes leurs photos avec pied. Le cadrage, la MAP peuvent être réglés précisément mais c'est un peu encombrant et fait facilement fuir les insectes...
    - flashs: j'ai utilisé l'année dernière un ensemble flash annulaire+cobra mais je ne te conseillerais pas de débuter avec ça. Tu verras tes besoins plus tard. Tu peux déjà utiliser le flash de ton appareil avec ce montage: http://www.aube-nature.com/technique...seur_flash.php
    ou utiliser un cobra avec un diffuseur comme le fait Haentjens:https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=28391
    Jean-Pierre

  19. #19
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Il n'y a pas de recette infaillible pour réussir une macro mais voilà quelques pistes:

    - la mise au point (MAP) se fait généralement en manuel, tu règles ton grandissement et tu avances ou recules jusqu'à obtenir la bonne MAP.
    -essaye d'avoir des vitesses d'obturation suffisamment élevées (au moins 1/125 s) si tu travailles sans pied.
    - quand il ya du vent c'est quasiment impossible de réussir la photo (MAP aléatoire et flou liée au déplacement du sujet)
    - pied? certains comme Xav font toutes leurs photos avec pied. Le cadrage, la MAP peuvent être réglés précisément mais c'est un peu encombrant et fait facilement fuir les insectes...
    - flashs: j'ai utilisé l'année dernière un ensemble flash annulaire+cobra mais je ne te conseillerais pas de débuter avec ça. Tu verras tes besoins plus tard. Tu peux déjà utiliser le flash de ton appareil avec ce montage: http://www.aube-nature.com/technique...seur_flash.php
    ou utiliser un cobra avec un diffuseur comme le fait Haentjens:https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=28391
    Jean-Pierre
    Merci pour votre réponse et vos infos. Félicitations pour vos photos :clap:

  20. #20
    Membre Avatar de pony1105
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    54
    Messages
    202
    Boîtier
    Eos 20 D
    Objectif(s)
    70-200mm f4, 100mm macro, 50mm 1.8, 17-40mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par sebdepic Voir le message
    avant de te payer un flash tu peux acheter un diffuseur qui ce met sur le petit flash pop up de nos apn ca marche tres bien et ca ne coute presque rien...mais le naturel ets bien mieu quitte a monter dans le Iso a+ seb

    Après conseils de connaisseur, j'ai commandé dans un premier temps un diffuseur pour flash intégré , je l'attends cette semaine..Il parait que pour débuter c'est une bonne approche.
    Dans un deuxième temps, ce sera un flash 430 je pense.

    Pour la photo en aquarium le flash n'est pas indiqué à cause du reflet.
    Je travaille sur trépied afin d'avoir des mouvements plus libres , en mode manuel et Map manuelle .
    Il faut beaucoup d'entrainement mais à force je pense que c'est réalisable...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A tous ceux la région du Léman!! (CH)
    Par Mannyweb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2007, 16h33
  2. A ceux qui ont suivi le fil NIWYNN
    Par frederique dans le forum [Portrait]
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2007, 11h45
  3. A tous ceux qui sont passé du 300 ou 350D
    Par sisnarf dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2005, 15h19
  4. Pour ceux qui on du mal à tenir le 20D
    Par af 001 dans le forum EOS 20D
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2005, 13h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com