Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 600D, 5D
    Objectif(s)
    18-55mm II, 50mm 1.8 II, Samyang 14mm 2.8 AE, 70-300mm f/4-5.6

    Question Front-focus 50mm 1.8 II mais pas en liveview

    Bonjour à tous,

    Je cherche une explication au comportement que j'ai pu observé sur mon 50mm 1.8 II.

    1/ Monté sur un 5D, il front-focus d'environ 1cm.
    2/ Monté sur un 600D, même chose quand j'utilise le viseur.
    3/ En revanche, quand je fais la MAP avec le liveview du 600D, le focus se fait au bon endroit...
    J'ai d'ailleurs fait l'exercice suivant : j'ai mis le 600D en Liveview, fait la MAP, pris une photo, débrayé le Liveview, déclenché : la bague de MAP a bougé ! (je précise que le boîtier est sur trépied et que je déclenche avec une télécommande IR)

    En complément d'information, avec un 50mm 1.4 sur le 5D, la mise au point est bonne.

    Du coup, je pense que le souci vient du 50mm 1.8, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi le liveview arrive à faire la MAP et pas l'AF du viseur... c'est un mystère que j'aimerais pouvoir percer.

    Des idées ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    MONTELIMAR
    Âge
    62
    Messages
    52
    Boîtier
    EOS-R EOS-R5
    Objectif(s)
    Canon 16-35 F/4, SIGMA 105 macro, Canon RF800 F/11, Canon 100-400 II

    Par défaut

    C'est normal, le liveview fait son AF directement sur le capteur.
    Il n'y aura donc pas de décalage mécanique possible, contrairement à l'AF via le viseur optique.

  3. #3
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Si c'est dans la zone de tolérance, faut se faire une raison, et adapter le point. Par exemple moi, j'ai un léger backfocus à partir de f/3.2 qui s'atténue en visant non sur le point central, mais sur le haut du rectangle représentant le capteur AF.

  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Si c'est dans la zone de tolérance, faut se faire une raison, et adapter le point. Par exemple moi, j'ai un léger backfocus à partir de f/3.2 qui s'atténue en visant non sur le point central, mais sur le haut du rectangle représentant le capteur AF.
    Avec un 50mm f1,8 aussi ?

    Je te demande cela car si tu perçois un backfocus à F3,2 j'image qu'à pleine ouverture ton décalage doit être encore plus visible...
    C'est donc dommage de ne pas pouvoir ce servir de l'objectif dès ça pleine ouverture quand même

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 600D, 5D
    Objectif(s)
    18-55mm II, 50mm 1.8 II, Samyang 14mm 2.8 AE, 70-300mm f/4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par paparomeo Voir le message
    C'est normal, le liveview fait son AF directement sur le capteur.
    Il n'y aura donc pas de décalage mécanique possible, contrairement à l'AF via le viseur optique.
    OK, mais alors je ne comprends pas : c'est quoi qui déconne ?
    1. Si c'est l'AF via le viseur, alors je devrais avoir le même souci avec les autres objectifs, non ?
    2. Si c'est l'objectif qui déconne, pourquoi il arrive à faire la MAP avec l'AF du capteur ? Après tout c'est le boîtier qui envoie des commande à l'objo pour faire la MAP, même en mode Liveview, non ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    En voila des problèmes ce truc ne m'a pas laisser dormir de la nuit.
    Donc ce matin 9h j'étais dans l'allée de la maison et j'y ai installer une table, le pc ,le pied,le cailloux viser au pied, et le boitier connecter 1 au pc pour capture directement de LR, et à une télécommande, parceque quand le 80D est en mode mirroir relevé ( à 600mm a partir de 15m, il suffit a faire du flou), Lr ne fait que de relever le miroir, mais une seconde pression ne declenche pas, d'où la telecommande pour relever le miroir et declencher ensuite et plutôt que d'utiliser ma mire et/ou un mètre ruban.
    Je me suis mis en conditions réel avec des objets, et mon smartphone pour les distances de zone de netter.( la lime c'est pour affiné, soit on lime soit on tape sur le boitier , non c'est bêtement pour marquer le sol


    Assis confortablement, c'est mieux et prendre sont temp, quand même 5 heures, el sigma demande a être connecter au boitier et ensuite au socle pour les réglage.
    cela n'a plus rien a voir avec hier.

    et au moins j'ai des photos avec des détails pour voir les résutats.

    à 2,8m de 150-600 un petit dragon de 10 cm


    à 600 un joli porte clef en guise de collier pour mieux voir la pdc


    à 6 M toujours le dragon pour les détails mais des objets plus gros pour voir la pdc



    à 15m on ajouter un peu plus gros. et la boite du Samyang reçus hier


    et pour l'infini et au delàaaaaaaaaa, j'ai pris un piquet chez mon voisin d'en face je dirais a vue de nez 50,60 m




    Maintenant espérons que cela soit bon dans les jours a venir, et que cette fois je ne me suis plus planter.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Reprenons :

    1: En mode AF standard

    Dans un boitier reflex, tu a un triangle optique crée via le miroir semi transparent, l'image arrivant de l'objectif arrive :

    - 80% Sur le viseur en se reflechissant sur le miroir principal (le gros que tu vois) en passant par le prisme et des lentilles de focalisation (modifiable par le reglage dioptrique) et ton neuneuil
    - 20 % Sur le capteur AF en traversant le miroir principal en se réfléchissant sur le miroir secondaire et en passant par un jeu de lentilles
    - 100% sur le capteur image le miroir étant relevé

    Il faut que cet ensemble soit parfaitement équilibré pour que cela fonctionne, Si cet équilibre est correct l'image est nette en tout points, le capteur aF en faisant de son mieux donne une image correcte dans le viseur et sur le capteur image.

    Cet équilibre depent de la distance de montage de tout ces éléments (sinon FF.BF) et de leur parallélisme d'un point e vue optique (cela peut etre bon au centre mais pas sur les bords)
    De plus cela ne fonctionne que pour une optique idéale, comme tu a des lentilles partout un défaut de l'objectif peut impacter qu"un seul de ces points.

    D'un point de vue mecanique c'est res complexe, de plus les contraintes de dilatation thermique n’améliorent pas bilan. Bref les exigences de précision d'une vision a 100% sur les capteurs de haute joufflu actuels sont peu compatibles avec une fabrication de masse pas chère d'ou les micro reglages.


    2 : En mode live view

    Le point n'est plus effectué par un capteur AF séparé mais directement a partir de l'image reçue sur le capteur principal. Celle ci est analysée et le moteur AF est commandé par approximation successives (le jeu de la main chaude) pour obtenir des contrastes les plus francs possibles. Comme c'est le capteur image, qu'il y a du boulot informatique d'analyse c'est plus lent que le capteur AF dédié, mais comme c'est en direct il n'y a pas d'erreurs (theoriquement, certaines scènes ou éclairages peuvent planter le systeme)


    Pour le dual pixel ce sera dans un autre épisode

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    En voila des problèmes ce truc ne m'a pas laisser dormir de la nuit.
    Cela t'a même fait perdre le bon fil

  9. #9
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Avec un 50mm f1,8 aussi ?

    Je te demande cela car si tu perçois un backfocus à F3,2 j'image qu'à pleine ouverture ton décalage doit être encore plus visible...
    C'est donc dommage de ne pas pouvoir ce servir de l'objectif dès ça pleine ouverture quand même
    Ben bizarrement le backfocus apparaît subitement à partir de f/3.2, jusqu'à f/2.8 c'est très correct.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Ben bizarrement le backfocus apparaît subitement à partir de f/3.2, jusqu'à f/2.8 c'est très correct.
    L'AF ne se fait qu'a pleine ouverture, alors il faut chercher ailleurs.

    On pourrait imaginer que le mouvement des lamelles de l'iris et du moteur fasse bouger le bloc optique de mise au point, mais avec un 50/1.8 j'ai de gros doutes, c'est l'ensemble des lentilles qui bougent et ce n'est un systeme de guidage sans frottement . Et puis la précision et la dispersion de l'AF de cette optique n'est pas des plus propice a un bon diagnostic du systeme AF du boitier non plus.

  11. #11
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    L'AF ne se fait qu'a pleine ouverture, alors il faut chercher ailleurs.

    On pourrait imaginer que le mouvement des lamelles de l'iris et du moteur fasse bouger le bloc optique de mise au point, mais avec un 50/1.8 j'ai de gros doutes, c'est l'ensemble des lentilles qui bougent et ce n'est un systeme de guidage sans frottement . Et puis la précision et la dispersion de l'AF de cette optique n'est pas des plus propice a un bon diagnostic du systeme AF du boitier non plus.
    Pas mécanique de l'objo je pense, sinon j'aurais le même problème en LV. Or si je map et shoot en LV à f/4 par exemple, l'image sera meilleure qu'en AF. Là où c'est bizarre, c'est que si je map en LV, que je débraye le live et que je shoote, théoriquement la Map n'a pas bougé, et pourtant le point s'est décalé. Je peux pas me l'expliquer.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2017
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    60
    Messages
    74
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 1.8 , 85 1.8 , 24-105mm f/4L II , 70-200 f/2.8 L , Sigma 150-600 C + TC 1401

    Par défaut

    Ha oui zut j'ai vus qu'on parlait AF je suis dis c'est ici :-) je corrige et renvois des nouvelles dans le bon post, merci lol

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    17
    Boîtier
    Canon 600D, 5D
    Objectif(s)
    18-55mm II, 50mm 1.8 II, Samyang 14mm 2.8 AE, 70-300mm f/4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Reprenons :

    1: En mode AF standard

    Dans un boitier reflex, tu a un triangle optique crée via le miroir semi transparent, l'image arrivant de l'objectif arrive :

    - 80% Sur le viseur en se reflechissant sur le miroir principal (le gros que tu vois) en passant par le prisme et des lentilles de focalisation (modifiable par le reglage dioptrique) et ton neuneuil
    - 20 % Sur le capteur AF en traversant le miroir principal en se réfléchissant sur le miroir secondaire et en passant par un jeu de lentilles
    - 100% sur le capteur image le miroir étant relevé

    Il faut que cet ensemble soit parfaitement équilibré pour que cela fonctionne, Si cet équilibre est correct l'image est nette en tout points, le capteur aF en faisant de son mieux donne une image correcte dans le viseur et sur le capteur image.

    Cet équilibre depent de la distance de montage de tout ces éléments (sinon FF.BF) et de leur parallélisme d'un point e vue optique (cela peut etre bon au centre mais pas sur les bords)
    De plus cela ne fonctionne que pour une optique idéale, comme tu a des lentilles partout un défaut de l'objectif peut impacter qu"un seul de ces points.

    D'un point de vue mecanique c'est res complexe, de plus les contraintes de dilatation thermique n’améliorent pas bilan. Bref les exigences de précision d'une vision a 100% sur les capteurs de haute joufflu actuels sont peu compatibles avec une fabrication de masse pas chère d'ou les micro reglages.


    2 : En mode live view

    Le point n'est plus effectué par un capteur AF séparé mais directement a partir de l'image reçue sur le capteur principal. Celle ci est analysée et le moteur AF est commandé par approximation successives (le jeu de la main chaude) pour obtenir des contrastes les plus francs possibles. Comme c'est le capteur image, qu'il y a du boulot informatique d'analyse c'est plus lent que le capteur AF dédié, mais comme c'est en direct il n'y a pas d'erreurs (theoriquement, certaines scènes ou éclairages peuvent planter le systeme)


    Pour le dual pixel ce sera dans un autre épisode

    OK merci pour ces infos, c'est moins flou (sic).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Front-focus 50mm 1.8 II mais pas en liveview
    Par effzed dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2017, 12h18
  2. [60D] Front-focus avec Sigma 50mm f/1.4 et back-focus avec Canon 17-55 f/2.8 IS USM
    Par gvosnet dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/07/2013, 23h03
  3. Front focus sur 50mm f/1.8
    Par artem34 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2008, 17h55
  4. front focus 50mm f/1.8
    Par tototitus dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 20h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com